IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013 Empty [Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013

Mar 28 Mai 2013, 03:03
Galerie Eh oh, Eh ho... On rentre de Bordeaux ! ♫ Non, nous n'étions pas sept et encore moins des nains farfelus équipés de pelles et de pioches (quoique pour le « farfelus » on s'est pas mal débrouillé...), mais on revient quand même d'une sacrée petite semaine de boulot ! Nous partîmes cinq, nous finîmes trois, mais cré ben diou nous l'avons fait ! Retour sur notre exposition à la Foire Internationale de Bordeaux !

[Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013 Foire_10
C'était une première : BIONIFIGS se lançait le 17 avril dernier, se donnant à peine un mois de temps pour se préparer, dans l'organisation d'une exposition animée imprévue à la Foire Internationale de Bordeaux, plus grande foire de France en superficie, sur l'invitation tardive de l'association culturelle Mandora. Et comme prévu, on vous a ramené photos et vidéo de l'expo, dont voici le compte-rendu !

puce Avant l'expo :

Comme nous l'avions indiqué dans notre annonce de l'évènement il y a moins de trois semaines, BIONIFIGS annonçait exceptionnellement présenter une exposition de LEGO en partie en dehors de son thème, avec du System, Technic, Star Wars, et autres. Nous souhaitions en effet compenser le fait que les autres LUG contactés ne pussent répondre à l'invitation que nous leur avions fait transmettre, faute de travaux et de préparatifs d'expos déjà en cours, pour ce qui devait être, qui plus est, notre première exposition en dehors des 100% LEGO à leurs côtés justement. C'est sur la prise de contact de Marek, que la chose fut rendue possible grâce au prêt de matériels consenti par Samuel de Festi'Briques notamment.

[Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013 Galeri10
puce Samedi 18 mai :

Alors que les trois membres du Forum vivant déjà dans la région de Bordeaux, Loysnuva, Skrall789 et Sonic, que nous avions contacté et qui se sont aussitôt montrés partant pour l'aventure, devaient tôt le matin se rendre au Parc des expositions de Bordeaux, Marek est parti de Nancy direction Versailles pour prendre Exo-6 et le reste du matériel pour l'exposition. Après quelques heures de voiture, arrivée dans les Yvelines, garage de la voiture déjà bien pleine, et chargement. Une des commandes de pièces expresses de Marek n'étant pas arrivée à temps et la place dans le véhicule semblant compromise, il fallait finalement renoncer à emmener l'arène pour les tournois de motorisés.

Six heures de route encore plus tard, ayant pourtant quitté la Lorraine puis le Bassin parisien sous un soleil radieux, la voiture découvrira les joies inattendues de la route du sud ouest avec plus de 400 km de pluie sans interruption jusqu'à Bordeaux. Arrivés dans la métropole girondine, un petit texto du père Exo-6 à Sonic pour lui dire qu'on arrivait dans les dix minutes. Pour anecdote poilante, témoins à l'appui, la Marche Impérial a retenti à ce moment précis dans le hangar de la Foire comme par hasard. Les pouvoirs cachés du grand tyran sans doute...

Marek et Exo-6 sont donc finalement arrivés pas très longtemps avant la fin de l'expo du samedi. Petit point sur le souci de place concernant l'espace sur lequel Sonic, Loysnuva et Skrall789 ont fait seuls l'expo de la journée, qui s'est avéré largement plus petit que ce qui avait été prévu. Bref, déchargement du Mégane break transformé pour l'occasion en vaisseau cargo, tout le monde s'y met, l'association Mandora comprend l'ampleur de la place supplémentaire minimum qu'il nous faut, ils parviennent finalement à nous obtenir des tables en plus.

[Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013 Foire_10
puce Dimanche 19 mai :

La veille avant de se quitter, Exo-6 et Marek ont proposé un plan d'exposition revu et corrigé pour s'adapter aux conditions imprévues de l'espace. Nous devions avoir un long stand de 10 mètres de long, nous exposerons finalement pour les deux jours suivants sur trois petits stands explosés dans les différents coins de l'espace Mandora, avec autant de tables qu'il en aurait fallu pour ce qui était programmé, mais différemment.

Le stand qu'ont occupé Loysnuva, Sonic et Skrall789 le samedi sera donc fourni pour moitié en Figurines d'Action d'une part, et en Technic de l'autre, avec la Tour Eiffel et le Carrousel en System en guise de séparation. L'espace de derrière sera un petits stand LEGO Star Wars, et l'espace le plus dissocié quelques mètres plus loin servira pour un grand diorama Exo-Force, et l'atelier construction BIONICLE juste à côté.

Fin de journée. Après avoir tout remballé dans le local de la grande équipe Mandora tout le matériel pour le redisposer le lendemain avant ouverture - comme nous devrons le refaire chaque jour - les exposants BIONIFIGS se quittent, pas peu fiers de leur journée. Petit restau entre Marek, Exo-6 et Sonic les hébergeant pour le séjour, l'occasion d'une réunion improvisée sur le futur de l'association naissante, et l'éventuelle implication du hérisson bleu dans le projet, revigoré comme jamais dès sa première journée d'expérience...

[Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013 Foire_33
puce Lundi 20 mai :

La journée de dimanche avait été la première où nous exposions tous ensemble et naturellement l'une des plus chargée. La disposition particulière de notre exposition divisée en plusieurs espaces éloignés nous contraignait à s'assigner chacun à des modules précis, ce qui ne nous permettait pas de tous être ensemble pour partager les bons moments d'ici ou de là. Mais c'est le lot de toutes les expos où l'on se donne du boulot pour proposer quelque chose qui en jette un minimum. En tout cas, chacun s'est bien amusé et avait de quoi être bien fatigué de sa deuxième journée, ou première pour les deux ayant fait de la route.

Le lundi, jour férié évidemment, fut tout aussi intensif et fréquenté, si ce n'est plus encore, que le précédent. Nous avons donc reproduit à quelques optimisations près, la configuration de la veille, en alternant parfois les rôles et assignations aux stands. Marek est resté aux Technic et Mindstorms la plupart du temps pour faire l'animation. Sonic a animé cette fois en revanche l'atelier construction BIONICLE quasiment à lui seul toute la journée, lequel a toujours autant de succès quelque soit l'expo, avec le renfort de temps à autres de Loysnuva et Skrall789, pendant qu'Exo-6 discutait beaucoup avec les visiteurs au stand Exo-Force.

Une autre bonne journée de faite. Loysnuva et Sonic terminent leur grande aventure de « la première expo », reprenant respectivement les cours et le boulot le lendemain. Photo de famille tant qu'on y pense, avant de tout remballer comme les soirs précédents. La soirée se conclut par une échappée en ville pour manger un morceau, tous ensemble cette fois, pour se quitter et aller dormir quelques heures avant l'aube.

[Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013 Foire_53
puce Mardi 21 mai :

La fatigue s'accumule, logiquement. La semaine scolaire reprend son cours normal, on nous a dit la veille qu'il y aurait évidemment moins de monde, surtout du côté de l'espace Jeunesse et Mille et un jeux. Marek et Exo-6 arrivent assez tard dans la matinée, mais sans rien avoir vraiment manqué ; la journée s'annonçant beaucoup plus calme que les trois précédentes. Et pour cause...

Plus que trois pour gérer les différents espaces séparés sur lesquels se divisaient jusque-là l'exposition BIONIFIGS, Exo-6, Skrall789 et Marek n'occuperont plus que le premier stand que Skrall789, Sonic et Loysnuva avaient occupé seuls le samedi. Pas d'atelier construction pour le mardi, ni de diorama vivant Exo-Force (la table vide servira à Marek de temps en temps pour des démonstrations avec son 9398 Crawler monté sur place). Seul le stand Figurines d'Action & Technic est reconstitué entièrement comme les jours précédent. Le stand Star Wars juste derrière est laissé partiellement vacant par l'absence des vaisseaux de Loysnuva.

Exo-6 en profite pour y substituer un petit stand « Univers » complet, désirant tester ce qui avait été quelques jours plus tôt une ébauche improvisée, sur le stand BIONIFIGS parisien lors de l'expo Festi'Briques de Mennecy début mai, consacré à BIONICLE. Les rares comics édités en France, leur quasi intégralité en VO rééditée en romans graphiques, la douzaine de romans en VF presque uniques en France et importés tout neufs depuis le Canada, les encyclopédies, un écran plat de TV diffusant les extraits des films... Tout y était.

[Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013 Foire_54
puceMercredi 22 mai :

Comme la précédente, début de journée commençant par la revue des MOC de l'atelier construction, réalisé la veille par les enfants, afin de pouvoir les démonter ensuite pour remettre les pièces à disposition des enfants du jour. Mais malheureusement, le mardi s'avéra être un jour quasi désertique du côté de l'espace Jeunesse.

La journée de mercredi sera presque identique, mais avec tout de même un peu plus de monde dans l'après-midi. Davantage d'échanges même si pas de l'ampleur ni de la fréquence que ce qui avait eu lieu pendant le weekend et le lundi férié, mais suffisamment pour parler purement de BIONICLE et de son univers avec des passant de tous les âges. Bien sûr, encore trop peu pour statuer définitivement sur l'efficacité d'une telle démarche, nouvelle, de promotion d'un univers à la manière d'un vrai fan-club, mais suffisamment encourageante pour qu'on ait envie de voir ce que ça peut donner dans des cercles un poil plus appropriés, et en véritable situation de foule.

Comme la veille, à défaut d'avoir pu exposer avec eux (ce qui en fait aurait été bien superflu), Sonic est passé voir ses camarades avant la fermeture dans la soirée en sortant du boulot ; rentrant avec Exo-6 et Marek qu'il hébergeait toujours de toute façon. Mais cette fois on est mercredi soir, et les cinq jours d'expos pour l'équipe entière s'achève bien ce coup-ci. Comme chaque soir, la Foire est censée fermer, y compris pour les exposants, à 20h pétante. Vu le boulot et la partie de Tetris que cela représente, dès 18h30 on remballe tout ; et on recharge le vaisseau cargo sur quatre roues portant le nom de Renault diesel.

[Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013 Foire_87
puceÉpilogue :

Le temps de dire au revoir et merci à nos nouveaux amis de Mandora, et de se séparer tristement avec Skrall789 - mais seulement jusqu'à la prochaine aventure c'est juré - Marek et Exo-6 passeront une dernière nuit chez Sonic, avant de reprendre la route le lendemain matin, jeudi, après un minimum de repos, du moins en théorie. Car la dernière soirée fut en effet l'occasion pour notre francilien et notre lorrain de visiter en nocturne quelques lieux emblématiques de Bordeaux, guidés par ce vieux hérisson bleu sympathique,  et terminant (presque) leur aventure par un verre de l'amitié bien mérité. Mais pas avant une ultime et tout aussi imprévue virée sportive.

Dernier Tramway loupé en sortant du bar, aucun taxi à l'horizon... C'est à bicyclettes grâce aux vélos en libre service de la communauté urbaine de Bordeaux, que nos trois héros rentreront à Pessac vers 1h du matin, après quelques kilomètres de sport rafraichissant. Étonnement, cette dernière escapade conclut superbement cette expédition dans les terres bordelaises et fut à l'image de celle-ci : une virée qui fit du bien, tout simplement.

Une très bonne expérience en définitive. Même si nous n'avons pas pu jauger durant les journées d'affluence, le stand Univers sur BIONICLE est un concept naissant et prometteur pour des évènements ciblés type Comic-con ou autres, mais quoi qu'il en soit à approfondir très sérieusement. Il n'est certes, au bout du compte, pas pertinent d'exposer en semaine scolaire si on souhaite populariser notre passion auprès d'un public familial, mais ce fut un succès du samedi jusqu'au lundi au moins, et cela nous a permis d'estimer notre capacité à exposer sur près d'une semaine et à toucher un public plus large encore que dans les 100% LEGO. En d'autres termes et pour conclure : une expérience riche et enrichissante, qui comme les autres, continue de nous galvaniser pour la suite.

On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures, qui sait, avec vous autres peut-être...


L'équipe de BIONIFIGS à la Foire de Bordeaux 2013.

[Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013 Quipe_11
PS : Remerciements particuliers, à Ninon, Théo, Damien, Clément, et à toute l'équipe de l'association Mandora qui fait un travail excellent et que nous saluons ici, on sera là pour Animasia. À Shaddow pour le prêt du diorama Sonic (le vrai cette fois) et du Optimus, et l'hospitalité pour Exo-6 et Marek le temps d'une halte sur le chemin du retour. À Samuel Faugier pour les Technic et System. Et enfin à nos partenaires pour le relais de notre expo sur leurs pages : Starwars-Holonet.com, à Hothbricks.com, Festibriques.fr, Brickyfigs.com, Brickpirate.net, sans oublier Loserkiller sur sa chaine Youtube.



[puce]Voir aussi : La Vidéo et la Galerie complète de l'évènement BIONIFIGS à la Foire Internationale de Bordeaux 2013.


Dernière édition par Exo-6 le Ven 30 Mai 2014, 01:17, édité 4 fois
Sonic
Sonic
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013 Empty Re: [Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013

Mer 29 Mai 2013, 14:01
Bon je me dévoue pour ouvrir les commentaires !

J'ai eu le temps de lire ton compte rendu hier à la fin de ma pause déjeuner et je dois dire qu'il résume magnifiquement l'aventure de la Foire !

D'un point de vue plus personnel, c'est la première fois que je partageais ma passion pour les LEGO avec d'autres personnes. Et ça fait énormément de bien au moral !
Dans mon entourage il n'y a pas grand monde qui s'y intéresse et j'ai commencé à les délaisser. Mais à la Foire, le fait de voir des personnes de tous les âges (même des grand-parents !) venir nous poser des questions et en apprendre plus ou simplement partager leur propre expérience, j'ai trouvé ça formidable !
Et puis bien sûr la rencontre entre membres du forum, c'est toujours un super moment qui concrétise la complicité qu'on a développé virtuellement au fil des années.

Je m'y suis pris tardivement, principalement pour des raisons économiques, mais je le dis aux membres qui n'ont pas pu encore faire ce genre d'expo/rencontre : si vous en avez l'occasion, foncez ! Vraiment, allez-y et vous verrez que ça fait un bien fou de partager avec d'autres passionnés !

Je n'oublierai pas de sitôt ces quelques jours et la dernière soirée a très bien conclu le séjour comme tu l'as si bien dis :p
(La soirée contage d'histoires BIONICLE avec l'ost sur le portable de Marek est aussi mémorable ! wink )
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013 Empty Re: [Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013

Mer 29 Mai 2013, 15:49
Sonic a écrit:(La soirée contage d'histoires BIONICLE avec l'ost sur le portable de Marek est aussi mémorable ! wink )
*p*

Bon bah... après avoir vu toute la galerie et lu l'article, je peux que m'enjailler à l'idée de pouvoir venir dans pas longtemps pour Festi'Briques =D

En tout cas, vous avez vraiment vécus des choses cools (comme l'escapade au clair de lune dans Bordeaux ^^).
Bravo en tout cas pour avoir pu tenir une expo' sur 5 jours, c'est vraiment impressionnant.

De beaux MOCs, aussi, même si je comprends pourquoi Marek n'aimais pas ta Toa du Feu, Skrall : P
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013 Empty Re: [Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013

Jeu 13 Juin 2013, 21:40
D'oh ! Deux semaines déjà que j'ai oublié de venir voir les commentaires.

Beau témoignage de ce bon vieux hérisson bleu, Sonic a tout dit.

Effectivement on eu le droit à des très bons moments malgré la fatigue. Et ce tour de vélo nocturne dans Bordeaux restera un moment culte. =)
Skröll
Skröll
Administrateur
Administrateur
https://www.youtube.com/user/Skrall7899https://www.facebook.com/kevin.pradines

[Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013 Empty Re: [Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013

Jeu 13 Juin 2013, 22:56
Exo-6 a écrit:D'oh ! Deux semaines déjà que j'ai oublié de venir voir les commentaires.

Beau témoignage de ce bon vieux hérisson bleu, Sonic a tout dit.

Effectivement on eu le droit à des très bons moments malgré la fatigue. Et ce tour de vélo nocturne dans Bordeaux restera un moment culte. =)

MONSTRE !!

Tu a oublié notre virée nocturne au Quick qui fut un moment épique ><
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013 Empty Re: [Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013

Jeu 13 Juin 2013, 23:58
Je ne l'ai pas oublié, je parlais de nos kilomètres en vélos à 1h du matin en disant que ça restera UN des moments cultes de cette belle épopée. Le Quick en est un autre. icon4

Pour ma part, chaque soir a eu son lot de bons délires et bien qu'ayant pu finir fatigué, on ne s'est pas ennuyé une seconde entre nous.
Skröll
Skröll
Administrateur
Administrateur
https://www.youtube.com/user/Skrall7899https://www.facebook.com/kevin.pradines

[Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013 Empty Re: [Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013

Lun 17 Juin 2013, 22:47
Je me suis permis de concocter un petit swap. Fallait y passer un jour =)

[Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013 Quipe_10


Enjoie !
Shock
Shock
Héros des Stats
Héros des Stats

[Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013 Empty Re: [Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013

Lun 17 Juin 2013, 23:01
Mouerf, drôle, mais je préfères mon faceswamp, laisses faire les pros boy :p
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013 Empty Re: [Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013

Lun 17 Juin 2013, 23:24
Effectivement, c'est pas très propre. Mais toujours sympathique. C'est assez marrant sur la tête de Loysnuva, ça te donne pas envie de laisser pousser tes cheveux ? Par contre t'es narcissique, mon Skrallou, à mettre ta tête partout. ahahah
Skröll
Skröll
Administrateur
Administrateur
https://www.youtube.com/user/Skrall7899https://www.facebook.com/kevin.pradines

[Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013 Empty Re: [Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013

Lun 17 Juin 2013, 23:45
Comment dire ?

On arrête pas de dire que ma tête est assez..."comique" dans le sens où j'ai mon sacré sourire Colgate. Donc fallait bien que je fasse du narcissisme sur cette photo sourir.

Et je suis désolé pour la qualité, c'est mon premier montage. ^^''
Shock
Shock
Héros des Stats
Héros des Stats

[Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013 Empty Re: [Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013

Mar 18 Juin 2013, 14:05
L'idée de voir des Skrall pervers en puissance c'est plus drôle (P.Y.A x5)
D'ailleurs j'espère que tu viendras au prochain Festi'Briques.
Contenu sponsorisé

[Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013 Empty Re: [Expo] Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux 2013

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum