IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

+37
Forfal
brick hu
Lecrivaindujour
Loysnuva
Skull-Spider
Inika
Toa CALDEX
toarelika
takadox et compagnie
Abg3414
Teen Idle
Schrödinger
Exo-bat
Ikaru
hero 57
Pat'rick
Reaper
tanguy1999
Gaé7
Piruk
MATA9741
Gahrak
Skröll
Darktoa
Solok the Baguette Boy
Destroz65
Du7734
Toa Leewan
Ryooo
Destroyerze
Shock
Pnicful
shadow_67
Fowl981
Exo-6
MasterCryo
maxim21
41 participants
Aller en bas
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Mer 24 Sep 2014, 21:17
Ah, 'kay.
De ce que l'on sait, les mêmes effets que toi étant debout sur Terre. Il s'oppose à la gravité d'une planète par sa seule force mécanique, quand il est dessus.

Niveau non-canonique, déjà qu'il a des rayons gravitationnels, je pense qu'on peut supposer qu'il ait eu des dispositifs pour l'aider à supporter/manipuler la gravité d'une planète pour pouvoir s'y déplacer plus facilement, ou pour la contrer de sorte qu'il soit stationnaire face à des astres (pour étudier des planètes sans s'allonger dessus, c'est pas mal).
Schrödinger
Schrödinger
Héros des Stats
Héros des Stats
https://www.youtube.com/channel/UCyIydv-nGAlxkAVqOIosoXw/videos

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Lun 06 Oct 2014, 10:18
Les rahi vont dans l'Etoile Rouge ? Et la Montagne de Xia ou d'autres gigantesque rahi aquatiques ?
Qui d'autre a pu mourir avant Gaardus et en est donc revenu ?
maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Lun 06 Oct 2014, 10:23
Schrödinger a écrit:Les rahi vont dans l'Etoile Rouge ? Et la Montagne de Xia ou d'autres gigantesque rahi aquatiques ?
Non. Même pas les Rahi intelligents (Keetongu, Krahka & co).

Schrödinger a écrit:Qui d'autre a pu mourir avant Gaardus et en est donc revenu ?
À peu près n'importe quel personnage officiellement vivant. Si jamais tu parles de ceux que l'on croit morts, les seuls qui auraient pu rentrer dans ce critère sont, il me semble, l'équipe de Lesovikk, mais il a été confirmé qu'ils ont été désintégrés.
Forfal
Forfal
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé
http://www.bionifigs.com/le-blog-de-darkmode226-f75/blog-reperto

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Lun 06 Oct 2014, 21:32
Bonjour, j'ai une question très intéréssente Very Happy

Combien de pouvoir Kraata Tahu à absorber avec l'armure dorée?

Je sais déja qu'il à réussit à vaincre toute les Rahkshis, alors je peux aussi exprimer ma question ainsi :

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 4297bf7a68af898133e40280ba260595

Combien y avait t'il de Rahkshi sur le champ de bataille lorsque Tahu a utiliser l'armure dorée? Suffisament pour qu'il obtienne tout les pouvoir kraata? (Toute niveau 6?)

Si oui c'est juste le Toa le plus badass de l'univers. Certain pouvoir niveau 6 sont juste overcheat, j'imagine complètement Tahu avec chacun d'entre eux.

--> http://www.nuvapedia.fr/index.php/Variations_de_Kraata

Edit: C'est déja confirmer qu'il à obtenu le pouvoir de guérion rapide et de vision calorifique. Donc il n'avait pas uniquement de Rahkshi calorifique sur le champ de bataille, mais d'autre jamais sortit en set par exemple.
maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Mar 07 Oct 2014, 07:40
En dehors, comme tu l'as noté, de la guérison rapide et de la vision calorifique, aucun autre pouvoir n'a été confirmé. Il est cependant probable qu'il y avait d'autres types de Rahkshi présents durant la Bataille de Bara Magna.

Et oui, il a aussi été confirmé que du coup, c'était le Toa le plus puissant - même s'il est à noter qu'il perdrait ses pouvoirs en enlevant l'armure dorée. Il reste cependant moins puissant qu'un Makuta - même si vu la façon dont GregF avait répondu à l'époque, ça tient plus du fait de la maîtrise qu'autre chose.

Et a priori, les pouvoirs de Kraata de Tahu fonctionnent comme ceux des Makuta : plus il les maîtrise (en s'entraînant), plus ça se rapproche du niveau 6 des Kraata.
Forfal
Forfal
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé
http://www.bionifigs.com/le-blog-de-darkmode226-f75/blog-reperto

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Mar 07 Oct 2014, 13:12
Ok merci beaucoup Very Happy

Mantax
Mantax
Nouveau Fan
Nouveau Fan

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Ven 02 Jan 2015, 21:08
Est-ce qu'on sait officiellement qui est le meurtrier de la serial "The Powers That Be"? Ou ne serait-ce que des hypothèses considérées comme plus plausibles que d'autres par la commu?
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Ven 02 Jan 2015, 21:28
Velika. Le petit Po-Matoran est en faite un Grand Être déguisé depuis le début dans l'Univers Matoran avec tout un plan en tête : diriger Spherus Magna d'une poigne de fer en s'occupant fortement de toutes leurs créations qui ont causé peu à peu toutes les complications que les GEs ont dû gérer (très mal) : Guerre du Cœur, Fracassement, Univers Matoran avec ses civilisations plus ou moins dangereuses/puissantes, ect... Velika tue donc des êtres puissants dans Les Pouvoirs en Place parce qu'ils pourraient le gêner dans ses plans.
... Je me rends compte que la révélation doit être extrêmement violente si tu ne suivais pas du tout l'actualité BIONICLE depuis 5 ans, désolé x)
Pour ce qui est de Velika, j'imagine que tu as envie de clarifier tout ça, donc voici le lien vers sa fiche Nuvapedia.
Pour plus d'informations sur les nouveautés que tu as dû loupé, je te renvois vers cette article de fin d'année 2012 sur les infos BIONICLE, pour te remettre dans le bain.
Depuis 2012, on a bien sûr eu de nouvelles informations (plus ou moins importantes), grâce à GregF apparaissant sur LMB. Si tu es motivé pour te documenter, je te conseille de remonter le Blog de maxim21, qui contient quelques billets traitant de ces infos, avec notamment ses Le Saviez-Vous ?.
Après, il y a toujours la Nuvapedia dans sa globalité pour aller chercher les informations, même si elles ne sont pas placardées avec un « NOUVELLES INFOS » wink
Mantax
Mantax
Nouveau Fan
Nouveau Fan

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Sam 03 Jan 2015, 18:43
Ah oui j'étais bien au courant que Velika était le GE caché mais le fait qu'il soit aussi le meurtrier a du m'échapper. D'ailleurs dans la fiche de Tren Krom, il est mentionné qu'il est délivré par Velika mais pas que c'est aussi lui qui le tue.
Merci beaucoup en tous cas.
Inika
Inika
Modérateur
Modérateur

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Sam 03 Jan 2015, 18:49
Mantax, un petit par la case présentation est obligatoire pour que tu puisses continuer de poster des messages wink Je t'invite donc à créer un sujet pour ta présentation ici : http://www.bionifigs.com/f36-presentation-des-membres
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Sam 03 Jan 2015, 22:10
@ Mantax : Ah okay, donc tu étais tout de même au courant de ce qui se passait, plus ou moins. Avec ta longue absence, je ne savais pas vraiment = P
Merci pour la remarque sur la fiche de TK, c'est corrigé.
De rien wink
Skull-Spider
Skull-Spider
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Mar 06 Jan 2015, 17:46
Bref, c'est un reboot, et le vahi qu'on voit dans les épisodes c'est juste un clin d'oeil à l'ancienne géneration de Bionicle ! voilà !  off
maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Mar 06 Jan 2015, 18:23
Skull-Spider a écrit:Bref, c'est un reboot, et le vahi qu'on voit dans les épisodes c'est juste un clin d'oeil à l'ancienne géneration de Bionicle ! voilà !  off
C'est mignon... Entre ce qui a été dit à TTV à la Comic Con, le fait que ce ne soit que le Vahi qui apparaisse et qu'il apparaisse bien souvent, et GregF qui dit qu'il ne peut pas dire s'il y a un lien entre Gen1 et Gen2, il y a justement tous les indicateurs pour dire le contraire, ou a minima être très prudent sur le sujet.
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Mar 06 Jan 2015, 18:26
Hum, je pense que tu t'es trompé de sujet pour ton message, étant donné qu'on parle pas du tout du Vahi ici.
D'ailleurs, on n'a aucune information qui pourrait trancher d'un côté ou de l'autre, mais on a de fortes suspicions pour que ça ne soit pas de simples clins d’œil wink

EDIT : Oh, devancey.
shadow_67
shadow_67
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Dim 11 Jan 2015, 16:52
Juste une pitite question consernant la 2 gen, c'est au sujet de Lewa, comme il s'est reconvertis en Maitre de la Jungle ça signifit qu'il possede des pouvoirs élémentaires des végétaux (ou de la végétation, je savais pas trops comment le formulé ^^') ?
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Dim 11 Jan 2015, 21:17
Les questions en rouge = P
Les pouvoirs du Maître de la Jungle sont encore ambigus : malgré son titre, certaines sources (comme directement sa description sur le site de BIONICLE) indiquerait qu'il maîtrise l'élément Jungle ainsi que le vent. C'est pour le moment la version officielle de la formulation de ses pouvoirs.
Du côté théories et autre, on pourrait penser qu'il ait un pouvoir minime sur l'Air (qui le permettrait de voler, par exemple) et un pouvoir à un degré normal pour un Toa sur la Végétation.
Après, on ne sait pas comment se serait possible. De toute manière, l'étendu et la nature des pouvoirs élémentaires des Maîtres est pour le moment hyper brumeux, en partie car on ne connait pas la puissance que leur apporte leurs Masques de Pouvoir normaux et dorés.
Abg3414
Abg3414
Bizur Actif
Bizur Actif

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Mar 13 Jan 2015, 10:25
Ce n'est pas une question sur la story, mais est-ce que le Bionicle Adventures Volume 1 existe en français ?
maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Mar 13 Jan 2015, 11:39
Oui, mais paru uniquement au Québec (publié par Scholastic).
Abg3414
Abg3414
Bizur Actif
Bizur Actif

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Mar 13 Jan 2015, 11:55
D'accord, merci. Ça change beaucoup avec le québécois ?
Lecrivaindujour
Lecrivaindujour
Modérateur
Modérateur
http://lecrivaindujour.wordpress.com

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Mar 13 Jan 2015, 18:08
Quebecquoi? J'édite. :p
Le québécois c'est du français ni plus ni moins, c'est même plus français que le français (aucun anglicisme).
maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Mar 13 Jan 2015, 19:22
LDJ a écrit:Le québécois c'est du français ni plus ni moins, c'est même plus français que le français (aucun anglicisme).
Meh. Pas d'anglicisme au niveau des mots mais ridiculement proche parfois et des anglicismes de forme.

Sinon, ouais, les livres sont lisibles en français. La qualité de la traduction n'est pas inférieure à celle des autres médias francophones - ce qui ne veut pas foncièrement dire grand chose vu la qualité de certains - et serait même plutôt dans le haut du panier, même si ça y a a priori certains passages qui mal traduit, et des trucs supprimés par rapport à la VO.
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Mar 13 Jan 2015, 19:45
De plus, les traductions des mêmes livres parus en France et au Québec (les quatre premiers tome de BIONICLE Légendes) étaient traduit exactement par la même dame (Hélène Pilotto), même personne qui a traduit les autres livres parus uniquement au Québec (tous les tomes des BIONICLE Aventures et les tome 5 et 6 des BL). Donc la qualité de traduction est strictement la même : Matau s'écrit pas TABERNACLE en plein milieu d'une scène, quoi x)

Mais comme le précise maxim', même si le plus gros des actions et des idées restent les mêmes, les traductions de la VO à la VF peuvent changer l'émotion/l'intensité d'une action ou la réflexion d'un personnage, étant donné que les traductions de certains mots étaient faites de manière assez... Personnel, s'écartant parfois de l'esprit BIONICLEsque de GregF au niveau de l'écriture.
En fin de compte, pour un exemple concret, Zaktan pousse un éclat de rire au lieu de rire durement, ou Metru Nui est appelée la Mère Patrie en guise de traduction pour Home (pourquoi pas, mais on est pas en Union Soviétique, on est dans BIO'). Ça semble être des détails, mais accumulés et, à des moments, vraiment détournés, l'idée véhiculée par certains mots peut avoir un sens complètement différent, tout comme la structure d'une phrase, par rapport à son équivalent en VO.

Bon après, on a carrément des éléments supprimés par flemme de traduction/qui n'ont pas pu être traduit, mais c'est vraiment rare.
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Mar 13 Jan 2015, 20:05
Du7734 a écrit:Matau s'écrit pas TABERNACLE en plein milieu d'une scène, quoi x)
ahahah Ça serait franchement énorme.

Du7734 a écrit:les traductions de la VO à la VF peuvent changer l'émotion/l'intensité d'une action ou la réflexion d'un personnage, étant donné que les traductions de certains mots étaient faites de manière assez... Personnel, s'écartant parfois de l'esprit BIONICLEsque de GregF au niveau de l'écriture.
Ça peut être vrai pour tout type de média, et pas spécifiquement les romans BIONICLE.

Du7734 a écrit:Bon après, on a carrément des éléments supprimés par flemme de traduction/qui n'ont pas pu être traduit, mais c'est vraiment rare.
O.o

Sinon, question pas directement lié à l'univers BIONICLE, mais plutôt à sa création. Je viens de lire ça (un post plus loin détaille un peu, les canisters des Toa étant comme des pilules contre la maladie, les Matoran sont les anticorps, Mata Nui (le robot) est le corps, et Makuta est la tumeur). Ça me paraît un  peu gros comme histoire, et j'en avais jamais entendu parler jusqu'alors. Vous savez si c'est vrai ?
maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Mar 13 Jan 2015, 20:14
La comparaison Toa/anticorps, Makuta/virus, etc. est archi-connue mais vient principalement de GregF, en fait. L'assimilation des canisters à des pilules vient de ce post de FaberFiles, en revanche.
Rien trouvé sur cette histoire de cancer de Faber qui l'aurait inspiré et jamais entendu parlé d'un truc comme ça.


Bon après, on a carrément des éléments supprimés par flemme de traduction/qui n'ont pas pu être traduit, mais c'est vraiment rare.
O.o
Si ça peut te « rassurer », c'est pas typique des livres, les autres médias - films, notamment - ont aussi ce genre de soucis.
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Mar 13 Jan 2015, 20:28
Toa Leewan a écrit:Ça peut être vrai pour tout type de média, et pas spécifiquement les romans BIONICLE.
Touäfay.

Pour ta question, je rajouterai que tous ces parallèles servent principalement à exposer le rapport qu'avait les Umiens avec le Robot Grand Esprit : des nanotechnologies en comparaison à la taille du robot, qui avaient des rôles (directement ou indirectement connus par eux-mêmes, d'ailleurs) dans son fonctionnement/sa maintenance.
Après, des parallèles de ce style, tu peux t'amuser à en faire avec un tas de choses x)
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Mar 13 Jan 2015, 20:39
maxim21 a écrit:Si ça peut te « rassurer », c'est pas typique des livres, les autres médias - films, notamment - ont aussi ce genre de soucis.
Donc... y'a certaines scènes des films qui ont été purement et simplement coupées au montage faute de traduction ?  Suspect

Du7734 a écrit:Pour ta question, je rajouterai que tous ces parallèles servent principalement à exposer le rapport qu'avait les Umiens avec le Robot Grand Esprit : des nanotechnologies en comparaison à la taille du robot, qui avaient des rôles (directement ou indirectement connus par eux-mêmes, d'ailleurs) dans son fonctionnement/sa maintenance.
Après, des parallèles de ce style, tu peux t'amuser à en faire avec un tas de choses x)
Oui, ça c'était assez clair pour moi (je me souviens d'ailleurs avoir lu un truc sur les Bohrok dont la mission était de raser Mata Nui, mais pas juste de raser l'île, c'était dans le sens de raser une barbe), je parlais plutôt du cancer présumé de Christian Faber (du coup, merci pour ta réponse, maxim' x) ). :p
maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Mer 14 Jan 2015, 07:12
Donc... y'a certaines scènes des films qui ont été purement et simplement coupées au montage faute de traduction ?
Pas à ce point-là, mais des phrases remplacées par des trucs bateaux, ouaip. (L'exemple qui m'a sans doute le plus marqué, c'est Pin the Tail on the Ash Bear remplacé par colin-maillard)
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Mer 14 Jan 2015, 15:12
(Bonne exemple pour le remplacement du jeu de l'Ours de Cendres par celui de colin-maillard, ça met bien en évidence la perte d'esprit BIONICLEsque.).

Sur le coup, je pense aussi à Onewa qui, essayant de prononcer Keetongu, dit dans la VO the key to nongu, contrairement à la VF où il prononce juste le nom en découpant les syllabes.
Gahrak
Gahrak
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://gahrak.deviantart.com/https://twitter.com/Gahrak

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Mer 14 Jan 2015, 16:26
Du7734 a écrit:Sur le coup, je pense aussi à Onewa qui, essayant de prononcer Keetongu, dit dans la VO the key to nongu, contrairement à la VF où il prononce juste le nom en découpant les syllabes.

Dans mes souvenirs, je pense qu'il disait "Qu'on quitte Ongu ?" quand Norik leur à dit "Keetongu". wink
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Mer 14 Jan 2015, 18:13
Du7734 a écrit:(Bonne exemple pour le remplacement du jeu de l'Ours de Cendres par celui de colin-maillard, ça met bien en évidence la perte d'esprit BIONICLEsque.).
Je connaissais même pas le jeu d'origine. ahahah

Gahrak a écrit:Dans mes souvenirs, je pense qu'il disait "Qu'on quitte Ongu ?" quand Norik leur à dit "Keetongu". wink
Oui, il me semble bien que la VF a également un jeu de mots là-dessus.
Contenu sponsorisé

[Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum - Page 12 Empty Re: [Univers] Retour des Questions BIONICLE sur le Forum

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum