IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm
26032013
Blogue Nous n'allions quand même pas omettre de rendre l'hommage le plus dû de toute la petite histoire de la communauté des fans francophones de BIONICLE, et des figurines d'action LEGO qui en ont découlé. Eh oui un anniversaire cela se fête un jour et seulement un dans l'année. Je veux bien sûr parler du septième anniversaire de Bionicle-Legends.com, le tout premier forum français indépendant sur l'univers BIONICLE et les figurines articulées constructibles de LEGO.

[Blog] Hommage avant les douze coups de minuit 7_ans_10

Cela fait en effet pas moins de sept ans - sept ans ! - jour pour jour, en ces quelques ultimes secondes du 25 mars 2013, que naissait le premier forum jamais créé par des francophones, à l'initiative de ce nom tombé dans la légende, si j'ose dire : Goldenvs, avec le concours déjà, dès le début, de Loserkiller. Sept, c'est d'ailleurs le chiffre que les anciens auront su lire, sur la nouvelle bannière qu'arbore le forum de BL depuis aujourd'hui même, sans qu'il n'y ait encore eu d'annonce pour en donner la signification aux néophytes, dans un très efficace montage avec le chiffre retourné faisant office de L, comme vous pourrez vous-même le voir ici.

[Blog] Hommage avant les douze coups de minuit Banniere_topseven
Bannière spéciale septième anniversaire réalisé par Loserkiller ce 25 mars 2013,

BL... Comment vous dire ? Je sais que la plupart des lecteurs de ce billet le sauront plus que quiconque, mais j'aimerais que les plus jeunes le sachent tout autant : c'est un symbole presque sacré pour les fans connectés que nous sommes aujourd'hui, sans plus vraiment que quiconque n'ait à se demander comment tout ceci a été rendu possible sous leurs yeux ; Bionicle Universe aujourd'hui devenu BIONIFIGS, la future association nationale, les rencontres de fans lors de grands évènements dans la vie réelle, les JDR qui ont émulé comme jamais l'imagination de notre pré-adolescence et adolescence, le projet Nuvapedia aujourd'hui renaissant dans la coulisse et qui sera prochainement à portée d'aboutir définitivement après des années... et même le modeste auteur de ce clin d’œil d'hommage aujourd'hui, eh bien rien de tout cela n'aurait jamais été possible sans BL.

Bionicle-Legends est le départ de tout, pour nous autres fans connectés à la toile qui pouvons désormais nous côtoyer si naturellement par le virtuel ; là où tout commence pour les fans francophones de BIONICLE. Le 25 mars 2006, tardivement par rapport à d'autres pays car le développement de l'Internet dans tous les foyers en France n'avait pas été rendu possible plus tôt (par les indécisions habituelles de nos gouvernements successifs et, bien en retard de fait, pour ce coup-ci, sur nos amis anglo-saxons par exemple), le forum de BL était crée par les deux ados précédemment cités !

C'était une révolution à l'époque, pour les très jeunes que nous étions. Je me rappelle des sensations propres à tout fans, devant l'émerveillement qu'il était donné de ressentir en ce temps là, pourrais-je dire comme prenant ma canne et mon chapeau (ou pardon : mon épée de feu et mon masque Kanohi). J'ai eu le privilège de vivre cette époque de la naissance de ce qu'on appellera alors un temps, et avec fierté du dynamisme que l'expression consacrait : le RFFB, le Réseau des Fans Francophones de BIONICLE (mais un temps seulement, car il n'en reste que deux résidus aujourd'hui, massifs et là comme des rocs oui, mais bien les seuls quand même, surtout quand on repense à la petite dizaine d'autres forums qu'ils chapeautaient à l'époque).

[Blog] Hommage avant les douze coups de minuit Testba10
La toute première bannière d'entête du forum de Bionicle-Legends en 2006

Ce nouveau forum, il y a sept belles années, nous désenclavait, nous les premiers fans connectés de l'heure (ou plutôt premiers kikoos prétentieux à se gueuler dessus...) que nous avions été à nous trouver surtout dès 2005 sur le mini-forum de Jeuxvideo.com déjà créé par Goldenvs un an auparavant, sur les mémorables Skyblogs, et la communauté Gamekult où j'étais davantage pour ma part, avec d'autres qui se reconnaitront. Nous étions peu nombreux, mais chaque jour de plus en plus, et c'est ainsi que Loserkiller, sept ans d'âge et de longueur de cheveux en moins, vint me trouver sur mon Bionicle Blog NIE qui incarnait déjà le projet éponyme à l'époque, pour m'annoncer la nouvelle de l'ouverture de ce forum où trente fans qu'ils avaient su trouver s'étaient déjà inscrits ! Trente fans. Cela ferait presque sourire aujourd'hui, et pourtant pour nous c'était énorme ; je voyais naitre la communauté de fans connectés et interagissant directement entre-eux, dont vous êtes tous ici les dignes héritiers, et j'en fus le trente-deuxième...

La nouvelle communauté avec désormais son chez soi, allait croitre sans que rien ne puisse sembler pouvoir l'arrêter pendant au moins trois longues années, malgré des haut et des bas, et à une vitesse dont la confortable activité, au ratio des membres inscrits, aurait bien de quoi nous rendre nostalgiques aujourd'hui, comparé à la persistante impression d'être de moins en moins depuis 2010.

BL souffre ainsi d'une activité perdue, totalement même par moment, et l'avenir de ce berceau de notre existence virtuelle inquiète depuis longtemps beaucoup d'entre-vous, à raison. Quoi qu'il advienne, je laisserai le soin au père Loserkiller d'annoncer ce qui sera entrepris pour le futur, mais je voudrais que ce nom, Bionicle-Legends, BL (retenez-le bien tant qu'il y aura âme de fan qui vive dans votre corps nom d'une pipe en protodermis !) reste dans les mémoires en toutes circonstances, car je le répète, chacun ici lui doit tout.

Je souhaite donc en mon nom, et en celui de toute l'équipe BIONIFIGS, un joyeux septième anniversaire à BL et à son administrateur, qui peut vraiment être fier de tout ce qu'il a accompli pour les fans francophones ; ses centaines de vidéos et revues qui ont participé de façon irremplaçable à faire vivre la flamme pour BIONICLE en chacun de nous, et en des centaines et centaines de fans qui les ont dévoré, quand bien même avant de passer à autre chose depuis lors. Je suis certain qu'elles ont marqué à jamais le souvenir de leur enfance.

BL repose aujourd'hui toujours sur un duo avec _Shaddow_, que cet anniversaire permet de saluer tout autant. Ils suivent d'assez près ce que nous faisons aujourd'hui ici, le projet associatif concrétisé dans quelques jours à peine, la réussite elle aussi bientôt plus à portée qu'elle ne l'a jamais été du projet NIE. Ils nous accompagnent et sont un soutien inestimable, dans les expos et rencontres de fans auxquels ils répondent et répondront toujours présents, je n'en doute pas, et je les en remercie sincèrement avec le plus profond respect.

Messieurs du passé, peut-être du futur, mais surtout du présent de BL,

Chapeaux bas.

Exo-6


Dernière édition par Exo-6 le Sam 13 Sep 2014, 17:00, édité 26 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Piruk
Sept ans.. C'est pas rien. Surtout pour une communauté qui s'est vu grandir et gagner en complicité chaque année !
Un bon anniversaire a BL donc, une histoire et des archives propres au RFFB.
:larme:
Exo-6
Mes excuses pour le pavé incomplet dont j'avais oublié de publier la seconde moitié, c'est chose faite.
maxim21
Oh, ignoble boulet que je suis pour ne pas comprendre la signification de cette bannière u.u

En tant que soixante huitième membre inscrit sur BL, je ne peux qu'appuyer l'aspect « activité perdue ». Une des raisons principales pour laquelle j'ai finalement renoncé à les suivre, à l'époque, c'était parce que c'était un bazar impossible à suivre x)
Alors, oui, je regrette toujours ce choix aujourd'hui, mais bon.
Enfin, je souhaite à BL de pouvoir voir son huitième anniversaire. Et le retour de BIONICLE, mais ça je le souhaite tous les jours :p

Hu, par contre, j'ai pas très apprécié la formulation « le projet Nuvapedia aujourd'hui renaissant dans la coulisse et qui sera prochainement à portée d'aboutir définitivement ». Je souhaite bien au contraire qu'il n'y ait jamais d'aboutissement définitif pour la NIE ; )
Ryooo
[Blog] Hommage avant les douze coups de minuit 476484 Digne Hommage !

=) Et fantastique communauté également entre les deux partenaires :)
Toa Ignika
Eddy j'te vois en 23° dans la liste des plus ancien sur BL xD
Bel hommage à BL et j'espère que cette légende qu'est BL pourra fêter ses 8ans et plus, après faut pas oublier que le BL de Bionicle Legends est aussi le BL de Boy's Love !
maxim21
Toa Ignika a écrit:
Eddy j'te vois en 23° dans la liste des plus ancien sur BL xD
Mais c'est bien le 32ème inscrit. Il y a juste eu des bannissements entre temps.
Et je pense qu'il va encore être mécontent de la non-utilisation de son pseudonymat
Pnicful
Et bien je souhaite un très bon 7ème anniversaire à BL!

C'est pas comme si l'existence même de ce forum avait fait réellement démarrer le RFFB, et c'est pour ça que l'on doit, encore aujourd'hui, avoir du respect pour cette enseigne.
Encore une fois, joyeux anniversaire, et vive BL!
Alexinet
Bon anniversaire bionicle-legends!dommage qu'il soit un peu inactif...
Lecrivaindujour
Mar 26 Mar 2013, 19:28Lecrivaindujour
Excellent anniversaire à BL, puisse ce forum perdurer encore longtemps, et félicitations aux administrateurs!
Du7734
Honte sur moi de n'avoir pu lire ce billet plus tôt u.u
Bref, avec le refrain de cette musique dans les oreilles, pendant la lecture de la partie où notre Exo-armure laissait parler sa nostalgie, j'ai juste pleuré T_T

Évènement magnifique, et qu'il se reproduise encore, bonne anniversaire à notre berceau à tous !
Cramone
Un bon anniversaire à un site qui fut le modèle de notre communauté, si le petit frère à maintenant dépassé l'ainé, ce dernier reste tout de même un forum que tout MRFFB doit connaitre. En effet, les nouveaux venus, le plus souvent, ne savent même pas que Bionicle Legends fut le premier site de Fans Francophone de de notre mythique saga, BIONICLE.

Je ne dis pas que sans BL, BIONIFIGS n'aurait jamais existé, mais ça reste impossible de se ressasser l'histoire de BIONIFIGS sans penser aux pionniers de Bionicle Legends.

Un très joyeux septième anniversaire !
DokterBRICK
Dim 07 Avr 2013, 15:04DokterBRICK
Excellent anniversaire !!!!! good Franchement je n'ai jamais vu un site tenir aussi longtemps .... bravo !!!! :collab:
Cramone
Oh il y a quand même des sites qui sont bien plus âgés que BIONICLE Legends, DokterBRICK [Blog] Hommage avant les douze coups de minuit 847774

JEUXVIDEO.com a par exemple 16 ans ! Une décennie de plus que BIONICLE Legends, mais quand on voit comment leurs communautés ont tournées...

Mais tu as raison de signaler que c'est un âge honorable pour un site communautaire sur une gamme de jouet.
Du7734
Gamme de jouet qui est techniquement morte depuis bientôt trois ans, à préciser u.u
Inika
NON!Je suis en retard :-(
Je souhaite tout de même,certe,en retard,mais un bonne anniversaire à cette grande communauté,qui,tout de même,à réuni des milliers de Fans Francophone Bionicle.

Bonne anniversaire à BL!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum