IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3
16032016
Dans ce billet de blog, on va parler Histoire de la G1, et plus particulièrement de ce qui a été jusqu'à peu un des éléments du canon que je rejetais le plus. Mais si, vous savez ! Ces éléments de l'histoire qu'on nie en blocs en avançant que c'est à chier...
Mais le plus souvent, quand on y réfléchit quelques minutes, on se rend compte que notre avis négatif sur la chose est (complètement) infondé. Voir, qu'au contraire, cet élément enrichit l'histoire.

Cet élément, c'est un événement qui a eu lieu peu de temps après le décollage du Robot Grand Esprit de Spherus Magna et qui a été canonisé il y a à peu près deux ans : l'Éveil.
Et y réfléchir, c'est ce que je vais faire durant ce billet.

Je vais pas trop m’étendre sur l'événement en lui-même : la fiche est suffisamment concise pour être comprise assez facilement.
En gros, les GEs ont créé les UMiens avec une intelligence artificielle limitée, entre sentience et sapience (certainement en ayant en tête que cela empêcherait les débordements qu'ils ont pu observer avec l'espèce des Glatorian et la Guerre du Noyau, et surtout de pouvoir se permettre de traiter les UMiens comme de simples outils lorsqu'ils auront accompli leur but, et pas comme de vrais êtres vivants ayant droit à la liberté). Cependant, d'une certaine manière, Velika a changé cela en faisant acquérir aux UMiens une véritable conscience et un esprit similaire au nôtre (dans la complexité, quoi) : une véritable sapience.
On peut imaginer plusieurs raisons à cela : vouloir étudier une civilisation en interaction, pour ensuite mûrir l'idée de diriger Spherus Magna d'une poigne de fer en se résignant au fait que des êtres sapiens ne peuvent qu'aboutir à des conflits peut être un exemple.

Mais déjà, il faudrait définir ce mot barbare qu'est sapience (et aussi celui de sentience).
Déjà, on va commencer par la base : la sentience. Étant défini comme le fait de pouvoir percevoir/éprouver/ressentir des choses subjectivement, d'avoir des expériences vécues, la sentience est quelque chose partagée par la totalité des êtres vivants connus sur la Terre. Votre chat ou votre chien sont sentients, par exemple.
Quant à la sapience, c'est un mot plutôt désuet qui est synonyme de savoir, de sagesse, de raison. Mais dans le contexte qui nous intéresse, on peut l’interpréter comme le fait d'« avoir une conscience » : d'être conscient de son existence, des autres, du monde ainsi que de pouvoir se questionner soi-même sur ses thèmes métaphysiques (la vie, l’existence, toussa), et de partager cela avec autrui, grâce au langage, la culture... En bref, un comportement qui est, de prime abord, exclusivement humain (savoir si les animaux sont dotés de tout cela est un autre débat dans lequel je ne m'aventurerai pas x) ).

De base, l'idée que les UMiens (comme on les a connus depuis les débuts de l'histoire) ne devaient pas être des êtres sapiens mais simplement des nanotechnologies intelligentes, on la devait au premier chapitre de la Quête d'Hier (une des deux dernières séries web de la G1).
On l'a appris par Angonce, qui fut témoin de la Bataille de Bara Magna : les UMiens se sacrifiaient au combat et se battaient pour des valeurs, des buts, des idéaux. Angonce pensait alors que c'était dû à un dysfonctionnement dans les IA des UMiens. Donc, en quelque sorte, dû au fruit du hasard.
Or, la révélation avec Velika apporta plutôt le principe que tout cela (toute l'histoire de l'Univers Matoran sur 100 000 ans) était en fait dû uniquement à son intervention, son expérimentation.

Et ça, de base, ça m'allait pas. Déjà, j'affectionnais beaucoup l'idée d'un dysfonctionnement général, ou du fait que l'IA des UMiens était tellement perfectionnée, qu'avec le temps, elle se serait rendue elle-même plus complexe en évoluant. C'est d'ailleurs à la même époque que celle de cette révélation de l'Éveil que j'avais écrit une nouvelle en me basant là-dessus (un peu de pub pour une nouvelle d'un autre temps, c'est toujours bien). Au final, j'avais fait une sorte de compromis, avec une infime partie des UMiens qui auraient développé une sapience spontanément, ce qui aurait inspiré Velika de déclencher le processus chez tous les UMiens pour pouvoir étudier une civilisation en interaction (ce qui est, en soi, canon-complient).

Ensuite, en sortant de mes idées préconçues et de mes préférences personnelles (ça a mis deux ans quand même, hein), j'ai essayé de réfléchir le plus objectivement possible aux problèmes que pouvait poser cet événement de l'Éveil.

Déjà, canoniquement, ça n'en pose pas vraiment. On pourrait penser que certains comportements d'UMiens pendant la construction de l'UM/avant le décollage du Robot Grand Esprit puissent entrer en contradiction avec le fait qu'ils ne soient devenus que pleinement sapiens après ces événements, mais pas du tout. On sait que Takua a été programmé de manière légèrement différente, du fait qu'il est le premier Matoran a avoir été créé (genre, c'était un prototype, toussa). On peut alors supposer que tous les premiers êtres de l'Unviers Matoran, comme ceux qui ont pu composer la Main d'Artakha, furent créés en étant légèrement plus sapiens qu'à la normale, ou carrément sapiens. Ce qui expliquerait pourquoi les membres de l'organisation pouvaient être « indisciplinés » et se battaient pour des principes et des idéaux. Elle pourrait même avoir été dissoute par les GEs eux-mêmes avant le décollage du Robot Grand Esprit, pour s'assurer que des êtres puissants ne causent pas de dommages involontaires supplémentaires.

Ensuite, au niveau conceptuel, je pensais que le fait que la sapience soit donnée par un « être supérieur » affaiblisse la force d'un des messages de BIONICLE que je trouve tout particulièrement épique tellement il fonctionne bien et qu'il est explicité dans cette univers de fiction.

Ce message, c'est tout ce qu'a construit l'univers BIONICLE autour de la destinée, au point de lui en donner une nouvelle définition, assez différente de celles qu'on a l'habitude de voir dans les autres univers de fiction.
Dans l'UM, la croyance commune est que Mata Nui décide des destinées de chaque être qu'il crée et qu'il peut les modifier.
(À noter que ça n'a jamais été confirmé si c'était bien Mata Nui lui-même qui effectuait cela consciemment ou si c'était quelque chose de géré automatiquement. Mais dans les deux cas, ça n'affecte pas vraiment mon propos ici).
Mais au final, l'être concerné ne connait jamais sa destinée. Il doit la trouver par lui-même (ou pas), la chercher (ou non) en faisant des choix, qui pourront d'ailleurs très certainement ne pas l’amener où le voulait Mata Nui.
Quand bien même un personnage a une destinée, son existence n'est pas influencée par celle-ci. Il est libre de ses choix. Et peu importe s'il se dirige vers sa destinée ou à son exacte opposée, il doit batailler pour y arriver.
En gros, qu'importe que notre destin (dont nous ne sommes même pas a courant) soit décidé ou non, quelque part et par quelqu'un. On peut toujours avancer dans la vie comme bon nous semble. Vivre sa propre histoire ne dépend que de soi-même.
Et pas besoin d'aller chercher très loin pour remarquer tout ça : le monologue de Turaga Vakama à la fin de BIONICLE 3 ouvrait déjà cette piste. Des histoires comme celle de Teridax, voulant conquérir son univers uniquement parce qu'il se considérait suffisamment fort pour y arriver, prolonge cette réflexion, même si c'est moralement un mauvais exemple de l’utilisation de cette liberté octroyée par la sapience.

Mais donc, finalement, est-ce que l'événement de l'Éveil vient affaiblir le sens de toute cette allégorie (16 au BAC de Français, keskiyah) ?
Bah, pas vraiment. C'est tout aussi équivalent au fait que tout ça ait été possible grâce au hasard qui aurait donné aux UMiens la sapience.
Et en y pensant un peu plus, l'Éveil enrichit très certainement cette allégorie.
Le fait que la sapience (ayant permis à des nanotechnologies de devenir de véritables êtres vivants, libres et conscients) ait été donnée par un personnage voulant par la suite diriger une planète de manière totalitaire, c'est touäfay ironique (typiquement, c'est ce que j'appelle, comme beaucoup de choses dans le canon, l'humour BIONICLEsque) et puissant symboliquement : ici, celui qui a ouvert une porte vers la liberté veut maintenant qu'il n'en ait plus aucune pour personne.
Le message dont je parlais plus haut prendrait dans ce cas-ci une forme encore plus intéressante.
Même si notre capacité à faire des choix et à être maître de nôtre destin pour atteindre nos buts/ambitions/rêves peut très bien avoir été engendrée et cloisonnée par une entité supérieure qui, au final, ne tolérerait plus ces agissements, cette capacité resterait tout de même en nous et nous permettrait de nous dresser contre cela.


Au final, un des éléments du canon que je considérais comme le plus néfaste pour celui-ci se révèle en être un formidable enrichissement.




Déjà, psartek/félicitations si vous êtes arrivés jusqu'à la fin. J'avais envie de déblatérer sur BIONICLE, j'ai déblatéré sur BIONICLE. Je pense pas du tout que ça deviendra quelque chose de récurrent sur mon blog : c'était surtout une envie d'écrire sur pas mal d'éléments qui me faisait réfléchir depuis quelque temps. J'espère que ça vous a plu et que ça a éveillé/accentué votre réflexion/appétit sur divers aspect de l'Univers BIONICLE.

Ciao et la bise. Bisous


Dernière édition par Du7734 le Dim 10 Avr 2016, 11:36, édité 5 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Shock
Mer 16 Mar 2016, 23:59Shock
Du7734 a écrit:d'être conscient de son existence, des autres, du monde ainsi que de pouvoir se questionner soi-même sur ses thèmes métaphysiques (la vie, l’existence, toussa)

En plus de la vie et l'existence j'aurais rajouté le cancer.

Du7734 a écrit:Angonce pensait alors que c'était dû à un dysfonctionnement dans les IA des UMiens. Donc, en quelque sorte, dû au fruit du hasard.

On a pensé ça pendant si longtemps, l'Eveil c'est vraiment récent même pour nous autres :/ (j'ai découvert l'article hier xD)

Du7734 a écrit:Quand bien même un personnage a une destinée, son existence n'est pas influencée par celle-ci. Il est libre de ses choix. Et peu importe s'il se dirige vers sa destinée ou à son exacte opposée, il doit batailler pour y arriver.
En gros, qu'importe que notre destin soit décidé ou non, on peut toujours avancer dans la vie comme bon nous semble. Vivre sa propre histoire ne dépend que de soi-même.

C'est beau, j'avais jamais compris le message de Bionicle comme ça. Je chiale putain.

Du7734 a écrit:Et pas besoin d'aller chercher très loin pour remarquer tout ça : le monologue de Turaga Vakama à la fin de BIONICLE 3 ouvrait déjà cette piste.

I cry everytim

Du7734 a écrit:l'humour BIONICLEsque

Riko Stahp

____

Bon, pour donner mon appréciation sur le pavé, j'aime beaucoup. La sentience/sapience est un sujet passionnant de base qu'on évoque pas vraiment sous une forme intéressante dans les médias (à part dans I, Robot, Mata Nui soit loué).

Ta remarque sur l'ironie du don de la sapience par Velika est intéressante. D'ailleurs c'est à se demander si au final dominer des êtres qui souffre de ne plus avoir de liberté c'est pas plus draule (dans le sens Bioniclesque du mot "drôle").

Le seul truc que je trouve dommage c'est que dans les films ont entend toujours "suis ta destinéééée" mais au final on la connais pas sa destinée donc au final on s'en ballek. Fin, faut juste se rappeler qu'elle est aussi rattachée aux deux vertus précédentes, l'union et le devoir, et je pense que la troisième peut pas être en contradiction avec les deux autres et inversement. Donc Teridax peut pas dire qu'il suivait sa destinée. En faite, il a fait exactement le contraire. Mais peut-être que les destinées des autres UMiens s'équilibre pour donner toujours un truc à peu près harmonieux.

Bon voilà, c'était mon petit com pour pas laisser Dudu tout seul sur son blog. La bise :*
Du7734
Jeu 17 Mar 2016, 18:19Du7734
Shock a écrit:(à part dans I, Robot, Mata Nui soit loué)
Javouh.

Shock a écrit:D'ailleurs c'est à se demander si au final dominer des êtres qui souffre de ne plus avoir de liberté c'est pas plus draule (dans le sens Bioniclesque du mot "drôle").
Si celui qui fait ça trouve ça drawle, il est bien sadique =P

Shock a écrit:Le seul truc que je trouve dommage c'est que dans les films ont entend toujours "suis ta destinéééée" mais au final on la connais pas sa destinée donc au final on s'en ballek.
Boarf, pas tellement au final, même si ça reste dans le style.
Après, faut pas oublier que les Trois Vertus sont une croyance : chaque personnage l'interprète à sa manière/à son propre rapport avec. Par exemple, la destinée était pour Vakama une fatalité. Mais au final, il a compris avec l'expérience que c'était plutôt une quête personnelle.
Donc au final, le côté « suis ta destinée » sonne surtout pour moi comme un appel à la recherche de soi-même.

Shock a écrit:Fin, faut juste se rappeler qu'elle est aussi rattachée aux deux vertus précédentes, l'union et le devoir, et je pense que la troisième peut pas être en contradiction avec les deux autres et inversement.
Oui, bien sûr : la croyance des Trois Vertus est avant tout une éthique et cherche donc à être cohérente. Mais ne confond pas la destinée prévue par Mata Nui et la destinée des Trois Vertus : on a d'un côté un fait, et de l'autre une croyance de certains wink

Shock a écrit:Donc Teridax peut pas dire qu'il suivait sa destinée. En faite, il a fait exactement le contraire.
Exact (et je pense que ça serait le dernier à dire qu'il suit la Destinée/volonté de Mata Nui x) ). Et on peut remarquer que, pour se faire, il est allé complètement à l'encontre des Trois Vertus : brisant l'unité avec les autres Makuta en se plaçant comme dirigeant, refusant son devoir de servir Mata Nui par jalousie et orgueil et trouvant d'autres ambitions pour sa destinée.
Mais je pense que tu dis ça par rapport à ce passage (peut-être en confondant les destinées de Mata Nui et la destinée des trois vertus) :
Des histoires comme celle de Teridax, voulant conquérir son univers uniquement parce qu'il se considérait suffisamment fort pour y arriver, prolonge cette réflexion, même si c'est moralement un mauvais exemple de l’utilisation de cette liberté octroyée par la sapience.
Je ne dis pas que Teridax a suivi sa destinée, mais bien qu'il s'en est complètement affranchie.

Shock a écrit:Mais peut-être que les destinées des autres UMiens s'équilibre pour donner toujours un truc à peu près harmonieux.
Basiquement, c'est le rôle de Mata Nui, quand il s'en occupait.
Après, faut pas oublier que si une destinée est donné dés la création d'un être, Mata Nui construit surement la conscience/la personnalité/le caractère de cet être en conséquence : la recherche de sa destinée se solderait donc très certainement par ce qu'avait prévu Mata Nui.
Mais la sapience vient brouiller tout ça, permettant à une personnalité/un caractère d'évoluer avec le vécu, les choix, toussa.
Toa Leewan
Jeu 17 Mar 2016, 18:26Toa Leewan
Du7734 a écrit:la sentience est quelque chose partagée par la totalité des êtres vivants connus sur la Terre.
Ça concerne pas «juste» les animaux avec un cerveau un minimum développé ?

Du7734 a écrit:Mais au final, l'être concerné ne connait jamais sa destinée. Il doit la trouver par lui-même (ou pas), la chercher (ou non) en faisant des choix, qui pourront d'ailleurs très certainement ne pas l’amener où le voulait Mata Nui.
Quand bien même un personnage a une destinée, son existence n'est pas influencée par celle-ci. Il est libre de ses choix. Et peu importe s'il se dirige vers sa destinée ou à son exacte opposée, il doit batailler pour y arriver.
En gros, qu'importe que notre destin (dont nous ne sommes même pas a courant) soit décidé ou non, quelque part et par quelqu'un. On peut toujours avancer dans la vie comme bon nous semble. Vivre sa propre histoire ne dépend que de soi-même.
Donc du coup... si on n'a pas besoin de la suivre, ni même de la connaître, la destinée elle sert à rien ?

Shock a écrit:à part dans I, Robot, Mata Nui soit loué
Tu parles du livre j'espère.

Sinon, un truc qui m'a gêné sur la fiche :
Cependant, l'amour n'était pas inclus dans ces émotions, les Matoran étant incapables de se reproduire.
Mais oui, les gens stériles ne peuvent pas faire preuve d'amour, c'est bien connu. 'Fin je veux dire... c'est bidon comme raison. :/
Du7734
Ven 18 Mar 2016, 21:58Du7734
Toa Leewan a écrit:Ça concerne pas «juste» les animaux avec un cerveau un minimum développé ?
Ça dépend de ce que tu entends par « un minimum développé ».
Mais, d'emblée, je dirais que « le fait de pouvoir percevoir/éprouver/ressentir des choses subjectivement » inclut tout être vivant de base, étant donné qu'il est le seul à percevoir le monde comme il le perçoit.

Toa Leewan a écrit:si on n'a pas besoin de la suivre, ni même de la connaître, la destinée elle sert à rien ?
(J'imagine que tu parles de la destinée dans BIONICLE et pas de la conceptualisation humaine du destin.)
Bah, les destinées attribuées aux UMiens par Mata Nui servent à réaliser sa volonté lorsqu'elles se réalisent.
Après, la Destinée semble d'être quelque chose qui ne s’arrête pas simplement à l'Univers Matoran.
Tout l'Univers de BIONICLE semble « y être sensible » (pas de meilleure formulation, pour le coup). Le Protodermis Énergisé en atteste : il peut détruire ou transformer absolument tout, selon la destinée. D'ailleurs, la source d'énergie du Robot Grad Esprit étant couplée avec du PE, le fait que Mata Nui puisse définir des destinées pour les UMiens a surement à voir avec ça.
En bref, sur le moment, essayer de dire à quoi sert la destinée dans l'Univers BIONICLE, c'est aussi évidement pour moi que de répondre à ce qu'est le sens de la vie x)
Et même là, essayer de définir la destinée en dehors de l'Univers Matoran, autrement que par une force transcendante à laquelle le PE est lié (définition un peu-beaucoup facile), j'avoue que j'ai bien du mal x)

Toa Leewan a écrit:Sinon, un truc qui m'a gêné sur la fiche :
Cependant, l'amour n'était pas inclus dans ces émotions, les Matoran étant incapables de se reproduire.
Mais oui, les gens stériles ne peuvent pas faire preuve d'amour, c'est bien connu. 'Fin je veux dire... c'est bidon comme raison. :/
Nan, l'idée, c'est que le fait que les UMiens ne soient pas sexués n'a pas entraîné le développement de l'amour ««««« charnel »»»»» (j'emploie ce terme parce qu'ils peuvent bien éprouver l'amour de leurs semblables, de leurs terres, ...) dans leur éventail d'émotions, cet éventail étant une des conséquences du gain de sapience. Il ne faut pas imaginer que l'Éveil les a doté instinctivement et immédiatement de tout un tas de choses liées à la sapience, dont les émotions. Toutes ces choses, en particulier les émotions, se sont développées avec le temps et dans des contextes (les rapports à l'autre et à soi-même, les préoccupations dû au niveau de conscience de la sapience, l'environnement, ...) qui sont propres à l'Univers Matoran et aux UMiens.
'Fin, un être vivant biomécanique sapient n'aura pas les mêmes besoins et les mêmes rapports à la réalité/au monde/à la vie/aux autres qu'un être humain sapient. Et essayer de comprendre le premier en se basant uniquement sur la nature humaine du second, c'est assez incohérent.

Cependant, je conçois que la formulation de la fiche est un peu bancale de ce côté-là. Je vais modifier un peu.

EDIT :
@Toa Leewan : Concernant les émotions que je présentais comme s'étant développées grâce à l'apparition d'une véritable sapience, c'est assez différent de ce que statue GregF, en fait. L'idée est plutôt que des émotions de base ont été implémentées en même temps que le gain de sapience, ces premières et cette seconde se développant côte à côte.
Après, on pourrait se poser une question dont la réponse déterminerait la pertinence de cette idée : est-ce que nos émotions les plus fondamentales se sont développées grâce à notre sapience ou sont-elles apparues en même temps et ont évolué de concert avec notre sapience ?

Sinon, une question-réponse du LMB répond à ta dernière citation de manière plus claire et précise, Leewan wink

Dernière édition par Du7734 le Mar 22 Mar 2016, 17:24, édité 1 fois
Ikaru
Dim 20 Mar 2016, 16:07Ikaru
Bon, ça y est, j'ai finalement lu en intégralité ton post, et déjà GG pour le pavé, c'était franchement intéressant et j'aimerais en voir d'autres, pourquoi pas sur ce dont on avais parlé hier par exemple.
Sinon vis a vis du sujet en lui-même je trouve ça très pointu donc en fait j'ai tendance a te faire confiance et j'ai pas grand chose a dire a ce sujet x) J'avais lu la nouvelle que t'avais fait et j'me souvient que c'était pas mal. Et franchement le coté humour Bioniclesque m'a juste tué, mais d'un autre coté, c'est tellement beau, ça me fait tellement regretter la G1 cette histoire ...
Toa Leewan
Lun 21 Mar 2016, 19:04Toa Leewan
Du7734 a écrit:Ça dépend de ce que tu entends par « un minimum développé ».
Mais, d'emblée, je dirais que « le fait de pouvoir percevoir/éprouver/ressentir des choses subjectivement » inclut tout être vivant de base, étant donné qu'il est le seul à percevoir le monde comme il le perçoit.
Je suis une quiche en biologie, donc je vais éviter de m'étendre sur le sujet, mais même si tous les animaux devraient être capables de percevoir ce qui les entoure (sauf peut-être les éponges et d'autres créatures simples ?), ressentir des choses est une chose tout à fait différente. Et je parle bien des animaux, les plantes, ou les champignons, qui n'ont pas de système nerveux, n'ont même pas cette capacité à percevoir le monde. (Et si c'est le cas, alors les vegans sont des gens affreusement cruels envers les plantes ): )

Du7734 a écrit:(J'imagine que tu parles de la destinée dans BIONICLE et pas de la conceptualisation humaine du destin.)
Absolument, j'essaie au maximum de m'éloigner des concepts que nous connaissons pour me focaliser sur la version Bioniclesque de ces concepts. Je pense d'ailleurs que c'est plus simple de réfléchir en omettant volontairement la conception humaine de la destinée, qui est sans doute propre à chacun.

Du7734 a écrit:En bref, sur le moment, essayer de dire à quoi sert la destinée dans l'Univers BIONICLE, c'est aussi évidement pour moi que de répondre à ce qu'est le sens de la vie x)
Pas forcément, on peut voir ça comme une programmation. Les UMiens ont été créés pour maintenir le Robot en état de fonctionner. Logiquement, Mata Nui devrait définir les destinées de chacun avec cet objectif en tête.
Par exemple, pour moi, Takua était destiné à devenir un Toa de Lumière, et ce indépendamment de ses aventures. Ça devait arriver, c'était sa destinée. Je suppose que Mata Nui (l'Esprit, pas le Robot) a été créé en étant sapient, et grâce à cette capacité, il a pu se rendre compte qu'il était possible qu'une poignée d'habitants (les Makuta) du Robot tournent mal (si la Main avait déjà foutu le bordel dès le début, même involontairement, ça doit pas être difficile à prévoir), auquel cas il fallait une «protection» contre eux : un Toa de Lumière. Quoique... Mata Nui savait-il que les UMiens étaient sapients ?

Du7734 a écrit:Sinon, une question-réponse du LMB répond à ta dernière citation de manière plus claire et précise, Leewan wink
Ah, je vois. Donc c'est pas parce qu'ils ne sont pas capables de se reproduire, mais parce qu'il n'en n'ont pas besoin. Ça me convient mieux. ahahah
Du7734
Mer 23 Mar 2016, 16:02Du7734
Ikaru a écrit:Bon, ça y est, j'ai finalement lu en intégralité ton post, et déjà GG pour le pavé, c'était franchement intéressant et j'aimerais en voir d'autres, pourquoi pas sur ce dont on avais parlé hier par exemple.
Meurci ^^
Comme j'ai dis, je pense pas qu'il y aura d'autres itérations, mais bon, faut jamais dire jamais.
Pas faux pour ce dont on a parlé (pour les curieux : le rôle des Makuta à Karda Nui, le Plan de Teridax, toussa). Mais ça serait plus une explication brute d'éléments du canon qu'une restitution de réflexions personnelles.
Et vu comment les sources étaient vagues, mon explication pourrait surement devenir fausse assez rapidement. Déjà que tu m'as fait bien prospecter avec tes questions, je pense plutôt continuer à chercher des infos, et très certainement faire une fiche globale portant sur le Plan.

Ikaru a écrit:J'avais lu la nouvelle que t'avais fait et j'me souvient que c'était pas mal
Mais au final, GregF pense plutôt que Velika aurait volé le corps d'un Po-Matoran pas encore activé =/

Ikaru a écrit:Et franchement le coté humour Bioniclesque m'a juste tué
ITS GREG TYM.
(Faudrait vraiment faire un Vezon ou un Greg qui fait un Dolan.)

Toa Leewan a écrit:Je suis une quiche en biologie, donc je vais éviter de m'étendre sur le sujet, mais même si tous les animaux devraient être capables de percevoir ce qui les entoure (sauf peut-être les éponges et d'autres créatures simples ?), ressentir des choses est une chose tout à fait différente. Et je parle bien des animaux, les plantes, ou les champignons, qui n'ont pas de système nerveux, n'ont même pas cette capacité à percevoir le monde. (Et si c'est le cas, alors les vegans sont des gens affreusement cruels envers les plantes ): )
Ressentir des choses et percevoir son environnement restent tout de même liés aux sens de la créature au question (en soi, percevoir son environnement, c'est juste ressentir les différents stimuli qu'il peut déclencher). Une étoile de mer à beau ne pas avoir d'yeux et d’oreilles, elle possède tout de même des sens qui lui permettre de subsister. Les perceptions qu'elle a de la réalité ont beau être radicalement différentes des nôtres et surement bien plus limitées, ça n'enlève pas le fait qu'elle peut en tirer des informations pour s'adapter.
Après, pour les êtres ne possédant pas de système nerveux, des arbres peuvent bien s'adapter à leur environnement (et donc, réagissent forcément à des perceptions) en poussant de manière inédite pour capter au mieux le soleil, par exemple.
Donc voahlà : même si les moyens mis en oeuvre et les mécaniques peuvent être radicalement différentes, tout être vivant perçoit le monde (à sa propre échelle) et ressent des choses (de son propre point de vue) pour pouvoir se maintenir en vie et s'adapter. C'est le propre du vivant, quoi.

Toa Leewan a écrit:Pas forcément, on peut voir ça comme une programmation. Les UMiens ont été créés pour maintenir le Robot en état de fonctionner. Logiquement, Mata Nui devrait définir les destinées de chacun avec cet objectif en tête.
Ouioui, bien sûr, c'est l'idée. Mais ça, c'est la destinée utilisée au sein de l'Univers Matoran. Dans mon message précédent, j'élargissais justement la question à tout l'univers BIONICLE où la destinée semblait s'appliquer. Et dans ce contexte, savoir à quoi peut-elle servir et connaître quels sont ses fonctionnements devient beaucoup plus difficile.

Toa Leewan a écrit:Par exemple, pour moi, Takua était destiné à devenir un Toa de Lumière, et ce indépendamment de ses aventures. Ça devait arriver, c'était sa destinée.
Même si elle est indépendante du chemin parcouru, la Destinée a tout de même cette notion de finalité : c'est un acte ultime qui coûte parfois la vie. Après, un UMien qui continue à vivre après la réalisation de sa destinée peut avoir une autre destinée qui lui est attribuée.
Du point de vue de cette finalité, je ne pense pas que devenir un Toa était une des destinées de Takua à proprement parlé.

De plus, après que Takanuva soit parti pour Karda Nui avec le portail défaillant de l'Olmak de Brutaka :
dernière page de BIONICLE Légendes #10 a écrit:"Should we have told him the rest?" Krakua said, obviously al little uncomfortable with what had and had not been shared.
"About what is going to happen to him? And what his true destiny may be?"" Helryx have a bitter laugh. "No, Krakua. If we are wrong, then it would all be for nothing. And if we are right... The truth might well drive him mad."
Plusieurs solutions : soit c'est un élément que Greg a placé en guise de cliffhanger et qui n'a jamais été utilisé, soit c'est quelque chose qui devait lui arriver/qu'il devait faire à Karda Nui et qui ne c'est pas produit (auquel cas ils se seraient trompés), soit c'est quelque chose qui devra lui arriver/qu'il devra faire dans un futur proche.
Au final, on a eu ce question-réponse du LMB. Cependant, je ne pense pas qu'il s'agissait de ce dont parlaient Helryx et Krakua : quel intérêt de lui dire ça pour sa mission à Karda Nui.
De plus, comment Krakua pourrait être au courant de quelque chose d'aussi important ? Même si l'Ordre de Mata Nui est connu pour être « en contact » avec Mata Nui, pourquoi Helryx aurait partagé une telle information avec un Toa novice que l'Ordre avait recruté uniquement pour servir de messager ?

Toa Leewan a écrit:Je suppose que Mata Nui (l'Esprit, pas le Robot) a été créé en étant sapient
Il pourrait avoir été créé sapient comme il pourrait lui aussi avoir été concerné par l'Éveil.
D'ailleurs, il n'a jamais été défini si Mata Nui était pleinement sapient ou pas.

Toa Leewan a écrit:et grâce à cette capacité, il a pu se rendre compte qu'il était possible qu'une poignée d'habitants (les Makuta) du Robot tournent mal
Une poignée d'habitants pouvaient tourner mal à cause de leur pleine sapience. Donc ouais, en fait, si Mata Nui ne l'est pas lui-même, j'ai du mal à voir comment il pourrait comprendre/conceptualiser que des êtres sapiens pourraient foutre le bordel pour des idéaux/des prises de position.

Toa Leewan a écrit: auquel cas il fallait une «protection» contre eux : un Toa de Lumière.
En fait, ce que tu décris, c'est plutôt ce pourquoi les Toa Mata on été créés : sauver l'univers si Mata Nui serait amener à être renverser.
Pour le coup, la véritable précaution qui a été prise contre le fait que ça soit précisément les Makuta qui trahissent Mata Nui, c'est la création de l'Avohkii. Et donc, la possibilité de l'apparition d'un Toa de Lumière.

Toa Leewan a écrit:Quoique... Mata Nui savait-il que les UMiens étaient sapients ?
Ça me paraîtrait logique. Sinon, comment ses attributions de destinées auraient-elles pu être pertinentes ?

D'ailleurs, ça me fait repenser à ce que j'ai écris plus haut : pour s'en rendre compte, il devait lui-même être pleinement sapient. Mais, que Mata Nui soit pleinement sapient ou non, voir que des êtres, qui n'étaient pas intégralement sapiens à la base, puissent développer des cultures et se battre pour des idéaux/valeurs/ambitions aurait dû l'interpeller comme quelque chose d'anormal.
Étant donné que ça n'a apparemment pas été le cas, je pense vraiment que Mata Nui était inclus dans l'Éveil de Velika. Ainsi, il n'aurait pas été perturbé par les conséquences de l'Éveil.
D'ailleurs, ça collerait avec le fait que tous les UMiens créés après l'Éveil soient pleinement sapiens : c'est quelque chose que Mata Nui a intégré comme étant la nouvelle norme, avec tout ce que ça implique comme considérations pour ses attributions de destinées.

Toa Leewan a écrit:Ah, je vois. Donc c'est pas parce qu'ils ne sont pas capables de se reproduire, mais parce qu'il n'en n'ont pas besoin. Ça me convient mieux. ahahah
Boarf, pour moi, ça reste touäfay équivalent. Dans les deux cas, ils ne connaissent pas le concept à la base et n'ont rien qui pourrait l'initier/le déclencher et le développer.
Toa Leewan
Mer 23 Mar 2016, 19:15Toa Leewan
Du7734 a écrit:Après, pour les êtres ne possédant pas de système nerveux, des arbres peuvent bien s'adapter à leur environnement (et donc, réagissent forcément à des perceptions) en poussant de manière inédite pour capter au mieux le soleil, par exemple.
Oui, mais ça se met en place sur n générations, ça ne se fait pas à l'échelle de l'individu, ou bien de façon minime. La vie s'adapte à son environnement, c'est l'évolution. A la base, le fait d'être capable de percevoir son environnement n'est pas une cause mais une conséquence de l'évolution.
Je vois où tu veux en venir, mais je pense que la notion d'interagir avec son environnement (comme c'est le cas pour tout être vivant) est différente de celle de percevoir son environnement.

Du7734 a écrit:Après, un UMien qui continue à vivre après la réalisation de sa destinée peut avoir une autre destinée qui lui est attribuée.
Comme devenir vieux et ratatiné et organiser des matchs de Kohlii, comme les Metru. x)

Du7734 a écrit:Du point de vue de cette finalité, je ne pense pas que devenir un Toa était une des destinées de Takua à proprement parlé.
Crap, mauvais exemple alors. x) Du coup, devenir un Toa serait plus un "checkpoint", un passage obligé qu'une finalité. Genre il doit devenir un Toa pour accomplir sa destinée. Mais ça va (un peu) à l'encontre de ma réflexion précédente.

Du7734 a écrit:Cependant, je ne pense pas qu'il s'agissait de ce dont parlaient Helryx et Krakua : quel intérêt de lui dire ça pour sa mission à Karda Nui.
De plus, comment Krakua pourrait être au courant de quelque chose d'aussi important ? Même si l'Ordre de Mata Nui est connu pour être « en contact » avec Mata Nui, pourquoi Helryx aurait partagé une telle information avec un Toa novice que l'Ordre avait recruté uniquement pour servir de messager ?
Le dialogue entre Krak' et Helryx me donne l'impression qu'ils ont surtout spéculé sur la Destinée de Takanuva. Helryx pourrait avoir des éléments d'information, mais pas le plan complet.

Du7734 a écrit:En fait, ce que tu décris, c'est plutôt ce pourquoi les Toa Mata on été créés : sauver l'univers si Mata Nui serait amener à être renverser.
Pour le coup, la véritable précaution qui a été prise contre le fait que ça soit précisément les Makuta qui trahissent Mata Nui, c'est la création de l'Avohkii. Et donc, la possibilité de l'apparition d'un Toa de Lumière.
Ah donc je me suis totalement planté avec mon exemple de Takanuva.  ahahah  Merci de la précision. x)

Du7734 a écrit:Étant donné que ça n'a apparemment pas été le cas, je pense vraiment que Mata Nui était inclus dans l'Éveil de Velika.
«Vous voyez cette personne qui contrôle un robot de 12000km de haut ? Je vais la rendre sapiente. Je suis Velika, et bienvenue dans Jackass !»
(Mais sérieusement, s'il a fait ça, c'est vraiment un gros ouf)

Du7734 a écrit:D'ailleurs, ça collerait avec le fait que tous les UMiens créés après l'Éveil soient pleinement sapiens : c'est quelque chose que Mata Nui a intégré comme étant la nouvelle norme, avec tout ce que ça implique comme considérations pour ses attributions de destinées.
Du coup, c'est logique de penser que les GÊs ont une notion de destinée, puisque sinon, comment Mata Nui pourrait-il en créer ?

C'est pas facile de penser à la Destinée hors de l'UM, parce qu'on raisonne à une bien plus grande échelle. En plus, les Agori (et les Glatorian ? Je suis pas sûr) peuvent se reproduire, donc ils ne seraient pas fabriqués avec une destinée, ils naîtraient avec une destinée. Mais qui leur attribue ? Une divinité omnipotente ? GRUG FERSHTY ?

Spoiler:
Du7734
Mer 23 Mar 2016, 23:00Du7734
Toa Leewan a écrit:Oui, mais ça se met en place sur n générations, ça ne se fait pas à l'échelle de l'individu, ou bien de façon minime.
Bah, pour mon exemple des arbres, non. C'est un individu qui va chercher la position optimal pour capter le plus de soleil possible.

Toa Leewan a écrit:A la base, le fait d'être capable de percevoir son environnement n'est pas une cause mais une conséquence de l'évolution.
Comment veux-tu évoluer en fonction de ton environnement si tu ne peux pas le percevoir ?
D'un point vue évolutif, c'est bien les individus percevant le mieux leur environnement (et donc interagissant au mieux avec lui) qui survivront, évitant de se mettre en danger ou autre.

Toa Leewan a écrit:mais je pense que la notion d'interagir avec son environnement (comme c'est le cas pour tout être vivant) est différente de celle de percevoir son environnement.
Bien sûr. Ce que j'avance, c'est que le premier est possible grâce au second. Ou alors tes interactions sont complètement hasardeuses/aléatoires et très dangereuse pour ta personne.

Toa Leewan a écrit:Comme devenir vieux et ratatiné et organiser des matchs de Kohlii, comme les Metru. x)
C'est pas canon le coup des Turaga qui sont obligatoirement des vioques =P

Toa Leewan a écrit:Crap, mauvais exemple alors. x) Du coup, devenir un Toa serait plus un "checkpoint", un passage obligé qu'une finalité. Genre il doit devenir un Toa pour accomplir sa destinée.
Chépa. Ça semblerait logique, mais par définition, la destinée reste la finalité d'un chemin (quel qu'il soit), pas une étape d'un chemin prédéfini vers une destinée finale.

Toa Leewan a écrit:Le dialogue entre Krak' et Helryx me donne l'impression qu'ils ont surtout spéculé sur la Destinée de Takanuva. Helryx pourrait avoir des éléments d'information, mais pas le plan complet.
Yup.

Toa Leewan a écrit:«Vous voyez cette personne qui contrôle un robot de 12000km de haut ? Je vais la rendre sapiente. Je suis Velika, et bienvenue dans Jackass !»
(Mais sérieusement, s'il a fait ça, c'est vraiment un gros ouf)
xD
Et je tiens à pinailler : pleinement sapient* =P

Toa Leewan a écrit:Du coup, c'est logique de penser que les GÊs ont une notion de destinée, puisque sinon, comment Mata Nui pourrait-il en créer ?
Une notion de destinée, c'est à dire ?
Pour Mata Nui, il pourrait tout aussi bien modifier quelque chose de déjà établi, inscrit dans ce qui régirait la destinée dans tout l'unviers BIONICLE.

Toa Leewan a écrit:les Agori (et les Glatorian ? Je suis pas sûr) peuvent se reproduire,
Tous les SMiens se produisent de manière sexuée.

Toa Leewan a écrit:donc ils ne seraient pas fabriqués avec une destinée, ils naîtraient avec une destinée.
On pourrait même étendre cette réflexion à absolument tout ce qui existe dans l'Univers BIONICLE, étant donné que même les objets ont une destinée dans l'UM (par exemple, un Kanohi plongé dans du Protodermis Énergisé devient un Kanohi Nuva seulement s'il y est destiné).

Toa Leewan a écrit:Mais qui leur attribue ? Une divinité omnipotente ?
Peut-être qu'il n'y a même pas besoin de parler d'une entité omnisciente. Peut-être qu'il s'agirait juste d'un « champ », d'une « dimension » de l'Univers BIONICLE où tout peut être écrit ou réécrit par ceux qui le peuvent. Et le Protodermis Énergisé y serait lié vu qu'il transforme ou détruit tout selon la Destinée (précision : le PE n'a pas accès à la destinée de ce qu'il peut/va transformer. Il le fait, c'est tout).

Je sais pas si tu vois de quoi je parle si je te dis « théorie des Greater Beings », mais en gros, Bonesiii à imaginer que le Protodermis Énergisé était une substance de synthèse créée par les Greater Beings, des êtres extrêmement anciens. Ils auraient voyager à travers l'univers et auraient fertilisés des planètes de galaxies entières avec le PE. Ça permettrait aux planètes fertilisées de « gonfler » et d'accueillir la vie, aidée dans son développement par le PE.
digressions sur la théorie:

De ce point de vue, les Greater Beings auraient créés une substance liée à la Destinée. Auraient-ils donc eux accès à son fonctionnement, pour pouvoir le comprendre et créer quelque chose en conséquence ? Ou, encore plus fou, auraient-ils créé la Destinée au sein de l'Univers BIONICLE et auraient développée une substance qui y serait liée?

Toa Leewan a écrit:GRUG FERSHTY ?

Spoiler:
Non, c'est JOHN CENAAAAAAA !

[Blog] Éveil, Sapience et Destinée 1449787990-pls
(Histoire d'aussi résumer ce topic.)
Du7734
Dim 10 Avr 2016, 18:46Du7734
Je me permets de remonter ce topic pour clarifier un élément du Canon qui se trouve dans mon raisonnement.
Après avoir discuter avec GregF sur le LMB, il m'a rappelé quelque chose que j'avais zappé : même si les Matoran (et les UMIens croyant aux Trois Vertus et au concept de Grand Esprit) pensaient que Mata Nui était celui qui attribuait et modifiait consciemment les destinées de chacun, ça n'a jamais été statué comme étant réellement le cas. Ça pourrait être vrai, mais ça pourrait tout aussi bien être quelque chose d'autre qui gère automatiquement tout cela.
Mais bon, que ça soit Mata Nui ou autre chose qui en soit responsable, ça n'invalide pas ce que j'ai pu écrire sur la Destinée et à propos d'un des messages que je trouvais à BIONICLE.

Sinon, GregF a aussi confirmé que Mata Nui a été crée complètement sapient dés le départ.
Par contre, il préfère écarter mon idée que Velika (ou quelque chose d'autre) ait pu modifié Mata Nui pour qu'il puisse prendre en considération les conséquences de l'Éveil et qu'il ne trouve pas ça comme quelque chose d'anormal.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum