IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Aller en bas
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015 Empty [Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015

Sam 12 Déc 2015, 15:47
Vidéo Faites chauffer les compteurs ! 9 ans après la création du forum de Bionifigs.com, 5 ans après la toute première rencontre des fans de Bionicle français, 3 ans après la création du Club BIONIFIGS, 35 expositions au compteur plus tard... BIONIFIGS tenait sa cinquième Convention nationale des fans francophones de Bionicle, au Fans de Briques de Bordeaux 2015 ! Cet événement s'est tenu dans le désormais célèbre Hangar 14, à deux pas du centre ville de la capitale du vin français (et désormais du LEGO !) dans ce haut lieu d'exposition au bord de la Garonne.

[Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015 Actuco10

Retour sur cette édition pas tout à fait comme les autres, qui aurait dû ne pas voir le jour ! En effet, fin 2014, après le succès de BIONIFIGS La Convention 4, le bureau de l'association Le Club BIONIFIGS qui organise depuis toujours cet événement annuel, a annoncé que ses membres ne seraient pas suffisamment disponibles en 2015 pour organiser la cinquième convention. Mais c'était sans compter sur notre équipe d'Aquitaine, qui après des mois de tractation, a su convaincre de la nécessité de ne pas laisser retomber la dynamique générée par l'édition précédente, ainsi que par le retour commercial de notre licence favorite ! Cette édition 2015 était donc la première Convention BIONIFIGS organisée par une équipe régionale, d'où son caractère certes moins événementiel, mais qui réunissait pour autant tous les ingrédients nécessaires à une convention réussie !

LES VIDÉOS :

Voici les 10 vidéos réalisés sur place par Exo-6, finalement venu prêter main forte à l'équipe régionale le jour « J », avec Marek pour la boutique officielle de l'association :



La trente-sixième exposition du Club BIONIFIGS, et 5ème convention nationale en 5 ans d'existence dans le monde l'expo. Les fans de Bionicle francophones étaient une nouvelle fois à Bordeaux pour l'événement 100% LEGO le plus important de France, qui a réunis plus de 20.000 visiteurs sur 5000m² !




Après une venue en visiteur à la toute première Convention BIONIFIGS en 2011, une autre en tant qu'exposant sur BIONIFIGS La Convention 3 en 2013, Geek7734 nous a fait le plaisir de revenir parmi nous pour BIONIFIGS La Convention 5 à Bordeaux, dans le cadre de l'exposition internationale Fans de Briques 2015. L'administrateur du Wiki en français sur l'univers Bionicle nous parle des avancées de la Nuvapedia, 2 ans après sont lancement.




Extrait de la mini-conférence donnée par Exo-6, Katsuhono, Iron Foam et consacrée à BIONIFIGS La Convention 5, sur la scène d'honneur du Fans de Briques de Bordeaux 2015, autour des différentes activités de la communauté francophone des fans de Bionicle... en présence du légendaire Toa Tahu, le grand maître du Feu !




Antoinenuva était dés nôtres pour la seconde année consécutive à l'occasion de BIONIFIGS La Convention 5 sur l'expo Fans de Briques 2015 à Bordeaux ! L'ex administrateur en chef du forum de Bionifigs.com après Exo-6 et d'autres, était au micro de celui-ci pour nous éclairer sur ce qui le motive à faire partie de l'aventure, et sur son projet de convertir le monde à la gamme Mixels...




Skrall789, réalisateur amateur de petits films d'animation en stop-motion de figurines Bionicle, nous parle de sa présence pour la seconde année sur l'espace stop-motion de BIONIFIGS La Convention 5 lors de l'événement Fans de Briques LEGO de Bordeaux 2015.




Vakhi6, membre discret depuis de nombreuses années de Bionifigs.com qui exerce son activité d'artisan cosplayeur et maquettiste bien au-delà de l'univers Bionicle, avec son atelier « Iron Foam - Armors & Equipments », nous présente sa grande nouveauté de l'année : une armure exceptionnelle du légendaire Toa Tahu, maître du Feu, exclusivité mondiale de BIONIFIGS La Convention 5 et l'exposition internationale Fans de Briques de Bordeaux 2015.




Très ancien membre de Bionifigs.com lorsque le site portait encore le nom de Bionicle Universe, Irnak fut modérateur sur le forum. Après avoir vécu sa première expérience d'exposant sur BIONIFIGS La Convention 3 près de Paris en 2013, il était de retour avec nous sur la Convention 5, au Fans de Briques de Bordeaux 2015.




Si vous avez vu les autres vidéos de BIONIFIGS La Convention 5, vous avez aperçu ce type un peu bizarre qui trolle à peu près toutes les vidéos d'entrevues avec les fans de Bionicle au Fans de Briques de Bordeaux 2015. Et pour cause, il s'agit d'Onu@, l'un des tous premiers membres de la communauté créée en 2006 et l'un des premiers co-administrateurs recrutés par Exo-6 en 2008 sur le forum de Bionifigs.com. Mais ses co-exposants ne se sont pas laissés faire, et entendaient bien lui pourrir sa propre vidéo...




MOCeur émérite et l'un des pionniers des expo Bionicle en France, Marek est depuis 2012 le trésorier du Club BIONIFIGS, l'association née de la communauté pour organiser des événements et services aux fans en dehors des écrans. Il répond au micro d'Exo-6, avec qui il forme le duo qui anime le fan-club au niveau national, pour faire un point sur la situation de l'association, et annoncer une bonne nouvelle pour 2016...




5 ans de Conventions, plus de 36 stands tenus aux quatre coins de France au compteur du Club BIONIFIGS, un weekend d'expo dans les pattes... Cela donne ça ! Les exposants de BIONIFIGS La Convention 5 au Fans de Briques de Bordeaux 2015 pètent un câble, et se lâchent pour vous dire au revoir, et surtout à l'année prochaine !


LES PHOTOS :

Retrouvez toutes les photos de la convention 2015 des fans de Bionicle en France, prise par l'ami Piruk sur sa galerie Google Photos, pour toujours plus d'images des stands, et des coulisses !

[Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015 555805galerieCON5

[Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015 4402761230827017219076413647488852765887020717919n

Un énorme bravo à l'équipe BIONIFIGS d'Aquitaine, et particulièrement à Sonic qui a piloté l'organisation de cette Convention 5. Bravo aussi et surtout à la quinzaine d'exposants venus encore une fois des quatre coins de la France, pour les magnifiques créations, MOC, films, sculptures 3D, dessins, cosplays et pour leur bonne humeur sans pareille ! Bravo, enfin, l'équipe du Fans de Briques pour ce nouveau succès et la qualité toujours épatante de son accueil, ainsi que la richesse des contenus qu'elle est une fois de plus parvenu à réunir !

Retrouvez également les photos de l'exposition internationale Fans de Briques dans son ensemble, sur la page Facebook officiel de l'événement :

www.facebook.com/Fans-de-briques-199350836910678/photos_stream

On vous souhaite un bon visionnage, et on vous dit - cette fois c'est certain - rendez-vous l'année prochaine, pour LES 10 ANS DE BIONIFIGS... !

[Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015 288816CON5Photodefamille

BIONIFIGS.com


Dernière édition par Exo-6 le Jeu 24 Mar 2016, 19:08, édité 6 fois
Shock
Shock
Héros des Stats
Héros des Stats

[Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015 Empty Re: [Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015

Sam 12 Déc 2015, 21:29
A défaut d'apparaître dans les vidéos je suis énormément présent dans les photos de la convention. Donc si vous voulez savoir à quoi ressemble le grand Shock, le mec en pull gris "black mesa" c'est moi.

De très bons moments lors de cette expo. Une expérience inoubliable entre les délires avec les potes, le port de l'armure, les animations du samedi soir, les réactions des visiteurs, le clap de fin... C'était génial et je me suis jamais senti autant à l'aise quelque part. 

Bref, si vous êtes un fan de Bionicle/Lego cet endroit est le paradis. Les exposants sont super sympa (même si les Bionicle sont plus ou moins discriminé par les AFOLS, mais bon, c'est gentillet). Il faut juste être ouvert à la critique des visiteurs qui ne reconnaîtront pas toujours ce que vous faites ou alors qui n'auront pas le même intérêt que vous pour ce que vous aimez, mais vous pourrez quand même leur communiquer vôtre passion et leur expliquer ce que sont les figurines d'action. 

Bref, je compte venir à la prochaine convention et donner mon possible pour que ce soit une autre journée mémorable comme la dernière !
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015 Empty Re: [Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015

Sam 12 Déc 2015, 23:36
Shock a écrit:A défaut d'apparaître dans les vidéos je suis énormément présent dans les photos de la convention.
Ah ça c'est sûr, y'a plus de photos des exposants que du stand... :/
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015 Empty Re: [Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015

Dim 13 Déc 2015, 00:40
Boarf, y a ce qu'il faut niveau stand. Et j'apprécie qu'on peut visuellement constater la convivialité des coulisses et de l'équipe exposante.


Sinon, un ressentit analogue à celui de Shock. Une expérience qui vous ranime la passion pour les figurines et le LEGO en général. Un grand merci à Sonic pour avoir pu organiser tout ça (et gg pour l'idée du jeu de rôle BIONICLE avec la bande-son de MNOG, des bisous). Vous pouvez être sûrs que je serai d'une énième convention à Bordeaux, sans hésitation. Pour ce qui est d'autres expositions, à voir si mon covoiturage serait chaud pour de nouveaux périples =P

Oh et voilà mon message de réactions que j'avais pas pu m’empêcher de poster directement sur l'article d'annonce de l'événement :
Sinon, une exposition très conviviale du côté des exposants BIONIFIGS. En comparaison à la convention III (la première et seule expo' à laquelle j'ai participé hormis celle de ce WE), on était beaucoup moins sous tension. Les choses se faisaient de manière détendue (même très détendue, vous verrez :p) et avec plaisir de manière générale.

Personnellement, il va falloir que j’apprenne à mieux aboutir à un contact avec le public. Entre la fatigue et le fait de vouloir profiter des potos, je trouve que je n'ai pas assez engagé le dialogue avec les gens, les laissant aller et venir devant le(s) stand(s).

D'ailleurs, les stands, parlons-en. Toujours en comparaison avec la conv III, j'ai trouvé le tout bien mieux dosé. Le contenu était plus qualitatif et ordonné.
Même si (comme toujours, faudrait gommer ça à l'avenir) l’installation des tables étaient troublées par des plans se contredisant et des requêtes de dernières minutes, l'îlot BIONIFIGS fonctionnait bien.
Pour ce qui est du stand que j'ai tenu le plus souvent (10 ans de BIONICLE 3/2005), je tiens à dire que je n'en suis pas vraiment satisfait : les participations à ce type de stand sont de plus en plus rares et l'état dans lequel il est présenté laissait à désirer et était bien loin de l'allure escompté.
Je pense qu'il faudrait revoir tout ça en proposant un formant plus « libre » : on déterminerait quelques scènes particulières de BIONICLE (qu'importe l'année) à représenter et on aviserait selon les envies/l'inspiration de chacun. On pourrait même abandonner l'aspect diorama et simplement présenter des refontes de personnages BIONICLE, car poser des refontes pour représenter une scène de l'histoire sans posséder de décor (en LEGO ou autre, qu'importe, tant qu'il fasse bien le job), c'est vraiment faire les choses à moitié.
De plus, les pancartes descriptives devant mes dioramas se sont avérées véritablement inutiles. Mise à part les exposants BIONIFIGS qui pouvaient les lire par curiosité, le public s'en fichaient totalement. Je pense que c'est clairement quelque chose dont on peut se passer.

Voilà globalement mes impressions (que j'aurais peut-être dû garder pour les commentaires du compte-rendu de l'expo, m'enfin). Un belle aventure que je souhaite revivre.
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/

[Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015 Empty Re: [Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015

Dim 13 Déc 2015, 06:02
Photos que, comme je t'ai dis quand je t'ai donné le lien, n'ont pas de raisons d'être publiques puisque elles ne sont pas triés, il y a des trombines qui ne veulent pas être affichés et c'est normal.
Donc je le re-supprime. merci :)
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015 Empty Re: [Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015

Dim 13 Déc 2015, 10:56
Bah ce serait bien d'en faire le tri dans ce cas...
Tehuri
Tehuri
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015 Empty Re: [Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015

Dim 13 Déc 2015, 15:10
Vraiment dégouté de ne jamais pouvoir venir :/ Mais c'est parce que c'est une expo géniale avec des gens géniaux (sauf Mixelfigs, Bionicle for ever sourir ). Faudrait des cartes de visite pour Bionifigs, car à notre expo de Ludibriques beaucoup de gens voulait s'inscrire et on était obligé de leur dicter (ce qui n'était bien sûr pas un problème) mais les gens devaient sortir un stylo est un truc pour noter, ils n'en avaient pas tout le temps..


Dernière édition par Tehuri le Dim 13 Déc 2015, 22:46, édité 1 fois
Shock
Shock
Héros des Stats
Héros des Stats

[Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015 Empty Re: [Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015

Dim 13 Déc 2015, 16:50
Il faudrait peut-être mieux s'organiser pour faire du covoiturage, ce genre de choses. Tu pourras un jour Tehuri, t'en fais pas.
Uncharted
Uncharted
Adhérents
https://www.pabl.fr

[Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015 Empty Re: [Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015

Dim 13 Déc 2015, 18:50
ça présageait que du jolie , eh bien belle expo , vous avez tous géré ! good
Nazemec
Nazemec
Cadre exposant

[Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015 Empty Re: [Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015

Dim 13 Déc 2015, 20:36
Tehuri a écrit:sauf Mixelfigs, Bionicle for ever
J'ai rien contre Bionicle, mais tu risques de te faire des ennemis avec un tel discours. ahahah

Belle expo en effet. Et une fois de plus, confirmation qu'il faut des Mixels à chaque expo, tant MOCs qu'officiels. 98% des gens passant devant ont le sourire aux lèvres en les voyant. Les 2% restants ne regardent pas la table, mais leurs gosses qui courent dans les allées. Quand on vous dit que ces p'tits machins ont un succès fou... hihi
De c'que j'ai entendu sur place, le Lego Store du coin a même eu une grosse hausse des ventes de Mixels le weekend de l'expo. On se demande pourquoi... yeux
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015 Empty Re: [Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015

Dim 13 Déc 2015, 20:41
Nazemec a écrit:
Tehuri a écrit:sauf Mixelfigs, Bionicle for ever
J'ai rien contre Bionicle, mais tu risques de te faire des ennemis avec un tel discours. ahahah

En ce qui me concerne, il vient plutôt de se faire un grand copain... ^^

bionifigs
Tehuri
Tehuri
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015 Empty Re: [Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015

Dim 13 Déc 2015, 22:42
Nazemec a écrit:
Tehuri a écrit:sauf Mixelfigs, Bionicle for ever
J'ai rien contre Bionicle, mais tu risques de te faire des ennemis avec un tel discours. ahahah

Belle expo en effet. Et une fois de plus, confirmation qu'il faut des Mixels à chaque expo, tant MOCs qu'officiels. 98% des gens passant devant ont le sourire aux lèvres en les voyant. Les 2% restants ne regardent pas la table, mais leurs gosses qui courent dans les allées. Quand on vous dit que ces p'tits machins ont un succès fou... hihi
De c'que j'ai entendu sur place, le Lego Store du coin a même eu une grosse hausse des ventes de Mixels le weekend de l'expo. On se demande pourquoi... yeux

Je ne suis pas contre en apporter ^^, souviens-toi que je trouvais ça cool à Fana'briques je taquine juste, de plus la plupart des membres de Mixelfigs sont des anciens de Bionifigs (genre antoinenuva et Irnak) mais je préfère tout de même Bionicle ^^ Et pis je pense que c'est comme ça avec tout les hommes canon. D'ailleurs, c'est qui dans le cosplay de Tahu?
Antoinenuva
Antoinenuva
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015 Empty Re: [Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015

Dim 13 Déc 2015, 23:08
Vous verrez. Un jour vous comprendrez. Un jour.

En attendant on est dans nos Mixels vous êtes dans votre javel.
Loysnuva
Loysnuva
Administrateur
Administrateur

[Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015 Empty Re: [Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015

Lun 14 Déc 2015, 10:35
Nazemec a écrit: Et une fois de plus, confirmation qu'il faut des Mixels à chaque expo, tant MOCs qu'officiels. 98% des gens passant devant ont le sourire aux lèvres en les voyant. Les 2% restants ne regardent pas la table, mais leurs gosses qui courent dans les allées. Quand on vous dit que ces p'tits machins ont un succès fou... hihi
De c'que j'ai entendu sur place, le Lego Store du coin a même eu une grosse hausse des ventes de Mixels le weekend de l'expo. On se demande pourquoi... yeux

C'est pas nouveau, avant même l'esquisse de l'idée de la création de mixelfigs à la conv IV, quand les mixels série 1 étaient arrivés à bordeaux, le lendemain y'en avait plus, Skrall" et moi même avions eus de la chance x) .

Après il y a eu la conv IV, katsu, du MBAAAH, des rires, du concept.

Bref, retour sur la conv V, bien sympathique en effet, mieux que la IV je pense d'un point de vue global, de toute façon il y avait la ligue du chômage quasi complète alors ça ne pouvait que TRÈS BIEN ce passer n'c'pas XD (les photos sont une belle preuve, des keur coeur coeur ).

Je remercie encore ceux qui ont participé à Rage mécanique, le bouzin à très bien marché, et à été préparé dans les temps avec plus de mocs que prévus, en clair merci les gens!

Je finirais par dire que des choses se sont produites, des choses inattendues, Brice qui achète du Bio G2, moi qui découpe des pièces . . . 2016 s'annonce. . . bien.
Shock
Shock
Héros des Stats
Héros des Stats

[Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015 Empty Re: [Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015

Lun 14 Déc 2015, 11:07
C'est mwa dans le costume de Tahu Very Happy 

Et Vahki6 y a été un peu aussi, normal vu que c'est lui qui l'a fabriqué, mais j'étais son porteur le plus récurrent.
Twin Studio Compagnie
Twin Studio Compagnie
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique

[Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015 Empty Re: [Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015

Lun 14 Déc 2015, 18:18
C'est super de voir une si bonne ambiance entre vous, j'espère vraiment pouvoir tous vous rencontrer lors d'une prochaine exposition pour pouvoir partager mon enthousiasme et ma passion avec vous et les visiteurs.
Contenu sponsorisé

[Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015 Empty Re: [Expo] Retour sur BIONIFIGS Convention 5 au Fans de Briques 2015

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum