IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Loserkiller
Loserkiller
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.youtube.com/user/Loosertribehttps://twitter.com/Loosertribe
03092015
Vidéo[MOC] D'abysses en abysses #6 : Kayen
Galerie photos
Inspiré de Kraka créé par Arcanin Ex en 2006.
Auteur de la vidéoLoosertribe
Vidéo datée du02/09/2015
Réalisée parLoserkiller
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Du7734
Ven 04 Sep 2015, 21:04Du7734
(Vraiment cool tes nouvelles vignettes pour les vidéos, mec).

Ta série de MOC pour le sous-projet d'Abysses en abysses est vraiment super sympa. Ça faisait longtemps que j'avais pas traîné du côté de Loosertribe et ces créations (ainsi que le sous-projet) m'ont donné un petit coup de revenez-s'y, donc c'est cool. C'est toujours aussi sympa de suivre ton activité MOCesque à travers tes revues wink

Mais on va peut être revenir au MOC en lui-même Razz
Kayen est vraiment plaisant visuellement. Les quelques petites techniques sont appréciables. Au départ, j'étais pas convaincu par le nombre de teintes que tu utilisais. Mais au final, les couleurs sont agencées de manière réfléchie et ordonnée, et le tout se marie donc plutôt bien.

Proposition storylinesque à part : tu ne penses pas qu'il faudrait séparer dans deux espèces différentes les semblables de Saoz'nia et Kayen au lieu de les rassembler dans l'espèce des *nom pour ceux qui ont des têtes de Vahki : je connais pas l'orthographe, donc bon x)* ?
Même s'ils partagent la même pièce de tête Vahki, Saoz'nia a plus un faciès typé Vortixx alors que Kayen a vraiment un tête de Vahki avec les trois types de pièce associés.
Ou alors les mâles et les femelles sont différenciés par cette spécificité. Mais bon, même au niveau morphologique, je les trouve tout de même un peu trop éloigné :/
Et bon, je ne connais pas tout les MOC à « tête de Vahki » d'Universcape, mais le fait d'absolument tous les rassembler dans une même espèce est pas un peu bizarre, étant donné que certains doivent avoir des morphologies radicalement différentes par rapport à d'autres ?
Loserkiller
Sam 05 Sep 2015, 18:56Loserkiller
Merci pour le commentaire détaillé, ça fait plaisir et puis content de voir que la série plaît.
Alors pour en revenir à ta question, deux explications :

-Hors canon, j'ai fait ça afin de simplifier et de minimiser le nombre d'espèces vraiment différentes au sein d'Universcape qui est composé d'un peu tout et n'importe quoi. J'aimerais vraiment faire en sorte que chaque espèce soit bien différente, aussi bien au niveau du corps que de la tête afin qu'elles soient bien distinctes les unes des autres. C'est un problème que j'ai eu par exemple avec les mocceurs qui créaient/créent des personnages à Kanohi, bipèdes, n'ayant rien de particulier mais qui ne sont pas définis comme des Toa pour autant dans leur storyline. A quoi bon créer une espèce différente dans ce cas là.

Pour le cas de la race des Shikelian, tu parles de morphologie différente, ce qui n'est pas faux mais je pense qu'on pourrait facilement les comparer aux chiens et au nombre de races très différentes qui en découlent. Elles partagent toutes les mêmes caractéristiques principales et pourtant entre un labrador, un rottweiler ou un Shih Tzu on discerne des différences assez importantes. Je pense qu'il faut voir les Shikelian de la même façon, une espèce commune et différentes races en découlant. Et encore quand je parle de race, il s'agit plus d'évolution en effet car...

-Dans le canon, il est plus notion de différenciation et d'évolution.
Différenciation d'abord très importante entre mâles et femelles, aussi bien dans l'apparence que dans leur rôle social, étant donné qu'il s'agit d'une organisation matriarcale où les mâles peuvent juste agir en tant que conseillers.
Après cette première division, vient celle de l'évolution que subissent physiquement les membres de l'espèce à travers les années, comme nous quand nous grandissons quoi (ou autre, ce n'est pas encore entièrement déterminé).

Voilà un petit récapitulatif qui je l'espère sera clair :

(Je voulais faire un tableau mais visiblement je peux pas : ((((((()

Mâles :
Stade 1 -> Stade 2 -> Stade 3

Femelles :
Stade 1 -> Stade 2 -> Stade 3

Pour revenir sur les pièces qui composent la tête je vois ça, là encore pour reprendre une comparaison animale, comme celle du lion qui a une crinière contrairement à la lionne qui n'en a pas. Et oui je sais qu'il y a un contre-exemple dans ce que j'ai linké plus haut mais eh c'est aussi ça Universcape, après tout l'histoire a bien souvent été faite après coup pour lier toutes ces créations hétérogènes en un ensemble plus oins cohérent. Là encore cela pourra changer dans le futur mais pour l'instant je pense avoir une sorte de base assez solide mais je peux comprendre que ça face lever quelques sourcils.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres n'hésites surtout pas.
brick hu
Sam 05 Sep 2015, 22:46brick hu
Je parle à Loserkiller youpi
J'aime beaucoup cette nouvelle série de mocs et l'histoire autour, c'est plus agréable de découvrir un moc en même temps que son comportement.
Le shéma de couleur est vraiment intéressent, dommage que la cape ne soit pas plus grande même si ça aurai certainement gêné les articulations, car l'idée d'armes caché est approprié pour le moc.
Après je suis pas un grand fan d'accroche à élastiques mais ça c'est juste un avis.
Du7734
Dim 06 Sep 2015, 12:24Du7734
brick hu a écrit:Après je suis pas un grand fan d'accroche à élastiques mais ça c'est juste un avis.
Seul les vrais aiment =P

@Loserkiller : Merci pour le récapitulatif bien plus détaillé que dans les vidéos.
Je suis déjà plus accommodé avec l'ensemble, même si le coup des « évolutions » en « grandissant » est pas très BIONICLE-sque. On a bien les crabes Ussal qui grandissent physiquement avec le temps, mais c'est quelque chose qui est assez discutable (c'est quasiment absent dans BIONICLE et c'est surtout pour justifier l'apparence de Pewku en 2003).
Après, je sais qu'avec Universcape on peut avoir des règles différentes. Mais bon, des êtres majoritairement non-organiques qui « grandissent », ça me fait un peu tiquer =P
Ou alors, certaines espèces (ou carrément tous les personnages d'Uscape) sont plus organiques que les UMiens ?
Même si ce n'est pas le cas, l'idée d'évolution ne me gène pas plus que ça en fait, mais je la verrai plus se dérouler grâce à des substances mutagènes (accessibles selon le rang de l'individu dans la société, par exemple) ou une évolution simplement « programmée » pour certains Shikelian.

Pour les différences de morphologie, c'est noté. D'un autre côté, on a généralement vu qu'un seul représentant pour chaque espèce « secondaire » dans le canon de BIONICLE, donc bon, difficile d'avoir une idée de référence par rapport à ça.

Et pour le côté plus technique (organiser les MOC hétérogènes dans le projet pour en faire un tout cohérent), je comprends touäfay. C'est d'ailleurs cette spécificité d'Universcape que j'aime bien : on part des MOC pour en faire une histoire. Un peu de la même manière que LEGO faisait avec les sets officiels de BIONICLE. En soi, c'est plus bordélique que de faire une histoire et de MOCcer les personnages ensuite, mais ça a le mérite d'être beaucoup plus prolifique et d'avoir bien plus de possibilités (quand on crée une histoire avec des personnages avant les MOC, on peut parfois se retrouver face au fait que l'on ne peut pas MOCcer certains personnages, par exemple).
Pour revenir sur Schisia qui serait un contre-exemple, j'ai envie de dire OSEF : dans le canon de BIONICLE, on a toujours eu des exceptions à tort et à travers qui ont été justifiées par la suite, donc bon, à toi de faire de même =P
Loserkiller
Lun 07 Sep 2015, 12:09Loserkiller
Pour les élastiques je peux comprendre, après je suis d'avis que tant que le design est bon c'est justifié mais bon cela peut être vu aussi comme une solution de facilité (ne le dites à personnes mais un jour pour obtenir le résultat que je voulais, au lieu de trouver une alternative j'ai coupé une barre 2... en deux.)

Pour l'histoire, je vois effectivement la gêne. D'autant plus qu'il est vrai que je préfère de loin des créatures majoritairement mécanique contrairement à l'univers Bionicle mais bon après je n'avais pas réfléchi plus à la question, d'autant plus que j'aimerais bien introduire une notion de gènes et autres expliquant certaines évolutions et mutations au cours des millénaires.
Je suppose après que dans le cas du stade 2 au 3 pour les femelles, il y a sûrement en effet un agent mutagène ou un élément extérieur qui crée la mutation car après tout il s'agit du stade représentant les reines donc en soit il y a sûrement une décision afin des les "élire" et donc de transformer volontairement un individu du stade 2 en 3 afin d'accomplir ce but. Pour avoir un peu plus d'infos sur les persos je conseil de passer sur BL où je poste bien plus en détail la SL des persos (même si j'ai pris du retard là dessus donc bon).
Après j'ai en tête de faire des petites "brèves" dans un futur que j'espère proche permettant de récapituler des informations comme par exemple l'espèce des Shikelian, ses variations, etc... qui n'apparaissent pas dans la vieille chronologie.
Du7734
Lun 07 Sep 2015, 21:12Du7734
Loserkiller a écrit:(ne le dites à personnes mais un jour pour obtenir le résultat que je voulais, au lieu de trouver une alternative j'ai coupé une barre 2... en deux.)
Putain, je suis pas tout seul à découper mes barres cruciformes, je t'aymeuh ! (D'ailleurs, j'ai déjà découpé une poutre Technic à 5 trous circulaires pour en avoir une de 4...)

Côté histoire, je rajouterai que GregF supposait que les UMiens avaient une sorte d'ADN (basé sur le protodermis et non le carbone), et donc des gènes, stockée dans leurs tissus organiques.
L'idée peut paraître idiote vu que les UMiens ne se reproduisent pas de manière sexuée en mélangeant leur patrimoine génétique, mais ça pourrait avoir une toute autre application. Par exemple, les virus mutagènes des Makuta ou autre pourraient muter directement un être en agissant sur cet ADN protodermique. Les effets se répercuteraient ensuite sur l'ensemble du corps de l'être, modifiant même ses parties non-organiques.
Après, tu parles plus d'évolutions et de mutations pour Uscape comme s'il s'agirait de l'évolution Darwinienne. Donc ouais, faudrait que tes personnages se reproduisent de manière sexuée. Après, peut-être qu'il y a une autre option, mais là, de suite, je vois pas x)

J'irai me balader sur BL pour lire tout ça, oui wink
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum