IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014

+9
Marek
Ariale
Exo-6
Leanne
Toa Leewan
Skröll
Du7734
Toa Ignika
Piruk
13 participants
Aller en bas
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014 - Page 2 Empty Re: [Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014

Lun 02 Juin 2014, 21:20
Hum, je ne me rendais pas compte que les fraits de location de stand était aussi élevé. 'fin, y a pire, mais c'est déjà pas mal quoi.
Et bien évidemment pour les dépenses annexes. Hum, là aussi ça me parait une grosse orga'... Faut vraiment que je cuisine mes parents pour pouvoir aider sur le terrain dans des expos aussi locales.
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014 - Page 2 Empty Re: [Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014

Lun 02 Juin 2014, 23:20
Leanne a écrit:150€ sans taxes, pour lancer le sud, c'est correct.

Pour rectification, vu que ton évocation des taxes m'a fait tilter, nous avons en fait payé 180€ TTC au moment de la signature du contrat, puisque bien que non-assujetti à la TVA en tant qu'association (c'est-à-dire à la collecte et au reversement de celle-ci à l'État), la société exploitant le parc des expos de Nîmes pour l'occasion l'est bien quant à elle. Bien que nous n'en reversons et donc n'en collectons pas, nous ne sommes néanmoins pas exonérés d'en payer aux sociétés commerciales qui, elles, doivent en collecter.

C'était la minute fonctionnement des impôts commerciaux de Tonton Exo.


Dernière édition par Exo-6 le Mar 03 Juin 2014, 00:08, édité 1 fois
Marek
Marek
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014 - Page 2 Empty Re: [Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014

Lun 02 Juin 2014, 23:48
Pour répondre au manque de vrac pour atelier construction, on va dire que le trou dans le maigre budget actuel qu'a causé l'inscription du stand n'a pas été sans conséquence. Ajoutez à cela des délais trop serrés et un manque de communication. Mais ce genre de problèmes ne devrait bientôt plus avoir lieux d'être (je spoile).

Concernant le débat sets/MOC, c'est clair que le cadre de l'expo impliquait de privilégier les sets, et surtout les plus emblématiques ou ceux présents dans les comics à disposition (excellent la pose de Takanuva d'ailleurs)? Cela dit, je pense que même dans ce genre d'expo, la présence d'au moins un MOC (le moins dégueu possible) est toujours utile pour servir d'exemple, et ainsi indiqué aux visiteurs que le MOC existe. Mais ça s'arrête là quoi, le but n'étant bien entendu pas de promouvoir ce/ces MOCs, et encore moins d'attirer l'oeil avec des MOCs univers populaires comme ça a été dit... On vise pas les gamins de 10 ans dans ce genre d'expo, mais bien les passionnés, qui plus est suffisamment âgés pour avoir éventuellement connu Bionicle quand ils étaient gosses.

J'en profite pour ouvrir un parenthèse sur ce qu'à dit Leewan concernant le fait que dorénavant, la qualité primerait sur la quantité (j'ai d'ailleurs mis un + sur ce post). Je dirais même, pour aller plus loin, qu'il faut arrêter de raisonner en terme de MOCs individuels, mais plutôt en terme de projets, ou au moins de mises en scène. Bien sur, cela s'applique essentiellement aux vétérans et beaucoup moins aux nouveaux arrivants qui selon moi, doivent pouvoir vivre leur première expérience en tant qu'exposant le plus librement qui soit.

Parenthèse fermée, je reviens sur l'expo dont il est question. J'ai trouvé que le background était un peu vide. Après le noir uni devait rendre mieux quand vous étiez devant. Enfin bref je m'attarde pas plus là dessus, mais une bannière ou deux n'auraient pas fait tâche selon moi. Encore une fois, vous n'en aviez sûrement pas sous la main à ce moment là donc vous n'y pouviez rien, et encore une fois ce genre de soucis est amené à disparaître prochainement (spoile à nouveau).

J'ai bien aimé la disposition du stand par contre. C'était certes succins mais pas pour autant inefficace. Un peu de clarté n'a jamais fait de mal et le meilleurs relief que l'on peut apporter à un stand, c'est celui des animateurs. Aussi je n'y étais pas donc je ne sais pas comment vous vous êtes débrouillé à ce niveau, mais je ne doute pas d'après vos commentaires que vous vous êtes éclatés et avez parfaitement tenu ce rôle. Dès lors, franchement, l'aspect du stand est secondaire selon moi du moment qu'il contient l'essentiel (je ne sais pas si je suis totalement clair dans ce que je dis, je suis assez naze à l'heure ou j'écris ces lignes).

En conclusion, bravo à vous deux si vous avez pu communiquer votre passion à plein de gens, c'est tout ce qui compte (mais essayez de trouver des expos moins chères/gratuites à l'avenir). wink
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014 - Page 2 Empty Re: [Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014

Mar 03 Juin 2014, 00:59
Marek a écrit:On vise pas les gamins de 10 ans dans ce genre d'expo, mais bien les passionnés, qui plus est suffisamment âgés pour avoir éventuellement connu Bionicle quand ils étaient gosses.
En même temps, les gamins de 10 ans, je suis pas sûr qu'ils soient légion dans ce genre d'évènements. Donc... ouais, ça serait débile d'exposer pour eux.

Marek a écrit:J'en profite pour ouvrir un parenthèse sur ce qu'à dit Leewan concernant le fait que dorénavant, la qualité primerait sur la quantité (j'ai d'ailleurs mis un + sur ce post). Je dirais même, pour aller plus loin, qu'il faut arrêter de raisonner en terme de MOCs individuels, mais plutôt en terme de projets, ou au moins de mises en scène. Bien sur, cela s'applique essentiellement aux vétérans et beaucoup moins aux nouveaux arrivants qui selon moi, doivent pouvoir vivre leur première expérience en tant qu'exposant le plus librement qui soit.
Je vais vite fait rebondir là dessus : en effet, je martèle (Martell T_T) que pour les expos, notamment les Conventions, qui sont censées être l'événement phare du LUG chaque année, c'est Bionifigs qui expose, et pas juste des individus. Donc... ouais, faut mettre l'accent sur le communautaire et le collaboratif, pas le chacun pour soi. Peace. Very Happy

PS : Han mais je viens de capter. Y'avait aussi Toa Ignika à cette expo ! Sisi, on le voit sur la première et l'avant-dernière photo ! *Sors. Loiiiin.*
Sonic
Sonic
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014 - Page 2 Empty Re: [Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014

Mar 03 Juin 2014, 11:55
Je voulais donner mon avis mais tout a été plus ou moins dit.
Je me range du côté de nos deux exposants tout de même car j'aurai fait la même chose à leur place. Simple, clair, efficace. Ceux qui ont connu Bionicle au moins une fois dans leur vie peuvent reconnaître l'univers et leur rappeler des souvenirs aussi joyeux qu'innocents, que demander de plus ?

J'ai vu ce "problème" à la Foire Internationale de Bordeaux d'ailleurs (compte rendu à venir dès que Skrall m'aura envoyé les photos #TeasingDeFou) où de nombreux enfants/parents croyaient reconnaître un Bionicle ou un Hero Factory, ce à quoi Loysnuva répondait avec agacement que ce n'était pas possible car il n'y avait que des MOCs sur la table. (Note pour Animasia 2014 : faire travailler l'accueil du public aux deux zigotos)

D'ailleurs ça m'avait surpris cette "règle" de privilégier les MOCs aux sets originaux. Je suis pour un meilleur équilibre qui serait plus judicieux (selon moi).

Donc voilà pour une première que tous les deux vous avez assuré !

(Et si 150 boules de stand vous font tiquer, attendez de voir celui que j'essaye de négocier au mieux pour Animasia 2014...  Razz )
Peterbionicle
Peterbionicle
Cadre exposant

[Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014 - Page 2 Empty Re: [Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014

Mar 03 Juin 2014, 13:50
J'aimerais apporter mon avis quant a cette expo qui a l'aire de faire débat.
Le fait qu'il n'y ai pas de Moc, ça ne dérange en rien, je vous rappelle qu'a la base, quand notre ami Nazemec exposait seul, il n'y mettait que sa collection personnelle, et non des moc (à l'exception de quelques un, mais bon...) D'accord, en mettre aurais pu être intéressant, histoire de montrer au gens ce que l'on peut faire, mais sur le coup, ça aurait plus dénaturé le reste du stand selon moi, qui est plus centrer sur la gamme, l'histoire et ce qui l'entour, en gros, Bionicle quoi... Et pour une première expo Hors Lego, je trouve que c'est très bien, car les gens ne sont pas venu voir des créations comme lors des expo 100% Lego, grâce à ça, il peuvent plus se remémorer leur passion d'antan pour certain, ou la faire naître pour d'autre (d'ailleurs, je trouve le choix de 2008 excellent, vu que les sets étaient juste parfait pour moi, surtout au niveau des véhicules et de leurs mécanismes).
Après, oui, d'un coté, le stand fait un peu vide, vu qu'il n'y a pas beaucoup de relief, mais c'est pas facile de donner du volume quand on à pas tout le matériel nécessaire... surtout que le principale y était, pour moi il s'agit juste d'un problème de mise en forme et de présentation, (comme pour l'ordinateur, qui aurait mieux donner au centre peut-être, et légèrement surélevé, mais après, ça dépend de la longueur des câbles et compagnie... bref...) Après il y a aussi cette histoire de stand construction qui aurais du être là, forcément ça peut poser problème au niveau de l'espace!
Et aussi... concernant les 150€ (ou 180€ suite a la minute fonctionnement des impôts commerciaux de Tonton Exo), il n'y a pas a débattre, le but de l'association est justement de promouvoir le forum a travers diverses expo, pas de faire du chiffre à chaque fois! Pour ça on a la boutique et les grosses conventions.
Autre chose... pas besoin de vous rappeler qu'ils n'étaient que deux, et que c'était la première fois qu'il gérais une expo de A à Z, et penser bien que c'est pas facile. Ils ont donner de leurs personne pour faire ça, se sont payer hôtel bouffe et compagnie, et en retours il n'ont droit qu'a une majorité de messages négatifs... je trouve ça pas cool et ça donne pas envie de recommencer...
Le coup de gueule de Leanne est amplement justifier, et je trouve ça cool d'avoir un œil neuf sur les expo, de changer un peu, y'a pas que les mocs dans la vie! D'accord, pour la plupart on est mocceur et c'est important pour nous, mais pas tout le monde est comme ça, et si ils ont envie de montrer l'univers étendu de notre gamme favorites, ils sont dans leurs droits, et ne méritent pas de recevoir des critiques négatives à cause de ça, sous prétexte qu'il n'y a pas de moc qui auraient comblé les vide (sympa pour les moc d'ailleurs...)
Bref, moi je dis respect pour une première, en espérant que les prochaines se déroulent mieux, sans les petits inconvénient rencontrer en chemin wink
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/

[Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014 - Page 2 Empty Re: [Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014

Mar 03 Juin 2014, 18:25
Faut un topic polémique pour que les chapeaux rouges rappliquent Razz
Merci à vous en tout cas, ça donne déjà plus envie de continuer !

Pour Marek, le fond noir, ouais, dommage, mais encore un souci de timing entre nous et l'expo, on a pas fourni l'image à temps pour avoir la banderole fournie gratuitement sur le stand.
Leanne
Leanne
Cadre exposant

[Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014 - Page 2 Empty Re: [Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014

Mar 03 Juin 2014, 18:32
Je vais répondre sans citer parce que je suis une vrai flemmarde pas douée avec la commande, mais Sonic, l'accueil est PLUS que primordial ! Alors colle leur un sourire sur le visage, ça fait une ENORME différence (testé et approuvé) !
Ensuite, petit soucis du stand, souvent les parents (il y en avait quand même quelques uns, mais peu, vraiment peu, souvent adulte, ado.) demandait si ça ce trouvait encore, ce à quoi on réponds par Hero factory & Chima (parce que si je suit bien, ils sortent ce genre de truc nan ?)
Donc avoir du récent peut aussi largement aider, et non pas du moccé. Même si certains de vos mocs sont superbe, mais faut le temps, le courage, la technique, et on est pas tous lotit pareil. J'ai jamais fait un truc potable de plus de 20cm perso.

Et merci ^^

Et Peter, oui, après discussion avec Pi', je tenais absolument à avoir l'Axalara avec nous, car il tape vraiment à l'oeil.
(petite info, sur 100% des sondés, leur préféré est l'espèce de bestiole à patte d'insecte rouge & blanche, dont vous me donnerez le nom un jour, j'en veux un. EDIT : Krika on me dit skype, c'est bon ^^ )

Pour l'ordinateur, on a pris la stratégie de choper le regard des gens a l'arrivé, ou au départ : explication : Roll up tape à l'oeil quand vous arrivez sur la droite, et l'ordi attire souvent un peu l'oeil quand la qualité était potable : en gros, l'un des deux poussait les gens à s'arrêter un peu !

Oui, on a quand même dû ce faire le trajet, l'hôtel, et la bouffe à nos frais. Enfin pas au miens !  yeux 

Merci Peter, ça me rassure de voir que ça passe pas trop inaperçu !

Rappelez vous bien que nous sommes à la base, des bénévoles : il suffit de savoir pour quoi vous vous battez : faire du chiffre et des bénéfices, ou faire vivre votre passion et votre Forum ?
(Ok, le chiffre, c'est bien aussi.)
maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats

[Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014 - Page 2 Empty Re: [Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014

Mar 03 Juin 2014, 18:40
Leanne a écrit:petite info, sur 100% des sondés, leur préféré est l'espèce de bestiole à patte d'insecte rouge & blanche, dont vous me donnerez le nom un jour, j'en veux un.
C'est 8694 Krika.

Sinon, pour être honnête, à part le manque de relief du stand - j'ajouterai également que ça s'applique également aux comics, je pense que les avoir un peu plus penchés avec un espèce de présentoir (je sais, blabla, les moyens), aurait été un plus à mon avis - votre façon d'exposer me repousse moins que ce que j'ai pu voir précédemment.
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014 - Page 2 Empty Re: [Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014

Mar 03 Juin 2014, 20:11
*Verse presque sa petite larme virtuelle*

Quand je lis Marek, Sonic, Peterbionicle, et Leanne, je bois vraiment du petit lait, sérieux, la vache...
(Ceci était un message du Ministère des jeux de mot pourris.)

Plus sérieusement, moi qui ai parfois l'impression de prêcher depuis des années comme une espèce de monomaniaque, avec sa vision trop ambitieuse pour la communauté et que les autres regardent un peu comme un gars bizarre... Sérieusement, quand je vois ce que je lis aujourd'hui, et à quel point ceux qui sont impliqués dans le projet associatif ont désormais intégré cette vision, et se la sont remarquablement appropriée, je suis vraiment confiant pour la suite les amis. Vous me faites chaud à mon petit cœur d'exo-armure froide. coeur 

*S'en frotte encore les yeux*
Leanne
Leanne
Cadre exposant

[Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014 - Page 2 Empty Re: [Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014

Mar 03 Juin 2014, 21:08
Heureuse de te faire plaisir Exo :3
Nazemec
Nazemec
Cadre exposant

[Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014 - Page 2 Empty Re: [Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014

Mer 04 Juin 2014, 08:06
Joli stand, et bon début dans le sud je trouve, surtout pour une expo qui n'est pas centralisée sur les Lego. Je n'vais surtout pas critiquer l'absence de MOC, c'est une certitude, étant donné que je n'en faisais aucun à mes premières expos (et que ce sont vous, bionifigs et bionicle legends, qui les avez apportés les premiers). Bonne continuation par là en bas. hihi
Marek
Marek
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014 - Page 2 Empty Re: [Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014

Ven 06 Juin 2014, 22:57
Leanne a écrit:Rappelez vous bien que nous sommes à la base, des bénévoles : il suffit de savoir pour quoi vous vous battez : faire du chiffre et des bénéfices, ou faire vivre votre passion et votre Forum ?
(Ok, le chiffre, c'est bien aussi.)
J'avoue que je ne comprends pas trop là. Bien sur que nous sommes des bénévoles. Même quand l'association fait "du chiffre" comme tu dis grâce, notamment, aux boutiques, il n'a jamais été question de gagner de l'argent dans le sens où tu l'entends, à savoir faire des bénéfice, mais bien de financer des projets tels que votre expo justement. Et de fait, faire vivre notre passion c'est aussi débloquer les fonds nécessaires pour la matérialiser, dans une certaines mesure au moins.
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/

[Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014 - Page 2 Empty Re: [Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014

Ven 06 Juin 2014, 23:14
Bénéfices pour financier des expos, ou autres services du site -justement- :)
Leanne
Leanne
Cadre exposant

[Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014 - Page 2 Empty Re: [Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014

Sam 07 Juin 2014, 00:34
Marek a écrit:
Leanne a écrit:Rappelez vous bien que nous sommes à la base, des bénévoles : il suffit de savoir pour quoi vous vous battez : faire du chiffre et des bénéfices, ou faire vivre votre passion et votre Forum ?
(Ok, le chiffre, c'est bien aussi.)
J'avoue que je ne comprends pas trop là. Bien sur que nous sommes des bénévoles. Même quand l'association fait "du chiffre" comme tu dis grâce, notamment, aux boutiques, il n'a jamais été question de gagner de l'argent dans le sens où tu l'entends, à savoir faire des bénéfice, mais bien de financer des projets tels que votre expo justement. Et de fait, faire vivre notre passion c'est aussi débloquer les fonds nécessaires pour la matérialiser, dans une certaines mesure au moins.

je la refais en moins embrumé : J'avais l'impression étrange que certains ne comprenait pas qu'on puisse investir "à pertes" en gros, et que pour eux, 150 euro ça avait l'air vraiment énorme, alors que compte tenu de l'évenement, qui a du louer à ses frais, la ville de Nîmes ne le sponsorisant pas, que c'était la première LOTG, dans le sud, c'est vraiment le meilleurs moyen de booster l'assoc, et donc, d'investir dans des expos pour matérialiser votre passion.

Bref, on a exactement le même avis, j'ai juste souligner que ok la c'était pas un investissement qui rapporte niveau financier, et que il faut aussi en faire des qui nous font un peu de sous si on veux pouvoir continuer ce genre d'expos
Contenu sponsorisé

[Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014 - Page 2 Empty Re: [Expo] Retour sur Lord of the Geek Nîmes 2014

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum