IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Lecrivaindujour
Lecrivaindujour
Modérateur
Modérateur
http://lecrivaindujour.wordpress.com
09052014
Après a débâcle qui a suivi le renforcement de la répression des droits d'auteurs sur YouTube, plusieurs projets ont vu le jour pour créer un hébergeur de vidéos gratuit et sans publicité. C'est ainsi qu'est né Dreamvids, un hébergeur de vidéos open source, et de plus en plus de gens commencent à mettre leurs vidéos sur ce site. Moi aussi, d'ici peu, je le ferai. Le site est encore en version beta, et y a toujours des bugs, mais ça s'améliore et surtout, il n'y a aucun problème de droits par rapport aux musiques utilisées. Qu'en pensez vous? Ce projet tient-il la route?
http://dreamvids.fr/
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Nazemec
Ven 09 Mai 2014, 11:52Nazemec
Je crains que ce site ne puisse pas rester "libre de droits" sur son contenu pour toujours. Faut pas se leurrer : si les ayants droits sont stricts sur leur contenu, que ça soit sur Youtube où n'importe où ailleurs, ils ont la possibilité de réclamer le retrait du contenu ou la monétisation à leur avantage. Youtube n'a pas fait ça pour le plaisir d'emmerder le monde, ils y sont contraints. Internet est soumis à des lois, et si un site refuse de les appliquer, il a intérêt à être hébergé dans un pays qui n'est pas soumis aux dites lois. Autrement, il sera simplement effacé (avec la série d'amendes et autres sanctions associées).

Intention louable, mais à mon avis, ça ne durera pas. Ensuite, si je me trompe, tant mieux.
maxim21
Ven 09 Mai 2014, 14:07maxim21
Bizarrement, ça me donne envie d'hurler.

Une phrase surtout :
lécrivaindujour a écrit:il n'y a aucun problème de droits par rapport aux musiques utilisées
Si. Le fait que ça ne soit pas vérifié a priori ne rend pas la chose légale. Et l'absence de précédent empêche de savoir comment les responsables réagiront le jour où un ayant droit viendra frapper à leur porte.

L'absence de publicité ne fait que rendre la pérennité du tout plus douteuse. Que se passera-t-il si leur site décolle et leur prend trop de temps ? S'ils ne peuvent plus payer/n'ont plus de serveurs offerts ?

De plus, le simple nombre de citations trouvables où les responsables/développeurs indiquent faire ça avant tout pour l'expérience renforce mon impression que ce n'est pas quelque chose de spécialement pensé pour durer.

La taille de l'équipe semble aussi montrer qu'ils n'ont pas beaucoup de marge niveau bénévoles.

Pour tenter de résumer mon opinion : ça a l'air d'être un projet fait avant tout pour le fun, et qui risque d'exploser dès que ses auteurs se lasseront. C'est très intéressant pour les auteurs, mais je ne crois pas que capitaliser là-dessus soit très futé - rien n'empêche qu'ils disparaissent du jour au lendemain sans laisser de traces. Y compris de traces des vidéos publiées dessus.
Lecrivaindujour
Ven 09 Mai 2014, 18:24Lecrivaindujour
Perso je me fous des des droits (démonétisation de la vidéo, et l'argent va aux ayants-droits, c'est normal), le seul truc qui m'énerve c'est qu'on me demande de supprimer une piste, comme YouTube le fait. :/ Certes ce site ne restera probablement pas longtemps tel qu'il est actuellement, mais on ne sait jamais. ^^
PHPeter
Dim 25 Mai 2014, 00:31PHPeter
Bonjour à tous \o/
Je me présente, Peter, Co-fondateur et chef de projet de DreamVids :) Je suis très étonné de voir que notre projet suscite autant d'attention, ça me touche vraiment !

Pour répondre rapidement et en vrac à vos différentes préoccupations: On sait très bien que l'on finira par avoir des soucis avec les ayants droits, le fait est que l'on supprime les vidéos de type clip/film/séries etc ;)Tout ce qui peut bafouer des droits d'auteur :) En outre, nous laissons en ligne les vidéos respectant le principe du fair-use: utilisation d'une musique en fond d'une vidéo, pour illustrer un propos, une scène comique, une critique, etc etc.

Les publicités ainsi que tout le business plan viendront à la sortie de la Version 2 (on taff à fond dessus). Pour ce qui est des serveurs, ils sont entièrement financés par PulseHeberg, hébergeur avec plus de 7000 clients, dont le PDG fait partie de "l'executive team" de DreamVids, on est donc pas prêts d'être en galère de ce côté là :)

Voila, j'espère avoir correctement répondu à vos questions, et je vous dit à bientôt sur DreamVids ;D
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum