IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats
29122014
Comme vous ne vous en doutez sans doute pas parce que j'ai dû mettre un titre totalement stupide, ce billet va vous parler du concours S&T7 de BZPower.

Vous allez voir, ça va être encore plus marrant et WTF que mon précédent billet sur les canonisations des Toa Mangai.

Alors bon, on va commencer par la base. Qu'est-ce que le concours S&T7 ?

Le concours S&T7, ou de par son nom (anglais) intégral BZPower Storyline & Theories Contest #7: Memoirs of the Dead, est un concours organisé dans le forum Storyline & Theories de BZPower, et géré par bonesiii. Le concours a été lancé à la mi-juillet 2012, et demande d'écrire une nouvelle avec comme protagoniste principal un personnage mort de l'Univers Matoran ayant écrit un journal - un mémoire.

Comme la plupart des autres concours S&T, ce concours est lié au canon, et vise à canoniser les entrées gagnantes.

Pour ceux qui ne verraient pas déjà des problèmes se profiler, je ne sais pas si vous avez des souvenirs du S&T6 ? ATYU2 ?

Pour faire un bref rappel là-dessus, ATYU2 est un concours qui avait été lancé avant le grand crash de 2011 de BZPower, avait été approuvé a priori par GregF, et dont les entrées gagnantes devaient être canonisées, sauf que GregF n'est pas revenu sur BZPower après le retour en ligne du site, et les entrées gagnantes n'ont jamais été validées a posteriori par GregF. (Aujourd'hui encore, sa réponse typique est qu'il n'a pas le temps)

Néanmoins, un certain nombre de personnes considère tout de même les entrées gagnantes comme canon, étant donné que GregF avait donné son accord pour que les entrées gagnantes soient canons. Les informations du S&T6 sont donc classées comme canon contestable sur la NIE - et complètement considérées non-canon sur BS01.

En juillet 2012, lors du lancement du S&T7, il n'y avait toujours pas de contact avec GregF. L'intégralité des prétentions canoniques de ce concours reposent sur le fait que GregF avait, en 2009, accepté qu'un concours de ce type soit organisé et que ses vainqueurs soient canons, sans que des modalités spécifiques ne soient évoquées en dehors du thème du concours.

Comme vous vous en souvenez peut-être, c'est en septembre 2012 qu'un semblant de contact avec GregF était rétabli. Et dès le premier contact, ça allait poser des soucis. Effectivement, la première révélation faite via Erebus était la fonction de résurrection de l'Étoile Rouge. Ce qui vous vous en doutez, est un peu gênant au niveau d'un concours portant sur des personnages morts. La révélation ultérieure de la survie de Zaktan par le même biais posa un problème similaire.

Il fut donc décidé que ce n'était au final pas les personnages morts de l'Univers Matoran qui étaient concernés, mais les personnages crus morts au lancement du concours.

La période pour proposer des entrées s'arrêta au 26 Novembre 2012.

La période pour vérifier qu'il n'y avait pas d'incompatibilités avec le canon s'étendit sur les deux années qui suivirent. Ce délai est notamment dû à une diminution des disponiblités de bonesiii, qui l'a également poussée à annoncer que ce serait le dernier concours à visée canonique qu'il organiserait.

Bien entendu, entre temps, le contact a été rétabli avec GregF via LMB. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça n'a pas permis de solidifier les bases du concours, puisque GregF a systématiquement évité de donner une réponse claire aux questions sur le S&T6 et le S&T7.

A contrario, les réponses données par Greg ont compliqué l'affaire pour plusieurs entrées, notamment celles portant sur les Toa Mangai. Effectivement, certains points des entrées ont depuis été contredits par les réponses de GregF. Là où c'est encore plus problématique, c'est que certaines de ces entrées avaient été marquées comme validées, et que les soucis n'ont été remarquées qu'après le début des sondages, la semaine dernière.

On ignore encore comment la situation va être gérée exactement, mais il a été fortement suggéré que du coup, des vérifications fortes allaient être faites dans l'ancien OGD - pour rappel, GregF a déclaré il y a quelques mois que ses réponses sur l'OGD de BZPower, lorsqu'il était encore la tête dans l'histoire, étaient « plus canons » que celles qu'il faisait sur LMB. Des décanonisations de points divers (relativement) récents sont donc à prévoir.

Enfin, bref, comme dit un tout petit peu plus haut, la semaine dernière, un premier round de sondages a été lancé pour déterminer les gagnants. Au terme des vérifications de canonicité, et sans compter les déboires pointés après le lancement des sondages que je viens d'évoquer, trois entrées - Dawning Valor, qui concernait Lhikan, Predators qui concernait Reysa, et Invasion qui concernait Matoro - ont été déclarées non-valides. Il reste donc 22 entrées en lice, concernant 15 personnages différents.

Cette première série de sondages est constituée d'un sondage pour savoir combien d'entrées gagnantes sont souhaitées par les votants - ce sondage est purement consultatif, mais il est fortement recommandé d'y répondre - accompagné d'un sondage par personnage. Chaque sondage de personnage liste toutes les entrées où il est le personnage principal - une ou deux - ainsi qu'un choix « I don't want a winner from this category », au cas où vous avez le sentiment qu'aucune des entrées présentées n'est assez bonne pour être incluse dans le canon. 'fin, incluse... Être considérée comme du canon gris, quoi, vu que pour rappel tout le monde ne les accepte pas.

L'intégralité des 22 entrées en lice a été traduite en français par mes soins - 'fin, à la va-vite, comme d'hab', mais ça devrait être facilement compréhensible. Vous trouverez ci-dessous une liste des entrées avec liens vers les sondages, les entrées originelles, les entrées traduites, et un résumé super bref de la fainéantise.



Ancien
Fiche NIE 1 entrée
The First HunterEmissaryTraduction
Cette entrée porte sur Ancien, à l'époque où il était encore un mercenaire sur son île d'origine, se concentrant sur un contrat spécifiquement, où il lui est demandé de tuer un certain seigneur de guerre...



Botar
Fiche NIE 1 entrée
BeliefDual CeeTraduction
Cette entrée porte sur Botar, et un incident spécifique intégralement inventé, où une Toa du Psychisme en possession de la Pierre Nui fait des siennes...



Gorast
Fiche NIE 1 entrée
Hunter's FollyFelix DzerinskyTraduction
Cette entrée porte sur Gorast, durant la période où, avec Icarax, elle pourchassa les cinq Makuta renégats qui s'étaient rangés du côté de Miserix lors du coup d'état de Teridax. Elle se concentre particulièrement sur la dernière de ces Makuta, et la chasse pour la retrouver, et la vaincre...



Icarax
Fiche NIE 1 entrée
CertaintyBaron Von NebulaTraduction
Cette entrée porte sur Icarax, et se situe vers la fin de la Guerre Chasseurs de l'Ombre/Confrérie des Makuta. Icarax y mène l'assaut contre une forteresse des Chasseurs de l'Ombre.



Hydraxon
Fiche NIE 1 entrée
Three on ThreeMakuta MatataTraduction
Cette entrée porte sur Hydraxon, alors qu'il entraîne les Toa Mata lors de leur premier réveil sur Daxia...





Ihu
Fiche NIE 2 entrées
Reflectionstoa kopaka4372Traduction
Cette entrée porte sur Ihu, et parle de la manière dont il a entraîné son élève, Nuju.
The Mentor's WayMerseryTraduction
Cette entrée porte également sur Ihu et exactement sur le même sujet que Réflexions.





Jovan
Fiche NIE 2 entrées
The TeacherTikiturboTraduction
Cette entrée porte sur Jovan en tant que jeune Turaga, tortué par la perte de son équipier suite à sa mission pour sauver Mata Nui en utilisant l'Ignika.
BrothersDeltaStrikerTraduction
Cette entrée porte également sur Jovan et sa rencontre avec un Toa de l'Air nommé Lesovikk...





Kodan
Fiche NIE 2 entrées
The Last ChronicleTNT-DJ VezonTraduction
Cette entrée porte sur Kodan, alors qu'il part sur une mission pour fermer une Porte Maritime avec deux Toa Mangai.
The Unknown TuragaZippyWharrgarblTraduction
Cette entrée porte également sur Kodan, et raconte son enquête sur des rumeurs de choses étranges qui se passeraient à Metru Nui, accompagné de Naho...





Lhikan
Fiche NIE 2 entrées
ProtectorColt McCoyTraduction
Cette entrée porte sur Lhikan, et plus globalement l'arrivée des Toa Mangai à Metru Nui alors que le Dragon de Kanohi attaque.
Legends of Lhii.:Yio:.Traduction
Cette entrée porte également sur Lhikan, et raconte une attaque des Chasseurs de l'Ombre sur son village de Matoran, et sa transformation en Toa...



Mavrah
Fiche NIE 1 entrée
DragonWilless12Traduction
Cette entrée porte sur Mavrah, et lui fait raconter la première attaque du Dragon de Kanohi sur Metru Nui, de son point de vue.





Naho
Fiche NIE 2 entrées
First KillTheSkeletonMan939Traduction
Cette entrée porte sur Naho, et la montre en train d'enquêter sur un meurtre dans son village natale, avec Mazeka.
ToaIkuTraduction
Cette entrée porte également sur Naho, et raconte les circonstances ayant mené à sa transformation en Toa, puis son départ de son île.





Nidhiki
Fiche NIE 2 entrées
MemoryExitiumTraduction
Cette entrée porte sur Nidhiki, et raconte son passé sur la Péninsule de Tren Krom, et durant la Guerre Toa/Chasseurs de l'Ombre.
CasualtiesToa JalokimTraduction
Cette entrée porte également sur Nidhiki, et se concentre exclusivement sur une mission de Nidhiki durant la Guerre Toa/Chasseurs de l'Ombre.





Reysa
Fiche NIE 2 entrées
Memento VivereInfraredTraduction
Cette entrée porte sur Reysa, et raconte sa reconstruction sur Karzahni.
The JournalClickTraduction
Cette entrée porte également sur Reysa, et raconte également sa reconstruction sur Karzahni, avec une partie de sa vie sur le Continent Sud en bonus.



Spiriah
Fiche NIE 1 entrée
All That GlittersMagnus GreelTraduction
Cette entrée porte sur Spiriah, et raconte son passé dans la Confrérie et ses expériences sur les Skakdi.



Zaktan
Fiche NIE 1 entrée
RisingToa MakaoTraduction
Cette entrée porte sur Zaktan, et raconte son ascension d'esclave dans une mine à Piraka.

Au cas où ça ne serait pas clair, je vous invite bel et bien évidemment à voter, les sondages sont ouverts jusqu'au 30 avril et devraient probablement être suivi d'un second sondage pour déterminer les vainqueurs finaux - la forme exacte est encore inconnue à l'heure où j'écris ces lignes.

Je suppose que vous souhaiter une bonne lecture est d'occasion.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Du7734
P'têtre que mettre des éléments en gras pour attirer le lecteur sur les points importants serait cool, maxim' wink

Pour ajouter mon petit grain de sel :
A terme, si des entrées victorieuses sortent de ce concours, elles seront ajoutées à la NIE avec un bandeau du style « La canonicité de ses écrits sont contestables » ou autre.

Les dernières tensions à propos des canonisations au sujet des Toa Mangai amène facilement les membres à voter pour ne « pas avoir de vainqueur dans cette catégorie » assez souvent.

Pour ce que j'ai appris de l'article :
GregF a déclaré il y a quelques mois que ses réponses sur l'OGD de BZPower, lorsqu'il était encore la tête dans l'histoire, étaient « plus canons » que celles qu'il faisait sur LMB.
*Du' poussa le plus gros LOL de l'histoire de la création*

La révélation ultérieure de la survie de Zaktan par le même biais posa un problème similaire.

Il fut donc décidé que ce n'était au final pas les personnages morts de l'Univers Matoran qui étaient concernés, mais les personnages crus morts au lancement du concours.
J'ai bien fait d'attendre pour l'entrée de Zaktan. Ça va surement influencer surement mon jugement sur la chose, même si l'entrée était assez épique.

Du roumanisme jusqu'au concept même du concours, STAHP x')

Pour mon avis général sur tout ça :
Des entrées cools, parfois épiques et très bien écrites. Malheureusement, on retrouve le symptôme du J'écris une histoire lambda qui me plait en prenant comme justificatif pour le concours l'utilisation de personnages adaptés dans la plupart des entrées, avec tous les inconvénient que ça implique.
Je m'explique : même si l'histoire reste franchement sympathique et intéressante, en mettant des UMiens dans des situations « inédites », elle ne respecte pas forcément des aspects du Canon, l'esprit BIONICLE, ni la psychologie des personnages canoniques utilisés. Ça reste donc une bonne fiction, mais trop personnel pour être ajouter au Canon.
Il est difficile de voter pour celles-ci. Il faut vraiment savoir peser le pour et le contre, relativiser les aspects intéressants qu'elles apportent avec son respect du Canon sous tous ses angles.
Et y a souvent le côté préférentiel de chaque lecteur qui joue là-dedans, donc les avis peuvent facilement diverger.

Quand une entrée n'a pas cette aspect « Fiction » qui peut sauver les meubles, on arrive aux quelques fictions vraiment... Nulles, auxquelles on n'hésite pas de ne pas voter pour.

Par contre, quand une entrée à ce respect des différents aspects du Canon, et que le côté fiction vous plait bien (voir énormément), alors vous votez généralement sans hésiter. C'est ce qui m'est arrivé pour l'entrée d'Ancien d'ailleurs, mais encore là, on voit que les avis divergent : le côté fiction n'a pas plus à certaines personnes (apparition de certains personnages (pourtant bien utilisé par rapport à la psychologie canonique), surement) et les votes sont partagés.


Finalement, si ça peut aider certains membres du forum à voter, attention à ne pas mélanger ses préférences, le Canon, et son avis sur différents points inconnus de celui-ci. C'est quelque chose qui peut vous amener à imaginer et juger légitime (ou illégitime) n'importe quel élément, comme la personnalité d'un personnage ou autre. C'est pour ça que maxim21 a bien fait de passer avec les entrées les fiches des personnages concernés. Si vous ne le connaissez pas tellement, n'hésitez pas à consulter sa fiche (idem pour les autres personnages utilisés dans la fiction) wink
Là où ça devient vraiment tendu, c'est pour juger les points scénaristiques : le plus souvent, c'est très libre canoniquement de ce côté là, donc les jugements des votants se font sur leurs préférences et leur propre imagination sur ce qu'aurait pu faire le personnage. Il est donc difficile de retrouver un aspect canonique là-dedans.
maxim21
Du7734 a écrit:P'têtre que mettre des éléments en gras pour attirer le lecteur sur les points importants serait cool, maxim'
Faut croire que je ne rigolai pas quand je disais que je n'avais pas envie de m'embêter sur les formes.

Du7734 a écrit:Les dernières tensions à propos des canonisations au sujet des Toa Mangai amène facilement les membres à voter pour ne « pas avoir de vainqueur dans cette catégorie » assez souvent.

Et des Toa Cordak. Les Toa Cordak ont franchement plus enquiquiné de monde que les histoires des Toa Mangai.
Du7734
Chômage.

Parce que c'est tellement plus coooool une équipe avec un nom... Qui avait fait canoniser ça, déjà ?
maxim21
Du7734 a écrit:Chômage.
Ouaip. Et c'est très bien comme ça, faut pas s'attendre à ce que j'en fasse plus que ce que j'ai décidé.

Du7734 a écrit:Parce que c'est tellement plus coooool une équipe avec un nom... Qui avait fait canoniser ça, déjà ?
C'est le plus honteux. Erebus.
Du7734
Je sais bien = P

... Ça arrive même au meilleurs, faut croire ._.
maxim21
Retournement de situation.

GregF vient de déclarer le S&T6 non-canon tant que ça n'a pas été revu par lui, donc ce concours est à considérer comme NON-CANON, puisqu'encore plus perché sur le principe que le S&T6.
Du7734
CHAMPAGNE !

Bon, ça n’empêche pas de continuer les votes et d'avoir des entrées gagnante, mais on aura encore des fictions en suspend avant toute relecture de GregF... Et encore, si elles ne sont même pas semi-canon, tant qu'elles ne seront pas relues et approuvées, elles ne seront pas ajoutées sur la Nuvapedia.
D'ailleurs, ça voudrait dire qu'on devrait dégager les entrées de S&T6 sur la NIE... Ou mettre un bandeau précisant qu'elles sont non-canons jusqu'à nouvel ordre, mais leur présence sur la NIE deviendrait complètement illogiques.

Par contre, pour la non-canonicité de S&T7, j'ai beau regarder sur les sujets concernés, je trouve pas l'info. T'as trouvé ça où ?

EDIT : Je viens de voir que t'as déjà supprimé les entrées de S&T6, oui.

Dernière édition par Du7734 le Mar 06 Jan 2015, 18:36, édité 1 fois
maxim21
Du7734 a écrit:
D'ailleurs, ça voudrait dire qu'on devrait dégager les entrées de S&T6 sur la NIE... Ou mettre un bandeau précisant qu'elles sont non-canons jusqu'à nouvel ordre, mais leur présence sur la NIE deviendrait complètement illogiques.
10 heures après que ça ait été fait, Du7734 réagit...

Du7734 a écrit:Par contre, pour la non-canonicité de S&T7, j'ai beau regarder sur les sujets concernés, je trouve pas l'info. T'as trouvé ça où ?
S&T7 ne prévoit pas de relecture par Greg - vu que celui-ci a statué qu'il n'avait pas le temps, même pour ceux du S&T6 (qui honnêtement, passeraient logiquement en priorité si ça devait être faits) - donc même problème même traitement.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum