IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Twin Studio Compagnie
Twin Studio Compagnie
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique

3 - [Taverne] 5 théories sur Bionicle Empty [Taverne] 5 théories sur Bionicle

Sam 10 Oct 2015, 21:20
Connaissez-vous: Didichandouidoui ? Un youtubeur ayant d'abord réalisé des vidéos sur Pokemon puis a abandonné le concept pour se lancer dans 5 théories. C'est quoi me direz-vous? Et bien le concept consiste à expliquer 5 théories farfelues, WTF, sérieuses, sombres sur un sujet. Ce concept m'a beaucoup inspiré et je vous propose de balancer vos théories, quelque peu démontrées et prouvées, pour tourner une vidéo et y placer vos meilleures théories sur Bionicle! A vous de jouer bounce
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

3 - [Taverne] 5 théories sur Bionicle Empty Re: [Taverne] 5 théories sur Bionicle

Sam 10 Oct 2015, 21:57
Je connais, et j'aime plutôt bien d'ailleurs.

J'avais déjà pensé à appliquer ce concept à BIONICLE, mais je ne sais pas si ça serait judicieux : y a des tonnes de théories sur BIONICLE.
À la limite, on pourrait sélectionner les cinq théories qui te retournent le plus le cerveau/les plus exceptionnelles. Mais y aurait un autre problème : ce genre de théorie va chercher (très) loin dans l'histoire officielle et sont donc vachement complexes. Les transposer en vidéo sans paumer une bonne partie des viewers (genre, ceux qui ne s'y connaissent pas des masses dans l'histoire, voir même les gens qui ne connaissent pas BIONICLE), ça me parait plutôt compliqué.


Dernière édition par Du7734 le Dim 11 Oct 2015, 12:10, édité 1 fois
Ikaru
Ikaru
Héros des Stats
Héros des Stats

3 - [Taverne] 5 théories sur Bionicle Empty Re: [Taverne] 5 théories sur Bionicle

Dim 11 Oct 2015, 01:05
Bah déjà on pourrait en citer une facile : celle de ton avatar Duty, sur l’existence tangible ou non de darkness
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

3 - [Taverne] 5 théories sur Bionicle Empty Re: [Taverne] 5 théories sur Bionicle

Dim 11 Oct 2015, 12:07
Oui, c'est pas parce que le thème sera difficile à bien réaliser qu'on a pas de quoi faire.
Comme tu dis, y aurait celle sur le Chasseurs de l'Ombre Ténèbres qui serait pas mal. Ensuite, d'autres qui me viennent comme ça : les Greater Beings, l'origine des Grands Êtres, le sabotage de l'Étoile Rouge par Velika himself et le fonctionnement des Pouvoirs Élémentaires.
Après, je vois pas trop ce qui ferait l'affaire : ça serait des petites théories qui vont vraiment chercher dans le détail et qui sont pas forcément exceptionnelles.
Twin Studio Compagnie
Twin Studio Compagnie
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique

3 - [Taverne] 5 théories sur Bionicle Empty Re: [Taverne] 5 théories sur Bionicle

Dim 11 Oct 2015, 15:59
Je pensais faire une théorie sur les Grands-Etres bien sur et aussi sur un possible lien entre HF et bionicle. La vidéo sortira sur notre chaîne youtube pour Halloween.
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

3 - [Taverne] 5 théories sur Bionicle Empty Re: [Taverne] 5 théories sur Bionicle

Dim 11 Oct 2015, 19:43
Twin Studio Compagnie a écrit:et aussi sur un possible lien entre HF et bionicle.
GregF a statué que l'univers de BIONICLE et celui de Hero Factory n'était pas lié d'une quelconque manière que ce soit. Donc déjà pour celle-ci, c'est loupée.
Twin Studio Compagnie a écrit:La vidéo sortira sur notre chaîne youtube pour Halloween.
Ah bah, je vous souhaite du courage : vous êtes un peu à la bourre pour faire quelque chose de poussée, là.

Sinon, tu voudrais que je développe les théories que j'ai cité au-dessus ?
Comme tu dis, y aurait celle sur le Chasseurs de l'Ombre Ténèbres qui serait pas mal. Ensuite, d'autres qui me viennent comme ça : les Greater Beings, l'origine des Grands Êtres, le sabotage de l'Étoile Rouge par Velika himself et le fonctionnement des Pouvoirs Élémentaires.
Twin Studio Compagnie
Twin Studio Compagnie
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique

3 - [Taverne] 5 théories sur Bionicle Empty Re: [Taverne] 5 théories sur Bionicle

Lun 12 Oct 2015, 12:29
La vidéo pour Halloween serait au mieux, mais ça risque d'être chaud. Sinon je suis d'accord pour que tu développes tes théories préférées sur Bionicle, ça nous aidera beaucoup. Merci de ton aide !
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

3 - [Taverne] 5 théories sur Bionicle Empty Re: [Taverne] 5 théories sur Bionicle

Sam 17 Oct 2015, 18:40
J'aurais voulu te répondre plus tôt mais mon début de semaine fut chargée en interro' et les pertes consécutives de mon avancement m'ont pas motivé plus que ça =P
Avant toute chose, je tiens à préciser que les théories ne sont pas de moi, et que je vais peut-être les modifier selon ma vision des choses. Mais en substance, ça restera très similaire.

Théorie #1 : La nature du Chasseur de l'Ombre Ténèbres

Avant toute chose, il faut planter le décor : Ténèbres est, par sa puissance et son rôle, un Chasseur de l'Ombre très particulier.
Il est chargé de suivre et surveiller le Ténébreux en permanence, ce qu'il fait littéralement. À la première erreur du chef des Chasseurs de l'Ombre qui pourrait causer du tort à l'organisation (faiblesse, pitié, ...), Ténèbres doit le tuer immédiatement et prendre sa place.

Toutes les fois où cette « relation » a été décrite dans les médias officiels, on a pu clairement constater une véritable omniprésence de Ténèbres, ainsi qu'au fait que le Ténébreux en est toujours parfaitement conscient.
La combinaison de la présence presque surnaturelle de Ténèbres et de l'obsession du Ténébreux à se le rappeler à donner une idée à quelqu'un : et si Ténèbres n'existait pas, et n'était que la conséquence de symptômes « schizophrénique/paranoïaque » (je mets entre guillemets parce que la schizophrénie, c'est pas exactement ça) endurés par le Ténébreux ?

L'explication phare en accord avec cette théorie serait que le Ténébreux, tellement préoccupé par la survie de son organisation (telle qu'il l'a voulait) et tellement conscient des traîtres/comploteurs qui pourraient le renverser, aurait développé un traumatisme mental qui l'obligerait à toujours être à la hauteur des circonstances. Et ce traumatisme aurait donné naissance à Ténèbres. Autrement dit, le Ténébreux aurait développé la paranoïa d'un assassin infaillible prêt à le tuer au moindre faux pas, pour s'assurer qu'il serait toujours le dirigeant craint et impitoyable d'une organisation crainte et impitoyable.

On peut nuancer cette théorie par deux choses.
Premièrement, Ténèbres est apparu physiquement devant les Piraka dans BIONICLE Legends 4, alors que ces derniers voulaient renverser le Ténébreux. Seulement, on sait que que l'intérieur de la Forteresse des Chasseurs de l'Ombre se modifie en permanence selon les pensées du Ténébreux, pour pouvoir être la plus sécuritaire possible. Donc, on pourrait imaginer que le système qui modifie l'intérieur de la forteresse pourrait matérialiser Ténèbres à partir des pensées du Ténébreux.
Deuxièmement, même si cette théorie est tripante selon moi, j'y mets quelques réserves. Même si l'aspect psychologique est très intéressant et nouveau dans BIONICLE, je doute que quelque chose d'aussi sombre/dark aurait pu être appliqué par LEGO. Mais ça reste une théorie cohérente.

Théorie #2 : L'origine des Grands Êtres

Il y a eu beaucoup de théories à propos des Grands Êtres : leur nature, leur origine, leurs pouvoirs, ... Aujourd'hui, on sait que ce ne sont pas des presque-dieux, que leurs pouvoirs viennent de leurs inventions/technologies et qu'elles sont tellement développées qu'un Grand Être peut changer de corps (c.f. Velika).
La théorie que je vais mettre en avant est directement celle de Greg Farshtey à ce propos. On va surement se demander Mais, un théorie de GregF, ça devrait être canonique, nan ?. Et bah non. Ce n'est pas considéré comme canonique car GregF qui a émis des hypothèses sur le LEGO Messages Boards. Donc, une version de l'Histoire qui n'a surement pas été validée.

Pour en venir au fait : GregF pense que les Grands Êtres étaient en fait une population précise de l'espèce des Glatorian (je rappelle que « Glatorian », ce n'est pas le nom de l'espèce) qui auraient développé de grandes capacités intellectuelles et techniques, leur permettant de concevoir une technologie ayant une évolution exponentielle. Avec du temps et la magnifique théorie de l'Évolution de Darwin, qui s'applique aux êtres de Spherus Magna, cette population de l'espèce des Glatorian est devenue l'espèce à part entière que l'on connait actuellement dans BIONICLE.

Même si cela reste une théorie, elle émane tout de même de l'écrivain le plus important de la saga et a donc un certain poids en apportant des éléments de réponse à une des questions les plus énigmatiques de BIONICLE.

Théorie #3 : Les Greater Beings/Les Êtres les plus Grands

Ce titre est assez intrigant, mais il va rapidement (ou pas) devenir plus clair.
La théorie vient de Bonesiii, un membre de BZPower et répond à deux grandes interrogations.
La première : pourquoi le Protodermis Énergisé existe-il et se trouvait à l'intérieur de Spherus Magna ?
La deuxième : Pourquoi Mata Nui devait analyser les planètes du Système Solis Magna ainsi qu'étudier les planètes et les étoiles plus lointaines, tout en restant dans Solis Magna ?

Déjà, des hypothèses qui permettent de construire la théorie.
Premièrement, on sait que le Protodermis Énergisé a altéré Spherus Magna (car tout ce qui est au contact du PE est transformé ou détruit) au point de la rendre instable. Et quand les Seigneurs des Éléments, les Agori et les Glatorian se sont battus pour l'extraire (et en ont extrait, tout comme les Grands Êtres), la planète s'est fracassée.

Ce qui est largement supposé est que le Protodermis Énergisé à transformé la structure interne de Spherus Magna au point de la faire gonfler comme un gâteau (ou de la rendre creuse en poussant la roche, donnant une structure de PE et une planète sphérique avec un centre « creux »). Quand le Protodermis Énergisé a été extrait, ça a rompu un équilibre et a conduit au Fracassement.

Mais que ce serait-il passé si la transformation causée par le Protodermis Énergisé serait restée à l'équilibre ? Apparemment, rien. Spherus Magna serait rester une planète gigantesque (avec un diamètre 16 fois plus grand que celui de la Terre/que la taille du Robot Grand Esprit) mais avec une pesanteur assez faible pour permettre la vie (étant creuse, elle aurait juste un gros volume et donc une grande surface, mais pas une masse importante).

Maintenant, on va rentrer dans la théorie et répondre à la première question posée au début. On pourra ensuite répondre à la deuxième.
Bonesiii a donc imaginer les Greater Beings, des êtres bien plus anciens et bien plus avancés que les Grand Êtres et tous les autres êtres vivants de Spherus Magna. À l'aube des temps, les Greater Beings auraient fertilisé des systèmes solaires, peut-être même des galaxies entières, avec du Protodermis Énergisé, une de leur invention.
En gros, il faut imaginer des vaisseaux intergalactiques de la taille d'une planète qui pourraient voyager TRÈS vite.

Le Protodermis Énergisé aurait affecter les planètes qui le contenaient de la même manière que Spherus Magna : il les aurait fait gonfler. Pourquoi ? Pour créer une surface habitable extrêmement grande, pouvant accueillir une multitude d'êtres vivants.
De plus, on a vu tout au long de BIONICLE que le Protodermis Énergisé créent/transforment des formes de vies, on pourrait donc imaginer que la vie est apparue sur toutes les planètes fertilisées (et donc Spherus Magna) grâce à l'action du Protodermis Énergisé. Cela correspondrait avec le fait que tous les Spherusiens ont un squelette métallique (bon, 70% des éléments chimiques sont des métaux, mais on parle bien de métaux du type du fer et autres).

Ensuite, la mission d'exploration de Mata Nui pourrait prendre tout son sens : les Grands Êtres ont peut-être compris, en manipulant le Protodermis Énergisé, qu'il n'était pas naturel et qu'il avait été dispersé dans l'Univers, à l'intérieur d'autres planètes. Mata Nui pourrait donc étudier les planètes de Solis Magna (surement fertilisées au Protodermis Énergisé) pour comprendre dans un premier temps comment réparer le Fracassement durablement, et dans un second temps récolter des informations sur les effets du Protodermis Énergisé sur les autres planètes et formes de vies de Solis Magna, dans l'intérêt des Grands Êtres.

La question qui pourrait rester en suspend serait pourquoi les Greater Beings auraient-ils fait tout cela ? À la manière des Grands Êtres devant inventer des choses par nature, les Greater Beings avaient peut-être une irrépressible envie de créer la vie partout où il le pouvait. Ou était-ce une nécessité ? Si c'est le cas, on pourrait créer encore d'autres théories pour savoir pourquoi.

Théorie #4 : Le fonctionnement des Pouvoirs Élémentaires/Légendaires

Cette théorie de maxim21 est une explication des Pouvoirs Élémentaires, donnant à la chose un aspect plus logique « physiquement parlant » que magique. Elle permet aussi de mettre en relation plusieurs faits à propos des Pouvoirs Élémentaires pour avoir un tout cohérent, ce qui est pas plus mal pour une théorie.

Au niveau des faits, on a tout d'abord le Laboratoire Souterrain des Grands Êtres, avec la Caverne des Éléments. C'est ici que les Seigneurs des Éléments ont été crées, en étant lié à leur élément respectif. Les chambres élémentaires permettent ces créations, et leur contenu sont des « restes » de celles-ci.

Ensuite, il faut s'intéresser aux Dimensions Miniatures (= monde tout petit (même pas forcément une planète) lié uniquement à un univers principal (un parmi l'infinité d'univers parallèles « normaux »), et en particulier surtout deux lié à l'Univers Principal qu'on a suivit de 2001 à 2010 : le Champ d'Ombres et la Dimension de Lumière[/b]. La première est complètement plongée dans l'ombre, la deuxième est remplie d'êtres faits de lumière solide.

Finalement, quelques faits annexes :
- Avec des exemples comme Tournoyant (perte de son pouvoir élémentaire d'Air après une chute) ou le fait que les Toa doivent recharger leur pouvoir élémentaire/n'ont pas une utilisation illimité de leur pouvoir, il est communément admis que les Toa ont une sorte d'« organe »/dispositif qui leur fournit leur énergie élémentaire
- Voleur d'Ombres peut utiliser les ombres comme des portes dimensionnelles, et peut absorber les ombres et les convertir en énergie.
- La destruction des trois masques légendaires (Vie, Temps et [url=http://nuvapedia.fr/index.php/Masque_de_la_Cr%C3%A9ation_(G%C3%A9n%C3%A9ration 1)]Création[/url]) aurait des conséquences désastreuses sur l'Univers Matoran en rapport avec leur pouvoir

L'idée directrice de la théorie est donc que les énergies élémentaires utilisées dans l'Univers BIONICLE viendrait de certaines Dimensions Miniatures. Créées ou découvertes (surement découvertes) par les Grands Êtres, ils les auraient utilisés pour créer les Seigneurs des Éléments et les Pouvoirs Élémentaires en général. Étant liées à l'Univers Principal, leur énergie pourraient être captées par les « organes élémentaires » grâce à des « failles » présentes dans l'Univers. Les Chambres Élémentaires dans le Laboratoire des Grands Êtres pourraient même être certaines de ces failles, créées pendant l'utilisation des Dimensions Miniatures pour les Seigneurs des Éléments.

Le Champ d'Ombres et la Dimension de Lumière feraient partie de ces Dimensions Miniatures Élémentaires, Voleur d'Ombres et les Makuta utilisant la première pour leurs pouvoirs basés sur l'Ombre et Takanuva utilisant la seconde pour ses pouvoirs de Lumière. On pourrait aussi supposer que certains Univers Parallèles possèdent des Dimensions Miniatures Élémentaires très similaires, puisque Takanuva pouvait toujours utiliser son pouvoir pendant son voyage inter-dimensionnel de 2008.
De la même manière que pour les chambres de la Caverne Élémentaire, les Kanohi légendaires pourraient être liés directement à leur dimension miniature, et leur destruction créerait une faille instable. L'énergie de la dimension miniature s'écoulerait dans l'Univers principal, avec les conséquences que l'ont connait déjà pour chaque masque.

Théorie #5 : Le sabotage de l'Étoile Rouge par Velika

Encore une théorie de maxim21. Cette fois-ci, il faut bien se rappeler des dernières informations majeures sur l'histoire BIONICLE, vers fin 2012.

D'un côté, on a la révélation que l'Étoile Rouge, en plus d'être un propulseur monumental pour le Robot Grand Esprit, est une usine à résurrection pour les habitants de l'Univers Matoran. Les êtres décédés relativement en bon état (une tête en un seul morceau, pour télécharger l'IA) sont téléportés de l'UM à l'Étoile Rouge. Leur ancien corps peut être réparé ou ils sont directement ressuscité dans un nouveau corps. Finalement, ils sont renvoyés dans l'UM.
Après un peu moins de 20 000 ans de bon fonctionnement, le dispositif de téléportation-retour fut endommagé. S'en suit une surpopulation de l'Étoile Rouge, une recherche du problème par les Kestora (en disséquant certains des décédés/ressuscités), une possible délétion des résurrections par les mêmes Kestora et des violences entre ressuscités et Kestora (et peut-être des décédés pas tout à fait morts).
Gaardus (le modèle combo des Stars) fut ressuscité et renvoyé dans l'Univers Matoran peu avant le dysfonctionnement. Les Kestora inculpèrent Gaardus d'être à l'origine du dysfonctionnement.

De l'autre, on a la révélation que Velika, le Po-Matoran de 2006 de la Résistance de Voya Nui, était, depuis le début de l'Univers Matoran, un Grand Être qui avait transplanter son esprit dans le corps d'un Matoran. Résigné face aux constats que les Grands Êtres étaient incapables de gérer leurs créations, Velika voulait dorénavant dirigé Spherus Magna d'un main de fer et tué tous ceux qui pourraient interférer dans son plan. On apprit donc que Velika était l'auteur des meurtres de Tren Krom et Karzahni, car ils auraient pu lui nuire. On sait aussi que le dispositif de Krabua pour inhiber les pouvoirs élémentaires des Toa lui a été donné par Velika dans la foulée.
Les déplacements très rapides de Velika peuvent laisser penser qu'il pourrait se téléporter. Bien qu'étant dans un corps de Matoran, il ne serait pas improbable qu'il en soit capable, mais d'autres éléments viennent se rajouter.
Tren Krom était normalement lié à son île et a été libéré par Velika. De plus, sa mort semble avoir été très violente : son corps a été éparpillé dans un rayon de quelques centaines de mètres. Finalement, il poussa un cri mental accompagné d'une image de l'Étoile Rouge à sa mort.

La théorie met donc en lien Velika et l'Étoile Rouge dans une petite chronologie :
- Il y a moins de 80 000 ans, Velika meurt ou se suicide (BIONICLE, pour les enfants, toussa) et est envoyé dans l'Étoile Rouge. On pourrait imaginer qu'il meurt alors que Karzahni le « réparait » à son arrivée dans le royaume
- Velika est téléporté dans l'Étoile Rouge et est réparé. Il sabote lui-même le dispositif de téléportation-retour et le calibre pour qu'il ne fonctionne que pour lui
- Après la Bataille de Bara Magna, Velika libère Tren Krom de son île grâce à l'Étoile Rouge. Il renvoie ensuite Tren Krom sur Spherus Magna en déréglant intentionnellement le système de téléportation pour que Tren Krom soit déchiqueté pendant le processus
- Velika utilise le téléporter de l'Étoile Rouge pour réaliser rapidement les différentes actions de son plan rapidement, comme piéger une Forteresse des Grands Êtres sur Bota Magna où se trouvent le GE maudit, Vezon et d'autres personnages puissants.

Une question reste cependant en suspend : pourquoi Velika aurait saboté l'Étoile Rouge ? Il aurait surement pu la calibrer pour son utilisation personnelle sans pour autant la faire dysfonctionner.
On sort un peu de la théorie originale, mais je pense qu'il l'a fait pour réduire la population au sein de l'Univers Matoran. Ou plutôt de faire en sorte qu'il ait une majorité d'êtres vivants à l'intérieur qui n'aient pas connu le début de leur univers.


Dernière édition par Du7734 le Sam 17 Oct 2015, 18:58, édité 1 fois
Twin Studio Compagnie
Twin Studio Compagnie
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique

3 - [Taverne] 5 théories sur Bionicle Empty Re: [Taverne] 5 théories sur Bionicle

Sam 17 Oct 2015, 18:55
Pas grave que tu n'ai pas répondu dans la foulée. En tout cas merci de te donner à fond dans le sujet, tes thé au riz (LOL) sont vraiment très intéressantes surtout celle sur Darkness, les Greater Beings et celle sur le sabotage de l'étoile rouge. Sois sur qu'au moins deux de tes théories seront dans la vidéo. En te remerciant  good
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

3 - [Taverne] 5 théories sur Bionicle Empty Re: [Taverne] 5 théories sur Bionicle

Sam 17 Oct 2015, 19:01
Ça roule (j'ai corrigé les quelques problèmes d'hyperliens, d'ailleurs).
Je remarque que tu cites les trois théories les plus intrigantes/les plus originales, c'est bien =P
Twin Studio Compagnie
Twin Studio Compagnie
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique

3 - [Taverne] 5 théories sur Bionicle Empty Re: [Taverne] 5 théories sur Bionicle

Sam 17 Oct 2015, 20:34
Par contre la vidéo arrivera en Novembre car demain avec Killian mon très cher ami de la TSC on part en Vendée : stop-motion au bord de la mer !!!
Contenu sponsorisé

3 - [Taverne] 5 théories sur Bionicle Empty Re: [Taverne] 5 théories sur Bionicle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum