IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Story] Religion..?

+6
Copnfl
Ackar1034
Tonysan
Rohrak
shadow_67
Piruk
10 participants
Aller en bas
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/

[Story] Religion..?  Empty [Story] Religion..?

Jeu 27 Oct 2011, 15:56
Cette idée de topic me viens du membre "No-one in praticular" de BZPower, qui est, je pense, bon sujet à débat.

D'après vous, une religion dans BIONICLE ?
Même si Greg à tout nié, plusieurs éléments y mènent à croire. Vos avis ?

[Story] Religion..?  180px-TotT_Toa_Stone
shadow_67
shadow_67
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Story] Religion..?  Empty Re: [Story] Religion..?

Jeu 27 Oct 2011, 16:01
Non mais une comparaison avec la religion oui,style:Dieu a créer l'homme a son image, bah sur Bionicle c'est les grands êtres qui ont créer les Matoran avant le départ de Mata nui
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/

[Story] Religion..?  Empty Re: [Story] Religion..?

Jeu 27 Oct 2011, 16:05
Tu te contredis toi-même dans ton avis.

Perso je pense que oui, même si tout est nié par Greg, une religion s'est installée.
"Que Mata-Nui nous protège" - Turaga Nokama-

Je pourrais en cite pleins..
Rohrak
Rohrak
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Story] Religion..?  Empty Re: [Story] Religion..?

Jeu 27 Oct 2011, 16:35
Lego disait bien qu'ils refusaient de mettre un quelquonque rapport avec la religion dans les story de ses gammes et bien que nous sachons aujourd'hui que Mata nui est un grand esprit, le cerveau même d'un immense robot et non un dieu. On pouvais vraiment croire en 2002 ou 2003 que Mata nui est vraiment un dieu. On peut donc dire que Lego a rectifié l'affaire.
Il est vrai que si l'on considère que les matorans vénèrent Mata nui alors ils ont une religion envers lui mais sinon, c'est tout.

Et en plus, c'est un sujet assez tabou car je crois qu'on a pas le droit de parler religion sur le forum.

EDIT: je crois qu'il y avait déjà un sujet là dessus mais la flemme d'aller le chercher.
Tonysan
Tonysan
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://jdrencours.forumactif.fr/login

[Story] Religion..?  Empty Re: [Story] Religion..?

Jeu 27 Oct 2011, 16:47
Arf, non pour moi.

Les Matorans vénèrent Mata Nui, un grand Esprit qui vit réellement, tandis qu'à de vrai religions, on a des doutes si un tel Dieu ou Jésus puissent exister, et on est libre d'y croire ou pas, tandis que TOUT les Matorans croient en Mata Nui, mais après...
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/

[Story] Religion..?  Empty Re: [Story] Religion..?

Jeu 27 Oct 2011, 16:49
Tout est relatif, regarde dans le passé, la religion chrétienne était omniprésente.
Rohrak
Rohrak
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Story] Religion..?  Empty Re: [Story] Religion..?

Jeu 27 Oct 2011, 17:30
Mais ce que dit TS est pas faux. Après tout, les matorans savent que le grand esprit existe alors que nous, on ne sais même pas si dieu existe bien que nous croyons en son existence.
Ackar1034
Ackar1034
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://bydieboy.deviantart.com

[Story] Religion..?  Empty Re: [Story] Religion..?

Jeu 27 Oct 2011, 17:37
Rien à voir, on peut employer le terme "religion" quand on vénère quelqu'un, ou qu'on croit en lui. C'est une croyance à des rituels, qui découlent de cette croyance. Qu'elle existe ou non.

Donc pour moi oui, puis excusez-moi, mais quand on appelle quelqu'un "Grand Esprit" sans arrêts...

EDIT : Merci de la correction Rohrak.


Dernière édition par Ackar1034 le Jeu 27 Oct 2011, 18:29, édité 1 fois
Rohrak
Rohrak
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Story] Religion..?  Empty Re: [Story] Religion..?

Jeu 27 Oct 2011, 18:26
"esprit divin" c'est une erreur du premier film bionicle. Ils devaient dire "grand eprit" mais quand la traduction anglaise n'est pas bonne...
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/

[Story] Religion..?  Empty Re: [Story] Religion..?

Jeu 27 Oct 2011, 18:40
Ca reste dans le même registre, tu chipote.
Rohrak
Rohrak
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Story] Religion..?  Empty Re: [Story] Religion..?

Jeu 27 Oct 2011, 18:42
Ah il est en forme, Piruk.
Bon, c'est vrai, les matorans ont une religion envers Mata nui. C'est vrai.
Alors Lego s'est planté et a pas tenu sa promesse.
Copnfl
Copnfl
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Story] Religion..?  Empty Re: [Story] Religion..?

Jeu 27 Oct 2011, 19:11
C'est vrai que c'est une espèce de religion que les matorans pratiquent envers Mata Nui.

Sinon, lego n'a pas pas tenu sa promesse, c'est un sacrilège (j'exagère peut-être un petit peu ...).
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Story] Religion..?  Empty Re: [Story] Religion..?

Jeu 27 Oct 2011, 20:29
Et bien je ne pensais pas des fans si mal informés.

Bon. Premièrement il faut rectifier une conception fondamentale des choses quand on appréhende l'univers BIONICLE. Si vous étiez plus nombreux à avoir lu intégralement le GUIDE [Parental], vous ne commettriez pas autant d'amalgames, car il n'y a pas eu de correction de tir en cours de route, dès 2001 LEGO disait qu'il n'y avait pas du tout à concevoir les mythologies de l'univers BIONICLE dans une appréhension religieuse ou quasi religieuse. Et il a en ce sens été expliqué dès le départ cette notion que : les Matoran, contrairement à ce que vous formulez ici NE VÉNÈRENT PAS Mata Nui ! Ils l'honorent et lui témoigne leur gratitude pour sa bienveillance à l'égard du monde dans lequel ils vivent, ce qui est différent. Avez-vous déjà vu qu'un Matoran ou espèce assimilée priait Mata Nui ? Non, ils l'interrogent parfois sur leur destinée puisqu'ils le savent à l'origine de presque tout, mais ne confondez pas, il n'y a jamais eu le moindre aspect de vénération ou d'adoration envers Mata Nui pas plus qu'envers les Grands Êtres, dans l'univers de BIONICLE.

Ensuite, concernant le terme d'« Esprit Divin », il telle erreur de la part de fans tels que vous m'étonne. Cela a été sujet à débats et rappels plusieurs fois sur ce forum depuis des années : le nom d'Esprit Divin est une transposition erronée en terme de notion, totalement franco-française. Je ne vous apprends rien ; nom original est The Great Spirit, littéralement Le Grand Esprit, et c'est bien ainsi qu'on doit le traduire. Le terme d'Esprit Divin est issue de la même erreur de perception commise par la société de doublage française lors de la sortie du premier film d'animation BIONICLE, exactement de la même manière que pour un soucis de prononciation vous aviez eu en 1977 la société de doublage français de La Guerre des Étoiles qui avait cru bon de transposer C3PO (Ci-Three-Pi-Ô) en Z6PO (Zed-six-Pé-Oh).

LEGO au Danemark avait d'ailleurs tempêté contre ce changement de perception du personnage de Mata Nui dans la version française, mais le mal était déjà fait.

Du reste Piruk, tu aurais pu présenter la démarche de ce topic un peu mieux que ça, en allant un minimum au fond de ton propos. Plusieurs éléments mènent à y croire ? Ah bon ? Bah oui c'est bien beau de le dire, mais encore conviendrait-il de nous les exposer non ?

Pour ma part je maintiens, ça se vérifie dans les faits, et plus tard dans les explications techniques des vieilles légendes aujourd'hui révélées, LEGO a toujours fait en sorte de veiller à ce qu'aucune accusation d'évocation de la moindre forme de culte dans ses gamme ne puisse lui être proféré. D'ailleurs rappelez vous ce qu'on a su à la fin de la saga quand on appelait au développement d'une continuité de l'histoire en collaboration avec Greg.F, il a été indiqué que LEGO n'autorisait pas pour le moment (sic. de l'époque) à exploiter trop en profondeur le thème des Grands Êtres, justement par rapport à cette volonté de pas trop évoquer la moindre forme de divinité.


Dernière édition par Exo-6 le Lun 31 Oct 2011, 02:28, édité 1 fois
Ackar1034
Ackar1034
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://bydieboy.deviantart.com

[Story] Religion..?  Empty Re: [Story] Religion..?

Jeu 27 Oct 2011, 20:47
Mmh...

Et il a en ce sens été expliqué dès le départ cette notion que : les Matoran, contrairement à ce que vous formulez ici NE VÉNÈRENT PAS Mata Nui ! Ils l'honorent

Dictionnaire :

Honorer : Rendre hommage à quelqu'un
Vénérer : Action d'honorer.

Ah ?

Ensuite, concernant le terme d'« Esprit Divin », il telle erreur de la part de fans tels que vous m'étonne.

Ackar1034 a écrit:Donc pour moi oui, puis excusez-moi, mais quand on appelle quelqu'un "Grand Esprit" sans arrêts...

EDIT : Merci de la correction Rohrak.

1 : Le Fan qui a fait la bourde est Ackar1034, ne le sors pas pour tout le monde. :)
2 : Je me suis trompé de mot. :)

Bref, merci pour tes explications Exo.
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Story] Religion..?  Empty Re: [Story] Religion..?

Jeu 27 Oct 2011, 20:55
Désolé de ne pas avoir vu es réponses postées entre temps, mais j'avais commencé ma réponse avant celle de Rohrak, j'ai dû juste mettre le PC de côté parce que Toa Leewan arrivait chez moi au même moment.

Concernant l'histoire de synonyme, oui c'est moi qui ai repris un terme trop similaire (honorer n'est effectivement pas beaucoup plus adéquat), je voulais surtout mettre en avant la notion qui suivait, c'est surtout qu'ils le remercient et témoignent leur gratitude à leur protecteur, il faut se placer de leur point de vue et concevoir que c'est ainsi que, dans l'univers canonique, ils perçoivent Mata Nui, et non comme une déité [Story] Religion..?  847774 .

Du reste, je parlais de façon générale au pluriel car je sais que tu n'étais pas le seul dans la confusion.
jala
jala
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Story] Religion..?  Empty Re: [Story] Religion..?

Ven 28 Oct 2011, 14:24
Mouahaha ! Je débarque dans ce débat houleux !

Alors d'abord, une petite définition :
Dieu : Entité ou être surnaturel, créateur, maître de l'univers et des destinées humaines, généralement l'objet d'un culte.
Personne, chose auxquelles on voue une sorte de culte, pour lesquelles on a un attachement passioné.
Alors OUI, Mata-Nui peut être conscidéré comme un Dieu, au moins pendant les premières années de BIONICLE, et je pense que oui, on lui voue un culte.
Parce que même lorsqu'il est endormit, donc inexistant ou pouvant être conscidéré comme tel (sauf de manière physique, mais ça les matorans de Mata-Nui ne le savent pas), on lui dédie tout de même une arène ! Si c'est pas une offrande ça, alors moi je suis une chaussette normande !
Ensuite le fait de le considérer comme un protecteur ne veut pas dire qu'on ne lui voue pas un culte : à ce que je sache, tout Dieu est considéré comme un protecteur, et on lui rend grâce lorsque la saison est bonne, et on lui rend grâce lorsqu'un proche passe à deux doigts de la mort mais ne meurt pas, etc ... et à ce que je sache, les nombreuse exclamations (par Mata-Nui ! = pardi (par dieu) !) sont bien une preuve que Mata-Nui est tout de même vénéré : le fait de lui rendre hommage pour une chose qui n'a, normalement, rien à voir avec lui, c'est vraiment lui vouer un culte.
Ensuite vient les prières ... alors je suis d'accord, il n'y a pas de prière, mais il y a des lieux de vénération ... on parle bien du temple toa (bon, c'est pas tout à fait Mata-Nui, may bon ...), et si mes souvenirs sont bons dans le jeu Mata Nui online Game, y a pas mal de pierre le représentant ... On lui hérige tout de même des statue en son honneur un peu partout sur l'île, alors je sais bien qu'hériger des statues pour un protecteur, c'est courant, mais que y ai la même statue partout sur l'île, c'est pas tout à fait ce qu'on appelle de la commémoration, mais bien de la vénération.

Alors soit dit en passant Exo, c'est par pur esprit de contradiction que je t'oppose ces arguments, mais n'empêche que dire qu'il n'y a pas de culte, c'est un peu gros quoi, disons que c'est parce que Mata-Nui existe qu'on le vénère pas ...
maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats

[Story] Religion..?  Empty Re: [Story] Religion..?

Ven 28 Oct 2011, 15:18
jala a écrit:
dans le jeu Mata Nui online Game
C'est sûr, si jamais on prend des sources seulement semi-canon pour se justifier...

Pour continuer sur ton histoire des statues, est-ce que ça veut dire qu'ils considèrent aussi Matoro comme un dieu ? Bah oui, ils ont fait des statues en son honneur.

Le temple Toa ? Tu veux parler du Grand Temple, je pense, non ? Je dois avouer avoir toujours trouvé l'existence de ce "Temple du Grand Esprit" un peu limite niveau religion, mais il ne sert pas de lieu de prière.

Ensuite, je pense sérieusement qu'on ne peut pas vraiment statuer de la question, sachant que notre situation en tant qu'humain est extrêmement différente. N'oublions pas que Mata Nui est le grand protecteur des Matoran. À tout casser, on pourrait dire que Mata Nui a certains attributs divins, mais pas suffisamment pour en être vraiment un. Mais bon, ça viens aussi du fait que BIONICLE soit assez manichéen.

Tiens, et tant qu'à faire, je vais hurler un petit coup : IL N'Y A PAS DE TIRET ENTRE MATA ET NUI !
jala
jala
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Story] Religion..?  Empty Re: [Story] Religion..?

Ven 28 Oct 2011, 16:15
Bon, je sais pas ce qu'à mon vil ordinateur aujourd'hui, mais je viens de subir un effaçage de message en règle, donc je vais faire ça en un peu moins propre :

- pour ce qui est des sources semi-canon : Lego l'a accepté, et ça n'a jamais été réfuté (bon ça a jamais été affirmé non plus, may bon), et puis de toute manière, y a pas de petits profits quand on défend une opinion qui a été prouvée juridiquement fausse =D (enfin, je crois)

- A ce que je sache, entre faire deux-trois statues dans des lieux publics et en mettre partout sur une île, y a une différence ...

- Oui, le grand temple, excuse moi de cette erreur ignominieuse, c'est pas parce qu'il sert pas de lieu de prière que s'en est pas un lieu spécialement consacré au Grand Esprit. Et puis l'appellation ne trompe pas ...

- Hé bien, au moins lors de la période de Mata Nui, il est conscidéré comme le créateur de tout, le maître de l'univers (dans le sens où les matorans ne savaient pas qu'il y a d'autres endroits habitables), et puis niveau affection je pense qu'il était pas en manque, niveau vénération aussi ... donc si, a une certaine période au moins, Mata Nui a été déifié, et je vois pas quel est le rapport avec le fait que BIONICLE soit manichéen (j'aime ce mot !)

- Oui m'sieur ... sans tiret ... je suis désolé ...
maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats

[Story] Religion..?  Empty Re: [Story] Religion..?

Ven 28 Oct 2011, 17:33
jala a écrit:
- pour ce qui est des sources semi-canon : Lego l'a accepté, et ça n'a jamais été réfuté (bon ça a jamais été affirmé non plus, may bon), et puis de toute manière, y a pas de petits profits quand on défend une opinion qui a été prouvée juridiquement fausse =D (enfin, je crois)
Une source est semi-canon lorsque certaines des informations qu'elle contient sont erronées par la storyline BIONICLE (grosso modo pour éviter des contradictions).

jala a écrit:
- A ce que je sache, entre faire deux-trois statues dans des lieux publics et en mettre partout sur une île, y a une différence ...
Il y a certes un certain nombre de statues de Mata Nui (enfin, de sa forme de roche) sur l'île de Mata Nui, mais il n'y en a pas non plus à chaque coin de rue... Et en plus, il faut se dire que les Matoran étaient dans une très mauvaise passe. Et il y a quasiment autant de statues des Toa que de Mata Nui...

jala a écrit:
- Hé bien, au moins lors de la période de Mata Nui, il est conscidéré comme le créateur de tout, le maître de l'univers (dans le sens où les matorans ne savaient pas qu'il y a d'autres endroits habitables), et puis niveau affection je pense qu'il était pas en manque, niveau vénération aussi ... donc si, a une certaine période au moins, Mata Nui a été déifié, et je vois pas quel est le rapport avec le fait que BIONICLE soit manichéen (j'aime ce mot !)
Bah, en fait, vu que Mata Nui a effectivement créé l'île éponyme et qu'il la maîtrise effectivement lorsqu'il est éveillé... (Notamment par le biais des Bohrok)

Au niveau du rapport avec le fait que BIONICLE soit manichéen : au début de la saga, on avait une opposition mal/bien. De ce fait, nos faibles esprits humains ont toujours tendance à chercher des explications divines dans de tels affrontements.

Remarque que si jamais je poursuis le débat, c'est plus pour le fun que pour te contredire vraiment, vu que ce "débat" n'est en fait qu'une simple question d'ores et déjà tranchée par Dieu Chuck Norris Mata Nui LEGO et Greg Farshtey.
Toa CALDEX
Toa CALDEX
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique

[Story] Religion..?  Empty Re: [Story] Religion..?

Ven 28 Oct 2011, 18:00
Apparemment je suis arrivé au bon moment.

Mata-nui (ou de son surnom "l'esprit divin") est au début de l'histoire considéré comme un vrai dieu (genre Ra ou Odin) mais on apprend au fil de l'histoire qu'il s'agit en faite d'un "mega-robot" dont le cerveau est Metru-nui.

Même si les créateurs de bionicle ne voulait pas mettre de la religion là dedans, cela donne un clin d’œil avec la bataille entre la science et la religion que nous menons sur Terre: donner une explication logique à un fait étrange.
ex: la création de la Terre au Moyen age était pour certain dû par la main de Dieu, mais au fil du temps, on a conclut que cela était dû en fait par le Big-Bang.
maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats

[Story] Religion..?  Empty Re: [Story] Religion..?

Ven 28 Oct 2011, 18:49
Dis, tu as lu les messages au-dessus du tien ? J'ai un doute, sinon tu saurais que le surnom d'"esprit divin" de Mata Nui est purement et simplement une erreur de traduction.

Toa CALDEX a écrit:
ex: la création de la Terre au Moyen age était pour certain dû par la main de Dieu, mais au fil du temps, on a conclut que cela était dû en fait par le Big-Bang.
Non.

  1. Le big bang reste une théorie.
  2. Le big bang serait à l'origine de la création de l'univers, pas de la Terre. On pense désormais juste que la Terre s'est créé par l'agrégation de poussières obtenues par l'effondrement gravitationnelle d'une nébuleuse.
Toa CALDEX
Toa CALDEX
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique

[Story] Religion..?  Empty Re: [Story] Religion..?

Ven 28 Oct 2011, 20:35
Bah! on a qu'a dire que je n'ai pas cité cette exemple.
Contenu sponsorisé

[Story] Religion..?  Empty Re: [Story] Religion..?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum