IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet

+8
Toa Leewan
brick hu
Kardakutax
Hippo Brick
maxim21
Alvis Blue
Gaé7
Exo-6
12 participants
Aller en bas
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet Empty [LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet

Ven 05 Sep 2014, 22:54
Un an jour pour jour après que l'on rapportait sur BIONIFIGS, dans un topic créé par moi-même le 5 septembre 2013, que LEGO était passé numéro 2 du jouet dans le monde en passant devant Hasbro, nous apprenons aujourd'hui que LEGO serait passé numéro 1 devant le pourtant indétrônable Mattel au premier semestre 2014.

En gros, toutes les raisons du monde (les caisses pleines quoi) pour relancer BIONICLE. Àmha. teeth

Le Figaro a écrit:Au premier semestre 2014, les ventes de Lego dépassent celles du leader mondial, Mattel. S'il faut prendre ces chiffres avec prudence dans un marché très saisonnier, ils reflètent toutefois la spectaculaire ascension du danois.

Rien n'arrête le bulldozer Lego. Après être monté l'an passé sur la deuxième marche du podium, le fabricant de jouets danois accède au sacre, la place de numéro un. Au premier semestre 2014, ses ventes (2,11 milliards de dollars, + 11 %) ont dépassé celles du leader mondial, Mattel (2,01 milliards). Alors que Lego est en pleine ascension, l'américain - dont les ventes ont reculé de 7 % - peine à maintenir le rythme en raison notamment de l'essoufflement de son jouet star, Barbie.

S'il faut prendre avec prudence ces données dans un marché où près des trois quarts du chiffre d'affaires annuel sont réalisés lors des fêtes de fin d'année, ils illustrent la croissance spectaculaire de Lego. Ces derniers mois, l'entreprise danoise a bénéficié du succès mondial de son premier long-métrage, ( The Lego Movie), décliné en jouets avant même la sortie. En outre, avec la crise, les célèbres briques en plastique surfent sur la vogue des jeux de construction, transgénérationnels, rassurants pour les parents.
Une belle revanche

Depuis cinq ans, les performances du danois ont notamment été dopées par le succès de ses derniers lancements, parmi lesquels Les Légendes de Chima, dont l'univers de tribus animales a fait un carton, notamment en Asie. Cette gamme fait désormais partie des best-sellers de la marque. Autre succès, celui de Lego Friends, la collection de Lego aux couleurs pastel dédiée aux fillettes, sortie il y a deux ans et qui avait nécessité quatre années de préparation. Ses ventes ont largement dépassé les attentes du groupe, permettant à Lego de séduire enfin les filles qui lui préféraient jusque-là les Barbie ou d'autres poupées, voire les Playmobil, dont 40% des adeptes en France sont des petites filles.

Cette consécration est une belle revanche pour le danois qui revient de loin. Victime au début des années 2000 de la concurrence des jeux vidéo, Lego s'était lancé dans une diversification hasardeuse. En 2004, son actuel PDG, Jorgen Vig Knudstorp, a choisi de revenir aux sources, avec la brique, en privilégiant l'innovation: plus de la moitié des collections sont renouvelées chaque année.

Cette stratégie a porté ses fruits: en cinq ans, les ventes de Lego ont triplé. Il peut désormais se permettre de varier les genres. Après avoir lancé des jeux de société et des toupies à construire (Ninjago) qui ont fait un carton, il s'essaye aujourd'hui avec succès au multimédia. Ses jeux vidéo (Batman) sont parmi les plus vendus au monde. Des clips et dessins animés accompagnent désormais le lancement de chaque nouveau thème. Sans parler du premier long-métrage à la gloire des célèbres briques sorti en février.

Source : http://www.lefigaro.fr/societes/2014/09/04/20005-20140904ARTFIG00179-lego-devient-le-nouveau-numero-mondial-du-jouet.php
Gaé7
Gaé7
Administrateur
Administrateur

[LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet Empty Re: [LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet

Sam 06 Sep 2014, 08:58
Cool Very Happy

Au premier semestre 2014, ses ventes (2,11 milliards de dollars, + 11 %) ont dépassé celles du leader mondial, Mattel
Faut croire que le concept de Pacific Rim de Invasion from Below a été une réussite ^^
Alvis Blue
Alvis Blue
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé
https://www.youtube.com/channel/UCcUl1zjGPEpCoI0w8k9TZJA

[LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet Empty Re: [LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet

Sam 06 Sep 2014, 09:10
Le Figaro a écrit: son premier long-métrage, ( The Lego Movie)
non.
M'enfin ce film a tellement bien marché que même des non afols ont acheté 1 ou 2 sets par amour de la figurine.

J'ai appris la nouvelle avec le jt de france 2, ça me serait jamais venu à l'esprit que Lego était number one  cheers


Dernière édition par Alvis Blue le Dim 07 Sep 2014, 10:16, édité 1 fois
maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats

[LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet Empty Re: [LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet

Sam 06 Sep 2014, 09:32
Gaé7 a écrit:Faut croire que le concept de Pacific Rim de Invasion from Below a été une réussite ^^
C'est les bulldozers Chima & Ninjago qui poussent le tout - d'ailleurs j'ai été surpris de découvrir qu'il y avait une chaîne francophone Chima sur youtube avec plus d'abonnés que de membres sur Bionifigs, faut croire que ça fédère méchant - je ne crois pas que HF ait une énorme influence sur les résultats de LEGO, franchement. Son absence de mention dans les rapports annuels de LEGO tend même à indiquer le contraire. Faut pas oublier que LEGO, c'est principalement de la brique.

Sinon, concernant l'information en elle-même, j'avais vu ça passer ; pas grand chose à commenter sur l'information en elle-même.
Hippo Brick
Hippo Brick
Membre d'Élite
Membre d'Élite
https://www.youtube.com/channel/UCfsoY_oT3eq_3FTHuzoQ7TA

[LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet Empty Re: [LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet

Sam 06 Sep 2014, 09:42
C'est géniale lego est passé numéro 1 mondiale. Je suis d'accord avec maxim21 je pensse que c'est chima qui a beaucoup aider. Ils ont quand même fait des magazines, des livres et des dvd chima.
Kardakutax
Kardakutax
Nouveau Fan
Nouveau Fan

[LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet Empty Re: [LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet

Sam 06 Sep 2014, 10:15
J'ai vu l'info sur m6 hier soir , Lego ne va plus se sentir uriner maintenant ^^

Au fait ils ont aussi ajouté que la brique Lego se vendait 75 fois son coût de production dans les sets, exagération ou pas, ça m'a rappelé le douloureux prix de l'Impérial star destroyer que je veux m'offrir
brick hu
brick hu
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique

[LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet Empty Re: [LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet

Sam 06 Sep 2014, 18:30
Kardakutax a écrit: la brique Lego se vendait 75 fois son coût de production

sérieux 0.o
je comprend mieux pourquoi il sont premiers
moi je pense plutôt a lego movie en 1 qui a boosté lego au top mais c'est vrai que chima en aussi une grosse part
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet Empty Re: [LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet

Sam 06 Sep 2014, 18:54
brick hu a écrit:
Kardakutax a écrit: la brique Lego se vendait 75 fois son coût de production

sérieux 0.o
En même temps, la production en elle-même, ça coûte rien parce qu'ils ont des centaines de presses qui tournent en permanence, ils sortent des milliers (peut-être même des dizaines de milliers) de briques à la minute, donc chaque pièce ne coûte en effet pas grand chose.

Mais le prix du produit fini n'est pas le même que le prix de ses composants, n'oubliez pas que le conditionnement, le transport, le salaire des employés, et différents frais liés à l'exploitation de l'usine (électricité, entre autres, quoique ça peut rentrer dans le coût de production, ça dépend comment ils font leur calcul), et d'autres frais divers s'ajoutent à ce coût de production, et donnent le prix que l'on connaît à nos jouets favoris (sans oublier la marge qui leur permet de dégager du bénéfice).

En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour eux, pourvu que ça dure.
Nazemec
Nazemec
Cadre exposant

[LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet Empty Re: [LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet

Sam 06 Sep 2014, 19:12
Kardakutax a écrit:Au fait ils ont aussi ajouté que la brique Lego se vendait 75 fois son coût de production dans les sets, exagération ou pas, ça m'a rappelé le douloureux prix de l'Impérial star destroyer que je veux m'offrir

En plus de la marge que Lego se fait et tous les coûts à prévoir (comme le rappelle bien Leewan), il faut compter quelques lettres qui à elles seules ont aussi leur coût. Ça commence avec "Star" et ça se finit en "Wars". Lego n'est pas propriétaire de ce nom, ils doivent donc très certainement verser une contrepartie envers les ayants-droits, qui eux peuvent avoir des exigences sur leur propre marge, et donc sur le coût final. wink

Et concernant le coût d'une brique en elle-même, ce n'est grosso-merdo que le coût de l'achat du plastique, l'énergie nécessaire pour faire fondre celui-ci et l'injecter dans les moules. C'est la création d'un moule qui coûte cher, et certains existent depuis tellement longtemps et sont tellement utilisés qu'ils ont été rentabilisés quelques milliers de fois au moins. C'est aussi la raison pour laquelle Lego ne peut pas sortir une centaine de nouvelles pièces chaque année d'ailleurs...


N'empêche, ça fait plaisir de se dire qu'on suit ardemment le numéro 1 sans qu'il nous y ait forcé, et même d'y être un peu pour quelque chose (parmi tant d'autres, je sais). Bien joué pour le "Joue Bien" ("LEg GOdt" pour ceux qui se demandent). good
Lecrivaindujour
Lecrivaindujour
Modérateur
Modérateur
http://lecrivaindujour.wordpress.com

[LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet Empty Re: [LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet

Sam 06 Sep 2014, 20:16
Ca devait arriver:3 Longue vie à LEGO!
ryster 89
ryster 89
Nouveau Fan
Nouveau Fan
http://legooooooooo.blogspot.fr/

[LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet Empty Re: [LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet

Sam 06 Sep 2014, 21:02
Tant mieux pour LEGO il le mérite.
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet Empty Re: [LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet

Sam 06 Sep 2014, 21:03
Nazemec a écrit:C'est aussi la raison pour laquelle Lego ne peut pas sortir une centaine de nouvelles pièces chaque année d'ailleurs...
Pas une centaine, mais on doit pas en être loin. Rien que les accessoires pour minifigs, ou les têtes spéciales (Simpsons, Star Wars, entre autres), ça fait pas mal de pièces. Mais c'est des moules qui sont peu utilisés, donc ils sont de moins bonne qualité (bon, ça reste dans les tolérances de la marque hein), donc moins chers que les moules qui sont censés tenir des années, qui eux sont optimisés au maximum (en terme de choix du matériau et d'usinage, notamment) afin de minimiser l'usure.
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet Empty Re: [LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet

Sam 06 Sep 2014, 22:16
Nice.

Intéressant de lire les quelques messages apportant des informations supplémentaires ^^
Contenu sponsorisé

[LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet Empty Re: [LEGO] LEGO devient numéro 1 mondial du jouet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum