IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Vahki6
Vahki6
Bizur Actif
Bizur Actif

[Culture] Les musiques de MNOLG sont-elles bien originales ? Empty [Culture] Les musiques de MNOLG sont-elles bien originales ?

Lun 23 Jan 2017, 10:42
Salut à tous !
Je voudrais soumettre à l'assemblée un début d'enquête que j'ai instiguée un peu par hasard. Voilà le topo de base :

Quand j'étais gamin, j'écoutais un série de livres audios sur cassettes nommée la Bibliothèque de l'Aventure. Editée en 1996 par les Editions FABBRI (qui a fermé depuis trèèèèès longtemps), cette série de 40 ouvrages avait pour thème les littératures classiques pour les enfants. Je n'en ai eu que 8 à l'époque, et quel ne fut pas mon bonheur de voir que quelqu'un avait rippé toute la collection des cassettes audio en MP3 et les avait posté sur youtube l'année dernière (et au passage allez les écouter même adulte, c'est de la bombe). Et tout à ma joie de les réécouter et de replonger dans de précieux souvenirs, j'écoute les autres titres que je ne connaissais pas encore.
Et là j'entre dans le vif du sujet :
Voici un lien vers le roman audio de "La guerre du feu" : J'attire votre attention sur l'écoute de la musique à 0:07 (jusqu'à au moins 0:35), faites abstraction des bruits d'animaux.
https://www.youtube.com/watch?v=57Nej70gmxg&list=PLVixfvPwDZUmf9eXxkJHjAsSgeDxIyTRx&index=18

Vous ne reconnaissez pas ? Tentez votre chance avec celle-ci, à 0:10
https://www.youtube.com/watch?v=t0AZJ21J9GE

Ca vous revient maintenant ? C'est la même. Et ça ne ressemble même pas à une reprise, la justesse et la tenue des notes sont identiques, ça ressemble à un copié-collé. Dans notre bon vieux MNOLG de 2001.

J'ai su que les musiques du jeu étaient éditées par Templar Studio (source Du7734) et étaient supposées être originales (même si la majorité le sont sûrement), toutefois, cette découverte pose des questions qui me troublent :
Comment une musique de Bionicle sortie dans un jeu flash en 2001 a pu se retrouver dans un livre audio cinq ans auparavant chez un petit éditeur français ?
Illuminati confirmed.

Comme je disais, difficile de remonter la piste, l'éditeur ayant manifestement fermé boutique. Mais ça pourrait être intéressant d'essayer quand même.

Votre avis sur la question ? Du moins, pour ceux qui ont l'oreille musicale.
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/

[Culture] Les musiques de MNOLG sont-elles bien originales ? Empty Re: [Culture] Les musiques de MNOLG sont-elles bien originales ?

Lun 23 Jan 2017, 17:54
Aucune musique n'est originale, ou presque, tout est fait de morceaux récupérés à droite à gauche. MNOG utilise la chevauchée de Valkyries, pourquoi pas d'autres thèmes libres de droits (?) ?
Pour moi, beaucoup de soundtracks ressemblent à d'autres musiques, notamment dans Bionicle Heroes. Je suis sur qu'en cherchant un tout petit peu on peut en trouver bien d'autres.
Toxic Geek
Toxic Geek
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Culture] Les musiques de MNOLG sont-elles bien originales ? Empty Re: [Culture] Les musiques de MNOLG sont-elles bien originales ?

Lun 23 Jan 2017, 22:05
Je veux bien reconnaître que ce son de cuivre est très familier. Mais même, rien n'est sûr quand tu sens que la musique de MNOG est composée et non en réutilisant des samples existants. Pour ce genre de délires, tente ta chance avec The Bionicle Music ;P.

Après oui, ils se sont de reprendre La Chevauchée Des Valkyries, mais c'est surtout pour le contexte et faire une p'tite blague comme ça perso.
Vahki6
Vahki6
Bizur Actif
Bizur Actif

[Culture] Les musiques de MNOLG sont-elles bien originales ? Empty Re: [Culture] Les musiques de MNOLG sont-elles bien originales ?

Mar 24 Jan 2017, 09:46
Tout le monde n'a pas l'air d'accord avec les origines des musiques du coup, faudrait trouver un lien qui répondrait en profondeur à la question.

Après, on sait tous que la reprise de chevauchée des Valkyries est une reprise, un petit clin d'oeil vu que la musique est célèbre, en ce qui concerne les autres toutefois, ce n'est pas le cas, ce qui a éveillé donc ma curiosité.

Toxic Geek a écrit:Je veux bien reconnaître que ce son de cuivre est très familier
Il n'y a pas que le cuivre, si tu écoutes bien, il y aussi le son de flute qui suit.

Après le but n'est pas de mettre au jour qu'en fait ils n'ont rien composé et tout repompé ailleurs, je me questionne juste sur l'origine des morceaux et où les trouver, dans quel contexte, si toutefois en dehors de ma petite découverte il y a autre chose à trouver.
Contenu sponsorisé

[Culture] Les musiques de MNOLG sont-elles bien originales ? Empty Re: [Culture] Les musiques de MNOLG sont-elles bien originales ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum