IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014 Empty [Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014

Dim 19 Jan 2014, 08:53
Bonjour à tous,

La branche associative de la communauté ayant désormais sa section dédiée sur le Forum, cela va permettre de demander à chacun son avis, aux adhérents comme non-adhérents pour le moment, sur tout un tas de choses.

Et pour inaugurer, je lance ce sujet pour demander à chacun d'entre-vous - même toi le membre discret qui passait juste par là - ce que vous pouvez attendre du Club BIONIFIGS en 2014 ?

Plus d'achats groupés de nouveaux produits ? D'achats de pièces au détail ? Toujours plus d'expos ? Plus de prestations accessibles au non-adhérents même sans remise ? Plus de privilèges au contraire pour les seuls adhérents ? Plus d'animations sur la communauté en ligne ? Plus de quantités et de variétés de pièces sur la boutique Wiféo ? Davantage de rencontres hors expos ? Des weekend privés entre fans ? Le remboursement des frais de déplacement pour les exposants ? Une Convention plus forte encore ? Plus d'opérations portées sur l'univers étendu de BIONICLE ? ...

Faites part de vos envies ! Votre avis est important et intéresse le bureau de l'association, sachez-le ! wink


Dernière édition par Exo-6 le Dim 19 Jan 2014, 20:34, édité 1 fois
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014 Empty Re: [Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014

Dim 19 Jan 2014, 15:02
Pour ce qui me concerne, des weekend entre fans et plus généralement des rencontres hors expositions qui se généraliseraient seraient fort sympathique, oui ^^
Le remboursement des frais de déplacement pour les exposants... Personne ne dirait non, je pense. Mais il faudrait encore savoir si l'assoc' pourrait l'assumer sans que ça l’encombre niveau budget.

Toujours en restant sur mon avis, on pourrait développer ces aspects très sociales, oui... Mais tout en délaissant un autre secteur, forcément. Je pense à la boutique de pièces, notamment. Ça parait assez contradictoire (et plutôt abrutyyy) par rapport à notre passion commune, mais pas mal de services de ce genre existent en dehors de BIONIFIGS. Après, effectivement, ce n'est pas donné à tout le monde de commander sur Bricklink, par exemple, mais bon... Je propose, je propose.
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014 Empty Re: [Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014

Dim 19 Jan 2014, 15:23
Exo-6 a écrit:Plus de quantités et de variétés de pièces sur la boutique Wiféo ?
Ça ça m'intéresserait pas mal.

Sinon, une réclamation perso', il nous faudrait constituer un bon stock de briques de base qui serviraient à la réalisation de décors pour les dioramas en expo, ça nous éviterait de dépendre d'autrui, et ça nous éviterai bien des déconvenues.
Toa Ignika
Toa Ignika
Héros des Stats
Héros des Stats

[Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014 Empty Re: [Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014

Dim 19 Jan 2014, 15:47
Toa Leewan a écrit:
Exo-6 a écrit:Plus de quantités et de variétés de pièces sur la boutique Wiféo ?
Ça ça m'intéresserait pas mal.

Sinon, une réclamation perso', il nous faudrait constituer un bon stock de briques de base qui serviraient à la réalisation de décors pour les dioramas en expo, ça nous éviterait de dépendre d'autrui, et ça nous éviterai bien des déconvenues.

+10000000000000000000000000000 pour les 2 idées
Faut élargir le stock de pièce avec des pièces bien plus intéressante et très utile pour le MOC parce que là c'est un peu...... plus que basique qu'on a souvent en trop. Après je sais que Marek m'avait dit qu'il avait encore plein de pièce à ajouté pour plus tard
Des rencontres hors expo' serait pas mal aussi mais après si c'est pour que ces rencontres soit que entre peu de personnes c'est pas vraiment intéressant et utile...
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014 Empty Re: [Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014

Dim 19 Jan 2014, 21:00
C'est noté pour le stock de briques afin de prévoir les décors.

Pour les rencontres entre membres, même en très petit comité c'est tout aussi intéressant au contraire, à mon avis. Moins on est plus on apprend à se connaitre facilement. C'est sûr qu'à deux personnes ça s'apparente plus à passer voir un copain, mais même à quatre ou cinq dans sa région ça peut être sympa.

Concernant le défraiement du coût de déplacement pour les exposants, tu as soulevé l'éventuel dilemme Geek : choisir de prioriser sur l'expo pour tous en quelques sorte, en favorisant les déplacements coûte que coûte, c'est une politique de sacrifice d'une partie de l'effort fait pour les services de l'association, et ses projets en eux-mêmes. Et inversement. Donc après bah nous on fera au mieux selon ce que les adhérents (vous) réclameront plus que le reste. Mais la question pourra se poser même ponctuellement, si on fait notre Convention sur Bordeaux une année par exemple, où ça arrangeraient sûrement les plus lointains qu'on concentre le cas échéants les efforts et les économies pour le défraiement, quitte à ralentir les autres prestations de l'association...

Enfin pour les variétés de pièces de la boutique Wiféo, elle est toujours sous sa version de lancement avec de simples échantillons là évidemment. Une quantité astronomique d'autres pièces et types de pièces sont déjà dans les stocks de l'association, mais il faut qu'on les mette en ligne, et au cas par cas vous vous doutez que c'est du boulot de transposer ces inventaires dans les stocks virtuels en ligne, surtout pour une seule personne. D'ailleurs ça me permet de recouper avec un des points précédents : les weekends chez Marek avec ceux géographiquement les plus proches, pour lui filer un coup de main récurrent sur ce genre de choses, sont vraiment une nécessité. Ne serait-ce qu'une fois tous les six mois ; comme on l'a dit à l'AG à Villebon, l'association si elle veut proposer tout ce pour quoi elle a été créée, ne peut plus tourner sur deux personnes seulement en terme de bénévolat, et a besoin du plus d'implication possible.


Dernière édition par Exo-6 le Dim 19 Jan 2014, 23:13, édité 3 fois
Leanne
Leanne
Cadre exposant

[Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014 Empty Re: [Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014

Dim 19 Jan 2014, 22:24
Les rencontres hors expo sont sympa. Même si je crois bien que je vois tout les jours le seul membre du forum de ma région..
Mais ça pourrait créer un bel esprit, et c'est toujours plus drôle que par skype.

Les remboursements.. l'assoc est pas vraiment dans le vert je crois me souvenir..
Alors imaginez le prix que ça couterais pour tout le monde, pour chaque expo..
De ce coté la je pense pas qu'il y ai beaucoup à rajouter, au niveau (de reconnaissance public, je parle) ou vous en êtes (.. nous? J'en suis je crois) n'en faite pas plus que ce que vous sauriez assumer de manière certaine. Peut-être attendre un moment plus propice qu'un autre pour envoyer des nouveautés.

Et aider Marek doit pas être une si mauvaise idée, j'ai eu la vague impression qu'Exo et lui s'occupaient de trop de choses qui pourraient être déléguées (ou à défaut, ne pas être fait seuls)
Après c'est aussi une histoire de localisation. J'ai pas de permis, pas de chez moi, pas de revenu, pas de moyen d'aider.

Et encore la plupart des membres sont mineurs et donc dépendant de leurs parents..

Accepter d'exposer et assurer sa présence c'est faire preuve d'un engagement, et avoir réfléchi au frais que ça peut encourir..

Exo, pour ma part, je pense que l'idée est pas mauvaise.. Avec un bon paquet de sous rentrant supplémentaire : vu qu'il me semble avoir compris que Bionifigs allait couvrir de plus en plus d'évents, hors lego.
Pnicful
Pnicful
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014 Empty Re: [Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014

Lun 20 Jan 2014, 01:25
Toa Leewan a écrit:
Exo-6 a écrit:Plus de quantités et de variétés de pièces sur la boutique Wiféo ?
Ça ça m'intéresserait pas mal.

Comme dit plus haut il serait bon en effet que Marek puisse trouver le temps de s'occuper une bonne fois pour toute de cette affaire de boutique non complète. Sur ce je confirme que lui donner de l'aide là-dessus pour ceux qui le peuvent serait fort bien.

Voila, après en expo' je n'ai rien à redire puisque je ne l'ai pas encore expérimentée.

Pour les rencontre entre fans en petits comités je me demande si c'est réellement nécessaire d'en parler en tant "qu'évènement". Après tout ça se résume souvent à une rencontre entre potes de durée variable et sans grande répercutions sur l'assoc'. En revanche, on pourrait en organiser par régions/départements, et là ça deviendrait quelque chose d'intéressant et de rattachable à l'actualité/l'activité de l'assoc'.
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014 Empty Re: [Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014

Lun 20 Jan 2014, 02:35
@ Leanne : L'association est dans le vert désormais, grâce aux boutiques tenues à Villebon et Nancy en octobre et novembre. Il doit peut-être rester des bribes de remboursements à achever encore, mais plus rien de très conséquent, ou qui empêche de fonctionner à présent dans une moindre prudence qu'avec les dettes d'il y a quelques mois.

Du reste, oui, la délégation des tâches qui peuvent l'être (ou à défaut ne pas être faites seuls ; tu as très bien résumé la chose ma fillotte : p) est une vraie nécessité si on veut que l'asso continue de tourner, de grandir, ou même déjà de mieux tourner. C'est ce que j'ai entamé pour ma part en essayant de former le plus possible les cadres-exposants en région, comme je le fais actuellement avec Peterbionicle qui prend rennes de sa première expo en tant que coordinateur pour Châtenoy 2014, ou Sonic qui est déjà tout bien rodé. Dans l'organisation des événements ça émerge donc, mais pour la participation à la gestion des biens et des stocks de l'association, il va falloir aussi se filer des coups de main. Sauf que là comme tu l'as soulevé, le problème se pose en terme de déplacement physiques. Donc ça réduit le nombres de bonnes volontés potentielles.

Mais bon je pense qu'en se débrouillant bien, je sais pas, par exemple Leewan et moi (qui avons tout deux une relative proximité géographique avec la Lorraine... m'enfin Paris-Nancy via blablacar ça me coûte 15€ perso) si on squatte un jour ou deux chez Marek pour aider dans tout ce qui a trait au stock, rien qu'à deux ou trois, ça peut être super efficace. Et là ce genre de choses, ça pourrait justifier de se rembourser des frais de déplacements si on les rend au préalable les plus modiques possibles, sans généraliser le concept à 40 exposants deux fois par trimestre toute l'année...

@ Pnicful : Ça devrait se faire courant février, il manque cruellement de temps à lui en ce moment.

Concernant les rencontres informelles, je pense que faire l'actualité de ces réunions de fans, aussi pittoresques qu'elles puissent s'avérer, est une très bonne chose qui véhicule une dynamique autour de choses que des gens font entre eux, donnant indirectement envie aux autres de faire la même chose. Donner goût à la rencontre régulière entre fans ne peut, qui plus est, n'être qu'un bon préalable pour créer des habitudes de déplacements, dont l'association aura de plus en plus besoin avec les plus émancipés comme on l'évoquait juste avant. wink
Marek
Marek
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014 Empty Re: [Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014

Sam 25 Jan 2014, 16:12
Concernant la boutique Wifeo, comme ça a été dit, j'ai la masse de pièce de stockée, mais pas encore entrée sur le site. Et là pour info j'entame une semaine de partiels, donc niveau temps... Bref si ça tente des gens, on peut se retrouver un de ces jours pour faire un super tri/classement, ça ferait vraiment avancer les choses.

Pour les stocks de pièces : c'est en route. On possède déjà quelques boites de briques basiques, enfin c'est assez ridicule pour le moment. Moi j'attends que Leewan, responsable projet si je ne m'abuse, me propose de tels projets que je puisse prospecter pour commander les dites pièces à l'AVANCE cette fois ci. Je peux pas commander comme ça dans le vent sans savoir si ça va réellement servir.
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014 Empty Re: [Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014

Sam 25 Jan 2014, 18:38
En fait, tu veux une estimation chiffrée de ce dont on aura besoin ?

Perso', j’envisageais plutôt de partir sur une base de 1000, 2000, (voire plus si possible) briques de base (du 2x4 quoi) qui pourraient nous servir à faire des décors. Un stock assez solide, qui grossirait au fil du temps, qu'on pourrait utiliser chaque année pour construire des éléments de décor quoi, plutôt que de se casser la tête à chaque fois à commander selon nos besoins. Surtout qu'avec un stock prédéfini, c'est plus simple de savoir ce qu'on peut/ne peut pas faire. Alors oui, ça représente des centaines d'euros, mais c'est un investissement qui nous servira quasi indéfiniment. Aussi longtemps qu'on exposera, ça pourra nous être utile.

EDIT : Sinon, pour ce qui est des projets envisagés, j'en avais déjà parlé ici.
avatar
V2
Nouveau Fan
Nouveau Fan

[Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014 Empty Re: [Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014

Dim 02 Fév 2014, 16:52
Exo-6 a écrit:

Plus d'achats groupés de nouveaux produits ? D'achats de pièces au détail ? Toujours plus d'expos ? Plus de prestations accessibles au non-adhérents même sans remise ? Plus de privilèges au contraire pour les seuls adhérents ? Plus d'animations sur la communauté en ligne ? Plus de quantités et de variétés de pièces sur la boutique Wiféo ? Davantage de rencontres hors expos ? Des weekend privés entre fans ? Le remboursement des frais de déplacement pour les exposants ? Une Convention plus forte encore ? Plus d'opérations portées sur l'univers étendu de BIONICLE ? ...

Pour les expositions, c'est aux membres de voir si ils ont envie d'y participer plus. L'association pourrait prendre des frais en charge, (transport, hébergement, nourriture ) à voir avec les moyens financiers dont elle dispose.

Pour la vente de pièces détachées, plus il y aura, mieux se sera. Si en plus c'est aussi disponible au non-membres, c'est encore mieux. Je pourrais être intéresser pour certaines pièces.

Par rapport au rencontre hors expositions, ce n'est pas à l'association de s'en charger. Les membres du forum peuvent le faire seuls. On y arrive très bien sur BrickPirate. D'ailleurs, si vous soulez vous joindre à nous, vous êtes le bienvenue, Exo-6 peut en témoigner.  wink 

Si certains d'entre vous on besoin de briques de base, comme de briques 2X4 par exemple, et que des pièces d'occasions peuvent faire l'affaire, alors je pourrais en fournir une certaines quantité, plusieurs centaines je pense, dans des couleurs courantes. Il va de soit que je compte les donner. Et si vous avez besoin d'autres pièces, n'hésitez pas à demander, certains AFOLs on un stock assez conséquent et pas toujours utilisé. Participer à des rencontres est aussi un moyen de se donner ou s'échanger des Lego.  joy 
takadox et compagnie
takadox et compagnie
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique

[Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014 Empty Re: [Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014

Mar 04 Fév 2014, 20:45
Je serai pas contre plus de pièce et surtout des pièces Bionicle se serait trop cool! Et des produit monter voir neuf sa pourrait m'intéresser,sinon plus d'événement bionifigs se serait bien surtout au niveau de la Bretagne et les rencontre hors expo aussi et plus d’animation sur le forum aussi! Le rest semble très bien mais je pence qu'il n'y aura presque plus de budget... (le forum aurait peut être besoin de quelque modernisation?).


Dernière édition par takadox et compagnie le Jeu 06 Fév 2014, 17:29, édité 1 fois
Leanne
Leanne
Cadre exposant

[Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014 Empty Re: [Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014

Mar 04 Fév 2014, 22:09
Modernisation ?
C'est quoi la modernisation chez toi ?
Nan parce que je vois pas ce qu'ils peuvent y faire de plus..
Quant à l' "animation", c'est quand même pas si mal, je trouve. C'est pas aux "chefs" (j'ai pas trouver de meilleur mot) de s'occuper d' "animer", mais à nous..

''Des produits montés." (oui je corrige je cite pas..)
Comment perdre tout le plaisir du truc..

Jolie proposition ça, pour les briques
takadox et compagnie
takadox et compagnie
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique

[Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014 Empty Re: [Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014

Jeu 06 Fév 2014, 17:42
Je me disais que si j'utilisai se mot sa ferai du tord, non je pensais à modifier des truc miner: ajouter des smiley, changer le fond d’écran...,et puis l'éventuel réhabilitation de la chat box (mais je me doute que non).
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/

[Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014 Empty Re: [Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014

Jeu 06 Fév 2014, 19:01
Vu l'abus de smiley que certains >.> font, je ne pense pas que ça soit au goût du jour. Le fond est régulièrement changé, et la ChatBox est un vieux et éternel débat...

Mais ici, on est pour l'association, si tu parles du site, une section de suggestions est présente, n'hésite pas à y poster.

Ps : Ah oui, c'est "mineur", pas "miner"
Pnicful
Pnicful
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014 Empty Re: [Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014

Jeu 06 Fév 2014, 19:11
Pour le fond, il me semble qu'il a été dit à plusieurs occasions qu'une màj arriverait bientôt pour refaire le site en entier (une màj sur le système de codage du forum ou je ne sais plus quoi...).

Enfin bref, et pour l'animation, disons qu'il y a un temps pour tout...
Cramone
Cramone
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://bionicle.lego.com/fr-FR/default.aspx

[Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014 Empty Re: [Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014

Jeu 06 Fév 2014, 20:22
Je suis aussi pour le changement du fond  ange 

Sinon un retour de la chatbox reste un sacré débat, car il faut savoir que si on ne la met pas ce n'est pas pour vous embêter, c'est juste qu'il y a eu certains abus qui font qu'un rétablissement de la chat box n'est pas encore à l'ordre du jour.
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014 Empty Re: [Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014

Jeu 06 Fév 2014, 22:43
Et surtout les stats ne sont pas assez bonnes pour que le Forum y survive (je rappelle qu'il y a encore trois ans nous tournions à 7000 messages mensuels contre 700 aujourd'hui, et on vient d'enregistrer à nouveau l'un de nos pires mois de l'histoire là en janvier 2014, même si la dynamique associative en parallèle nuance). Je ne suis pas un obsédés des chiffres pour les chiffres hein, il y a longtemps que j'ai dû me faire une raison. Mais il faut le noter quand même quoi, surtout pour ce genre de décision.

Niveau discussions hors-forum, je ferais une proposition au responsable du site et de sa communauté qu'est désormais l'ami Cramone, lors du CA trimestriel qui aura lieu ce weekend (conseil d'administration de l'association)...

Mais ça n'est pas le sujet exact de ce fil ; on parle de vie associative au-delà des écrans, tout ce qui concerne le Forum en lui-même a déjà son espace de suggestions libres comme l'a rappelé Piruk.

@ V2 : Merci de ton commentaire, c'est sympa d'avoir un avis extérieur d'une personne qui a l'habitude du monde associatif chez les AFOL. Cela dit, BIONIFIGS par sa particularité thématique ne s'inscrit pas systématiquement dans les mêmes schémas. Pour les rencontres entre membres, l'activité de BP est devenue telle que ça va de soi, avec le monde qu'il y a, ces initiatives se font d'elles-même. Mais quand on retrouve les dimensions d'une relativement petite communauté comme nous aujourd'hui (se rappelle d'une époque ou BIONIFIGS était même un peu plus dynamique que BP à l'apogée de Bionicle... : p), c'est souvent aux staff de secouer les membres et d'organiser ça dans les formes, vu qu'on a surtout des jeunes et des ados donc faut pas que ce soit la rencontre sortie d'un peu nulle-part si on veut que les parents acceptent quoi.

En tout cas je confirme, pour les rencontres entre membres de BrickPirate, on est bien accueilli, mais forum d'AFOL oblige, c'est un peu plus réservé aux adultes qu'à nos petiots ça va de soi. Et sympa pour les briques potentiellement à disposition de ta part, je vais en toucher un mot à notre responsable projets Toa Leewan, on en cherche justement. wink
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014 Empty Re: [Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014

Jeu 06 Fév 2014, 23:42
Exo-6 a écrit:Et sympa pour les briques potentiellement à disposition de ta part, je vais en toucher un mot à notre responsable projets Toa Leewan, on en cherche justement. wink
Il sait lire, ça va. :p
Et je suis d'ailleurs vraiment ravi de cette proposition, V2, c'est vraiment cool de ta part. Very Happy
takadox et compagnie
takadox et compagnie
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique

[Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014 Empty Re: [Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014

Mar 11 Fév 2014, 20:07
Sa recommence taka dit un truc bêtement et tout le mon commencent alors pour pas que sa ne continue pas :
 off 

Piruk a dit:

Moi je n'abusent ps de smiley et concernant miner c'est la faut de Minecraft!
Nocturne38
Nocturne38
Bizur Actif
Bizur Actif
http://ancien blog : http://nocturne38.skyrock.com/https://twitter.com/Demandez le moi

[Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014 Empty Re: [Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014

Mer 12 Fév 2014, 16:42
Je trouve l'association vraiment bien ,déjà pour tous ce qu'elle fait pour nous inscrit ou pas ,
elle fait un boulot monstre donc un peu de respect ! Sinon ouais ,pourquoi pas plus de pièces
de Bionicle genre des connecteurs ,ou pièces qui s'abîmes . Ce qui concernent de se voir
expositions ,ou conventions rien n'empêche après de ce voir entre fans ,ça construit
l'échange et le partage de nos connaissances et de nos passions !
Contenu sponsorisé

[Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014 Empty Re: [Association] Ce que vous attendez de l'association en 2014

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum