IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Teridax the new UM
Teridax the new UM
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://www.les-guerres-de-spherus.com/
24092016
Jeu de Rôles Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit ici.

Si longtemps, vraiment, que j'ai l'impression d'être un étranger alors que je rédige ces quelques mots.

Lointain est le temps où je me suis inscrit. C'était il y a quasiment huit ans, comme ça passe vite. À l'époque, j'étais un petit membre qui venait tout juste de faire ses premiers pas sur le forum partenaire de BIONIFIGS, un certain "War of Powerfuls". À l'époque, BIONICLE en était à sa première génération, encore en pleine expansion, vivace. Je me souviens, c'était après la saga Barraki et le début de la saga Karda Nui que je m'étais décidé à m'inscrire.

J'avais créé mon personnage, c'était le chapitre 2, créant un personnage du nom de Tericarax, un Makuta - l'idée est amusante - qui préférait l'appellation de sorcier, à juste titre. J'ai débuté sur la base principale de la Ligue des Six Royaumes, une île nommée Voya Nui. Mais j'étais seul ou peu s'en faut dans le camp, la leader Haoma était inactive. Alors que je déambulais sur l'île, j'ai fait la rencontre d'un Chasseur de l'Ombre - camp allié au mien - du nom de Shas'ui. Aah, Shas'ui. Sur ce forum, assurément, un nom qui parlera à beaucoup, un écrivain de grand talent. Combien de temps ai-je passé à écrire en sa compagnie? Combien de temps à écrire avec d'autres qui auront laissé ici une trace bien plus indélébile que moi-même? Combien, qui sont aujourd'hui partis, appelés par leur vie loin de ce forum comme de War of Powerfuls?

En quelques années, grâce à mon investissement et ma plume qui commençait à progresser, je me suis retrouvé nommé à mon tour administrateur sur ce forum, en compagnie de bioniclop18, de Phantrakk et de Xanos.

Lorsque le staff de Bionifigs est parti en croisade contre l'anglais qui faisait de la concurrence à la langue française, "War of Powerfuls" est devenu "La Guerre des Puissants" et finalement "Les Guerres de Spherus" quand l'histoire du forum ne se limitait plus aux seuls puissants...

Ah, les puissants.

L'administrateur que j'étais n'était-il pas lui-même un puissant? Qui par sa voix pouvait dicter le destin des joueurs et des personnages, décider qui vit et qui meurt?

En prenant du recul, je m'aperçois que ma gestion a été tout sauf impeccable. Le système de base du forum était axé sur trois statistiques, PVs, ATK, DEF, à l'époque où les RPs ne tenaient qu'en deux lignes. Alors, en voyant les écrits s'allonger, j'ai pensé que le système devait lui aussi se complexifier en conséquence.

Terrible erreur en réalité: ceci n'a fait qu'empêcher les nouveaux venus de s'inscrire, découragés par le système affreusement compliqué. Les anciens membres, ceux qui fournissaient les pavés, ont fini par la plupart par se lasser, changer de priorités, partir...

Xanos est parti, Phantrakk aussi.

Et maintenant? Maintenant qu'il ne reste que peu d'entre nous? Maintenant que nous sommes, comme les Ents de Tolkien, une communauté qui attend sa dernière heure?

J'avoue moi-même que je n'ai finalement pas autant de temps que je voudrais pour pouvoir animer correctement le forum: la vie extérieure finit toujours par nous rattraper faut-il croire. Et maintenant? Maintenant que les Guerres de Spherus tourne au ralenti?

Avec le recul, je pense que ce n'est que la phase basse qui annonce le début d'un nouveau cycle. Les anciens règlements si compliqués ne sont-ils pas après tout qu'une trace que j'ai laissée? Une erreur que j'ai commise?

Pour pouvoir laisser la place au neuf, il faut faire table rase du passé.

Mais jeter toute l'histoire écrite jusque là, assurément, n'est pas quelque chose que je suis prêt à faire. Oh, l'idée a été évoquée. Avec le retour de la gamme BIONICLE, cette deuxième génération, devrions-nous repartir de zéro sur l'histoire? J'avais à l'époque refusé; et avec la fin prématurée de cette G2, je bénis ma - fugitive - clairvoyance.

Toutefois, si l'histoire ne saurait être oubliée au profit d'un départ trop frais et trop risqué, il est bien une chose que je peux changer: l'équipe, et avec le règlement.

J'ai donc nommé trois membres, Nui, Solok et Raidark, ici connus si je ne me trompe pas sous les mêmes noms si ce n'est Nui qui est Reaper. Ceux-ci sont modérateurs, leur charge est simple: redéfinir des règles claires, qui permettront aux membres d'écrire en se faisant plaisir, dans l'esprit originel de WOP. Oublions les statistiques et calculs compliqués que j'avais introduits qui, s'ils ajoutent une dimension très stratégique, réclament de passer - c'est aberrant! - plus de temps avec une calculette qu'à écrire. Oublions donc tous ces points, toutes ces dépenses. Place au RP, et le RP est roi!

Il va de soi que je ne vais pas les laisser seuls dans cette tâche et continuer à les aider mais...

Ce ne seront guère là que des conseils d'un ancien membre expérimenté, plus les directives de l'administrateur qui distribue les tâches à effectuer à la modération.


Je me suis trompé, j'étais aveuglé par l'idée de trop bien faire. Et le forum a déjà trop pâti de mes erreurs.


Le but d'un forum JDR n'est-il pas avant tout...D'écrire? Les règles sont après tout des gardes-fous sensés empêcher les membres de briser la cohérence établie par le contexte du forum...Mais cela doit bien être leur seul rôle: permettre à tous d'écrire dans un cadre précis, sans pour autant être liberticides.


Avec ce changement d'optique, le forum fait également peau neuve, avec un tout nouveau design et un passage au chapitre 8.


Je continuerai bien entendu à veiller sur le forum; à gérer le Protectorat quand un petit coup de pouce s'avère nécessaire pour faire bouger la machine...

Mais il est sans doute temps pour moi de me mettre en retrait pour laisser la main à d'autres.


Avec ceci, j'achève ce billet sur une question: êtes vous prêts à partir dans une aventure RP avec les membres "survivants" de WOP? À les aider à continuer une histoire entamée il y a de cela plus de huit ans?

Car s'il y a bien une chose hélas dont je suis certain après toutes ces années, c'est qu'un forum sans membres ne peut pas subsister.


Teridax the new UM.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Exo-6
Sam 24 Sep 2016, 21:25Exo-6
Teridax the new UM a écrit:des règles claires, qui permettront aux membres d'écrire en se faisant plaisir, dans l'esprit originel de WOP. (...) Place au RP, et le RP est roi!

[Partenaire] Un peu de recul F17ff7c5ef2b35e22d4df1d255bdf97bacd5fce6feffa4a0aeafe1cff9e2e39f

Bravo pour ce pavé fort bien écrit (rien que ton style solennel pour ce post me replonge dans l'esprit du JDR), et pour cette prise de recul que j'applaudis des deux mains.

C'est exactement tout ce que j'ai toujours tenté de faire comprendre sur ce que devait être et rester un RP Bionicle avec une communauté trop fragile, telle que malmenée par le fossoyeur de gammes connu sous le nom de... LEGO, en perdant peu à peu le temps de m'en soucier.

Je ne puis m'engager en quoi que ce soit puisque, comme tu l'as vu sans doute, je suis démissionnaire de mes responsabilités envers la communauté francophone pour des raison personnelles et professionnelles. Mais, en tous cas, ça fait chaud au cœur de voir que dans ce nouveau contexte, des prises de consciences émergent ça et là sur ce qui - selon moi - il a toujours fallu faire, et c'est très prometteur pour la suite, fût-elle pénible.

Tramor te salue bien, Tericarax. wink
Shock
Dim 25 Sep 2016, 18:30Shock
Et l'autre connard de Snolm, personne en parle ? XD

Pavé assez émouvant de ta part. J'adorais War of Powerfuls et j'adorais les personnages que tous les copains de l'époque s'étaient créés.

Il y a peut-être deux voir quatre ans j'avais encore une grande flamme pour Bionicle, mais à force d'imaginer ce que cette gamme aurait put être j'ai commencé à négliger de plus en plus ce qu'on a entre les mains. Je suis dégoûté que plus aucun contenu ne soit ajouté à l'histoire (surtout à cause de l'arrêt des serials) sans parler de la G2.

J'ai passé ma période où je voulais écrire des fans-fictions sur Bionicle et j'en ai conclu que la meilleure solution pour être satisfait était de créer mon propre univers.

Donc comme je le disais, j'adorais War of Powerfuls. Mais déjà que même après beaucoup de tentatives j'ai pas réussi à me remettre à faire du RP, en ce moment c'est totalement mort pour moi. Personnellement je préférerais m'investir dans la création d'un jeu sous forme d'application (pas application mobile, je veux juste parler d'un truc qui sois pas basé sur la plateforme de forum), parce qu'au final ça me plairais bien plus.

J'ai l'impression que je peux de moins en moins apprécier les créations des fan-actifs basés sur Bionicle, mais mon reste d'adolescence vous fait des bisous
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum