[Fans-Arts] Les mods à l'ancienne de Vahki6
5 participants
- Vahki6Bizur Actif
[Fans-Arts] Les mods à l'ancienne de Vahki6
Lun 20 Juin 2016, 16:18
Bien le bonjour chers internautes endormis, je reviens vous pilonner avec un sujet qui fâche.
Les mods.
Gros machin.
Les mods c'est compliqué à assumer. Le débat fera toujours rage. Est-il justifié, ne l'est-il pas, je pense qu'en ce qui concerne la G1 de Bionicle la question s'est trouvée être, quand l'est-il ?
Car qui n'a jamais fantasmé, notamment sur les premières années de la saga, sur ces pièces couvertes de détails, d'articulation et de pistons factices, qu'on voyait bouger dans les videos mais ne restait dans votre réalité qu'un rêve, doux comme du papier toilette ?
Je m'y colle.
Ici j'ai moddé trois pièces, deux de 2001, une de 2007.
La première est un une pièce bras-jambe de Toa Mata de 2001.
J'ai ôté la rotule est l'ai remplacé par une nouvelle en trois pièce, articulée, que j'ai modélisée et imprimée en 3D vite fait bien fait, assemblée à la colle acétone. La rotule est faite à partir d'une vis.
la coupe a été faite à la pince coupante, qui a tendance à charcuter mais fait le taf. Il s'agit là de mon premier essai (hier soir, tavu) donc je n'avais pas encore testé les pistons.
Le deuxième essai date de ce matin, un bras/jambe de Kardatoran 2007. Une pièce bien cancéreuse comme nous nous en rappelons tous. Après des années d'articulations de genoux et de coudes, Lego nous ressert cette horreur antédiluvienne.
Notons le travails précurseur de Du7734 qui a su produire un prototype de ce qui est devenue mon idée personnelle.
Ici, usage exclusif de l'exacto, je me suis coupé trois fois. Très difficile à entamer, surtout vu la composition de la pièce. Très long et délicat, donc. J'ai ensuite rajouté un peu de colle ABS pour renforcer. Les pistons ne sont pas encore fonctionnels mais il y a un plus : on peut inverser la partie piston pour obtenir de nouvelles combinaisons !
Le dernière date de cet après-midi. Un pied de Toa Mata 2001.
Le defi est plus grand : l'articulation du pied est directement dépendante du piston.
là, l'usage de l'exacto, de la pince coupante et d'un dremel ont été necessaire. Le pied a été proprement séparé en deux parties capables de s'emboîter, puis le piston a été retiré pour être remplacé par deux axes en métal (deux clous pour être précis).
Le pied est parfaitement articulé et le piston fonctionnel comme dans nos rêves.
je regrette néanmoins que la partie épaisse du piston, que j'ai conservé d'origine, soit trop longue et limite le pli du pied vers le haut, qui est l'articulation la plus utile. Dans l'autre sens, le piston ne risque pas de se désolidariser vu que la tête du clou, à l'intérieur de la partie avant du pied, l'empeche d'en sortir.
Lachez vos coms, que je me sente pas bête ^^
Sachez que je n'ai utilisé que des pièces de trop ou orphelines dont je comptais me débarrasser, par don ou par vente. Dites vous que ces modifications ne sont pas un acte de cruauté ou de dédain envers des pièces innocentes. C'est un acte d'amour pour un saga qui le mérite et qui s'est trouvée limitée. Je lui donne une liberté d'interprétation, rien de plus. Donc pas de clash ici.
Les mods.
Gros machin.
Les mods c'est compliqué à assumer. Le débat fera toujours rage. Est-il justifié, ne l'est-il pas, je pense qu'en ce qui concerne la G1 de Bionicle la question s'est trouvée être, quand l'est-il ?
Car qui n'a jamais fantasmé, notamment sur les premières années de la saga, sur ces pièces couvertes de détails, d'articulation et de pistons factices, qu'on voyait bouger dans les videos mais ne restait dans votre réalité qu'un rêve, doux comme du papier toilette ?
Je m'y colle.
Ici j'ai moddé trois pièces, deux de 2001, une de 2007.
La première est un une pièce bras-jambe de Toa Mata de 2001.
J'ai ôté la rotule est l'ai remplacé par une nouvelle en trois pièce, articulée, que j'ai modélisée et imprimée en 3D vite fait bien fait, assemblée à la colle acétone. La rotule est faite à partir d'une vis.
la coupe a été faite à la pince coupante, qui a tendance à charcuter mais fait le taf. Il s'agit là de mon premier essai (hier soir, tavu) donc je n'avais pas encore testé les pistons.
Le deuxième essai date de ce matin, un bras/jambe de Kardatoran 2007. Une pièce bien cancéreuse comme nous nous en rappelons tous. Après des années d'articulations de genoux et de coudes, Lego nous ressert cette horreur antédiluvienne.
Notons le travails précurseur de Du7734 qui a su produire un prototype de ce qui est devenue mon idée personnelle.
Ici, usage exclusif de l'exacto, je me suis coupé trois fois. Très difficile à entamer, surtout vu la composition de la pièce. Très long et délicat, donc. J'ai ensuite rajouté un peu de colle ABS pour renforcer. Les pistons ne sont pas encore fonctionnels mais il y a un plus : on peut inverser la partie piston pour obtenir de nouvelles combinaisons !
Le dernière date de cet après-midi. Un pied de Toa Mata 2001.
Le defi est plus grand : l'articulation du pied est directement dépendante du piston.
là, l'usage de l'exacto, de la pince coupante et d'un dremel ont été necessaire. Le pied a été proprement séparé en deux parties capables de s'emboîter, puis le piston a été retiré pour être remplacé par deux axes en métal (deux clous pour être précis).
Le pied est parfaitement articulé et le piston fonctionnel comme dans nos rêves.
je regrette néanmoins que la partie épaisse du piston, que j'ai conservé d'origine, soit trop longue et limite le pli du pied vers le haut, qui est l'articulation la plus utile. Dans l'autre sens, le piston ne risque pas de se désolidariser vu que la tête du clou, à l'intérieur de la partie avant du pied, l'empeche d'en sortir.
Lachez vos coms, que je me sente pas bête ^^
Sachez que je n'ai utilisé que des pièces de trop ou orphelines dont je comptais me débarrasser, par don ou par vente. Dites vous que ces modifications ne sont pas un acte de cruauté ou de dédain envers des pièces innocentes. C'est un acte d'amour pour un saga qui le mérite et qui s'est trouvée limitée. Je lui donne une liberté d'interprétation, rien de plus. Donc pas de clash ici.
- TehuriAmbianceur Confirmé
Re: [Fans-Arts] Les mods à l'ancienne de Vahki6
Lun 20 Juin 2016, 16:50
Quelle boucherie. La pièce de 2007 est bien faite, mieux que d'autres versions se baladant déjà sur le net (après si on pouvait choper celle utilisé lors des animations de 2010 ce serais encore mieux). Le pied est une super bonne idée, un seul tout petit bémol, je trouve que la couleur du piston ressort trop par rapport au noir. En revanche je suis pas du tout fan du bras de Toa Mata, dû tout d'abord au manque des pistons (apparemment ça peut être réglé), mais aussi à cause de la façon dont est faite la rotule, y a un truc que me gène mais je ne saurais te dire quoi. En tous cas tu nous fais encore une belle preuve de ton talent.
EDIT : Prochain défi.
EDIT : Prochain défi.
- LoysnuvaAdministrateur
Re: [Fans-Arts] Les mods à l'ancienne de Vahki6
Lun 20 Juin 2016, 20:48
J'aurais juste une question après relecture j'ai pas la réponse (ou alors si elle y est, désolé) : Est-ce que toute cette hérésie est loose? Je veux dire, est ce que installé sur un gus lambda, le machin se vautre ou reste en place avec les articulations pliés?
(juste histoire de : )
(juste histoire de : )
- Vahki6Bizur Actif
Re: [Fans-Arts] Les mods à l'ancienne de Vahki6
Lun 20 Juin 2016, 21:12
Non je n'en ai pas parlé tu as raison.
Je n'ai pas testé sur des sets ou des MOCs (surtout que ce serait un mauvais test de le faire sur une seule jambe pour soutenir le poids d'un Toa Mata par exemple).
Au vu de la friction des articulations, je pense que l'articulation karadtoran est la plus fiable, elle résiste bien. La jambe Mata est plus loose, probablement dûes aux pièces que j'ai imprimé, mais elle a un bon potentiel. Le pied quand à lui tient très bien, mais vu qu'il est supposé rester à plat au sol, c'est un peu hors de propos.
Je n'ai pas testé sur des sets ou des MOCs (surtout que ce serait un mauvais test de le faire sur une seule jambe pour soutenir le poids d'un Toa Mata par exemple).
Au vu de la friction des articulations, je pense que l'articulation karadtoran est la plus fiable, elle résiste bien. La jambe Mata est plus loose, probablement dûes aux pièces que j'ai imprimé, mais elle a un bon potentiel. Le pied quand à lui tient très bien, mais vu qu'il est supposé rester à plat au sol, c'est un peu hors de propos.
Re: [Fans-Arts] Les mods à l'ancienne de Vahki6
Lun 20 Juin 2016, 23:58
Bon bah, toi-même tu sais, j'ai jamais autant été heureux et en PLS de ma vie.
J'avais pas compris que l'articulation du membre Mata était réalisée par des morceaux imprimés et pas à la section d'origine que t'as complètement découpé, au final. Je pensais que c'était gaulé comme ton membre Kardatoran, mais avec l'angle du membre Mata, je crois voir pourquoi ce n'était pas réalisable.
En tous cas, le pied Mata et le membre Kardatoran sont clairement une démonstration d'ingéniosité et de minutie, c'est très très cool.
Mais, on avait tout de même pensé la forme du découpage (en imaginant qu'une découpe au laser pourrait le faire xD) et on (Piruk et moi, lors de notre rencontre et de la reconstruction de Nahok) l'avait dessiné sur un MAGNIFIQUE schéma.
J'avais pas compris que l'articulation du membre Mata était réalisée par des morceaux imprimés et pas à la section d'origine que t'as complètement découpé, au final. Je pensais que c'était gaulé comme ton membre Kardatoran, mais avec l'angle du membre Mata, je crois voir pourquoi ce n'était pas réalisable.
En tous cas, le pied Mata et le membre Kardatoran sont clairement une démonstration d'ingéniosité et de minutie, c'est très très cool.
Oké.Vahki6 a écrit:je reviens vous pilonner
Quelle transition. *applaudit*Vahki6 a écrit: doux comme du papier toilette ?
Je m'y colle.
En fait, pas exactement. T'es allé beaucoup plus loin que moi, et même aujourd'hui, j'aurais ni le matos ni les skills pour pouvoir faire ton découpage du coude du membre Kardatoran.Vahki6 a écrit:Notons le travails précurseur de Du7734 qui a su produire un prototype de ce qui est devenue mon idée personnelle.
Mais, on avait tout de même pensé la forme du découpage (en imaginant qu'une découpe au laser pourrait le faire xD) et on (Piruk et moi, lors de notre rencontre et de la reconstruction de Nahok) l'avait dessiné sur un MAGNIFIQUE schéma.
Re: [Fans-Arts] Les mods à l'ancienne de Vahki6
Mar 21 Juin 2016, 22:30
Le schéma de l'amour.
EDIT :
EDIT :
:O Au mieux c'est notre bébé commun, au pire c'est le mien, mais heuuuu. Au vol.Vahki6 a écrit:
Notons le travails précurseur de Du7734 qui a su produire un prototype de ce qui est devenue mon idée personnelle.
- Vahki6Bizur Actif
Re: [Fans-Arts] Les mods à l'ancienne de Vahki6
Ven 24 Juin 2016, 07:52
Fais-moi un procès :p
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum