IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/
30122011
[Blog] Bonne Année 2012 à tous sur la communauté ! 097_1 Avec un peu d'avance et dans une conjoncture peut-être moins festive que les années précédentes, l'équipe de BIONIFIGS.com tient à vous transmettre évidemment, quand même, ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2012 qui s'apprête à commencer, et qui a déjà démarré pour certains de nos membres selon la région du monde dans laquelle ils vivent.

[Blog] Bonne Année 2012 à tous sur la communauté ! 962_2

La nouvelle année, c'est aussi l'occasion de prendre un peu de recul sur celle qui vient de s'écouler. Tout n'a pas été rose pour la communauté de fans de BIONIFIGS en 2011, mais il n'en demeure pas moins un constat positif et de taille : nous sommes toujours là. En effet, la fin de BIONICLE mi-2010 a marqué un tournant pour les fans de ce genre de LEGO, car elle signait aussi et surtout la fin d'un univers d'Heroic Fantaisy souvent salué par la presse du jouet, qui s'est développé continuellement pendant près de 10 ans, et qui était surtout pour beaucoup le véritable attrait de la franchise. Mais c'est surtout en 2011 que la flamme s'est gravement éteinte. Plus qu'ailleurs sur ce forum de fans en ligne, nous avons pu le mesurer en voyant la fuite considérable de membres qui n'ont pas su retrouver dans ce qu'a proposé le fabriquant LEGO depuis lors avec Hero Factory, ce qui rendait pourtant leur passion inaltérable autrefois avec Bionicle et son univers si particulier.

Une année écoulée difficile mais aussi positive :

De fait, BIONIFIGS.com, qui depuis sa fondation comme communauté de fans en ligne en 2006 n'avait connu qu'une courbe de croissance exponentielle en terme de développement et de notoriété, a vu pour la première fois de ses plus de 5 ans d'existence, le déclin de son activité sur longue période. Nous avions toujours eu des hauts et des bas, avec mêmes plus de hauts, mais jamais une activité globalement décroissante sur une année entière par rapport aux précédentes, et c'est pourtant bien ce qui ressort de 2011.

Mais tout n'est pas noir. La disparition dans les figurines d'action LEGO, de l'aspect véritablement fanique qui générait à chaque actualité une remarquable émulation à l'époque de BIONICLE, a ramené cette gamme pour enfants et adolescents du fabriquant danois, dans la dimension d'une simple gamme LEGO. En conséquence de quoi, nous nous sommes davantage tournés vers l'univers des AFOLs (Adultes Fans de LEGO), et avons investi le monde de l'expo, duquel étaient écartés nos types de LEGO à nous jusque là. Nous extériorisons enfin notre passion dans la vie réelle entre fans, en dehors du forum et du virtuel, en organisant des rencontres régionales comme cela a été fait en Lorraine dernièrement chez Marek, avec Exo-6, Jala, Peterbionicle et Christophe.
Mais surtout, évènement majeur de l'année et peut-être de toutes ces dernières années, nous avons tenu notre première Convention Officielle des fans de BIONIFIGS.com (avec notamment la participation de Loserkiller et _Shaddow_ qui ont accepté de se joindre à nous).

Enfin, par notre présence et l'expression legotique que nous avons su faire valoir dans ce milieu, nous sommes désormais reconnus et encouragés par un certain nombre d'AFOLs à titre particulier et d'association entière pour ce que nous produisons et organisons, qui par préjugés, pourtant, pouvaient autrefois de temps à autres nous dénigrer. Et nous nous félicitons de cela. Bien sûr, tout aussi positif, LEGO France tient toujours à s'adresser au fans à travers nous et la communauté en ligne que nous incarnons, et nous valorise beaucoup.

Un staff toujours présent malgré tout :

Bref, nous sommes toujours là, les projets sont là également et ne manquent pas ; BIONICLE Héritage, HERO Apocalypse, MineBionifigs... Plein de belles choses en devenir qui ne demandent qu'à être étoffées davantage et qui n'attendent que qu'on ait du temps à leur consacrer, même si c'est de plus en plus difficile pour le staff, dont une bonne partie rentre désormais dans la vie active, et qui a vu l'annonce de plusieurs démissions récemment. Mais même moins disposés nous ne lâchons pas l'affaire et sommes toujours là : Sonic que vous ne voyiez jamais mais qui est toujours à fond derrière la boite mail avec nos partenaires, Antoinenuva qui finalement n'est pas prêt à vous abandonner, Nuparu556 qui nous file désormais un coup de main pour l'apparence bientôt actualisée du site, Piruk toujours là pour gérer les comptes et services Premium, Toa Protodermis pour s'occuper des MOCeurs, Toa Ignika pour les fans de Hero Factory, et Exo-6 peu disponible cette année car investi d'une grande mission dans la sphère politique, qui malgré tout essaie de pouvoir veiller à la bonne continuité de notre communauté...

Sans oublier les quelques rédacteurs du site et modérateurs du forum qui sont toujours là et se re-mobilisent. Même si le staff est moins un pilier qu'auparavant fautes d'effectif et de disponibilité, 2012 n'a donc rien à craindre du moment que vous, les membres, êtes là pour faire vivre cette communauté de fans et pour vous épanouir en y partageant votre passion.

BONNE ANNÉE 2012 À TOUS, de la part de toute l'équipe BIONIFIGS !

PS : BIONIFIGS va bientôt connaitre son sixième passage au nouvel an, et dans cette perspective, l'équipe vous demande justement quelles sont vos attentes sur le site pour cette nouvelle année 2012 qui commence ? Toutes propositions, idées, envies ou même suggestions d'améliorations potentielles sont les bienvenues. On souhaite que votre parcours de fans en 2012 sur Bionifigs.com soit des plus satisfaisants, donc n'hésitez pas, l'équipe vous écoute !

Sachez également que le traditionnel sujet de bilan rétrospectif annuel et critique sur les produits sortis durant l'année s'achevant, a été ouvert pour débattre des plus et des moins de 2011, sur cette page, qu'un concours pour gagner les nouveaux HERO FACTORY 2012 est imminent, et qu'un nouvel habillage complet du site est aussi prévu. Pour l'heure, nous avons le plaisir de vous annoncer que la Causette est exceptionnellement ré-ouverte toute la nuit et toute la journée du premier Janvier.

Attendant de lire attentivement vos commentaires, on vous souhaite à nouveau un bon réveillon et une excellente nuit du nouvel an !
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Tonysan
'Tin, la question qui tue xD

Ce que j'attend, moi ? Je ne sais, pas, je laisse la destinée faire ce que BU doit faire.

En passant, bon voeux pour 2012 à toute la communauté wink
Schrödinger
Hm... Offrir des poulets au lieu de Hero Factory pour les concours.


Non, sans déconner, Bionifigs est parfait !
Surtout depuis que je suis modo. Very Happy
maxim21
Personnellement, bah, je sais que ce que je vais dire va paraître un peu méchant apparemment contre le staff, mais c'est pas le but : une plus grande transparence au niveau du staff. Parce que cette année - surtout en deuxième partie - on a eu un va-et-vient pas possible. D'ailleurs, j'ai vu hier soir que Nuparu556 avait récupéré des pouvoirs d'administrateur, non ? Son pseudo était en bleu-vert, je crois. Ou je suis redevenu bigleux.

Sinon, peut-être plus d'activité au niveau de l'Héritage - mais ça, ça dépend surtout des membres.
Peut-être informer régulièrement de ce qui se passe là-dessus et sur Hero Apocalypse. Enfin, si j'ai tout bien compris, ça fait partie du but des Chroniques de TS, non ?

Peut-être organiser des concours plus régulièrement, bien que sans forcément de récompenses, tout en les gardant suffisamment simples pour qu'ils soient attractifs. Je sais, c'est ce qui était censé se passer, mais c'est plus ou moins tombé à l'eau à cause du concours Héritage #2.

Je regrettes un peu la disparition des BUAwards, aussi. Ça permettait de découvrir le boulot que certains faisaient dans certains domaines qu'on a pas toujours le temps de suivre. Bon, plus d'activité au niveau des news aussi, mais ça, on ne peut pas non plus demander l'impossible.

Quoi d'autre ? Ah, oui, les RPG (PHF et WoP) sont plus ou moins en perte de vitesse, ça serait pas mal de faire de la pub pour eux, voire éventuellement des concours, peut-être.

Bref, c'est tout ce que je vois, sinon, BIONIFIGS ne se porte pas trop mal, surtout avec le retour de CY qui nous inonde de messages. (Sans méchanceté, je trouves ça bien, hein). Peut-être que les membres devraient un peu plus faire des fans-œuvres (moi y compris), j'ai l'impression que certaines sections, notamment niveau fan-arts, sont plutôt inactives...

Ah, oui, et une dernière chose qui serait bien pour le fofo, ça serait qu'un membre particulièrement désagréable arrête de lancer des débats qui finissent mal.
Piruk
u18, il ne tiens qu'à toi de régler ça, mais s'en rendre compte est déjà bien. (Ne vois pas par là une remarque du genre "Bien petit, tu apprend la vie, moi je suis un vieux qui sais tout faire.")

Beaucoup de tes remarquent sont influencées par les membres, et là on y peut rien. Les concours, on y songera, merci.
Cramone
Non, il y a des choses à améliorer sur le site, les membres, les modérateurs, les administrateurs doivent tous ( plus ) s'entraider, car depuis la fin prématurée de BIONICLE, les membres et le staff ont perdu de leur superbe, ce qui est dommage quand on voit toutes ces démissions, ces départs, qui nous surprennent de moi en moi, c'est triste de dire ça.

Ça va faire deux ans que la dernière Wave BIONICLE est sortie, et nous sommes toujours sur le c*l depuis l'annonce de la toute fin.

Et puis ce n'est même pas qu'une question d'être vraiment fan ou non quand on quitte le forum, certains membres et membres du staff doivent maintenant s'engager dans la vie professionnelle, faire des choix qui ne sont pas anodins, on approche tous de la majorité. ( pour les anciens du forum ) Et forcement, les études doivent obligatoirement passer devant le loisir.

Il faut ce serrer les coudes, et non être en rivalité constante pour un oui ou pour un non, il ne faut pas qu'un jour, plus aucuns membres ne soient connectés à BIONIFIGS, sinon, je suis certain que le net aura perdu une superbe communauté ce jour-là. Il faut donc arrêter de se critiquer, de dire qu'un tel ne fais pas bien son boulot, qu'un tel ne se connecte plus = il nous aime plus, on doit rebondir sur ces démissions, pour choisir comment embellir cette communauté, sans être pessimiste, quand vous dites " BIONIFIGS est parfait tout va bien " je ne peux être totalement d'accords, j'ai l'impression que BIONIFIGS est s’essouffle gravement.
tanguy1999
je ne sais pas bien si je peut répondre moi petit nouveau unsure mais je suis de l'avis de maxime 21 au niveau des concours mais a part sa BU et parfais good en tout cas c'est mon avis
Tonysan
Tsss...le membre particulièrement désagréable sourir

C'est vrai qu'effectivement, nous n'avons plus les concours, d'ailleurs, pourquoi ne pas organiser un concours de MOC dont les récompenses sont les sets 2012 en avant première ?

Les BUawards non plus d'ailleurs, faudrait les refaire.
Je propose aussi qq chose:
Spoiler:
Cramone
Il faut d'abords se présenter, Tanguy1999, tu ne peux pas poster avant ! Relis bien le règlement ! good
Copnfl
Peut-être actualiser le règlement (la liste des admin, modo et fanactif : chose qui n'existe plus).

Et sinon, que dire... J'ai rien d'autre a dire (pour l'instant...).
Exo-6
Elle est certes à actualiser (en même temps on attend d'y voir plus clair dans le staff avec toutes les démissions qui étaient latentes) mais il y a longtemps qu'on a, quand même, viré tout ce qui parlais de fanactifs dans la page des staff wink .

http://www.bionifigs.com/t1489-aide-le-staff-de-bionifigs

Il reste surtout le guide des nouveaux à actualiser niveau présentation de l'index, mais vu qu'on doit d'abord réfléchir à sa restructuration...

En ce qui me concerne : des membres actifs déterminés, un forum qui survive durant les quelques mois d'absence plus que partielle que je vais devoir entamer, des membres qui prennent l'initiative de s'organiser des rencontres BIONIFIGS comme on vient d'en faire une chez Marek à Metz dans le plus de régions possibles, pleins de nouveaux, des beaux MOCs, des staff recrutés qui ont le sens de leur responsabilités et qui savent que tout repose sur eux, des bonnes nouvelles niveau LEGO, et gammes figurines d'action, la fin de la parenthèse Hero Factory pour le retour de BIONICLE, de la joie et de la bonne humeur tout simplement, pour ma part...

Très bonne idée ce topic.
Copnfl
Exo-6, Je parlais pas de ton lien mais du règlement. La notion de fanactif n'y est pas supprimé (tout à la fin, après les 12 articles).
ruijala
Tonysan a écrit:Les BUawards non plus d'ailleurs, faudrait les refaire.

C'est normal, les BU awards sont en mars environ donc oui ça fait 10 mois^^.
Sinon oui des concours supplémentaires ce serait bien, seulement je sais plus si il faut contacter le Staff où si on fait de suite le topic si on a une idée de concours(je demande comme ça, j'ai pas encore d'idée de concours hein^^). D' ailleurs le concours où les nouveaux HF2012 sont à gagner arrivent quand(pur curiosité hein^^)?
maxim21
TS a écrit:
un projet collectif genre le stop-motion ultime de la commuanuté ou le MOC suprême ^^, ah, non ? Ça foire ?
Bah, niveau projets collectifs on a déjà Legacy et Hero Apocalypse. (Et éventuellement Spacicle, mais j'attends qu'il soit un peu plus développé pour l'ajouter à ma liste). Bon, personnellement, je ne suis pas trop HA, mais pour Legacy, c'est vrai que j'ai l'impression que ça n'est pas l'enthousiasme fou pour se ruer là-dedans.

Alors, oui, éventuellement, un grand projet collectif auquel n'importe qui pourrait participer - comprendre sans trop de pré-requis style être un stop-motionneur, être un mocceur, être un auteur de fan-fics - serait un véritable rêve. Ensuite, je ne vois pas trop quel genre de projet pourrait permettre ça.


@ Exo-6 : Il parle de ça.


@Piruk : En fait, je suis en train de me demander : en règle général, qu'est-ce qui fait que lorsque je réponds à quelqu'un, ça dégénère ? Je penses que ça vient d'une agressivité parfois, mais d'autre fois, j'arrive pas à trouver... Si tu vois ce qui a fait déraper certaines de mes réponses, est-ce que tu pourrais me le dire ? (Par MP, inutile de polluer ici)
TTTbionicle
Ah, oui, et une dernière chose qui serait bien pour le fofo, ça serait qu'un membre particulièrement désagréable arrête de lancer des débats qui finissent mal.
Désolé pour tout ça. sade2

C'est vrai que il y a beaucoup moins de membres, comparé à y'a 3 ans.
je n'ai pour l'instant participé à aucun évènement bionifigs à part le mini concours preston apocalypse, et j'espère que plus de concours, rassemblements, et projets divers seront organisés l'année prochaine. good

Et oui faudra se serrer les coudes.

petite question: le projet Hero apocalypse a t-il une histoire? j'aimerais bien savoir merci d'avance.
maxim21
@TTTbionicle : ici pour un résumé de l'histoire d'Apocalypse. Par contre, il me semble qu'ils recherchent toujours des scénaristes.
Et pour le débat houleux, c'est tout autant de ma faute, ces derniers temps, je suis à l'origine de tous les débats dans ce genre-là.
Tifan
+1 pour celui devant moi qui répète ce que j’allai dire
Toa Ignika
maxim21 a écrit:@TTTbionicle : ici pour un résumé de l'histoire d'Apocalypse. Par contre, il me semble qu'ils recherchent toujours des scénaristes.
Yep on attend toujours la manifestation d'un Ficteur, la présentation d'Apoc' s'ra sans doute updaté
C'que j'attends pour BU en 2012 c'est des membres plus actifs et qui participent à Legacy et Apoc', un staff plus "présent", des concours plus régulier et le retour des fonds multiples ! C'tait bien quand on pouvait choisir son fond, les Golems UM et BM me manquent
Cramone
Oui, là on est " obliger " d'avoir un fond Hero-Factory, alors que la grande majorité du forum préférerait avoir un fond " rétrospectif " de la saga BIONICLE.
bioniclop18
J’approuve, les fonds multiples étaient une très bonne idée.
Qu'est ce que j'attend pour 2012?
Plus de membres pour le(s) rpg et finir mes projets (Bionicle Signature Project et L'histoire d'une vengeance entre autre...).
Tonysan
Toa Ignika a écrit:
maxim21 a écrit:@TTTbionicle : ici pour un résumé de l'histoire d'Apocalypse. Par contre, il me semble qu'ils recherchent toujours des scénaristes.
Yep on attend toujours la manifestation d'un Ficteur, la présentation d'Apoc' s'ra sans doute updaté
[...]

Z'êtes marrants vous, ça fait un mois que j'ai envoyé un MP à Leewan et vous lisez toujours pas shocked Sur tout quand il s'agit de la première fic'.

Est-ce que un aspect EF ou KK de plus serait utile ? Juste comme ça parce qu'on est surtout pour les figurines d'action et pas seulement B. ou HF
Exo-6
Un nouveau thème sur TOUTES les figurines d'action existantes arrivera dans les prochaines semaines, je tenterais de réinstaller un sélecteur de thème pour alterner entre ce thème général avec le thème promotionnel du moment wink .

Merci de vos suggestions, n'hésitez pas.

Dernière édition par Exo-6 le Sam 31 Déc 2011, 15:49, édité 1 fois
Toa Leewan
Tonysan a écrit:Z'êtes marrants vous, ça fait un mois que j'ai envoyé un MP à Leewan et vous lisez toujours pas shocked Sur tout quand il s'agit de la première fic'.

Ben écoute, j'ai été pas mal occupé au début du mois, et ensuite j'ai oublié. passif Désolé.
Mais t'en fais pas, je suis sur le coup, et je suis d'ailleurs moi-même en train d'écrire pour Apoc'.
takadox et compagnie
Sam 31 Déc 2011, 15:34takadox et compagnie
Saluts pour moi rien a améliorer b.u est parfais.
Skröll
Donc ce que j'attend pour ce début d'année de 2012,c'est déjà qu'on est beaucoups de nouveaux.

Que le staff pourrais cesser d'être transparents,car là je trouve que le staff n'est plus trop présent.

Que les membres soit plus réactifs en fonctions des topic , des messages ainsi d'autre topics genre (Stop-motion,Fan-Fic et MOC)

Et si possible,le retour du BUmag

Plus de concours

Ainsi des évènement pour utiliser les chat-box .

Et pour moi!? Bah que je continue mes futurs SM et mon grand film pour essayer d'atteindre un public love

Voilà,à pars ça bonne fête de fin d'années à vous tous!!
Cramone
Nous allons essayer d'être moins " transparents ", ( Même si je ne me sens pas trop concerné ! ^^ =) ) Nous allons tout faire pour que 2012 soit une très bonne année pour les membres et pour BIONIFIGS ! good
P.O.K.E.R
BU est déjà treès bien bon je vais peut être chipoter mais il faudrait a mon avis mieux classé les topic enfin c'est que je mis retrouve pas.
Cramone
C'est déjà très bien classé par rapport à certains autres forums, il y a les balises, les catégories, les sous-parties, difficile d'être plus organisé. wink On es au top niveau organisation des topics.
Exo-6
Nouvel article ajouté à ce fil ! (voir tout en haut !)

Bonne année 2012 à tous, et bonne éclate toute la nuit pour ceux qui veulent sur la Causette, exceptionnellement ré-ouverte wink

» http://www.bionifigs.com/chatbox/index.forum?
Tifan
Merci beaucoup et bonne année à toi aussi !
(Venez nombreux sur le chat Box)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum