IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Gaé7
Gaé7
Administrateur
Administrateur

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Sam 23 Avr 2016, 11:07
Brèves Salut à tous ! Peut être n'êtes-vous pas au courant, mais l'histoire Bionicle Gen2 est déclinée en livres. Déjà 2 tomes sont sortis, relatant l'histoire de l'année 2015. Et un troisième vient d'être référencé sur Amazon. Prévu pour le 28 Juin, il s'intitule Escape from the Underworld et portera sur l'histoire de l'année 2016. Pour l'instant nous ne disposons pas de plus de détails, mais soyez sûrs que nous vous tiendrons informés.

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Banboo10

puce Article de Gaé7 pour BIONIFIGS.com - Information transmise à la rédaction par Du7734
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Sam 23 Avr 2016, 22:03
On remarquera que la couverture utilisée n'est pas la couverture définitive.

L'interview de Ryder Windham nous donne quelques (maigres) informations à propos du contenu du livre :

Quoi qu'il en soit, je ne me rappelle pas qu'il y ait des choses très spécifiques sur l'origine des Crânes, mais il y a un méchant... Je ne veux pas spoiler quoi que ce soit, parce que je crois que c'est dans le troisième roman, mais ça donne un indice, je pense, sur l'origine de l'arrivée des Crânes sur l'île.
Tehuri
Tehuri
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Dim 24 Avr 2016, 11:42
Ca promet.
Skröll
Skröll
Administrateur
Administrateur
https://www.youtube.com/user/Skrall7899https://www.facebook.com/kevin.pradines

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Dim 24 Avr 2016, 13:39
Intéressant ! On saura donc l'origine des crânes, ça m'a l'air assez alléchant cette histoire. =w=
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Dim 24 Avr 2016, 15:26
Oui, enfin Ryder semble assez vague, donc je ne pense pas qu'on aura de très très grosses révélations non plus.

Par contre, en supposant qu'elles aient été enfermées sour la surface d'Okoto, le titre pourrait bien faire référence à la libération des Bêtes de cet été.
suunara
suunara
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé
https://www.facebook.com/profile.php?id=100014908901591

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Lun 25 Avr 2016, 16:20
Toa Leewan a écrit:Par contre, en supposant qu'elles aient été enfermées sour la surface d'Okoto, le titre pourrait bien faire référence à la libération des Bêtes de cet été.

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé en voyant le titre. Mais si on pouvait avoir des infos sur les origines des Crânes, c'est vrai que ce serait sympathique questions "Univers G2".
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Lun 25 Avr 2016, 17:25
Et pourquoi les deux ne seraient-ils pas liés d'une manière ou d'une autre ? *bruit d'inception*
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Sam 18 Juin 2016, 17:48
Les titres des chapitres du roman :

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Kmvxcj10

(source)

Ça annonce du lourd.
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Sam 18 Juin 2016, 19:57
Toujours pas de VF au programme ?
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Dim 19 Juin 2016, 00:34
Si, et je dois dire que ça me surprend un peu.

Sinon, le premier chapitre (ou tout du moins les premières pages) a été publié sur Imgur par FordianL. Je le remets ci-dessous, au cas où les captures d'écran viendraient à être supprimées :

Spoiler:

En résumé, Kulta se réveille enchaîné et affaibli, il se remémore les événements qui l'ont conduit à se retrouver là où il est, il appelle son maître, Makuta, à l'aide, et Ekimu arrive.

On apprend donc qu'après leur défaite, le Crâne Broyeur et le Crâne Écraseur ont été enfermés dans une prison située sous la Forge d'Ekimu. Des runes gravées dans le plafond affaiblissent Kulta quand il s'énerve. Les Crânes Scorpions  sont des subordonnés du SdAS, qui était un allié de Kulta.
Kulta est au service de Makuta et de son esprit maléfique depuis très longtemps, avant même le combat entre Makuta et Ekimu. D'ailleurs, Ekimu connaît le Crâne Broyeur et l'appelle par son véritable nom - Kulta, qu'il avait presque oublié. A voir si l'esprit maléfique désigne Makuta lui-même ou l'entité qui habite le MdlUP. Ou bien Makuta est contrôlé depuis bien longtemps par un esprit maléfique qui l'a rendu mauvais et qui l'a poussé à créer le MdlUP.

En tout cas, c'est très plaisant à lire, et ça donne envie de découvrir la suite.
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Dim 19 Juin 2016, 02:44
Toa Leewan a écrit:Si, et je dois dire que ça me surprend un peu.
Ça me surprend même beaucoup. Bon, les romans de 2006 sont bien sortis (en partie) en 2008 en France. Mais voahlà, avec les rumeurs sur l'arrêt de la gamme, c'est vraiment louche.


Pour ce qui est de l'extrait du roman, c'est plaisant à lire, en effet. Dans l'esthétique général de la chose, son introspection de Kulta pour nous résumer la situation actuelle d'Okoto me rappelle la manière de GregF a raconté des événements passés au travers d'un personnage (le meilleur exemple pour ça, c'est BL4) : ça permet de remettre les choses au clair, de développer le personnage (et de lui faire avoir des réflexions amusantes) et d'apporter des éclaircissements sur certains détails et/ou carrément en développer de nouveaux.

D'ailleurs, tu as oublié un éclaircissent de taille : les natifs d'Okoto sont décrits comme étant des êtes biomécaniques (dont Ekimu, qui est décrit comme tel par Kulta).
Et pour pinailler, on savait depuis le deuxième roman que Grinder et Basher ont été incarcérés après leur défaite =P
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Dim 19 Juin 2016, 12:46
Du7734 a écrit:tu as oublié un éclaircissent de taille : les natifs d'Okoto sont décrits comme étant des êtes biomécaniques (dont Ekimu, qui est décrit comme tel par Kulta).
J'ai pas relevé parce que c'était évident pour moi, c'est l'essence de Bionicle. D'ailleurs, c'avait pas déjà été dit quelque part ?

Du7734 a écrit:Et pour pinailler, on savait depuis le deuxième roman que Grinder et Basher ont été incarcérés après leur défaite =P
Je savais pas, je l'ai juste survolé. ahahah

Sinon, Kulta dit que les Toa sont «des héros immortels d'au-delà l'espace et le temps». C'est assez intéressant, on peut faire le lien avec le Masque du Temps, qu'Ekimu décrit comme étant plus ancien que leur monde, et qui a justement servi à invoquer les Toa.
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Lun 20 Juin 2016, 00:37
Toa Leewan a écrit:J'ai pas relevé parce que c'était évident pour moi, c'est l'essence de Bionicle.
Bah pour le coup, même si on avait le serpent biomécanique géant du second roman et le fait que les Okotans se reproduisent de manière sexuée, on avait rien de confirmé.
BIO' G1* (et encore, justement, je trouve même pas que c'est une condition sine qua none pour faire du BIONICLE).

Toa Leewan a écrit:Sinon, Kulta dit que les Toa sont «des héros immortels d'au-delà l'espace et le temps». C'est assez intéressant, on peut faire le lien avec le Masque du Temps, qu'Ekimu décrit comme étant plus ancien que leur monde, et qui a justement servi à invoquer les Toa.
Là, pour le coup, c'est moi qui n'ait pas relevé parce que c'est quelque chose qu'on a pu lire dans le deuxième roman (et peut-être les nouvelles graphiques, mais vu que je les ai toujours pas lu...). Mais c'est clairement notable, ouais. C'est même carrément récurent en fait, comme une sorte de « titre ». À voir où ça nous mène.

Fun fact : je me rappelle d'avoir été en position astrale de sécurité (un peu comme le Kapura de mon avatar) pendant quelques secondes lorsque je l'ai lu pour la première fois, en tous cas. Parce que, lol, lien entre les univers, toussa.
Skull-Spider
Skull-Spider
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Lun 20 Juin 2016, 07:45
Héros immortels, en effet intéressant ! Peut-être que le masque du temps a invoqué les toa et leurs a donné de grands pouvoirs !
Sinon, petite théorie sur la G2 : Et si les personnages était simplement des humains en armures ? Ce serait peut-être possible non ?
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Lun 20 Juin 2016, 09:38
Skull-spider a écrit: Et si les personnages était simplement des humains en armures ? Ce serait peut-être possible non ?
Techniquement, oui. Mais bon, s'il y a bien une chose qui fait partie de l'essence de BIO', c'est de ne pas avoir d'humains dans son univers, et LEGO le sait très bien. Donc ça serait complètement improbable d'avoir ce genre de révélation.
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Lun 20 Juin 2016, 13:24
Du7734 a écrit:BIO' G1* (et encore, justement, je trouve même pas que c'est une condition sine qua none pour faire du BIONICLE).
Nonnon, je parle bien de Bionicle en général, et même si ce n'est pas une composante strictement indispensable pour faire du Bionicle (sans pour autant qu'on puisse totalement s'en passer), ça en reste un élément essentiel à mes yeux, au même titre que les Toa et les pouvoirs élémentaires. Le cadre autour peut changer, mais pour moi, ce qui fait Bionicle, c'est d'avoir affaire à des Toa, qui sont des êtres biomécaniques qui ont des pouvoirs élémentaires. C'est le cœur de la licence, et je pense (en tout cas j'espère) que ça le restera si on a droit à d'autres versions de l'univers dans les décennies à venir.

Du7734 a écrit:
Skull-spider a écrit: Et si les personnages était simplement des humains en armures ? Ce serait peut-être possible non ?
Techniquement, oui. Mais bon, s'il y a bien une chose qui fait partie de l'essence de BIO', c'est de ne pas avoir d'humains dans son univers, et LEGO le sait très bien. Donc ça serait complètement improbable d'avoir ce genre de révélation.
Par Mata Nui, faites que Michael Bay ne lise jamais ces messages... ahahah
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Lun 20 Juin 2016, 23:37
Toa Leewan a écrit:Nonnon, je parle bien de Bionicle en général, et même si ce n'est pas une composante strictement indispensable pour faire du Bionicle (sans pour autant qu'on puisse totalement s'en passer), ça en reste un élément essentiel à mes yeux, au même titre que les Toa et les pouvoirs élémentaires. Le cadre autour peut changer, mais pour moi, ce qui fait Bionicle, c'est d'avoir affaire à des Toa, qui sont des êtres biomécaniques qui ont des pouvoirs élémentaires. C'est le cœur de la licence, et je pense (en tout cas j'espère) que ça le restera si on a droit à d'autres versions de l'univers dans les décennies à venir.
Hum, c'est louable. Mais avec 2009, « le premier livre dans la légende de BIONICLE a été conclu » et les ouvertures possibles qui venaient avec, je suis de plus en plus convaincu que ce qui fait, de la manière la plus générale possible, que quelque chose est du BIONICLE, c'est sa manière de raconter son histoire, ses légendes. On a bien sûr eu des personnages qui sont devenus iconiques au-travers de la saga, mais je pense justement que c'est aussi dû à la manière dont BIONICLE a été développé, diffusé et narré.

Et, en attendant, les « Toa » G2 n'ont pas de pouvoirs élémentaires à proprement parlé. Ça vient de leur masque, rien d'autre. Donc tes « critères » ne sont pas vraiment pertinents. Parce que si on les suit, on aboutit au fait que la G2 n'est pas vraiment du BIONICLE (et contrairement à ce qu'on pourrait penser, je suis majoritairement persuadé que c'en est, même siiiiiiii...).

Toa Leewan a écrit:Par Mata Nui, faites que Michael Bay ne lise jamais ces messages...  ahahah
Par pitié, oui.
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Mar 21 Juin 2016, 00:20
Du7734 a écrit:Mais avec 2009, « le premier livre dans la légende de BIONICLE a été conclu » et les ouvertures possibles qui venaient avec, je suis de plus en plus convaincu que ce qui fait, de la manière la plus générale possible, que quelque chose est du BIONICLE, c'est sa manière de raconter son histoire, ses légendes. On a bien sûr eu des personnages qui sont devenus iconiques au-travers de la saga, mais je pense justement que c'est aussi dû à la manière dont BIONICLE a été développé, diffusé et narré.
Quand même, même s'ils sont minoritaires au sein de leur univers, les Toa c'est la base de Bionicle. A tel point qu'on a eu droit à un serial qui se déroulait sur Spherus et qui introduisait trois nouveaux Toa. S'ils étaient si peu importants, Greg aurait envoyé une bande de Glatorian random avec Gelu, pas des Toa. S'ils étaient si peu importants, Lego aurait pu choisir n'importe quelle autre espèce pour en faire les héros de la G2.

Du7734 a écrit:Et, en attendant, les « Toa » G2 n'ont pas de pouvoirs élémentaires à proprement parlé. Ça vient de leur masque, rien d'autre. Donc tes « critères » ne sont pas vraiment pertinents. Parce que si on les suit, on aboutit au fait que la G2 n'est pas vraiment du BIONICLE (et contrairement à ce qu'on pourrait penser, je suis majoritairement persuadé que c'en est, même siiiiiiii...).
[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Blastm

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Mask10
L'extrait du second roman graphique ci-dessus nous apprend que les masques ne servent qu'a débloquer un pouvoir qui existe déjà à l'intérieur de leurs porteurs. D'accord, il s'adresse ici aux Protecteurs, mais je ne pense pas que ce soit bien différent pour les Toa. Et même si c'était le cas, ça n'enlève rien à la pertinence de mes critères, les Toa ont des pouvoirs élémentaires, point. Après, que ça vienne de leurs masques où du fin fond de leur rec... cœur, je m'en fous un peu à vrai dire.
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Mar 21 Juin 2016, 02:22
Toa Leewan a écrit:Quand même, même s'ils sont minoritaires au sein de leur univers, les Toa c'est la base de Bionicle.
Ça dépend de ce que tu entends par « base ». Comme je l'ai écris plus haut, c'est un type de personnage qui est devenu iconique au fil de la saga. Mais ça aurait pu être n'importe quoi d'autre, on en serait arrivé au même résultat du point de vue du storytelling : ils ne sont pas une base en eux-mêmes, ce sont les histoires qu'on leur a fait vivre qui les ont fait aboutir à ce stade de personnages « indispensables ».

Toa Leewan a écrit:S'ils étaient si peu importants,
Tu ne comprends pas ce que je veux dire. Je n'ai jamais parlé de l'importance de quoi que ce soit, j'essaye d'aller justement au-delà. Je dis que la manière qui me semble la plus pure/générale/intrinsèque de faire du BIONICLE, c'est d'adopter sa manière de raconter ses histoires (bon, après réflexions, je trouve aussi d'autres critères indispensables, mais on part déjà suffisamment en HS comme ça). Et jusqu'à preuve du contraire, la G2 arrive à bien faire cela et correspond à ma ««« définition »»». Pour résumer, ce que je cherche, c'est la vision la plus englobante de ce qu'est BIONICLE ; autre que « c'est une histoire de Toa ».

Toa Leewan a écrit:Greg aurait envoyé une bande de Glatorian random avec Gelu, pas des Toa. S'ils étaient si peu importants, Lego aurait pu choisir n'importe quelle autre espèce pour en faire les héros de la G2.
Même si ces exemples n'ont pas de rapport avec ce que je disais, je répondrais juste que, dans les deux cas, on a eu des Toa parce que ce sont des personnages connus et appréciés, pas parce qu'ils sont d'emblée importants.
Pour la Quête d'Hier, GregF avait précisé que c'était une opportunité pour lui de prendre des Toa avec des pouvoirs élémentaires intéressants et jamais utilisés concrètement dans les médias de l'histoire officielle. De plus, on peut imaginer tout un tas de raisons canoniques pour justifier le fait que c'était beaucoup plus intelligent d'envoyer des Toa plutôt que des Glatorian faire ce voyage.
Pour la G2, c'était clairement une stratégie marketing : les Toa sont devenus iconiques avec la G1, et des gens pas forcément familiarisés avec LEGO et BIO' ont pu quand même en entendre parler. Ça aurait été juste idiot de balancer le concept à la poubelle. Après, ce qui est beaucoup plus « bête et méchant », c'est le fan-service pur et dur de réutiliser les Mata pour encore plus attirer les vieux (et moins vieux) fans (même si ça reste louable et que c'est juste moi qui suis bien saoulé par ça).

Toa Leewan a écrit:L'extrait du second roman graphique ci-dessus nous apprend que les masques ne servent qu'a débloquer un pouvoir qui existe déjà à l'intérieur de leurs porteurs. D'accord, il s'adresse ici aux Protecteurs, mais je ne pense pas que ce soit bien différent pour les Toa. Et même si c'était le cas, ça n'enlève rien à la pertinence de mes critères, les Toa ont des pouvoirs élémentaires, point. Après, que ça vienne de leurs masques où du fin fond de leur rec... cœur, je m'en fous un peu à vrai dire.
... QUOI (faudrait vraiment que je le lise, un peu).
Mise à part que MEEEEEEEEEEEH, ça ne change pas le fait que, oui, les Toa G2 n'ont pas de pouvoirs élémentaires en eux-mêmes (si on considère que tout fonctionne comme avec les Okotans, ce dont je suis d'accord sur la probabilité du truc). Ils ont besoin des Masques de Pouvoirs pour y accéder, comme une « clef d'activation ». Et, génial (on savait ça depuis le début, mais ça reste à noter), n'importe quel villageois peut avoir accès à des pouvoirs élémentaires.
Quels Toa, quelle unicité.
Donc oui, je maintiens que tes critères ne sont pas pertinents : tu poses les concepts de Toa et de pouvoir élémentaire comme quelque chose d'universels, inhérents et immuables à n'importe quelle oeuvre désignée « BIONICLE », alors qu'on peut très bien constater qu'ils sont altérés dans leurs capacités/fonctionnements/applications rien qu'entre la G1 et la G2.
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Mar 21 Juin 2016, 13:30
Du7734 a écrit:Ça dépend de ce que tu entends par « base ». Comme je l'ai écris plus haut, c'est un type de personnage qui est devenu iconique au fil de la saga. Mais ça aurait pu être n'importe quoi d'autre, on en serait arrivé au même résultat du point de vue du storytelling : ils ne sont pas une base en eux-mêmes, ce sont les histoires qu'on leur a fait vivre qui les ont fait aboutir à ce stade de personnages « indispensables ».
Peu importe leur place et leur importance dans l'univers dans lequel ils évoluent, ils font partie des éléments fondamentaux du concept de Bionicle.

Du7734 a écrit:ça ne change pas le fait que, oui, les Toa G2 n'ont pas de pouvoirs élémentaires en eux-mêmes (si on considère que tout fonctionne comme avec les Okotans, ce dont je suis d'accord sur la probabilité du truc). Ils ont besoin des Masques de Pouvoirs pour y accéder, comme une « clef d'activation ».
Hahaha la mauvaise foi de compet'.  ahahah C'est écrit noir sur blanc qu'ils ont déjà le pouvoir en eux, comment tu peux contredire ça ?
T'as besoin d'un code pour accéder aux sous sur ton compte en banque, mais ça reste tes sous, pas ceux du code. Tu peux pas physiquement palper l'oseille, mais l'argent existe, et tu sais que c'est à toi.

Du7734 a écrit:Et, génial (on savait ça depuis le début, mais ça reste à noter), n'importe quel villageois peut avoir accès à des pouvoirs élémentaires.
Quels Toa, quelle unicité.
Et ? J'ai jamais dit que les Toa devaient être les seuls à avoir des pouvoirs élémentaires.

Du7734 a écrit:Donc oui, je maintiens que tes critères ne sont pas pertinents : tu poses les concepts de Toa et de pouvoir élémentaire comme quelque chose d'universels, inhérents et immuables à n'importe quelle oeuvre désignée « BIONICLE », alors qu'on peut très bien constater qu'ils sont altérés dans leurs capacités/fonctionnements/applications rien qu'entre la G1 et la G2.
Pas œuvre, concept. Et dans tous les cas, même s'ils fonctionnent différemment d'un univers à l'autre, les Toa ont des pouvoirs élémentaires.
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Mar 21 Juin 2016, 17:10
Toa Leewan a écrit:ils font partie des éléments fondamentaux du concept de Bionicle.
Je crois avoir compris pourquoi on tourne en rond depuis quelques messages. Si par « concept », tu entends bien « éléments de base qui ont construit la G1 à son commencement », (en plus d'être parfaitement d'accord avec toi sur ce point) on parle donc pas de le même chose depuis le début. Je ne m'intéresse pas à ce qu'a été BIONICLE au départ et avec quels éléments il a été mis sur pieds. Je parle de ce à quoi l'oeuvre de BIONICLE peut se résumer de la manière la plus générale possible, en prenant en compte ce que son UE est devenu (G2 incluse).

Toa Leewan a écrit:Hahaha la mauvaise foi de compet'.  ahahah C'est écrit noir sur blanc qu'ils ont déjà le pouvoir en eux, comment tu peux contredire ça ?
Nan, j'ai TRÈS MAL choisi mes mots (je dis pas ça pour faire genre : dans ta seconde citation, la première phrase que j'ai écrite n'a aucun sens avec la seconde, la tournure de cette première contredisant le fait que j'expose dans la seconde). Ce que je voulais dire, c'est que, quand bien même le potentiel leur appartient, s'ils n'ont pas de foutus masques sur la tronche, ils ne sont rien de plus que des guerriers en armures. Donc nan (en essayant de bien formuler mon idée, cette fois), à proprement parlé, les Toa G2 n'ont pas de pouvoirs élémentaires de manière complètement automatique et directe.


Toa Leewan a écrit:Et ? J'ai jamais dit que les Toa devaient être les seuls à avoir des pouvoirs élémentaires.
Je n'ai jamais dit que tu l'avais dit. Je voulais juste pointer du doigt que, en plus d'être des Toa cheapos, de simples villageois pouvaient avoir probablement la même maîtrise qu'eux sur les éléments. Ce qui fout un sacré coup au concept de Toa, je trouve.

Toa Leewan a écrit:Pas œuvre, concept.
On en revient à ce que je disais y a quelques lignes : on parlait pas de la même chose.

Toa Leewan a écrit:Et dans tous les cas, même s'ils fonctionnent différemment d'un univers à l'autre, les Toa ont des pouvoirs élémentaires.
Comme dit plus haut, nan. Ils en ont le potentiel et sont liés à ces énergies, mais ne peuvent que les utiliser en portant un masque : ils ont des pouvoirs élémentaires sous une condition.
D'ailleurs, en relisant les bulles d'Ekimu, j'ai l'impression que si les Créatures Élémentaires venaient à disparaître/mourir, les Masques de Pouvoir viendraient à ne plus fonctionner, vu que « leur pouvoir provient des Créatures et de leur connexion avec les éléments ».
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Mer 22 Juin 2016, 18:34
Du7734 a écrit:Je crois avoir compris pourquoi on tourne en rond depuis quelques messages. Si par « concept », tu entends bien « éléments de base qui ont construit la G1 à son commencement », (en plus d'être parfaitement d'accord avec toi sur ce point) on parle donc pas de le même chose depuis le début
La G1 et la G2. Je parle des éléments centraux absolument indispensables à la création d'un univers Bionicle, de façon générale. En gros, si on te demandait de créer la G3, qu'est-ce que tu mettrais dedans ? Ma première idée serait des Toa, créatures biomécaniques qui ont des pouvoirs élémentaires (qu'ils aient besoin d'un masque pour s'en servir ou non :p) qui combattent le mal. On peut aussi rajouter l'île mystérieuse.

Du7734 a écrit:Je voulais juste pointer du doigt que, en plus d'être des Toa cheapos, de simples villageois pouvaient avoir probablement la même maîtrise qu'eux sur les éléments. Ce qui fout un sacré coup au concept de Toa, je trouve.
Pas nécessairement. Les masques peuvent fonctionner comme les Kanohi, qui n'offrent pas tous le même niveau de pouvoir selon qu'ils soient Nobles ou Grands. Les masques des villageois offrent sans doute une maîtrise limitée des éléments, les masques de base des Toa donnent plus de pouvoir, et les masques dorés débloquent la totalité des pouvoirs. Les masques d'unité, eux, permettent aux Toa d'accéder à leur pouvoir élémentaire plus l'énergie élémentaire d'Okoto / des Créatures quand ils sont unis avec celles-ci.
(Sinon, un Toa G1 sans masque, techniquement il peut pas trop se servir de son pouvoir non plus, vu qu'il est en PLS :p)
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Mer 22 Juin 2016, 19:18
Toa Leewan a écrit:La G1 et la G2. Je parle des éléments centraux absolument indispensables à la création d'un univers Bionicle, de façon générale. En gros, si on te demandait de créer la G3, qu'est-ce que tu mettrais dedans ? Ma première idée serait des Toa, créatures biomécaniques qui ont des pouvoirs élémentaires (qu'ils aient besoin d'un masque pour s'en servir ou non :p) qui combattent le mal. On peut aussi rajouter l'île mystérieuse.
Ah. Bah, je trouve ça plutôt réducteur : en gros, pour toi, si on fait une Gx de BIONICLE, faut forcément repartir du « même point de départ » (j'entends bien que tu parles juste de Toa et de pouvoirs élémentaires et que tu rajoutes juste l'idée de l'île ensuite, cela dit).
Mais bon, d'un point de vue pratique, si c'est toujours LEGO qui possédera BIONICLE et qui fera des nouvelles générations dans le futur, il est évident que ça se déroulera toujours selon ce schéma-là.

Toa Leewan a écrit:Pas nécessairement. Les masques peuvent fonctionner comme les Kanohi, qui n'offrent pas tous le même niveau de pouvoir selon qu'ils soient Nobles ou Grands. Les masques des villageois offrent sans doute une maîtrise limitée des éléments, les masques de base des Toa donnent plus de pouvoir, et les masques dorés débloquent la totalité des pouvoirs. Les masques d'unité, eux, permettent aux Toa d'accéder à leur pouvoir élémentaire plus l'énergie élémentaire d'Okoto / des Créatures quand ils sont unis avec celles-ci.
Bien sûr. Mais reste que des masques, tu peux les échanger et porter celui que tu souhaites.

Toa Leewan a écrit:(Sinon, un Toa G1 sans masque, techniquement il peut pas trop se servir de son pouvoir non plus, vu qu'il est en PLS :p)
Comme tu dis : « pas trop », pas « absolument pas » :p
Techniquement, un Toa sans masque est simplement décrit comme affaibli. Selon son expérience, sa puissance innée et sa volonté, il pourra utiliser son pouvoir élémentaire de manière faiblarde ou non. Ça m'étonnerait pas non plus que ça soit possible de devenir de plus en plus accommodé à la situation en la vivant de manière répétée.
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Mer 22 Juin 2016, 21:57
Du7734 a écrit:Ah. Bah, je trouve ça plutôt réducteur : en gros, pour toi, si on fait une Gx de BIONICLE, faut forcément repartir du « même point de départ » (j'entends bien que tu parles juste de Toa et de pouvoirs élémentaires et que tu rajoutes juste l'idée de l'île ensuite, cela dit).
Bof, c'est pas dérangeant, pour l'instant la G2 diverge pas mal de la G1. D'ailleurs, la G1 nous a proposé cette formule à trois ou quatre reprises (Mata Nui, Metru Nui, Voya Nui et peut-être Mahri Nui mais je sais pas si je dois la compter vu que c'est dans la continuité de Voya Nui).

Du7734 a écrit:Mais reste que des masques, tu peux les échanger et porter celui que tu souhaites.
Hum... je serais curieux de voir comment ça fonctionne. Si un membre de la tribu du Feu met un masque de glace, par exemple, pourra-t'il contrôler les deux éléments ou aucun ?
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Jeu 23 Juin 2016, 12:51
Toa Leewan a écrit:Bof, c'est pas dérangeant
Pour moi, ça l'est beaucoup.

Toa Leewan a écrit:pour l'instant la G2 diverge pas mal de la G1.
Dans les grandes lignes, franchement, quasiment pas. Des créatures assujetti par le mâhal qui menace les habitants d'une île mystérieuse, des guerriers amnésiques qui apparaissent et bolossent les créatures, ces mêmes guerriers qui recherchent une source de pouvoir plus grande pour bolosser le mâhal et après l'avoir trouvé, doivent affronter des hordes de créatures qui surgissent des sous-sols de l'île pour la ravager.
Actuellement, on est juste dans le remake de l'invasion Bohrok, là. Et c'est bien ça qui me pose problème : cette G2 est pour le moment un remake, dans le sens inintéressant du terme. À part ses spécificités qui la différencie de la G1, c'est juste un remake de chronologies et d'articulations d'événements qu'on connait déjà. Y a rien de fondamentalement nouveau qui est proposé.

Toa Leewan a écrit:D'ailleurs, la G1 nous a proposé cette formule à trois ou quatre reprises.
Oui, mais chaque itération était fondamentalement différente de l'autre grâce au contexte storylinesque dans lequel elle s'inscrivait et au recul sur l'univers de la G1 qu'on avait au moment de l'itération. Et justement, si tu compares le contexte et le recul qu'on a pour les événements actuels de la G2, on se retrouve dans une configuration quasiment identique à la G1 « au même moment » (en terme de développement, j'entends).
Après, ça pourrait avoir du sens si on a le plot twist de la mort avec le Vahi et des intrications temporelles, au final ¯\_(ツ)_/¯

Toa Leewan a écrit:Hum... je serais curieux de voir comment ça fonctionne. Si un membre de la tribu du Feu met un masque de glace, par exemple, pourra-t'il contrôler les deux éléments ou aucun ?
Vu comment c'est expliqué, c'est tout bonnement du switch d'élément. Chaque être avec un potentiel élémentaire peut accéder à tous les éléments, et un masque (s'il n'est lié qu'à un seul des éléments n'est ce pas, Makuta ( ͡° ͜ʖ ͡°) ) permet d'en manipuler un.
Donc mécaniquement, pour reprendre ton exemple, je pense qu'un villageois du Feu qui porte un masque de la glace aura accès au pouvoir élémentaire de la Glace uniquement.
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Jeu 23 Juin 2016, 19:29
Du7734 a écrit:À part ses spécificités qui la différencie de la G1, c'est juste un remake de chronologies et d'articulations d'événements qu'on connait déjà. Y a rien de fondamentalement nouveau qui est proposé.
Ah bah ça, si on met les différences de côté, c'est sur qu'on trouvera surtout des points communs. [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Nirwan (Et ça sera déjà un grand pas en avant... vers plus de fraternité dans le monde :3)
T'exagères quand même hein. Évidemment, dans les grandes lignes on retrouve des similitudes, mais on peut en trouver avec tout un tas d'autres histoires. L'île mystérieuse, les créatures sous l'emprise du mal, les hordes de bestioles, c'est des thèmes bateaux. Pour ce qui est de l'histoire des Bêtes, j'attends de voir, on n'en sait pas assez pour déclarer qu'on est juste dans le remake de l'invasion Bohrok. D'ailleurs, en supposant que les Bêtes soient bien présentes en grand nombre (seul le poster promotionnel va dans ce sens), ça et le fait qu'elles viennent du sous-sol sont les seuls points communs avec les Bohrok. C'est léger.

Du7734 a écrit:Vu comment c'est expliqué, c'est tout bonnement du switch d'élément. Chaque être avec un potentiel élémentaire peut accéder à tous les éléments, et un masque (s'il n'est lié qu'à un seul des éléments n'est ce pas, Makuta ( ͡° ͜ʖ ͡°) ) permet d'en manipuler un.
Donc mécaniquement, pour reprendre ton exemple, je pense qu'un villageois du Feu qui porte un masque de la glace aura accès au pouvoir élémentaire de la Glace uniquement.
Hum... ouais, ça se tient. Ça m'ennuie un peu, j'aurais préféré que les habitants des villages aient une affinité plus forte avec leurs éléments respectifs (bon, ça fait un peu Naruto, mais voilà).
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Dim 26 Juin 2016, 13:54
Toa Leewan a écrit:Ah bah ça, si on met les différences de côté, c'est sur qu'on trouvera surtout des points communs. [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Nirwan
xD
Nan mais, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écrit : les « points communs » englobent bien plus que de simples thèmes récurrents. Je parle pas de « différences », mais bien de « spécificités » : des variations peu importantes d'une chose à une autre (genre, la fonctionnement des pouvoirs élémentaires : c'est notable, mais à côté, t'as quand même des choses plus mise en avant et plus importantes qui sont quasiment identiques).

Toa Leewan a écrit:T'exagères quand même hein. Évidemment, dans les grandes lignes on retrouve des similitudes, mais on peut en trouver avec tout un tas d'autres histoires. L'île mystérieuse, les créatures sous l'emprise du mal, les hordes de bestioles, c'est des thèmes bateaux.
Tu trouves que j'exagère parce que tu ne lis que la moitié de ce que j'écris. C'est pas seulement une question de thèmes (ultra bateaux sur la papier, je suis d'accord) qui se ressemblent, mais aussi (et surtout) d'articulations logiques entre des événements, englober par lesdits thèmes, qui donnent une chronologie franchement comparable, voire très similaire.

Toa Leewan a écrit:Pour ce qui est de l'histoire des Bêtes, j'attends de voir, on n'en sait pas assez pour déclarer qu'on est juste dans le remake de l'invasion Bohrok. D'ailleurs, en supposant que les Bêtes soient bien présentes en grand nombre (seul le poster promotionnel va dans ce sens), ça et le fait qu'elles viennent du sous-sol sont les seuls points communs avec les Bohrok. C'est léger.
Pour le nombre des bêtes, Journey To One nous le dira. Mais de mémoire, je me souviens jamais avoir vu des posters chez BIONICLE/HF/autres qui entraient en contradiction directe avec leur canon. Après, je dois avouer qu'on ne sait pas exactement quels sont les intentions des Bêtes. Mais elles ont pas non plus l'air de vouloir faire des câlins aux cailloux et aux arbres.

Toa Leewan a écrit:Ça m'ennuie un peu, j'aurais préféré que les habitants des villages aient une affinité plus forte avec leurs éléments respectifs (bon, ça fait un peu Naruto, mais voilà).
De même. Mais ça semble être déjà mieux que les Agori ('fin, les Agori qui nous sont connus : rien ne dit qu'il n'y a pas des variantes sur Spherus ; au pif, des Agori qui ont évolués en s'adaptant à des marécages), où il s'agit juste d'une question de couleurs d'armures et de cultures.
Les vieux bails, pour Naruto. Même si, de mémoire, les villages étaient liés à des zones géographiques et météorologiques plus qu'autre chose. Toujours de mémoire, les Shinobi pouvaient lancer des attaques basées sur un ou plusieurs éléments, mais ça dépendaient uniquement de l’affinité de leur chakra. Donc je vois pas trop ce que tu entends par « faire un peu Naruto » :/
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Dim 26 Juin 2016, 17:48
Du7734 a écrit:Tu trouves que j'exagère parce que tu ne lis que la moitié de ce que j'écris. C'est pas seulement une question de thèmes (ultra bateaux sur la papier, je suis d'accord) qui se ressemblent, mais aussi (et surtout) d'articulations logiques entre des événements, englober par lesdits thèmes, qui donnent une chronologie franchement comparable, voire très similaire.
Non, j'ai tout lu, et c'est parce que tu fais beaucoup de raccourcis et de simplifications (comme omettre les Crânes ou mettre les Rahi contrôlés par des masques infectés et les Araignées Squelettes sur le même plan) que tu peux dire que les deux chronologies sont à ce point similaires. Je dis pas que c'est radicalement différent, ce serait mentir, mais faut pas non plus dire que c'est un remake quoi.

Du7734 a écrit:Mais elles ont pas non plus l'air de vouloir faire des câlins aux cailloux et aux arbres.
Bien sûr, mais les Bohrok étaient pas juste là pour foutre le dawa, ils avaient une mission, même si on l'ignorait à l'origine. Les Bêtes portent des Masques de Corruption, et sont plus ou moins l'incarnation de la destruction que peuvent engendrer les Éléments. Ça reste de la grosse spéculation, mais elles ne semblent pas avoir le même rôle / but que les Bohrok.

Du7734 a écrit:Toujours de mémoire, les Shinobi pouvaient lancer des attaques basées sur un ou plusieurs éléments, mais ça dépendaient uniquement de l’affinité de leur chakra. Donc je vois pas trop ce que tu entends par « faire un peu Naruto » :/
Comme tu dis dans la phrase juste avant, les attaques de ninjutsu des ninjas dépendaient majoritairement de leurs affinités respectives. J'aurais donc préféré quelque chose d'analogue, c'est à dire que les pouvoirs des Okotoans pourraient être plus ou moins forts selon leur élément dominant.
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Dim 26 Juin 2016, 20:00
Toa Leewan a écrit: [...] tu fais beaucoup de raccourcis et de simplifications (comme omettre les Crânes ou mettre les Rahi contrôlés par des masques infectés et les Araignées Squelettes sur le même plan) que tu peux dire que les deux chronologies sont à ce point similaires.
C'est justement ces « raccourcis » que je considère étant les « spécificités » de la G2 qui ne changeaient en rien mon raisonnement sur les thèmes et les articulations événementiels que je jugeais ennuyeusement similaires, ces spécificités étant parfaitement interchangeables sans invalider ma critique. Par exemple, les ennemis des Toa auraient pu être des Araignées Squelettes, des crapauds venus de l'espace ou une armée de Good Guys que ça aurait pu rien changer. Qu'importe que ces événements soient faits par X ou Y : une chronologie en est parfaitement indifférente. Si les causes d'événements, leurs conséquences ainsi que leur organisation sont parfaitement identiques, on peut en dire de même pour les deux chronologies en question. J'dis que c'est le cas pour la G2 hein, mais les chronologies des deux générations restent très comparables pour le moment.

Et, actuellement, j'omets pas les Crânes. Je les mets juste dans le même panier que les Araignées Squelettes dans la comparaison avec les Rahi. Ce qui est parfaitement justifié vu qu'ils répondaient tous à la volonté de Makuta, indirectement ou non (les AS/Crânes répondaient directement au SdAS/à Kulta, qui répondait lui-même à Makuta)/volontairement ou non (les Rahi étaient par défaut sous l'emprise de Makuta, pas forcément contrôlés consciemment à n'importe quel moment).

Toa Leewan a écrit:mais faut pas non plus dire que c'est un remake quoi.
Oui 'fin, cette allusion, elle relevait plus d'un ressentit purement personnel que d'une tentative d'analyse objective, pour le coup x)

Toa Leewan a écrit:Bien sûr, mais les Bohrok étaient pas juste là pour foutre le dawa, ils avaient une mission, même si on l'ignorait à l'origine. Les Bêtes portent des Masques de Corruption, et sont plus ou moins l'incarnation de la destruction que peuvent engendrer les Éléments. Ça reste de la grosse spéculation, mais elles ne semblent pas avoir le même rôle / but que les Bohrok.
Tout a été déclenché grâce à Makuta, donc j’imagine qu'ils sont supposés faire quelque chose qui est dans son intérêt. Après, reste à savoir s'ils ont en eux-mêmes une mission précise ou non et si celle-ci est comparable à celle des Bohrok, oui.

Toa Leewan a écrit:Comme tu dis dans la phrase juste avant, les attaques de ninjutsu des ninjas dépendaient majoritairement de leurs affinités respectives. J'aurais donc préféré quelque chose d'analogue, c'est à dire que les pouvoirs des Okotoans pourraient être plus ou moins forts selon leur élément dominant.
Han, je vois.
Bah, après (même si ça serait pas exactement la même chose), ça peut être grossièrement le cas. D'un point de vue culturel et de celui de l'expérience, je suppose que les villageois de la Glace sont plus à l'aise en utilisant la Glace qu'en utilisant le Feu, par exemple.
Skull-Spider
Skull-Spider
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Jeu 30 Juin 2016, 17:33
A chaque fois quand on parle de théories ou de scénario Bonkle, Leewan et Du7734 n'arrêtent pas de débattre ! XD
Contenu sponsorisé

[Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé Empty Re: [Culture] Un troisième livre Bionicle est annoncé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum