IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Tanx1774
Tanx1774
Héros des Stats
Héros des Stats
https://www.dailymotion.com/NewKopakaCorporation1774

[Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya Empty [Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya

Lun 08 Juin 2015, 16:05
Bonjour chers camarades !

J'ai parlé à Piruk récemment, notamment de ma visite à l'exposition de Nathan Sawaya. Il m'a invité à vous raconter de quoi il s'agissait, pour vous partager cette belle exposition actuellement à Paris. Je reprends donc ma casquette de rédacteur que j'eus il y a un bon moment icon4

Malgré mon départ de la communauté, je demeure très attaché encore au LEGO. En allant passer quelques jours à Paris, j'ai découvert que la ville accueillait actuellement une exposition artistique sur les LEGO. Je n'ai donc pas pu résister à la tentation et me suis empressé d'y aller.

[Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya Img-2019

L'exposition est au parc des Expo, au sud de Paris. J'ai eu la chance d'être plutôt tranquille, il y avait peu de monde. J'ai donc pu admirer pleinement tout ce que l'exposition pouvait offrir, soit 2 heures 30 de visite pour un visiteur lent passionné qui lit tous les écriteaux =)

[Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya Img-2010[Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya Img-2011

Contrairement à ce que je pensais au début, il ne s'agit pas de sets LEGO reproduits en gigantesque. Il n'y a d'ailleurs aucune tête jaune typique aux LEGO dans cette expo. Le titre ne peut être plus adaptée, il s'agit d’œuvres réalisées à partir de briques LEGO. Et le résultat est saisissant.

Nathan Sawaya, ancien avocat, a abandonné sa carrière juridique pour pouvoir pleinement se consacrer à ses besoins créatifs. L'artiste fait des œuvres en utilisant uniquement des pièces LEGO disponibles en magasin. Il n'y a aucun artifice.

[Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya Img-2012[Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya Img-2013

La visite débute avec un petit film biographique de l'auteur de quelques minutes. On entre ensuite dans une reproduction de son atelier. On peut y voir un homme taille réelle, entièrement fait de briques rouges.
On peut ensuite voir une pièce consacrée aux relations sociales. L'artiste a reproduit un couple et même son propre portrait.

Mais l'art est fait de références. Sawaya le montre par la suite en reproduisant uniquement avec des LEGO des œuvres incontournables tel que Le Penseur de Rodin, une sculpture de David et même un tableau de Munch.
L'artiste a un contact privilégié avec ses fans. Il l'illustre avec sa création représentant le symbole Peace and Love avec des briques uniquement données par ses fans.

[Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya Img-2014[Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya Img-2020

A l'approche de son terme, la visite prend peu à peu sa pleine dimension artistique. Dans l'espace "Condition humaine" Nathan Sawaya veut présenter sa vision de la vie. On y ressent la déconstruction et le malheur de certains... L'artiste prône alors un retour à l'intériorité, seule issue vers le bonheur.

[Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya Img-2016[Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya Img-2017

La visite s'achève par des photographies réalisées en collaboration avec un autre artiste, puis la reproduction gigantesque d'un dinosaure que Sawaya dédie à tous les enfants qui ont vu ses expos à travers le monde.


[Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya Img-2018

En somme, j'ai adoré cette expo. Sawaya a parfaitement réussi à allier dans The Art of the Brick la sympathie que l'on a pour la brique LEGO avec une dimension beaucoup plus profonde. Il devient ainsi un artiste à part entière, et mérite largement le succès dont il jouit désormais. J'ai pris beaucoup de plaisir à voir son travail, et les messages optimistes et lucides qu'il délivre.

Allez, mes doigts ont chauffé en écrivant cet article, il est temps pour moi d'aller me prélasser à la piscine. Peace
Loysnuva
Loysnuva
Administrateur
Administrateur

[Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya Empty Re: [Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya

Lun 08 Juin 2015, 17:21
Très très intéressant. Il est vrai que cette expo' est vraiment unique en son genre, j'ai beau connaitre ce sympathique concept depuis belle lurette, jamais je n'ai eu l'occasion d'aller voir ça de plus près, merci de partager ça avec nous wink

PS: L'idée folle d'en faire chez BIONIFIGS tente quelqu'un? ^^
Lecrivaindujour
Lecrivaindujour
Modérateur
Modérateur
http://lecrivaindujour.wordpress.com

[Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya Empty Re: [Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya

Lun 08 Juin 2015, 17:37
Malheureusement impossible de modérer dans cette partie. xD
On m'avait parlé de cette expo, malheureusement j'ai pas le temps d'y aller, quoi que j'aimerais bien. ^^
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya Empty Re: [Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya

Lun 08 Juin 2015, 18:01
Quelle idée de placer ça dans la partie Association aussi... En tout cas, j'ai déplacé le sujet et mis la balise qui va bien.

J'ai failli y aller il y a quelques semaines, juste après son ouverture, mais j'ai pas pu, alors je comptais y aller au cours de l'été et faire un compte-rendu, mais j'ai été devancé. ahahah
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/

[Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya Empty Re: [Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya

Lun 08 Juin 2015, 18:18
Yay, Kazi !
Bel article, ça donne bien envie d'y aller ! Chouette tout ça en tout cas.
Ce que ce type fait de ses mains est bluffant. Je connaissait surtout l'homme Jaune qui s'ouvre (comme la plus part d'entre vous), mais les autres sont vraiment pas mal !
Tanx1774
Tanx1774
Héros des Stats
Héros des Stats
https://www.dailymotion.com/NewKopakaCorporation1774

[Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya Empty Re: [Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya

Lun 08 Juin 2015, 18:48
Je suis tellement rouillé que je n'ai pas réussi à poster sur les autres forums =)

L’œuvre avec l'homme jaune qui s'ouvre est la plus connue effectivement ! Il est vrai qu'il est vraiment très doué !! Ses constructions sont plutôt rapides en plus, 1 ou 2 semaine pour des résultats immenses ! Un régal joy
Hippo Brick
Hippo Brick
Membre d'Élite
Membre d'Élite
https://www.youtube.com/channel/UCfsoY_oT3eq_3FTHuzoQ7TA

[Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya Empty Re: [Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya

Lun 08 Juin 2015, 19:01
Cette expo a l'air juste géniale et grandiose j'avais prévu d'y aller cette été et je pense que je ne serait pas déçut.
Inika
Inika
Modérateur
Modérateur

[Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya Empty Re: [Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya

Lun 08 Juin 2015, 19:25
C'est encore plus cool de se dire qu'on a le même prénom Very Happy

Ce mec est juste géniale, il fait des créations de malades ! D'ailleurs je crois qu'une de ses créations ( un oiseau très très grand ) est visible à un des legolands, je sais plus lequel, mais je crois qu'il y aune des ses créations.

Enfin bref, il est géniale !
Toxic Geek
Toxic Geek
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya Empty Re: [Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya

Lun 08 Juin 2015, 21:29
Kazi le retour chapitre je-sais-plus-combien !
Bel expo en effet et bonne initiative de nous faire un compte-rendu de ta visite (avec des photos en plus !). Juste comme ça, elle dure jusqu'à quand pour les intéressés ?
Alvis Blue
Alvis Blue
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé
https://www.youtube.com/channel/UCcUl1zjGPEpCoI0w8k9TZJA

[Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya Empty Re: [Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya

Mar 09 Juin 2015, 12:52
Je trouve ça génial que des mocs soient exposés dans des "vrais" musés et admirés par des profanes qui penseront toujours que Afol = attardé après être sorti.
Ces œuvres sont excellentes, et j'ai été vraiment surpris d'apprendre qu'il ne met qu'une ou deux semaine à les produire.
Contenu sponsorisé

[Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya Empty Re: [Expo] The Art of the Brick, visite de l'exposition de Nathan Sawaya

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum