IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Loysnuva
Loysnuva
Administrateur
Administrateur
05072015
Titre étrange n'est ce pas?

 Alors, la chose suivante est inédite et va surement paraitre étrange, mais vous allez voir, ce n'est pas dénué de sens.

 Avant toutes choses, vous remarquez sans doute que je poste de moins en moins de mocs en ce moment, la raison va paraitre idiote à première vue, mais la voici: Mes deux dernières créations, Minéssa et Icya, me posent un sérieux problème de principe.

Les personnages en question.:

 

 Icya la première( pour l'histoire Icya est une ado aux cheveux bleus qui n’est autre qu'une mascotte personnelle ), Je l'ai faite pour avoir une mascotte en moc interactive, avec laquelle m’amuser dans mes posts, le problème, son design est certes à ma sauce, mais le concept n'appartient qu'a une seule personne: Hugebricks



 Bien qu'il soit crédité dans mes posts ici bas et sur Flickr, copier lâchement son concept me rebute, pour Minéssa c'est la tête qui est impliquée.

 

 Voici donc l'affaire, doit je selon vous définitivement supprimer, que dis-je, éradiquer toutes traces de ces mocs qui ne sont donc pas mes créations? Afin de ne pas copier les concepts appartenant à ce mocceur .



J'attends vos retours ne pouvant pas me décider.

(Merci d'avance, si selon vous ce topic regorge d'inutilité, il sera supprimé)
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Tehuri
Dim 05 Juil 2015, 20:51Tehuri
Ce topic est très intéressant, et peut apporter un débat, je pense qu'il ne faut pas éradiquer ces MOCs, mais juste BIEN PRECISER qu'ils sont FORTEMENTS INSPIRE par la personne concernée. Mais c'est vrai que Icya est vraiment très ressemblante.
Piruk
Dim 05 Juil 2015, 21:25Piruk
J'ai déjà été confronté à ce problème. Par acquis de conscience, j'avais demandé au MOCceur concerné ce qu'il pensait de ma version, de mes modifications et personnalisations. Et au fil du temps, de pièces en pièces, je l'ai customisé pour arriver à un Moc d'origine X ou Y, mais de finalité Piruk. Et c'est ce qui importe à mon avis. Déjà très bien d'avoir donné les crédits à l'auteur sur Flickr.
Toa Leewan
Dim 05 Juil 2015, 22:01Toa Leewan
S'inspirer des autres, et inspirer les autres, c'est ce qui fait tout le charme de la communauté AFOL, et c'est quelque chose que je trouve fantastique.

Y'a pas de mal à utiliser les idées des autres, tant que tu crédites l'auteur original et que tu vas pas dire à tout le monde que c'est uniquement le fruit de ton imagination (donc que tu t'appropries pas l'idée). Franchement, tu te prends la tête pour rien.
Loysnuva
Dim 05 Juil 2015, 22:34Loysnuva
Tehuri (Thibaud) a écrit:juste BIEN PRECISER qu'ils sont FORTEMENTS INSPIRE par la personne concernée.

Préciser ou non que je copie ne chance pas grand chose dans l'idée, ça reste de la copie, et malheureusement cela fait que ce ne sont pas des " my own creation" à proprement parler.

Tehuri (Thibaud) a écrit:Mais c'est vrai que Icya est vraiment très ressemblante.

Là est tout le problème :/ .


Piruk a écrit: Par acquis de conscience, j'avais demandé au MOCceur concerné ce qu'il pensait de ma version, de mes modifications et personnalisations.

Je vais faire de même.

Piruk a écrit:Et au fil du temps, de pièces en pièces, je l'ai customisé pour arriver à un Moc d'origine X ou Y, mais de finalité Piruk. Et c'est ce qui importe à mon avis.

Certes, mais du moment qu'il reste une trace de la copie, ça risque d'être gênant....

Toa Leewan a écrit:S'inspirer des autres, et inspirer les autres, c'est ce qui fait tout le charme de la communauté AFOL, et c'est quelque chose que je trouve fantastique.

S'inspirer =/= Copier


Toa Leewan a écrit:Y'a pas de mal à utiliser les idées des autres, tant que tu crédites l'auteur original et que tu vas pas dire à tout le monde que c'est uniquement le fruit de ton imagination (donc que tu t'appropries pas l'idée). Franchement, tu te prends la tête pour rien.

J'ai toujours trouvé la copie (trop présente) comme un manque d'imagination (désolé si ça heurte quelqu'un), c’est la qu'il y a un hic, comment puis-je me permettre de présenter sous mon nom ce que je n'ai pas fais?
Piruk
Dim 05 Juil 2015, 22:49Piruk
Absolument rien dans le monde ou tu vis est purement original. Tout a ses inspirations et bases communes. L'important c'est ce que toi tu apportes au modèle. Tes couleurs, tes changements de cheveux, des membres.. Tout ! 
J'avais vu un reportage une fois qui disais que LEGO s'était inspiré de constructeurs de jouets de l'époque pour créer sa brique. Comme quoi.
Toa Leewan
Dim 05 Juil 2015, 22:52Toa Leewan
Mais si ça te gêne tant que ça, pourquoi est-ce que t'as repris les MOCs d'Hugebricks en premier lieu ?
Loysnuva
Dim 05 Juil 2015, 23:11Loysnuva
Toa Leewan a écrit:Mais si ça te gêne tant que ça, pourquoi est-ce que t'as repris les MOCs d'Hugebricks en premier lieu ?

Très bonne question.

Et bien je surfais simplement sur flickr après avoir créer mon compte pour découvrir un peu comment c'était fichu, et je suis tombé sur cette galerie. En voyant sa petite moenicle, j'ai tout de suite pensé à ma mascotte et l'envie de enfin pouvoir la faire en LEGO fut vive et j'ai lancé la construction sans penser à rien d'autre.

EDIT:
Piruk a écrit: Par acquis de conscience, j'avais demandé au MOCceur concerné ce qu'il pensait de ma version, de mes modifications et personnalisations

Voila, j'ai fais de même, j'attends sa réponse.

De Hugebricks:

Thanks for your message and your questions, your concern is really appreciated! You don't need to worry about taking anything down, if you got inspired by my work and made something similar, all I ask is that you give me some credit-- which you already did, so thank you!

HB


Grosso modo pour ceux qui ne comprennent pas, il accepte du moment qu'on le crédite.

Je dois dire que ça ne m'avance pas des masses, ok lui ça ne le dérange pas, mais il reste la question de l'aspect créatif.
Arresvay
Mar 07 Juil 2015, 17:22Arresvay
Ce que je te propose...

Eradique la mascotte et l'idée, non les MOCS...
Soyons plus clair:

-Si tu n'aimes pas l'idée d'une copie, dis simplement que c'est une refonte, présente la de la sorte! Au  moins, cela beau être une copie, elle gardera sa valeur!

-La Mascotte....Non! Voilà pourquoi tu t'emplies de remords!
Si tu copie quelque chose dont tu ne prétends pas avoir eu l'idée originale mais en la présentant comme mascotte, ça reviens à dire: J'ai Copier/Coller... Garde-le ce MOC, mais trouve une autre mascotte.

-Et bien sûr, mais ça c'est réglé, dis et présente-la à ce fameux membre! Il ne t'empechera pas d'exploiter son idée, au contraire, tu lui feras de la pub en lui donnant les crédits!!!

L'aspect créatif....Tu sais tu as tellement fait de MOCs compliqués que c'est pas graves si tu en fait un simple ou repris...Tout le monde le fait! L'aspect créatif ne s'applique qu'aux MOCceurs sans vraiment de talents ou originalité ( comme moi par exemple )!
Loysnuva
Mar 07 Juil 2015, 18:15Loysnuva
Arresvay a écrit:



-La Mascotte....Non! Voilà pourquoi tu t'emplies de remords!
Si tu copie quelque chose dont tu ne prétends pas avoir eu l'idée originale mais en la présentant comme mascotte, ça reviens à dire: J'ai Copier/Coller... Garde-le ce MOC, mais trouve une autre mascotte.

Tu n'as pas compris pour la mascotte, Icya est ma mascotte depuis bien longtemps avant ce moc, donc ça au contraire je le garde (le principe)

Ce n'est pas ça qui me fait ces "remords" c'est le contraire, c'est le fait de reprendre son "squelette".

Arresvay a écrit:
L'aspect créatif ne s'applique qu'aux MOCceurs sans vraiment de talents ou originalité ( comme moi par exemple )!

Euuuh....justement non, l'aspect créatif est la chose même qui fait de quelqu'un un bon mocceur à mon sens...c'est contradictoire ce que tu me dis là....
Arresvay
Mar 07 Juil 2015, 18:29Arresvay
Loysnuva a écrit:Euuuh....justement non, l'aspect créatif est la chose même qui fait de quelqu'un un bon mocceur à mon sens...c'est contradictoire ce que tu me dis là....

Oui ça pourrait paraître contradictoire.. Mais ce que je veux dire, c'est qu'un nul en MOC, il doit développer son aspect créatif, tandis que toi, du as déjà fait depuis longtemps tes preuves!

J'avais pas vraiment compris pour la mascotte biggrin
Loysnuva
Mar 07 Juil 2015, 18:38Loysnuva
Arresvay a écrit:
Loysnuva a écrit:Euuuh....justement non, l'aspect créatif est la chose même qui fait de quelqu'un un bon mocceur à mon sens...c'est contradictoire ce que tu me dis là....

Oui ça pourrait paraître contradictoire.. Mais ce que je veux dire, c'est qu'un nul en MOC, il doit développer son aspect créatif, tandis que toi, du as déjà fait depuis longtemps tes preuves!


Hem, fait mes preuves je sais pas, et même si c'est le cas, je suis quelqu'un pour qui la créativité est l'une des choses les plus importantes, quel que soit le contexte.

Donc le créatif doit, selon moi, être en perpétuelle évolution.

Arresvay a écrit:J'avais pas vraiment compris pour la mascotte biggrin

Donc maintenant tu vois le problème, c'est le squelette.

Au passage, Minessa ne présente plus vraiment de problème, car je pense que vous êtes d'accord que la tête certes à des ressemblances mais reste quand même assez différentes et de mon cru, non?

Tehuri
Mar 07 Juil 2015, 18:43Tehuri
Oui Minessa est très originale et on voit bien la touche Loys.
Toa Leewan
Mar 07 Juil 2015, 18:45Toa Leewan
Le truc, c'est que le problème est d'ordre moral, et donc ça dépend de la sensibilité de chacun, et des limites de chacun.

Ma position, comme je l'ai dit, c'est que j'ai aucun souci avec les gens qui reprennent les idées des autres tant qu'ils créditent l'auteur original et qu'ils ne s'approprient pas la création.
Toi, t'as plutôt l'air d'être résolument contre parce que tu préfères montrer des idées qui sont à 100% de toi. Donc on peut te dire ce qu'on veut, ce qu'on tolère ou pas, ça changera rien à tes limites à toi.

Du coup, je suggérerais de refaire le MOC de zéro. Tu gardes les couleurs, tu peux garder la taille et les proportions, mais tu utilises d'autres techniques, pour donner au MOC ton propre style. Une refonte, en quelque sorte.
Loysnuva
Mar 07 Juil 2015, 19:27Loysnuva
Toa Leewan a écrit:Du coup, je suggérerais de refaire le MOC de zéro. Tu gardes les couleurs, tu peux garder la taille et les proportions, mais tu utilises d'autres techniques, pour donner au MOC ton propre style. Une refonte, en quelque sorte.

C'est ce que je pense (et fais) évidemment,mais c'est pas facile sans retomber sur la sienne quand je cherche de l'articulation, lors de mon prochain post sur mon topic de moc, vous aurez la réponse: nouvelle frame ou plus rien.
Toa Leewan
Mar 07 Juil 2015, 19:51Toa Leewan
Faire différent pour faire différent, ça sert à rien. Si ses solutions sont les plus pertinentes, c'est stupide de faire autre chose juste pour se démarquer.
Loysnuva
Mar 07 Juil 2015, 20:07Loysnuva
Toa Leewan a écrit:Faire différent pour faire différent, ça sert à rien. Si ses solutions sont les plus pertinentes, c'est stupide de faire autre chose juste pour se démarquer.


"Faire différent pour faire différent" au contraire ça sert, ça apporte justement de la variété et ça n'a rien de stupide que de créer, et de faire SA création, c'est ce que je tenterais de faire, c'est mieux que de la copie.

Quoi qu'il en soit, rdv topic de moc pour la réponse: mascotte de mon cru ou rien.
Du7734
Mer 08 Juil 2015, 15:05Du7734
Ce que Leewan voulait dire, c'est que c'est qu'il est idiot de vouloir trouver d'autres solutions et de les utiliser si celles-ci sont moins efficaces/pratiques/esthétiques que d'autres solutions déjà utilisées.
T'auras beau apporter de la variété avec ta solution, elle n'en deviendra pas plus bonne si elle ne fonctionne pas des masses au final.

Loysnuva a écrit:mais c'est pas facile sans retomber sur la sienne quand je cherche de l'articulation,
Si tu parles des pièces Technic prisent en étau entre deux pièces System, c'est strictement pas quelque chose de personnel à Hugebricks. C'est une technique de MOCcage universelle qui est vieille comme les LEGO Technic.
Loysnuva
Mer 08 Juil 2015, 17:58Loysnuva
Du7734 a écrit:Ce que Leewan voulait dire, c'est que c'est qu'il est idiot de vouloir trouver d'autres solutions et de les utiliser si celles-ci sont moins efficaces/pratiques/esthétiques que d'autres solutions déjà utilisées.
T'auras beau apporter de la variété avec ta solution, elle n'en deviendra pas plus bonne si elle ne fonctionne pas des masses au final.

Hmm, je n'avais pas vu la chose comme ça, c'est juste, j'essayerais quand même de faire " la même en pas pareil" comme remplacer la brique ballcup/ balljoit par du mixel, des trucs du genre, comme ça au final, c'est le même principe, mais la frame est différente.

Du7734 a écrit:
Loysnuva a écrit:mais c'est pas facile sans retomber sur la sienne quand je cherche de l'articulation,
Si tu parles des pièces Technic prisent en étau entre deux pièces System, c'est strictement pas quelque chose de personnel à Hugebricks. C'est une technique de MOCcage universelle qui est vieille comme les LEGO Technic.

Pas spécialement de celle la, plus les parties vraiment similaires comme l'abdomen, les mains, ou la tête (même si cette derniére va me demander beaucoup plus je travaille.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum