IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.

Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm
15062012
Blogue Espace Puce Bonjour à tous.

La plupart d'entre-vous le sait, il y a un mois de cela, je postai mon dernier message jusqu'alors sur BFIG, en réponse aux propos que j'ai jugé foncièrement déplacés et peu pardonnables, de Maxim21 à mon égard. Des propos qui remettaient directement en cause, mon investissement pour cette communauté ainsi que le maintien de ma position sur celle-ci, à une époque - celle d'aujourd'hui - ou je devais selon lui arrêter de faire perdre son temps à la communauté, en délégant simplement les attributions qui demeuraient encore miennes, pour ainsi la laisser tranquille et lui permettre d'avancer. C'est du moins ainsi que la plupart de ses lecteurs même en dehors de moi, l'ont ressenti. Comme si c'était aussi simple et qu'il ne suffisait que d'y penser en un claquement de doigts ; comme si ça n'était pas ce que je faisais depuis quatre ans maintenant et plus encore depuis l'an dernier ; et comme si j'étais le déchet coincé dans l'engrenage qui empêchait la machine de redémarrer...

puce RAPPEL DE CE QUI S'EST PASSÉ DERNIÈREMENT SUR LE FORUM...

Espace Puce Après de nombreux jours ayant passé, avec le recul et la tête froide, je pense qu'il est temps de revenir sur ce petit séisme qui m'a conduit à vouloir furieusement claquer la porte comme mon dernier message daté du 13 Mai dernier le faisait savoir. Les membres qui sont parties prenantes de cette communauté, sont les premiers à avoir le droit de savoir vraiment ce qui s'est passé et se passe à la tête de celle-ci, lorsque les choses atteignent pareille ampleur. Rappelons donc d'abord ce qui s'est passé.

A priori, tout est parti du 10 Mai, lorsque tout le monde a pu remarquer que la barre de navigation du site n'apparaissait plus que comme totalement éclatée sur votre forum préféré, et pour cause, le code CSS (langage informatique relativement complexe de mise en page pour les pages web) de celle-ci, qui avait été conçu non sans gratitude par Maxim21, avait tout bonnement sauté.

La raison de ceci ? Je l'expliquais sans fausseté dès que j'ai pu le faire entre deux pauses de boulot (puisque comme vous le savez, je suis salarié dans la restauration ce qui m'accapare un tant soit peu) : cette explosion de la barre de navigation était due à une manipulation de ma part dans le Panneau d'Administration du forum, qui est l'outil d'interface du fondateur et des administrateurs qu'il nomme, pour gérer, organiser et personnaliser le site. Comme vous vous en souvenez peut-être, le forum tout entier est apparu lui-même tout éclaté pendant quelques minutes un peu avant cela, pour la simple raison que je faisais des tests pour une éventuelle évolution future du site, en souhaitant avoir un aperçu de ce que le 'squelette' de celui-ci pourrait donner en basculant sur un autre format de forum. Nous sommes en effet depuis toujours, c'est à dire depuis que j'ai créé ce forum en 2006, sous PhpBB2, une technologie parmi d'autres aujourd'hui, de forums. Ce qui vous est apparu comme une maintenance un peu chaotique l'espace d'à peine quelques minutes quoi qu'on en dise, n'étaient en fait que les essais que je réalisais en ce sens, pour tester ce que pourrait être l'architecture du forum sous PhpBB3, PunBB, ou encore Invision, qui sont des technologies de forum, utilisées par des sites tels que BZPower.com et Eurobricks.com notamment.

Pour faire ces tests, comme c'est d'usage et c'est d'ailleurs la procédure normale, j'ai utilisé la fonction permettant de permuter le thème actuellement par défaut du forum, avec l'un des trois thèmes que vous pouvez mettre en réserve, dans votre interface d'administration sur Forumactif. Ceci permet d'appliquer le temps de le tester, un thème temporaire, et de le désactiver rapidement ensuite si nécessaire, pour que tout redevienne aussitôt comme l'instant d'avant. C'est exactement ce que j'ai fais.

Seulement, tout le monde a pu en avoir la surprise, en permutant à nouveau les thèmes pour rétablir notre forum tel qu'il était sous PhpBB2, c'est à dire tel que vous le voyez actuellement, on pouvait constater que la barre de navigation, et au delà, toutes les composantes émanant du code CSS du site, personnalisé au fil des années depuis 2006, avait sauté. Entendez : avait complètement été effacé, du fait de la manipulation ci-avant expliquée. Ce pourquoi vous avez tous pu voir cette barre de navigation, qui n'existe que par la magie de ce code CSS personnalisé et des compétences de son concepteur, étant complément explosée.

Voilà en substance, ce qui s'est passé en coulisse, et qui explique ce que vous avez pu voir sur le devant de la scène.

puce POURQUOI EN SOMMES-NOUS ARRIVÉS LÀ...

Espace Puce Maintenant, pourquoi cette bête situation, comme on en a eu des dizaines de fois en bientôt six ans sur BIONIFIGS.com, a-t-elle mené à la tempête hiérarchique qui en a découlé ? La réponse est sur le fil des Question & Problèmes divers, qu'utilisent depuis toujours les membres du forum pour signaler tout type de soucis remarqués sur le site, et où avait naturellement été rapporté le constat de cette barre de navigation totalement éclatée. Comme expliqué précédemment, le couac émanant d'une opération de ma part que d'aucun aurait par avance jugé des plus bénignes, le reste de l'équipe administrative n'est pas forcément informé du moindre de mes clics et tests personnels, et Antoinenuva en tant qu'administrateur du forum en lui-même, a simplement répondu sur le fil de discussions en question, qu'il s'agissait d'une opération de maintenance et donc qu'il n'y avait pas à s'inquiéter. Hormis lui signaler que c'était dû à une manipulation qui était en cours de ma part et que j'avais la main sur la faille, car trop occupé à tenter de résoudre le problème, je n'avais pas pris le temps de lui expliquer en détail la chose. C'est pourquoi Antoinenuva a sous-entendu un aléa de mise à jour qui serait maitrisé et corrigé sous peu de temps sans en dire plus. Face à cela, c'est vraisemblablement à partir de là que démarrent les hostilités...

Maxim21, qui devait légitimement commencer à voir rouge étant donné que c'était son travail, son code CSS qui avait sauté, a commencé à rire jaune et devenant limite condescendant, en critiquant le manque de communication du staff sur le moment, qui aurait pu informer clairement de ce qui se passait. Nous sommes bien d'accord que pareille critique pouvait être faite à raison. Mais encore faut-il y mettre les formes, surtout lorsque le staff incriminé use du peu de temps à consacrer au problème dont il dispose, pour tenter de résoudre le problème avant tout. J'ai donc, comme c'est mon habitude et mon tempérament, pour lequel chacun me connait depuis maintenant quelques années, répondu sur un air tout aussi dédaigneux, qui refoulait surtout un agacement palpable... Ainsi ai-je fait comprendre sèchement à Maxim21 que les leçons de bonne communication ça n'était pas la peine de les faire à l'équipe d'un site dont le sérieux a fait la réputation, mais qu'il y avait aussi parfois certains facteurs qui font que les efforts ne peuvent à l'instant T n'être concentrés qu'à un seul endroit. Bref, ni plus ni moins que le simple rappel du facteur humain, qui depuis la nuit des temps contraint parfois à autre chose qu'à ce qu'on souhaiterait ou que l'on programme soi-même habituellement par principe.

Les choses ont tourné court lorsque Maxim21 n'a rien voulu entendre de cela, arguant visiblement sûr de lui, que si je n'étais plus disponible pour la communauté, je n'avais qu'à déléguer au lieu de rester à faire n'importe quoi, et lorsque pour l'envoyer sèchement se faire voir face à de tels propos, je l'ai pris au mot... Effectivement assez accaparé par d'autres dossiers de ma vie personnelle et d'autres structures associatives (pour ne pas dire carrément militantes), j'ai claqué la porte en annonçant non sans sarcasmes que Maxim21 était désormais le nouvel administrateur général de communauté, à ma place, et qu'on allait voir ce qu'on allait voir !
Si j'ai fais cela, c'est déjà parce que j'ai eu le déplaisir de tomber sur l'insistante hargne de Maxim21 et sa soudaine intransigeance à l'égard de l'équipe en place et de moi-même son coordinateur, à plus d'une heure du matin en rentrant du boulot exténué, et dans une période d'intense mobilisation personnelle pour un certain nombre de choses importantes, de ma vie personnelle.

Beaucoup de choses ont été dites suite à tout cela. Certains ont eu un peu d’empathie, et se sont dit qu'avec tout ce qu'on se prend dans le visage en autant d'années, il faut bien que ça craque au bout d'un moment. D'autres ont carrément pensé que j'avais tout bonnement pété un câble. La vérité, c'est que sur le moment j'étais tout simplement rincé, fatigué de ce genre de choses, que je considère pourtant moi-même normal dans une communauté comme la nôtre, où bien des fois j'ai stoïquement encaissé ce genre d'attaques de la part de membres un tantinet Kikoolol, face auxquels j'ai toujours tâché de me montrer pédagogue et patient, considérant que c'était plus par bêtise et manque d'appréhension de ce que représente notre engagement en tant qu'administrateurs. Mais la raison pour laquelle cette fois cela a dégénéré, et ce qui m'a profondément surpris puis blasé, c'est que ça n'est pas un Kikoo mal informé, qui se montrait là offensif. Les bras m'en sont tombés parce que c'était quelqu'un pour qui j'ai énormément d'estime, qui se lançait dans ce procès personnel que je ne m'expliquais pas. Oui, c'est justement parce que Maxim21 est un membre pour qui j'ai le plus grand respect, dont je loue chaque jour la providence de nous avoir offert un repreneur pareil pour la Nuvapedia, qui accomplit un travail formidable, et dont j'apprécie en général la maturité rare... Que je n'ai pas toléré le ton qui a été le sien, et ce que celui-ci tentait de traduire !

puce UNE SÉVÉRITÉ EXCESSIVE QUI N'AVAIT PAS LIEU D'ÊTRE...

Espace Puce Car ce qui s'est passé ensuite, c'est que Maxim21 s'est acharné dans une inexplicable volonté de me mettre au pilori. Me faisant passé tout d'abord pour le dernier des incompétents qui en gros n'avais pas été foutu d'éditer la barre CSS sans la faire exploser, alors que comme je l'ai expliqué plus haut il n'en est rien, car c'est tout autre chose qui s'est passé, et j'étais en train d'effectuer des opérations tout sauf en rapport direct avec cette barre de navigation. D'autant plus que cette barre en CSS, qui est en effet la sienne, c'est lui-même qui m'a briefé personnellement sur comment l'installer et comment la mettre à jour si besoin, et je l'ai d'ailleurs édité très régulièrement en me débrouillant seul et sans le moindre problème depuis lors à de très nombreuses reprises (je venais d'ailleurs de la mettre une énième fois à jour juste avant toute cette affaire, en modifiant un certain nombre des liens qui la composent, notamment pour supprimer le portail des Blogs).
Donc déjà, le ton témoignant d'une volonté d'avoir le dernier mot en m'attaquant personnellement, avait tout pour allumer la mèche. Maxim21 a ensuite persévéré en m'accusant vertement d'avoir le culot de rejeter la faute sur Forumactif, et de ne pas assumer mes responsabilités (sic !), alors que le premier message de ma part pour répondre aux questionnements des membres sur le fil des Question & Problèmes divers, a été de dire quasiment mot pour mot : ce que vous avez sous les yeux est dû à une manip DE MA PART, en précisant qu'il s'était passé quelques chose par le biais de celle-ci, qui est une des aberrations de certaines fonctionnalités de Forumactif, qu'on pouvait difficilement anticiper avant d'en faire l'erreur...

Si cela avait pu être anticipé, pourquoi t'es-tu gardé de nous en prévenir Maxim21, ou pourquoi n'avais-tu pas, par anticipation, tout fait pour pouvoir enregistrer cette fameuse dernière version de CSS personnalisé ? Tu vois de quels genres de reproches gratuits et injustes au bout du compte, j'aurais pu moi aussi t'asséner ? Parce que c'est exactement ce que toi tu as fait et c'est au fond la seule chose pour laquelle j'ai condamné ton comportement. Cesses donc de fantasmer je ne sais quelle vexation de ma part au motif qu'on aurait osé me tenir tête en public ; ces jeux puériles assumes-les si ça t'amusent, moi j'en suis sorti depuis longtemps (comme si tu étais le premier, qui plus est...).
En attendant, il se trouve que s'il y en a un de nous deux qui a eu 'le sens des responsabilités' concernant cette fameuse et polémique barre en CSS, figure-toi que j'avais eu l'esprit consciencieux d'enregistrer ton code dans sa dernière version que nous avions modifié ensemble, dans un fichier de mon PC. Mais les galères n'arrivant jamais seules et foutus concours de circonstances obligent, il se trouve que l'esprit consciencieux qui avait enregistré ce code - comme j'enregistre d'ailleurs nos codes Javascript - a vu son PC en question cramer il y a quelques semaines, comme en a avait informé Antoine dans une de ses FAQ ! Donc oui, elle est là aussi la réalité pour laquelle je n'ai pas toléré ton intransigeance indigne de toi ; il y a en parallèle des facteurs humains, aussi des facteurs de ce genre. Mais tu vas peut-être répondre que je me cache derrière lesdits concours de circonstances là aussi pour fuir mes responsabilités alors que je ne m'en suis jamais défaussé, hein, on n'est plus à une bêtise près...

Pour revenir au fond de l'affaire, maintenant que les évènements sont re-contextualisés, ce qui a fait exploser le volcan c'est que dans un tel acharnement, quand je t'ai fait comprendre que tu méjugeais sans avoir toutes les clés de compréhension à disposition (parce que les facteurs humains font que j'ai dû me concentrer sur faire les choses sans trop pouvoir prendre le temps de communiquer constamment dessus), tu as fini par vouloir nous faire la leçon comme quoi si on n'avait plus suffisamment de disponibilités pour faire les choses sur la communauté, il n'y a qu'à déléguer (sic !). Comme si je m'accrochais comme un tyran en fin de règne qui n'arrivait pas à lâcher prise sur son pouvoir.
Mais pour qui est-ce que tu m'a pris bon sang ? Si j'ai été aussi réactionnaires sur de tels propos - et ce qu'ils sous-tendaient - de ta part, c'est parce que je voyais quelqu'un dresser pareil tableau en étant totalement à côté de la plaque quant à ce qu'est la réalité de ma position sur la communauté ! Pour ton information, cela fait depuis Juin 2008, donc depuis maintenant QUATRE ANS presque jour pour jour mois-ci, que j'ai crée une équipe de co-administrateurs pour m'entourer, et ainsi DÉLÉGUER la majeure partie de mes tâches ! Faut-il que je rappelle pourquoi je l'ai fait ? Je l'ai fait par anticipation, car trois mois plus tard dans le cadre de mes études de l'époque, j'allais rentrer en internat pour trois ans, cinq jours sur sept sans Internet et sans possibilité d'être actif sur le forum plus de 48 heures par semaines ! Cela aura duré trois ans, trois ans d'internat où la réalité a été celle-ci ! Donc tes suggestions fières dont tu nous as gratifié et sur le ton qui a été le tien surtout, je ne les ai pas accepté, pour la simple et bonne raison que ça va faire maintenant quatre piges que j'adapte mon management, à ma réalité personnelle ! L'Opération Renaissance en est d'ailleurs une autre preuve, où conscient que ma vie personnelle allait me conduire à une indisponibilité encore accrue pour cette communauté, j'ai annoncé qu'il allait falloir réorganiser le fonctionnement et la direction de la communauté de façon globale. Alors ne viens pas m'accuser de ne pas avoir le sens des responsabilités du jour au lendemain, pour une pauvre histoire de craquage mineur sur un code dont tu as la paternité.

puce UN BESOIN D'EXPLICATIONS SUR LES NON-DITS DU STAFF...

Espace Puce Alors oui face à ça, il y a en effet le constat que depuis l'OR j'ai demeuré présent sur la communauté pour finalement ne pas m'en détacher, au point que certains me voyant connecté ces derniers mois se sont mis à se demander ce que je faisais concrètement là. Je comprends que ceci mérite pour certains explication, mais il ne s'agit pourtant là que de lire les choses avec bon sens...
A l'été 2011, j'ai fait savoir que mon orientation professionnelle comme mon emménagement dans mon premier appartement, pour construire la vie que je m'envisageais alors avec mon amie de l'époque, me contraignaient à prendre la mesure de la chose, et de la nécessité d'en tirer des conséquences. J'ai donc publié l'annonce de l'Opération Renaissance, afin de se donner le début de l'été pour redresser un minimum la communauté et la faire repartir sur des rails redevenant un minimum prometteurs (car elle était dans un déclin abyssal à ce moment là), avant de ne définitivement plus le pouvoir. Cette opération a consisté surtout à restructurer comme jamais les modes de gestion de notre communauté et des nombreux sites qu'elle avait vu émerger en quelques années, dont j'ai commencé par annoncer qu'ils devenaient indépendants pour nous en décharger. Car conscient que l'équipe de BIONIFIGS.com et moi-même en premier lieu, n'allions plus pouvoir assumer la charge, et c'est pourquoi l'OR elle a consisté pour le reste à préparer mes co-administreurs à la gestion de ce site dans un avenir qui se ferait sans moi. Est-ce là des gens qui n'ont pas le sens des responsabilités, comme tu t'es permis de les en accuser... ?

Seulement voilà, à l'issu de cette opération, je pensais avoir suffisamment rodé mes repreneurs pour, dès le mois d'Août où je m'installais avec mon amie, les laisser seuls aux commandes et ne pouvant plus compter sur moi. Mais qu'a-t-on constaté (et vous étiez quand même davantage là que moi pour le voir à l'époque) ? Antoinenuva et les autres sont les premiers à s'en faire l'auto-critique aujourd'hui, nous avions un site dont le déclin n'était en rien enrayé, et même pire qui s'intensifiait, parce que l'équipe d'administrateurs chargée de le faire tourner n'était, finalement, pas investie dans la chose...
Et il s'est trouvé, quelques mois après à la toute fin 2011, que ma vie privée et ses rebondissements ont fait que je me suis retrouvé en année sabbatique, plus du tout aux études, et sans plus de ménage non plus à gérer... Donc, après une période où j'ai dû encaisser mes déboires, mes disponibilités s'y prêtant, je me suis réinvestie dans la communauté pour lui apporter ce que je pouvais, et la redynamiser un tant soit peu, notamment en organisant le concours de Janvier 2012 avec LEGO France. Je suis revenu en gros, en mettant les autres administrateurs en face de leurs responsabilités et des enjeux pour lesquels ils sont à ces postes, en leur faisant savoir que finalement je serais de nouveau là plus longtemps que prévu pour les soutenir, les motiver, et les roder peut-être mieux que nous pensions que cela avait été fait mi-2011. Et surtout parce que, il convient de rappeler le contexte de l'époque où des gens comme Antoinenuva lui-même étaient démissionnaires, il n'y avait plus que moi - celui qui était censé être le grand absent - qui apparaissait encore là comme ayant à cœur que la communauté ne se désagrège pas totalement (relire l'article du 11 Novembre sur le blog de l'équipe). Est-ce là encore le témoignage de gens qui n'assument par leurs responsabilités, alors que pourtant tout pourrait légitimement les pousser à les fuir... ?

Mais à l'issu du concours de Janvier d'ailleurs, dès lors que mon engagement personnel dans d'autres causes me faisait savoir d'avance que j'allais devoir y consacrer du temps au détriment de celui donné à la communauté, j'ai publié un billet dans mon blog, le 17 Janvier pour être précis, informant les membres de cela. Est-ce là encore des gens irresponsables qui se refusent à annoncer qu'ils délèguent... ?
Dans ce billet, j'expliquai à nouveau quasiment mot pour mot que : contrairement au moment de l'OR, des leçons en avaient été tirées par tous les administrateurs, et ils étaient désormais pleinement conscients des enjeux et vraiment motivés pour ne pas faillir une seconde fois. J'y dis qu'en ce sens je leur fait désormais confiance, et que je ne peux encore estimer la durée ou l'irréversibilité de cet accaparement, MAIS que j'espère bien pouvoir revenir le plus tôt possible sur la communauté, en faisant même le pronostic que je devrais pouvoir être fixé et communiquer en conséquence sur le sujet, avant Avril 2012 ! C'est écris en l'état, dans mon blog, et j'invite chacun à retourner en juger.

Depuis lors, en vérité je suis resté du peu que je le pouvais pour assister, guider, et assurer la motivation de l'équipe d'administrateurs restants, par le biais de la section privée des administrateurs, ce qui (ils seront les premiers à vous le dire) n'est pas pour rien dans leur investissement aujourd'hui bien plus ressenti de tous qu'auparavant. Donc voilà, je suis quand même désolé de devoir en arriver à me justifier de tout ça, alors que je fais tout pour apporter encore ce que je peux à la communauté, pour au final répondre à une crise née uniquement de la frustration de Maxim21, qui a eu un ton et une insistance déplacée qui n'avait absolument pas lieu d'être, d'autant plus que - rappelez-vous - fin Février, lui et moi nous étions déjà longuement expliqué publiquement en polluant quelque peu le fil de discussion du premier numéro de BIONIFIGS Le Mag, exactement sur ces mêmes reproches ! Je vous invite à relire nos longs échanges de la page 2 du sujet en question, où j'explique avec patience et circonspection, et sur un ton des plus amicaux à Maxim21, les choses.

puce DES QUIPROQUOS FAUTE D'UNE VOLONTÉ DE DISCUTER POSÉMENT...

Espace Puce Comme je l'ai dit plus haut, il y a des réalités qu'a interprété Maxim21 en se basant sur les seuls clés de lecture qu'il avait sur le moment, sans se soucier qu'elles puissent lui être expliquées différemment. L'exemple d'où tout semblait démarrer était cette histoire de barre CSS, d'où est parti son ton exagéré dont il n'a ensuite pas voulu démordre, partant du principe que j'avais été assez stupide et abruti pour supprimer sciemment le code, alors que c'est une manipulation qui n'avait rien à voir qui a fait sauté celui-ci, et témoignant surtout à travers ça (tout le monde l'a bien senti) une rancœur visiblement bien refoulée jusque là à mon égard.

Au milieu de la crise il y a quelques jours, j'ai eu vent d'une conversation entre Maxim21 et Geek7734, qui avait pu discuter posément de cette affaire avec lui, et j'ai pu en comprendre davantage sur ces rancœurs insoupçonnées qui étaient nourries à mon endroit. J'y ai ainsi appris que nos rapports seraient en fait au bord de l'explosion depuis bien avant cette histoire d'emportement pour la barre CSS (première nouvelle...), sur le fait notamment que mon ingérence sur la Nuvapédia, site que je lui ai délégué, l'insupporte en somme, alors que je suis censé avoir annoncé quitter la communauté. Sauf que comme je viens de l'exposer, c'est malheureusement un peu plus subtil que cela... Mieux encore, j'aurais engager sans son accord en le mettant sur le fait accompli, la Nuvapedia dans la tenue de BIONIFIGS La Convention II, prévue pour 2012. Et enfin, autre acte de barbarie de ma part, j'aurais formellement interdit à Maxim21, jusqu'à ce qu'advienne la fin de l'Homme, tout projet de transfert du projet NIE vers un véritable support Wiki, plutôt que sur le squelette de Forum reconverti sur lequel il est actuellement... Je vous passe bien sur le motif de tout cela, selon lequel ce serait évidemment, uniquement parce qu'au bout du compte, j'ai peur de perdre ma main-mise ancestrale sur tous ces dossiers.

Bref, eh bien face à ça, il s'impose là-aussi de répondre point par point, et de te faire peut-être comprendre, à nouveau, que si j'invoque la nécessité que les gens fassent des pas les uns vers les autres pour discuter et se dire les choses, sans les refouler intérieurement et en psychotant le tout dans sa tête comme on le fait quand on garde tout pour soi, c'est précisément pour éviter ce genre d'interprétation et de lecture complètement galvaudée des faits.

Alors répondons. Comme certains l'ont vu, une Mise A Jour à eu lieu sur la Nuvapedia ces toutes dernières semaines, brillamment menée par Maxim21. Celui-ci avancerait que cette Mise A Jour, qui en effet n'était pas prévue, c'est moi qui l'aurais imposé... Mon cher Maxim21, tes reproches, je les accueille si tu le souhaites aussi souvent que tu veux, mais pas quand tu t'inventes une vie, et m'en inventes une par la même occasion. Je n'ai jamais lancé et encore moins imposé, la moindre grande mise à jour de la Nuvapedia ! Ce qui s'est passé mon grand est tout autre, puisque en bidouillant juste quelques templates sur la Nuvapedia à pas d'heure, pour essayer de résoudre un problème épineux que nous n'avions jamais résolu avec Zeuboss au tout début du projet NIE, qui consistait à supprimer la marge d'auteurs des messages sur les fiches encyclopédiques, pour les rendre les plus anonymes possible, j'ai seulement annoncé avoir enfin trouvé où supprimer cette marge et l'avoir fait. En parallèle de ça, puisque nous étions dans la nuit et que j'étais là à bidouiller quelques bricoles, il m'a traversé l'esprit de tester deux trois choses qui n'avaient rien à voir, pour penser une éventuelle future MAJ de la NIE plus vaste, avec des choses que je te suggérerais alors le cas échéant. Ces choses étaient les modifications liées au module des actualités et de la page d'accueil du site notamment. Qu'en est-il de cela ? Eh bien je le dis dès le départ dans la note d'information que j'ai envoyé dans la boite MP de tous éditeurs NIE, à 4h39 de la nuit le 28 Août pour être précis, où j'informe ces derniers de la suppression de cette marge ! Et qu'est-ce que je précisais alors en Post-scriptum ? J'y précise explicitement : les autres modifications visibles suite à mes séries de bidouillages n'ont rien à voir et ne sont donc pas à prendre en compte, il n'y a pas à s'en inquiéter (dixit moi-même dans cette note ci-avant daté !). Car c'était des tests en réflexion tout à fait personnelle sur une éventuelle future MAJ du forum Nuvapedia de plus grande ampleur. Et quand bien même ça ne serait pas aussi bien explicité dans la note en question, je me rappelle très bien avoir eu ensuite l'occasion de te le préciser, à toi, dans une conversation privée à ce moment là.

Donc à partir de cela, ce qui s'est passé pour synthétiser là encore, c'est que Maxim21 a semble-t-il cru que je lançais une MAJ totale sur la Nuvapedia, ne l'a pas accepté, et là, a pris sa pelle et sa pioche de technicien si j'ose dire, pour prendre la chose à bras le corps, et se dire en gros : Ah non non non, ça va pas du tout, ça n'est pas comme je veux, ça se fait sans me consulter, c'est moi qui vais la faire comme je l'entends cette MAJ ! Soit, à partir de là Maxim21 nous a pondu une formidable MAJ sur la Nuvapedia avec une nouvelle barre de navigation spécialement pour les membres en haut de leur navigateur, notamment, et j'ai été le premier à le souligner à droite à gauche. La seule nuance à apporter, c'est que tout ceci est uniquement parti, en dehors de la suppression de la marge Auteurs dans les fiches, de TESTS que je faisais, et dont je me rappelle très bien t'avoir expliqué quand tu as commencé à t'enflammer sur le moment, que ça n'était que des bidouillages personnels dont l'issue était naturellement le mode "réversible" en trois clics, pour peu que tu me laisses finir et te le prouver, avant de me tomber dessus, comme tu as pu le voir de toi même avec la page d'accueil où j'avais fait disparaitre tous les cadres, pour tous les remettre au pixel près ensuite...

Venons-en en maintenant au second point, selon lequel je t'aurais d'après tes dires encore surchargé de travail en plus de tout ça, en intégrant de force et en me moquant éperdument de ton avis, la Nuvapedia au projet de Convention BIONIFIGS 2012 ! Là franchement mon ami, soi tu en tiens une couche, soit c'est vraiment de la mauvaise foi... Mais quel âge as-tu bon sang, pour soi-disant être incapable de dire "NON" aux gens quand tu ne veux pas quelque choses ? Donc sérieusement, oser dire ça à des membres en conversation privée pour expliquer une des raisons pour laquelle tu as fini par être à bout dans les rapports que nous entretenons autour de cette communauté, c'est quand même un peu fort de café ! Tu sais très bien que je ne t'ai rien imposé du tout ; au contraire je suis venu te voir sur MSN pour te parler de la chose, et t'informer du fait que j'aimerais profiter du plan communication sans pareil qu'est la grande Expo annuelle des Festi'Briques, pour faire la promotion du projet Nuvapedia et de son site. Ceci en te proposant de profiter de l'occasion des 10 ans de la saga des Bohrok, pour imaginer certaines options, comme par exemple la réalisation d'un livret à distribuer aux visiteurs sur cet épisode de l'épopée BIONICLE en détails, lequel livret serait composé de fiches de la NIE. Et pour peu que je retrouve un jour les données de mon PC qui a cramé pour remettre la main sur l'historique de cette conversation MSN, je suis sûr que tu y apparaissais même plutôt d'office enthousiaste ! Donc je ne t'ai rien imposé du tout, je ne me rappelle d'aucun désaccord de principe ou refus explicitement exprimé de ta part, tout au contraire ! Dis que je te force la main constamment pendant qu'on y est... Et quand bien même ce serait le cas, à nouveau, n'es-tu pas assez grand pour refuser une trop grosse charge de travail quand on t'assomme soi-disant avec ?

Enfin, troisième et dernier point - le seul que je pourrais cautionner à la limite - l'histoire du Wiki ! Semble-t-il en plus, que la frustration viendrait aussi du fait que tu te sentes sans le dire complètement bloqué dans ton travail, parce que je t'aurais formellement refusé ta proposition de développer un vrai Wiki au sens propre du terme, pour quitter ce contraignant support Forumactif sur lequel Zeuboss et moi avions lancé le projet NIE en 2009...
Je suis encore désolé, mais sors-moi dans quelle conversation je t'aurais fait savoir que ta proposition était nulle et non avenue, que je la jetais dans les tréfonds de l'Enfer, et que je t'interdirais impitoyablement qu'elle puisse voir le jour jusqu'à la fin des Temps... ? C'était il y a des mois de cela, mais je m'en rappelle quand même suffisamment. La seule chose que je t'ai dis sur le sujet (déjà j'ai très certainement dû te dire que c'était une de mes arrières-pensées depuis longtemps aussi) c'est que POUR L'INSTANT ça n'était pas la priorité fixée, et que cette conversation ayant dû avoir lieu pas très longtemps après que tu aie repris le projet NIE à la suite d'Ackar1034, je préférais d'abord voir comment le projet pouvait redémarrer et se développer en terme de fond et de contenu, avant toute question de forme ! D'ailleurs, si au lieu de vraisemblablement ruminer des choses pareilles dans ton coin, tu allais discuter posément avec ton prochain pour lui dire les choses sans gène et sans les garder pour toi (c'est à dire pas seulement lorsque que l'envie te prend de pousser un coup de gueule en public), je pense très honnêtement qu'en me reparlant de ce projet aujourd'hui, les mois ayant passés et le volume de l'encyclopédie ayant triplé grâce à toi comme je ne cesse de le saluer, tu aurais une réponse déjà plus favorable de ma part !

Donc le fond de toute cette affaire, est en réalité si j'en juge par les faits, une accumulation de frustrations dans ton ressenti personnel, alors qu'elles n'avaient pour une très large part, tout simplement pas à l'être.

puce DES CONSÉQUENCES QUI NE DEMANDENT QU'A ÊTRE RÉVERSIBLES.

Après un tel étalage, il est plus que temps de conclure. Si je prends le temps de revenir aussi longuement sur cette affaire c'est parce que, tout le monde le sait, elle a affecté depuis maintenant un mois le bon fonctionnement de sa communauté, et en premier lieu le bon fonctionnement de sa hiérarchie. Maxim21, suite à mon ultime message sur BFIG a comme je le disais au début préféré prendre mon coup de sang au mot, et a cautionné de prendre les fonctions d'administrateur général, alors que la situation inconfortable dans laquelle j'ai voulu le mettre sous le coup des nerfs, visait à l'interpeler sur le fait que : non, les choses ne sont pas aussi simples et évidentes que l'affirmait son ton péremptoire, et qui est la seule chose que je n'ai pas accepté au fond.

Tu as fait ce choix, Maxim21, mis sur le fait accompli là pour le coup ce 13 Mai dernier, de vouloir jouer les administrateurs en chef - avec un admirable dynamisme je dois l'avouer - pour tenter d'être sur tous les dossiers et de combler ce qui apparaissait alors bel et bien comme mon retrait total de la communauté. Ce qui m'attriste le plus dans tout cela, c'est que tu as pris sur toi d'endosser immédiatement la charge, mais dans le seul but de tout faire pour me donner tort... Et tu le sais, tu en a témoigné à certains membres que tu as voulu solliciter sur le seul dossier sur lequel tu leur a toi même confié que tu risquais de ne pas pouvoir me donner tort par défaut... Celui de l'organisation de BIONIFIGS La Convention II, pour laquelle tu sembles maintenant vouloir fuir le costume d'administrateur plutôt que de devoir inéluctablement en conclure auprès des membres que finalement, non, si Exo-6 ne déléguait pas tout c'est parce qu'il demeure encore des choses pour lesquelles, s'il ne les fait pas, personne ne les fera... Parce que tout le monde dans le staff sait très bien que la seule chose que tu allais pouvoir annoncer au sujet de ce grand évènement en l'absence d'Exo-6, dont tu as causé le départ en cautionnant de laisser ce cirque se faire pour ne jamais te remettre en question, est l'annulation pure et simple de La Convention 2, pour laquelle des MOCeurs, exposants, partenaires et associations, ont déjà commencé à engager du temps et de l'argent...

Peut-être l'as-tu fait par conviction réelle, pensant profondément que si j'étais encore là, avec tous ces défauts que tu me reproches, c'était parce que je me cherchais et que je n'arrivais pas à décrocher, persuadé qui si je le voulais je pouvais très bien "déléguer"...
Ou peut-être l'as-tu fait uniquement pour ne pas perdre la face une fois confronté au réel avec le contenu sarcastique de mon pavé de clôture... Au fond je m'en moque, je ne juge pas ; je ne juge plus... Dans les deux cas, je pense qu'avec le recul tu conviendras toi même qu'il aurait mieux valu se dire sur le moment que ça allait trop loin, prendre sur soi et parler à l'autre, avant que ça ne prenne des proportions trop dommageables. Car sommes-nous là pour faire bonne figure, ou pour être des gens responsables qui tiennent une communauté ? Je te laisse seul maitre de juger si à travers tes choix, qui te conduisaient mécaniquement à une impasse annoncée avec la Convention notamment, tu as eu ce fameux "sens des responsabilités" que tu me reconnais si peu.

Mais peu importe tout cela. Si je reviens vers les membres aujourd'hui, et vers toi, c'est parce que je m'efforce de conduire, moi en tout cas, mes actes par raison et en fonction de ce qui est responsable, en m'efforçant de hisser mon point de vue un peu plus haut que ma simple personne, et de corriger le tire lorsque ça n'a pas été le cas. Car je suis comme tout le monde : quelqu'un avec ses qualités et ses défauts, et certainement pas infaillible. J'avoue avoir été tellement révulsé, et ayant eu tellement d'impératifs annexes en parallèle sur le coup, que mon état d'esprit sur le moment était complètement détourné des actes de raisons ; sur le coup je me suis vraiment interrogé à savoir s'il n'était pas finalement temps que j'envoie tout valser, et que je dise vraiment à toute la communauté une bonne foi pour toute : Démerdez-vous...

Parce que je suis désolé, tu peux penser tout ce que tu veux de cette affaire et du commentaire que j'en fais aujourd'hui Maxim21, mais je n'ai pas consacré bientôt six ans de ma vie à entretenir cette communauté et à lui apporter tant de choses, pour me faire parler comme tu l'as fais, par les personnes que j'estime le plus, que je mets sur un pied d'estale constamment, et pour qui je revendique toute mon amitié la plus sincère. Si ça te passe au-dessus ça m'importe peu au bout du compte, mais entends-le. Tout ce que j'ai voulu te faire comprendre, c'est que si je suis encore là malgré toute la peine que cela semble te causer, c'est parce qu'il y a encore une certaine nécessité qui l'exige, bien malgré moi, et pour laquelle j'ai fait en sorte de me rendre un temps soit peu disponible en dépit de ma difficulté personnelle. Et que l'ado qui se cherche à savoir s'il doit ou non rester ou quitter le navire et perdre son pseudo prestige, il y a longtemps qu'il a résolu cette question et qu'il s'est évertué à mûrir suffisamment pour ne plus se la poser. Dès fin 2009, début 2010, Sonic et moi-même avions rapidement fini par nous avouer que nous n'avions plus la flamme, que LEGO avait de toute façon enterré la franchise de notre enfance, que la suite appartenait à une autre génération, et nous avons envisager très sérieusement de faire notre baroud d'honneur. Et finalement figure-toi, nous avons décidé de continuer, en se disant mutuellement : "Mais merde, tout ça dépasse nos petites personnes et aspirations liées à nos vies personnelles de gosses qui pourraient se décharger égoïstement" ; il y a derrière ça des enjeux qui vont au delà de nous, et nous avons pris sur nous de nous dévouer encore de tout ce que nous pouvions le faire malgré nous, pour les passionnés, qui eux veulent - et doivent pouvoir - faire perdurer ce qui fut aussi notre passion.

Donc comprends que des gens qui agissent et s'investissent comme ils le peuvent encore, crois-le où non, de façon désintéressée depuis maintenant pas mal de temps, et qui, au risque de souligner une évidence, apportent plus à cette communauté que celle-ci ne leur apporte désormais, comme ta sévérité en a été la preuve... Ces gens là ne le font que pour la seule chaleur des relations humaines que cela fait naitre, et à nouveau, pas pour recevoir des considérations aussi arrêtées que celles que tu émis. Le Messie capable de reprendre le flambeau de cette communauté avec autant d'attachement que je peux en avoir moi, à qui j'accorderais toute ma confiance pour faire tout ce que j'aurais rêvé de faire pour cette communauté, qui serait prêt à s'y investir autant que je l'ai fait, comme je te l'expliquais au début de cette lettre ouverte, cela fait quatre ans que je l'attends. Et comprends que si demain il arrivait, je serais le premier à lui dire : Tiens ! Cadeau, depuis le temps que je t'attendais, tu es enfin là... Enfin ma retraite !

Seulement, au risque de t'apprendre que le Père Noël n'existe pas, jusque là, ce messie, que crois-moi j'attends sans doute plus ardemment encore que toi, à l'heure d'aujourd'hui il n'existe tout simplement pas, à mon grand regret. Donc j'ai pris sur moi d'assumer jusqu'au bout ma responsabilité, plutôt que de ne penser qu'à ma petite personne et de refuser de continuer à apporter tout ce que je peux encore potentiellement offrir à cette communauté de fans...

Quoi qu'il en soit, j'espère que tu feras une relecture profonde de tous ces évènements, en conscience et avec toutes les nuances nécessaires à disposition désormais. Je n'ai pas sciemment effacé le code CSS du forum ; je ne suis pas le premier abruti venu, et jette moi la pierre si le technicien que tu es n'a jamais connu le moindre accident. Je n'ai jamais ordonné de lancer une MAJ sur la NIE ; tu l'as toi-même enclenché en réaction à des tests que je faisais benoitement et que tu as visiblement interprété comme telle. Je ne t'ai jamais forcé la main pour les projets de participation de la Nuvapedia à la Convention 2012 ; tu as accueilli l'idée sans jamais sourciller et tu sais que c'est parfaitement vrai. La mise à jour de BFIG sur laquelle on n'a peut-être pas assez communiqué, je reconnais mes torts, prenait du temps aussi et surtout parce qu'il ne s'agit conceptuellement pas d'une simple mise à jour de techniciens consistant le temps d'une maintenance à installer de nouvelles fonctionnalités et nouveaux visuels... Il s'agit en réalité d'une évolution plurielle de la communauté en générale, qui s'opère tout au long de cette année 2012. Une évolution qui inclut aussi des nouveautés basiques comme pour une mise à jour purement technique du forum, certes, mais surtout de nouvelles sections, un meilleur fonctionnement des services déjà existants, un grand ménage de printemps... Et surtout, tout ce qui tendait désormais à préparer notre bond en avant comme réelle structure associative. Voilà pourquoi j'ai empêché la publication d'une annonce de mise à jour qui n'aurait inclut que les aspects purement techniques et fonctionnels du forum, chose qui t'a visiblement fait à ton tour prendre la mouche en décidant il y a quelques jours d'opérer ton absurde suicide virtuel en t'auto-bannissant de tous les sites de la communautés. Et enfin, si je n'ai pas accepté qu'on me dise de déléguer, c'est parce que j'ai trouvé ça d'une idiotie quelconque, car cela fait depuis maintenant quatre ans que j'adapte mon management à ma réalité personnelle, et que la seule chose sur laquelle je concentre quasiment tous mes efforts depuis des mois, consiste à roder au cas par cas et en profondeur, en coulisses, mes co-administrateurs. Ce afin qu'ils puissent résolument prendre ma suite... Enfin, j'ai réfuté le reproche selon lequel mon apport n'était en somme plus le bienvenu, au motifs que mes disponibilités sont moindre qu'avant pour la communauté, alors que je l'ai emmené au plus haut à une époque où j'étais sensiblement moins disponible encore qu'aujourd'hui en année sabbatique (entre guillemets), lorsque j'étais en internat n'étant connecté au mieux que deux jours dans la semaines de fin 2008 à 2011, durant près de trois ans.

Bref, après avoir laissé la pression redescendre, calmé mes nerfs et essayé de me recentrer sur ce qui était responsable, en tâchant comme toujours de retrouver à la fin des fins la tête sur les épaules, je remets aujourd'hui les pieds sur le forum, après plus d'un mois de silence. Et si je le fais, c'est parce que je t'invite à considérer toi aussi le terrible gâchis que cela représenterait pour la communauté, d'en rester sur cette déflagration qui lui ferait perdre des piliers tels que toi et moi, tout cela pour des excès d'un côté comme de l'autre ; pour un manque de volonté à discuter sereinement. Cette situation est absurde, et il est plus que temps de mettre un terme définitif à ce cirque. Et il serait tout aussi bête de camper sur une rhétorique fausse, selon laquelle on serait incapables de s'entendre toi et moi comme tu l'as avancé à certains. Au nom de quoi ne saurions nous pas capables de régler des conflits comme des adultes que nous sommes censés être, plutôt que de se déchirer comme des enfants ? N'es-tu pas une personne de raison, par dessus nos pulsions... ?
A moins que tu me voues une haine plus profonde et maligne que je ne puisse l'imaginer, alors que je pense au contraire que nous partageons bien plus de chose qu'il n'y en a qui nous divisent, et que nous avons toujours été globalement bons amis, il n'y a aucune raison de s'enfermer dans des conceptions puériles comme si, au motif de personnalités trop fortes qui en sont qui plus est elles-mêmes conscientes, il n'y avait de la place que pour un seul de nous deux dans ce petit monde...

Peu importe qui est la cause de quoi, j'en appelle juste à ta raison, à ton intelligence, et par dessus tout à ta passion, que tout cela soit oublié, et que nous continuions de travailler à ce qui nous unie et à cela uniquement : notre hobby, en continuant de travailler pour les fans. Et pour cela, que chacun reprenne pleinement sa place, que la Nuvapedia conserve son administrateur à qui on doit temps, qui ne doit pas hésiter à m'opposer ses vues dans des rapports amicaux, et que je me remette à poursuivre le travail qui était en cours de mon côté, pour déléguer résolument l'administration de BIONIFIGS à mes coéquipiers. Sur l'aspect communauté en ligne du moins, dont tout cela a fini par me détourner amèrement, afin de pouvoir me consacrer au développement associatif de celle-ci (là où j'ai la garanti de rapports humains non-obstrués par l'effet des écrans sur nos comportements).

Tu as encore beaucoup à apporter à la communauté BIONIFIGS, et à travers elle, à toi même...

Amicalement.

Exo-6.


Dernière édition par Exo-6 le Mer 08 Mai 2013, 18:51, édité 15 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

BadLuck Devil
Ven 15 Juin 2012, 18:33BadLuck Devil
Je ne voudrais pas jouer les rabats-joies, ni détruire votre plaisir.
Mais, tout au lieu de verrouiller un sujet important et utile, à savoir, celui des Créations Graphiques, vous pourrez simplement effacer votre massacre argumenté, ce serait plus raisonnable.
J'ai lu les deux trois lignes hors-coup-de-gueule présentes sur le pavé ci-dessus...
Je suis éventuellement du côté d'Exo-6, pour sa responsabilité et sa fidélité, incroyable soit-elle. Parce que bon, d'après ce que j'ai lu, ça fait à peu près 6 ans que le forum roule, franchement, il doit suer, à prendre toutes ces charges, à gérer, à financer et arranger toutes affaires ! Donc respectez-le, moi, qui de nature, ne connait personne ici, en lisant simplement votre polémique, je suis pour Exo-6.
Après il est vrai que prévenir les membres d'un changement n'est pas interdit.
Je passe ici, et je repart.

Cordialement.
Du7734
Avec tout le respect que je te dois BlackLuck Devil, tu ne peux pas comprendre se qui c'est passé même si Exo-6 a fait un résumé plus que détaillé, tu n'était pas là, alors je trouve ça un peu illogique.
Je ne dis pas que tu n'as pas le droit de t'exprimer, mais bon.

Et bien, j'étais au courant que CE pavé était en préparation et de sa consistance, mais je reste comme impressionné, je dois bien l'avoué.
La seul chose que j'aurais à dire est que le fait que Maxim21 reviennent faire un tour ici est quasiment impossible au vu de ce qu'il m'a fait comprendre.

Mais je plussoie tous ça, il fallait que tous soit mis au clair.
BadLuck Devil
Ven 15 Juin 2012, 19:18BadLuck Devil
Là j'en crois à l'exploitation...
Faites un topic privé réservé au Staff. Car là, on dirait que vous cherchez à recruter des personnes affin d'avoir raison sur ce.
Donc pour éviter la mini crise cardiaque qu'aurait un membre ordinaire, ou même un nouveau, réservez ce topic pour le staff et déverrouillez le topic de Créations Graphiques wink
Du7734
Je n'est rien contre cette idée, mais il faut comprendre: cette une explication réservé avant tout aux membres.
Antoinenuva
Ven 15 Juin 2012, 19:25Antoinenuva
Exo-6 a écrit:Les membres qui sont parties prenantes de cette communauté, sont les premiers à avoir le droit de savoir vraiment ce qui s'est passé et se passe à la tête de celle-ci, lorsque les choses atteignent pareille ampleur.

Cette partie du message d'Exo t'expliquera, je pense, pourquoi le topic est public. Quel intérêt de le rendre privé, sachant que le but est que ce soit une lettre ouverte mettant à plat une situation méconnue et bien souvent mal interprétée par les membres ?

Concernant la lettre en elle-même, je n'ai rien de spécial à redire. Je l'ai lue attentivement de la première lettre à la dernière - ce que j'invite tout le monde à faire -, et j'ai ainsi pu mieux appréhender certaines choses, même si mes longues conversations avec Exo m'avaient déjà aiguillé.
Cramone
Ven 15 Juin 2012, 19:39Cramone
Pavé César, ceux qui ne t'ont pas lu te salue

Alors je ne m'attendais pas à tout ça quand tu parlais de donner des explications aux membres ! ^^ Pour des explications, ce sont des explications ! ^^

Je dois avouer que je ne suis pas mécontent que toute cette histoire soit finie. ( en étant purement subjectif, on peut dire que c'est une " belle " fin. ) Tout redevient ( presque ) comme avant ! Même si Maxim21
laissera à jamais des traces de sont travail. ( admirable quand même )
BadLuck Devil
Ven 15 Juin 2012, 21:09BadLuck Devil
Oui et bien ma suggestion reste la même :
Déverrouiller le sujet Créations Graphiques !
Du7734
Ce topic est juste pas verrouillé...
Si tu veux continuer, on fait ça par MP, pour ne pas polluer cette article.
Ikaru
Pour confirmer les dires des deux admins ayants dit qu'ils n'y a pas que les admins qui sont concernée par l'histoire (même si en revanche toi tu n’est pas concernée), je suis venu posté un p'tit message, car j'étais la pendant la période dite de "panique", néanmoins j'ai pas grand chose a dire a propos de ce pavé qui, je pense est le plus gros pavé de tout BU, tout a été dit, et j'ai tout lu (j'ai des témoins).
Néanmoins je pense comme Geek7734, maxim21 ne reviendra certainement pas pour lire tout ça.
Ryooo
Les membres, prenez exemple sur ces derniers paragraphes. Il est puissant. Tu m'as fait pleurer .
J'avoue que, la situation tendue m'avait très étonné. Mais cette lettre est touchante. Je ne peux pas " commenter" je n'ai rien à dire. Juste. Juste continuez à faite ce que vous faites le mieux.
Et merci Exo'.
Rohrak
Ca fait l'effet d'une énoooooorme bombe atomique. Je veux pas être à la place de Maxim21 quand il reviendra. Le jour où il lira ce pavé, il va halluciner.

C'est monstrueux et magnifique à la fois, comme pavé. Exo-6 s'est lâché et y a mit toute son énergie. Ca se ressent.
J'ai tout lu du début à la fin et je dois avouer qu'il m'impressionne, sur ce coup là.
J'ai suivi l'affaire qui opposait les deux grands administrateurs et ce pavé est tout bonnement la meilleur facon de poser le problème à plat, mais aussi en expliquant à tout les membres ce qui s'est passé et à la fois en donnant son avis (l'avis de Exo-6) sur la question tout en poussant une petite gueulante sur l'ami Maxim21.

Me concernant, trainant beaucoup du côté de War of powerfuls où maxim21 faisait des incursions sur la chatbox, je n'ai eu que l'avis de Maxim21 sur l'affaire qui était évidement opposé à celui de Exo. Et bêtement, j'étais d'accords avec lui sur plusieurs points car justement, je n'avais pas les précieuses explications et éclaircissements donnés par Exo-6 aujourd'hui.

Exo, tu t'est réellement lâché sur l'argumentation et je dis bravo, je suis convaincu. Tu devrait te mettre à la politique, plus tard.

Je pense que si Maxim21 venait encore sur le RPG, il aurait aussi reproché Exo-6 d'avoir changé le nom du RPG War of Powerfuls en les guerres de Spherus de son propre chef, sans donner les avis de tout le monde alors que cela ne vient que d'une expiration du nom de domaine du site. Mais évidement, ca, c'est une autre histoire.

Et sinon, pour la barre CSS, tu peux être mécanicien, tu peux avoir trafiqué des centaines de moteurs, le jour ou le moteur te saute à la figure parce que tu bidouille dedans, c'est pas forcément de ta faute, puisque ca fait depuis longtemps que tu fait ca avec expertise même si il faut avouer, c'était assez bizarre de voir ces changements soudains sur le forum sans que tout le monde n'en soit pourtant informés que Exo faisait juste un petit bidouillage pour faire des expériences et que tout a sauté. L'explication est arrivé plutôt tard, mais maintenant, elle est là, c'est ce qui compte.
Du7734
Rohrak a écrit:Ca fait l'effet d'une énoooooorme bombe atomique. Je veux pas être à la place de Maxim21 quand il reviendra. Le jour où il lira ce pavé, il va halluciner.
Justement, Je pense que Maxim21, en voyant ça, réfléchirait plus posément, car c'est, je pense, la version écrite d'un discussion que pourrais avoir Exo-6 et Maxim21.
Même si je trouve cela comme même ça un peu "triste" de devoir discuté avec quelqu'un de ça alors que ça relève d'explication plus que privé, selon moi.
Mais faudrait encore que le principal concerné passe par la...
Cramone
Mais Maxim21 s'est banni, non ?
Du7734
Et ensuite débannis par, sûrement, Exo-6.
Marek
Rohrak a écrit:Exo, tu t'est réellement lâché sur l'argumentation et je dis bravo, je suis convaincu. Tu devrait te mettre à la politique, plus tard.
Je te conseille d'aller visiter la page facebook de notre ami Exo-6...

Sinon, beau pavé, je n'ai pas le temps de lire maintenant, et de toute façon j'en ai eu un résumé au cours de conversations plus privées. Je prendrai néanmoins le temps d'éplucher ça plus tard.

Et NON ce n'est pas le plus gros pavé d'Exo-6 de tous les temps, le tome 1 de « Les Mémoires de Kizenhrak » est selon moi encore plus gros (bon ok ça compte pas...).

EDIT: voilà j'ai pu tout lire, et mises à part toutes les fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison, je dois dire que c'est relativement complet et que cela résume bien toute la situation. Là où je te suis le plus, c'est quand tu dis que chacun n'avait pas forcément en main toutes les clés de compréhensions pour réellement comprendre ce qui se passait, d'où l'utilité de cette lettre.

Sur ce, je vous souhaite à tous les deux une bonne réconciliation après ce conflit stupide qui n'aurait jamais du voir le jour.
maxim21
Bien. Je ne sais pas comment tu aurais réagi si je t'avais envoyé un lien en énorme vers une de mes gueulantes par MP.

Je serais honnête : j'ai longuement hésité à répondre à ça. Bien que je me décide à le faire, cela ne change rien au fait que je ne participerais plus à la communauté. Du tout.

Concernant mon avis global sur ton message, autant le donner tout de suite : il y a du vrai, il y a du faux, il y a de la bêtise bien crasse par endroit aussi.

Je répondrais à ton message dans l'ordre où il se lit. Bien que je puisse faire parfois quelques exceptions, j'essayerai de me tenir à cette ligne de conduite pour la suite de ce message. Après cela, je donnerai mon avis sur quelques commentaires.

Bien, déjà, cite-moi une seule fois où j'ai été dire que tu faisais perdre du temps à la communauté. J'ai dit que si tu n'avais plus assez de temps pour t'occuper de tes attributions, il faudrait que tu les délègues. Et dans mon message suivant, j'avoue avoir mal formulé ma phrase. J'aurais dû te dire de déléguer le superflu pour te recentrer sur ce que toi seul peu gérer. J'aimerais bien que tu me cites tes lecteurs autres que toi... Non que j'ai un doute qu'il y en ait qui ait compris ça... Mais j'ose tout de même espérer qu'il reste des gens qui restent raisonnables et ne surinterprétent pas les propos des autres. (Et vu que je la sens venir : non, je ne considère pas faire partie de ce groupe. Bien au contraire, niveau surinterprétation, j'ai aussi mes torts).

Je te corrigerais sur un point. phpBB2, phpBB3, PunBB, et Invision ne sont pas « des technologies de forum ». Ce sont des logiciels de forum. Changer cela, c'est changer l'intégralité du code source utilisé pour l'exécution du forum. Certains de ces logiciels de forum ne prennent même pas en compte les templates. Les identifiants utilisés changent également complètement. Donc, bien évidemment, le CSS n'est pas conservé, faisant partie du code source. Pour expliquer le fait qu'il n'ait pas été restauré lorsque tu as remis le thème habituel, j'utiliserais une comparaison. Bien, évidemment, comme toute comparaison, celle-ci a ses limites. Néanmoins, je pense qu'elle rend bien compte de la manière dont j'ai vu la situation.

Considérons que les logiciels de forum soient des logiciels bureautiques, que les messages et autres données utilisateurs soient des fichiers lisibles par ces logiciels, et que la feuille de style CSS soit la configuration de ces logiciels (pour prendre une fonctionnalité de configuration qui devrait parler à tous : un répertoire d'enregistrement personnalisé, disons).

On assimilerait alors le changement que tu as effectué à la désinstallation d'un logiciel bureautique, disons Microsoft Word, et à l'installation d'un autre, disons LibreOffice. Et la suppression de Libreoffice et la réinstallation de Microsoft Word symboliserait le fait de remettre le thème par défaut.

Lors d'une manipulation comme celle-ci, je pense que tu ne t'attendrais pas à retrouver toutes les modifications que tu avais faites sur Microsoft Word après l'avoir réinstallé...

Alors en voyant la situation comme ça et en voyant qu'on disait que c'était un bug... Ça me fait voir rouge.

Et je tiens aussi à ajouter que le mot « magie » n'a strictement rien à foutre sur un point technique. C'est avec ce genre de vocabulaire de m*rde qu'on contribue à faire croire à tout le monde que l'informatique est réservé à des élites.

Maintenant, repartons sur une phrase en particulier :
Exo-6 a écrit:
Mais encore faut-il y mettre les formes, surtout lorsque le staff incriminé use du peu de temps à consacrer au problème dont il dispose, pour tenter de résoudre le problème avant tout.
Qui ai-je accusé de manque de transparence ? Antoinenuva. Qui consacrait du temps à résoudre le problème ? Toi, Exo-6.

Honnêtement, je ne sais même pas quoi dire tellement ça me paraît totalement surréaliste.

Donc bon, après, écoute, si jamais tu prends toutes les critiques que l'on peut faire à n'importe quel membre du staff de BFIGS pour toi, je pense pas que le problème vienne de moi...

Enfin, un autre point qui m'amuse... Tu dis que l'équipe de BFIGS a une réputation de sérieux. Soit. J'aurais plutôt utilisé l'imparfait, vu que depuis le changement d'équipe, on ne peut pas vraiment dire qu'il ait fait ses preuves sur ce point.

Et d'ailleurs, cette remarque me rappelle cette attitude « fermez vos gueules, le staff est le meilleur du monde, rien ne pourrait aller mieux, vous êtes ridicules avec vos critiques » que je déteste si cordialement et auquel il me semble revenir beaucoup trop souvent.

Qui plus est, la partie « faire tout son possible pour restaurer la situation » me fait un poil rire... Bon, je suis un gros con, mais personnellement, si j'avais perdu mes back-up, je n'attendrais pas plusieurs jours pour aller demander au concepteur du bousin s'il en a gardé... Sachant que, arrêtez-moi si jamais je dis des conneries, mais c'est seulement le 11 que tu m'as contacté, la barre étant effectivement éclaté depuis, de mémoire, encore, le 8.

Concernant, pour reprendre tes termes « le facteur humain », je reste sur ma position, à savoir qu'il faut diluer suffisamment les risques à son niveau en diluant au maximum les responsabilités, si nécessaire en déléguant celles de ceux qui en ont trop. Surtout si jamais ils avouent eux-même avoir du mal à le gérer du fait de leurs autres engagements.

Ah, et s'il te plaît :
Que je n'ai pas toléré le ton qui a été le sien, et ce que celui-ci tentait de traduire j'ai interprété de ses propos !

Remarque : si je te reprends sur cette formulation, c'est parce qu'elle laisse entendre que tu aurais forcément la bonne interprétation de mes propos, ce qui n'ait, à mon humble avis, pas le cas. Pour autant, je ne sous-entends pas que tu les as entièrement interprétés de travers.

Concernant la suite... Le fait que faire sauter la barre CSS aurait pu être anticipé... Vu que c'est bel et bien le cas, comme je l'ai expliqué plus haut. Et d'ailleurs je suis désolé, mais tu essayes encore de te désister de cette responsabilité...

Surtout que si jamais tu suis le tutoriel de forumactif, regarde à quoi tu as le droit :

[Blog] Lettre ouverte à Maxim21 et aux membres Ahem_10

Je passerais sur le fait de faire des tests sur un environnement de production, chose qui donnerait à tout technicien digne de ce nom l'envie de donner des baffes.

Donc bon tu excuseras, mais je ne vois pas vraiment de quoi tu te plains. SÉRIEUSEMENT, TU CROIS VRAIMENT QU'IL N'Y A RIEN À CRITIQUER ? Tu crois vraiment que c'est totalement gratuit ?

Concernant mes fantasmes, j'aurais plutôt dit « qu'on aurait osé critiquer mes compétences en public ». Enfin, chacun peut se tromper, mais je préférais penser ça plutôt que tu ais fait n'importe quoi dans le PA. Parce que bon, au bout de six ans, j'osais penser que tu savais qu'il fallait lire le manuel et les avertissements.

Pour information, j'avais aussi des back-up... Je ne me suis pas amusé à tout refaire de zéro...

Bien, passons à la suite. Tu as déjà ma réponse concernant le fait de déléguer. Il faut absolument diluer le facteur risque humain, et pour moi, ça se fait en déléguant au maximum, sans pour autant tout déléguer.

Concernant le fait que tu délègues depuis juin 2008... Bon, je vais probablement en choquer certains, et te choquer toi-même par ma crasse ignorance, mais, concrètement, de ce que je vois, depuis juin 2008, tu n'as pas délégué beaucoup de nouvelles choses.

Concernant l'Opération Renaissance, on sait tous qu'au final ça a été un échec et qu'au final on se retrouve avec une structure très proche de celle d'autrefois niveau BU.

Concernant le fait que j'accuse les administrateurs nommés après l'OR de ne pas avoir assumer leurs responsabilités, au moins à l'époque... Oui, en effet. Et c'est plus ou moins ce que tu dis dans le paragraphe suivant...
Parce que oui, chez moi, ne pas s'investir et ne pas prendre ses responsabilités, c'est plus ou moins similaire.

Et ne me fait pas le coup de confondre « assumer ses responsabilités » et « prendre ses responsabilités », s'il te plaît. Je n'ai jamais dit qu'ils n'ont pas assumer leurs erreurs. D'ailleurs, c'est assez amusant de voir que tu parles de « fuir » puisque c'est plus ou moins ce qu'avait alors fait une bonne partie des administrateurs en démissionnant.

Concernant ton billet du 17 janvier... Il y a une partie qui me gêne dans ton argumentation :
Exo-6 a écrit:communiquer en conséquence sur le sujet, avant Avril 2012 !
Je dois être bigleux. J'ai pas vu cette partie-là de la communication.

Il faudra que tu m'expliques en quoi le fait de critiquer le fait de se concentrer sur sortir un magazine au lieu de reconstruire une équipe solide est assimilable à l'affaire actuelle.

Sachant que j'ai dit pas mal de conneries à Geek7734 pour qu'il me lâche les pompes... Je sais, c'est mal. Enfin bon, ne t'étonnes pas si jamais je dis que certaines choses que je lui ai dites sont un ramassis de conneries.

Assez amusant que tu parles de l'argument de « perdre la main-mise sur ces dossiers »... Parce qu'honnêtement, c'est véritablement quelque chose que je te sens peu désireux de faire. Enfin bon, tout le monde peut se tromper.

Concernant le fait que tu n'es pas imposé de mise à jour de la NIE... Tu te fous de ma gueule ? Tu n'as peut-être pas fait des changements au niveau de la mise en page de la NIE ? Je parle surtout des modifications type module de news. Honnêtement, tu me fais rire quand tu dis que c'est bon parce que tu as précisé aux éditeurs qu'il n'y avait pas à s'inquiéter, parce qu'il y aura une mise à jour de plus grande ampleur sur la NIE... Et non, tu n'as pas forcé une mise à jour... ALLO ! Tu le fais exprès ?

(Par ailleurs, ça serait plus 28 avril qu'août wink)

Concernant le fait que tu as commencé cette mise à jour sans me consulter... Bon, soyons clairs, sur la NIE, tu as grosso modo 1 éditeur pour une dizaine de lecteurs... Et les lecteurs n'ont pas reçu ton message, inutile de te le préciser... Et passons sur le fait de faire des tests sur l'environnement de production, chose qui me donne des démangeaisons.

Concernant BIONIFIGS La Convention II... Commençons par le commencement, c'est-à-dire l'historique de cette conversation, qui a eu lieu le 1er avril pour ceux que ça intéresserait :

00:48:02 Exo-6 
Yo
00:48:09 Exo-6 
Faut que j'te parle mon grand
00:48:12 maxim21 
Salut.
00:48:25 Exo-6 
Tu vas bien ?
00:48:32 maxim21 
Comme toujours.
00:48:47 maxim21 
Un problème ?
00:50:43 Exo-6 
Non non, je peux te solliciter aussi en dehors des problèmes nécessitant d'user de tes compétences comme d'une pile tu sais n_n
00:51:15 maxim21 
Ah, je pensais, vu « Faut que j'te parle mon grand ».
00:53:38 Exo-6 
En fait c'est juste à titre informel... Si dans les années qui viennent on retente l'expérience "Convention" lors d'un grand Festi' avec tout l'investissement que ça implique, les animations, etc...
00:53:45 Exo-6 
Tu serais là ?
00:53:57 maxim21 
Dépend de mes disponibilités.
00:54:00 maxim21 
J'essayerais.
00:55:06 Exo-6 
Ok, parce (à tout hasard, pour l'avenir... x), je me disais qu'une Convention future, impliquant la Nuvapédia dans l'opération, ça serait bien.
00:55:57 Exo-6 
Le minimum étant que tu sois là déjà... Resterais à trouver une manière de mettre le projet NIE à l'honneur et de faire parler de lui dans ce genre d'évènement.
00:56:20 maxim21 
Bonne question, en effet.
01:00:35 maxim21 
Pour l'implication de la NIE dans une convention, l'idée qui me viendrait rapidement à l'esprit, ça serait d'avoir des exemplaires des fiches (retouchées), pour les figurines canon exposées.
01:00:45 maxim21 
Mais ça ferait peut-être lourd.
01:04:07 Exo-6 
Bah tout dépend si on faisait une thématique annuelle en hommage à la gamme Bionicle du moment il y a dix ans... genre en 2014, faire le thème autour de « Il y a 10 ans, LEGO lançait la gamme Metru Nui », on pourrait alors distribuer un livret offert par la NIE, uniquement sur l'année 2004 par exemple...
01:04:31 maxim21 
Par exemple, oui.
01:05:04 maxim21 
J'imagine à peine le boulot qu'il y aurait à faire pour arriver à un livret de taille acceptable, mais bon.
01:05:57 Exo-6 
ouais... ça serait à tirer en une cinquantaine d'exemplaire maxi hein...
01:07:18 maxim21 
Je sais. Mais réussir à faire un truc qui ne fasse pas des dizaines et des dizaines de pages... Ça ferait pas mal de boulot.
01:08:39 Exo-6 
Bah... pas besoin non plus de faire les six fiches des Vahki --"
01:08:46 Exo-6 
si tu vois c'que j'veux dire...
01:09:43 maxim21 
Non, mais mettre tout de même un poil d'infos sur chacun des huit types. Infos dont la sélection formerait le gros du boulot dont je parle.
01:10:09 Exo-6 
LEGO arrivait à faire ça sur un quart de page u__u
01:10:20 Exo-6 
^^
01:11:22 maxim21 
L'idée, c'est quand même d'avoir un poil plus d'infos que dans les publicités LEGO, non ?
01:11:42 Exo-6 
Oui, j'taquine.
01:12:35 Exo-6 
Bah même si le truc fait une trentaine de page maxi, ça peut l'faire...
01:12:51 Exo-6 
resterait à voir les couts d'impression quoi
01:12:55 Exo-6 
x50
01:14:57 maxim21 
Compter environ 5 cts la page d'encre... × 1500 = 7500 cts = 75 € environ, je dirais.
01:19:27 Exo-6 
ça va, ça me parait correct.
01:20:10 Exo-6 
j'pense qu'on risquerait de se faire taper sur les doigts par LEGO à les vendre... non ?
01:20:30 maxim21 
Probablement.
01:23:36 Exo-6 
Ptin, si on déclarait le projet Nuvapédia association 1901, genre le fan club de l'univers BIONICLE en France... en tant que promotteur du truc, on devrait bien avoir le droit de vendre un pauvre livret genre 1 euro, pour financer... notre travail de promotion du truc u.u
01:24:29 maxim21 
Pas sans autorisation de LEGO...
01:25:27 maxim21 
Faudrait pas trop compter sur les dons non plus...
01:32:04 Exo-6 
Dis voir... au prochain Festi, convention ou non... tu comptais être là ?
01:32:38 maxim21 
Je sais franchement pas si je pourrais finalement. J'y comptais. Mais finalement, je n'en sais rien.
01:32:58 Exo-6 
Ah, pourquoi ça?
01:33:35 maxim21 
Raisons familiales, je ne m'étendrais pas là-dessus.
01:33:53 Exo-6 
Ok, c'toi qui voit...
01:34:45 Exo-6 
Nan parce qu'à vrai dire... oubli mes projections au futuro-subjonctif-conditionnel...
01:34:47 Exo-6 
J'ai craqué
01:34:51 Exo-6 
http://www.bionifigs.com/gallery/EXPOSITIONS/Affiche-de-BIONIFIGS-La-Convention-2012-pic_1203.htm
01:35:01 Exo-6 
(lien à garder confidentielle)
01:35:27 maxim21 
Ouch...
01:36:56 maxim21 
Ça te gênerait si je parle de ça à reaper ? Histoire de savoir si, si je ne peux pas, lui pourrait y aller en tant que second NuvaManageur le plus actif ?
01:37:52 Exo-6 
Certes, m'enfin il serait plus heureux que tu ramènes ton cul enfin un de ces jours, pour être poli u_u
01:38:05 maxim21 
Je sais, je sais.
01:38:39 Exo-6 
ça me gène pas que tu lui en parle de la même manière que je t'en parlais au début de cette conversation
01:38:56 Exo-6 
du moment qu'aucun lien vers les maquettes des affiches n'est diffusé
01:39:10 Exo-6 
avant annonce officielle fin Avril je pense...
01:39:32 Exo-6 
Demande lui juste s'il comptais aller à Festi cette année déjà, sans évoquer de convention
01:39:46 Exo-6 
(sachant qu'on a dit qu'un stand nous y représentera dans tous les cas)
01:40:02 maxim21 
Ok. J'aborderais ça.
01:41:14 maxim21 
Heu, par contre, tu es conscient que tes maquettes d'affiches sont publiques ?
01:41:42 maxim21 
La version avec Chibi, celle avec Robin des Bois, la Terminator, et la Transformers.
01:41:47 Exo-6 
Oui, mais personne ne va jamais dans ces recoins du forum u__u
01:42:32 maxim21 
Euh, je ne parierais pas là-dessus. La dernière fois que j'y suis allé, c'était y a deux jours.
01:44:12 Exo-6 
Je prends le risque, ça fera une bonne surprise au curieu chanceux u_u
01:44:49 maxim21 
C'est toi qui voit.
01:48:16 Exo-6 
En dehors de ça, les maquettes t'en penses quoi ?
01:49:44 maxim21 
Ça serait pas mieux d'avoir l'adresse entière sur l'affiche ?
01:49:59 maxim21 
Sinon, je les trouve pas mal.
01:50:18 maxim21 
Éventuellement les tarifs à ajouter, aussi, je dirais.
01:51:11 Exo-6 
Oui, c'est pas con, m'enfin c'est surtout des affiche de com' qui parsemeront les widgets du forum pour inciter à cliquer dessus
01:51:31 Exo-6 
et mener à une page où y aura toutes les infos et affiches officielles de Festi'Briques
01:52:14 maxim21 
Plus bannières qu'affiches, donc. Mais bon, oui, si y a des liens, ça se tient.
01:53:51 Exo-6 
Faut que j'trouve d'autres idées en rapport avec le thème Cinéma de cette année
01:54:51 Exo-6 
Ah, et tu auras compris que si notre idée s'appliquaient, il est question des 10 ans de la saga des Bohrok, pas des Metru x)
01:55:32 maxim21 
Oui, évidemment.
Et tu excuseras, mais il ne me semble pas avoir approuvé cette idée. Considérer les aspects techniques que cela demanderait, oui. Pas plus.
Qui plus est, si jamais tu considères qu'absence de refus signifie approbation... Pas chez moi.

Concernant le wiki, tu excuseras, je n'ai plus les archives ni les dates exactes en tête. Donc bon, ça sera souvenir contre souvenir, et le mien c'est que la réponse était non parce que ça demanderait trop de travail de migrer tout ce qui avait déjà été fait sur la NIE sur une autre plateforme, qu'il valait mieux continuer sur la même. La masse de données présente sur la NIE ne pouvant de fait pas diminuer, la migration signifierait un travail encore plus important, et sachant que tu t'étais déjà opposé à ça à partir d'une charge de travail moindre...

Concernant la suite :
dans le seul but de tout faire pour me donner tort
Non. Dans le seul but de te montrer qu'il y avait effectivement des choses que tu pouvais déléguer. Comme ce que j'ai pu faire pendant ces quelques jours où j'ai assumé ton rôle. Ensuite, comme je l'ai dit directement le lendemain en me rendant compte que j'avais effectivement mal formulé mon propos, je sais que tout ne peut pas être délégué. Mais certaines le peuvent.

pour ne jamais te remettre en question
Tu crois vraiment ça ? Tu crois vraiment que je n'ai pas eu envie de faire alors de partir de la communauté, de définitivement me rendre à l'idée que je faisais plus de mal que de bien à la communauté et qu'il valait mieux que je me barre ?

Contrairement à ce que tu sembles penser, ce n'est pas à moi de juger si j'ai été responsable ou pas. Qu'est-ce que mon avis peut bien venir foutre là-dedans ? C'est aux autres de le faire. Se juger soi-même ne peut pas être fait dans un domaine qui relève de la passion. Du moins, c'est ce que je considère.

Si jamais tu veux le savoir, oui, le fait que tu me considères comme un ami me passe totalement au-dessus. Beaucoup de monde considère cela comme vrai, et lorsqu'on me le dit, c'est vrai que j'ai tendance à ne pas avouer que, non, pour moi, tu n'es pas un ami. Ni un ennemi. En revanche, j'apprécie certains de tes actes. Tout comme d'autres m'exaspèrent au plus haut point.

Je ne suis pas d'accord avec tes conclusions concernant le fait qu'il faut rester parce qu'il y a des enjeux qui vont au-delà de toi. Quelque part, je trouve même ça vaguement égoïste. Si jamais je suis bien cette partie là de ton message (« il y a derrière ça des enjeux qui vont au delà de nous, et nous avons pris sur nous de nous dévouer encore de tout ce que nous pouvions le faire malgré nous, pour les passionnés, qui eux veulent - et doivent pouvoir - faire perdurer ce qui fut aussi notre passion. »), tu considères que si tu pars, les passionnés ne pourront plus faire perdurer leur passion.

Concernant ton « Messie »... Cela rejoint une discussion que j'avais eu avec un autre membre... Il n'y aura jamais de messie. Tu ne trouveras jamais de candidat parfait. Et c'est justement en partie ce que je te reproche. Tu places la barre trop haut. Tu considères que l'échec n'est pas une option pour ton successeur, alors même que seul l'échec forme, à mon avis.

Concernant le fait de mettre un terme à tout ceci... Bien sûr qu'il est temps de le faire. C'est bel et bien pour ça que j'ai décidé de partir. Tu sais tout aussi bien que moi que si jamais je reste, un jour ou l'autre, je recommencerais à m'acharner sur quelqu'un pour des choses totalement inventées.


Au nom de quoi ne saurions nous pas capables de régler des conflits comme des adultes [...] ?
Mon caractère de merde. Un caractère qui ne peut pas être changé. La rancune tenace, qui oublie vite mais se rappelle facilement. Qui réagit trop vite, sans toujours tout analyser. De mon incapacité à nouer de véritables relations sociales.

Concernant mes « conceptions puériles »... Pour être honnête, ce n'est même pas deux. C'est juste un. Moi. Crois-tu vraiment qu'avec mon comportement actuel j'ai ma place dans la communauté ? Et crois-tu vraiment qu'un comportement se change comme une chemise ? Non, tu le sais tout aussi bien que moi. En l'état actuel, la seule solution viable à court voire moyen terme, c'est que je me barre. Je ne me projette plus au long terme.

Imagine que tu trouves que tu détruis plus que tu n'aides la communauté, que ferais-tu ?

(Après relecture, considère que j'approuve tous les points que je ne commente pas)




Bien, passons aux commentaires :

CY, pour commencer. Ce n'est pas vraiment en rapport avec ton commentaire, mais plus avec ton attitude d'administrateur, qui - c'est de notoriété publique, je pense - est celle qui m'exaspère le plus. Je souhaite « juste » expliquer rapidement mon point de vue sur la manière dont, à mon sens, tu devrais assumer tes responsabilités. Après, fais-en ce que tu veux. Si jamais tu veux éditer ce message pour ne plus voir un tel ramassis de conneries, ne te gêne pas, tu as ma bénédiction.
Pour globaliser mon propos, et tenter de rester court, je dirais que, pour moi, tu n'es pas le rédacteur en chef. Tu es juste un intermédiaire rédaction-membres. Et je trouve ça dommage, parce que pour moi, le poste d'administrateur de la rédaction tiens beaucoup plus à celui que tenait Antoinenuva en son temps. Il guidait les rédacteurs.
Enfin bon, c'est juste pour essayer de te dire ce qui, à mon avis, est regrettable dans ton comportement d'administrateur. Comme dit plus haut, fais-en ce que tu veux.

Rohrak, je n'ai pas halluciné. Et je ne vois strictement pas pourquoi je devrais. Et tu excuseras, mais si à ton âge, tu te bases sur l'avis d'une seule personne pour te faire un avis sur quelqu'un... Tu es trop crédule.
Actuellement, j'ai reproché à Exo-6 d'avoir modifié le nom de WoP, en revenant pour voir, par curiosité, quelles étaient les réactions lorsque je me suis rendu compte de ça. Et, techniquement, que le nom de domaine ait expiré n'empêchait pas de reprendre le même.

Geek7734 : comme quoi, tu me connais très mal.

Plus globalement, pour ceux qui pensent que c'est le plus gros message de tout BU, ça veut dire qu'ils n'ont jamais vu le dernier chapitre du THCB, à ma connaissance seul message de BU où la limite de taille a été atteinte.
Et mon pseudonyme ne prend pas de majuscules, punaise.

Sur ce, je reviendrais peut-être sur ce sujet si je vois des âneries monumentales, mais pas autrement.
Cramone
En fait, je pense que si il fallait effacer un " ramassis de conneries " comme tu dis, j'hésiterai à supprimer tout ton pavé.

Okay, si tu veux régler les comptes ici, faisons le, qu'est-ce qui ne va pas ? Encore une fois tu te permets de dénoncer des choses à mon égard sans même m'avoir conseillé ou prévenu que quelque chose n'allait pas à tes yeux, te faisons interprète de toute une communauté qui ne t'a jamais vraiment suivie et ne te suivra jamais, on disant que je ne rempli pas convenablement mes fonctions, je ne remets pas en cause le travail d'Antoinenuva, je ne suis pas lui, je ne pourrai jamais l'égaler au niveau de ce qu'il donne à la communauté, tout comme Exo', il consacre toute une partie de sa vie pour que nous puissions tous vivre une passion commune et que nous puissions partager avec les autres.

Ensuite, excuse moi un peu, mais je prends personnellement la partie de ton post comme une critique et non un constat, un constat, il y a des preuves. Et tu n'en a pas, hors moi j'en ai. J'ai plusieurs soutiens, quasi-quotidiens, qui me soutiennent pour mon travail par MP et sur Facebook, donc ne dis pas que c'est de notoriété publique que l'on critique ton travail. Si il y a eût quelque chose de notoriété publique, c'est de la façon dont tu es devenu Administrateur, presque tout le monde à trouvé déloyal la façon dont tu es arrivé au pouvoir. ( tel que cela est paru publiquement du moins ) hors moi, et tout les autres administrateurs, ont étés choisis par Exo' ou Antoinenuva car ils avaient confiance en nous. C'est ce qui diffère de toi et de nous.

Tu ignores beaucoup de choses, Antoinenuva m'a soutenu quand j'ai tenté de raccrocher, résultats : Je me suis senti ému par son Message Privé, et j'ai eût envie de me donner à fond dans ce que je fais.

Après, j'avoue que je ne suis pas le plus actif des Administrateurs, il y a plus et moins actifs que moi, et c'est comme ça. Chaque homme travaille différemment et c'est tant mieux. Je ne travaillerai jamais comme Antoinenuva l'a fait, comme il ne travaillera jamais comme je le fais, et comme tout le monde le fait.

Ensuite, je ne supporte pas non plus que l'on juge quelqu'un alors que tu ne l'as jamais vu , tu n'as pas le droit de juger Rohrak par ses messages.

Rohrak n'est pas crédule comme tu le dis, il est très intelligent, et fidèle à la communauté. Preuve encore une fois que tu prends tout le monde de haut, en te faisant grand interprète, avocat et juge à la fois du Monde, en portant des jugements et des preuves qui se veulent universels, mais qui ne viennent que de toi en réalité.

Pour conclure, je pense que tu as tout de même ta place dans la communauté, Union, Devoir, Destiné, ça te dis quelque chose ? Ce pourquoi on est tous là ?

Pour partagez notre passion sans se fritter à chaque coin de topic.

Tu peux rester si tu le souhaites, tu restes un MRFFB, et MRFFB un jour, MRFFB toujours ! [Blog] Lettre ouverte à Maxim21 et aux membres 192139 Après, rien ne t'obliges à occuper des fonctions importantes dans la communauté, ou on pourrait carrément repartir de départ, qu'en dis-tu ? Ce serait du gâchis de perdre un membre aussi actif et passionné que toi, le Maximilien passionné, c'est lui qu'on aime, pas le Maximilien maitre des Lieux ! [Blog] Lettre ouverte à Maxim21 et aux membres 192139
Ikaru
Vous savez quoi ? Autant je ne m’étais jamais identifié a maxim21 (je trouvais qu'il était un opposé de moi), autant les dernières paroles de CY m'ont amené a réfléchir ... Outre le fait que si j'avais été a sa place je n'aurais rien foutus, je me dit que j'aurais peut-être eu ce comportement si j'avais été a sa place, ce pourquoi, je n'ai jamais voulu accéder a un quelconque pouvoir, et j'ai eu de la chance d'être un glandeur, au moins on ne m'a rien proposé ... Ouais ce que je viens de dire est certainement une "ânerie monumental", mais bon il est 4H22 du mat' et ... j'avais envie d'écrire ça
Sinon, ce qui me gène, c'est qu'on enfonce maxim21 de plus en plus profondément, et même moi je le fait, mais ça me gène, et j'ai peur d'agir en même temps en gros connard et en mouton ...
Tu devrais revenir, sans pour autant avoir des pouvoirs, au pire tu passe rédacteur et c’est marre, et si quelqu'un serais tenté de te reprocher tes actions passés, je pense qu'Exo-6 se chargerait personnellement de lui botter le cul en bon et dut forme.
PS : Les fic's ça compte pas
PS² : Je le redit j'ai certainement écrit une ânerie monumentale ... Mouarf je vois le bon coté des chose au moins tu viendra posté une fois de plus.
maxim21
Rassure-moi... Tu as bien lu cette phrase-là, CY ?

maxim21 a écrit:
Je souhaite « juste » expliquer rapidement mon point de vue sur la manière dont, à mon sens, tu devrais assumer tes responsabilités. Après, fais-en ce que tu veux.

Et ne mésinterprète pas mes propos. Ce qui est de notoriété publique, c'est que c'est que ton attitude m'exaspère, moi.
Trouve-moi le passage où je prétends parler au nom de la communauté entière.
Enfin, bref, toujours à côté de la plaque.
Et concernant Rohrak, tu excuseras, mais se fier uniquement à l'avis d'une personne partiale est tout de même extrêmement naïf. Je ne sais pas toi, mais si jamais je vois quelqu'un avec un T-Shirt PSG, une écharpe PSG, les couleurs du PSG sur le visage, et qu'il me dit que le PSG est le meilleur club de foot de la planète... Je ne vais pas le croire. Ça serait crédule.

Et un truc m'énerve particulièrement chez toi. On n'a pas le droit de juger. Cette phrase revient en boucle chez toi. Bien sûr que si, qu'on a le droit de juger. Mince, notre sens du jugement est tout de même un élément indispensable de notre être. Je ne sais pas si tu es au courant, mais en disant que je n'ai pas le droit de juger, c'est directement à ma liberté d'expression que tu t'attaques. Et je trouve ça d'autant plus drôle que je ne t'ai jamais vu sortir ça que face à ce qui te fait paraître sous un jour peu avantageux... Bizarrement, lorsqu'une personne vient te féliciter pour ton boulot alors qu'elle en sait encore moins que moi, ça ne te gêne pas.

Concernant la façon dont je suis devenu administrateur... Déloyale ? Tu crois vraiment que je l'ai choisie ? Tu crois vraiment que j'avais envie de l'être ? Tu crois vraiment que j'avais l'intention de le rester ? Ah, me voilà démasqué, c'était le but de toutes les fois où je me suis disputé avec Exo-6 ! Pourtant mon plan était parfait ! Personne n'aurait dû deviner ! Et après, j'aurais gardé tous les pouvoirs, tout rassemblé progressivement entre mes mains pour devenir le despote absolu de la communauté !

Bref, je t'ai donné mon point de vue sur la façon dont, à mon sens, le poste d'administrateur de la rédaction s'assume. Et il ne me semble pas avoir été particulièrement méchant dans ma formulation ou quoi que ce soit d'autre. Merde, si jamais même quand je donne calmement mon avis sur quelque chose, on me le reproche, je fais définitivement bien de me barrer.

Par ailleurs, tu es incroyablement crédule sur un point aussi : tu crois vraiment que c'est possible de repartir de zéro ? Sincèrement ? Que tu le veuilles ou non, j'ai laissé des marques sur la communauté. Des marques qui ne vont pas disparaître comme ça, comme par magie. Ne serait-ce que l'intégralité de mon travail sur la NIE et les scripts pour BU. Avec autant de traces, repartir de zéro n'est pas une option.

Par ailleurs, le fait que tout mon message soit un ramassis de conneries...Sachant que 90% du message en question n'a pas été critiquée dans ton commentaire, je trouve quand même ça culotté.

Quant au fait de redevenir un simple membre... Tu sais, quitte à regarder la NIE se briser, autant que je le fasse loin de la communauté.

Concernant « Union, Devoir, Destinée »... Lis les trois. Surtout le deuxième, en l'occurrence. Pas seulement le premier.

@Ikaru : ce qui est, à mon humble avis, une grosse ânerie et qui n'est pas présent dans le message de CY, c'est ça :

Ikaru a écrit:je pense qu'Exo-6 se chargerait personnellement de lui botter le cul en bon et dut forme.

Tu crois vraiment qu'Exo-6 n'a que ça à foutre ? Et au-delà de ça, tu crois vraiment que j'ai besoin qu'on me protège ?
Cramone
Ce n'est pas parce que je n'ai pas étudié profondément les 90 % de ton pavé que je ne l'ai pas lut, hein. Et j'ai tellement de choses à redire que je pense qu'on en serait encore au brouillon.

Et c'est d'autant plus humain de vouloir se protéger quand on est critiqué ou attaqué. Je ne connais pas grand monde qui se défendrai contre des éloges.
( " C'est du super boulot, bien joué ! " " Ta g*e*le, je te permet pas de me juger ! " ) C'est un peu irréaliste comme scène.

Ce que je n'apprécie pas, et c'est aussi un point que tu as sauté, c'est qu'à chaque fois que quelque chose te déranges, tu le fais remarquer devant tout le monde, avant même de le faire remarquer au concerné. C'est quand même fou qu'avec toi, tout le monde soit au courant avant moi que je fais pas correctement. Et permets moi de réutiliser l'expression du " pilori " qu'a utilisé Exo', mais c'est à chaque fois l'impression qu'on a quand tu postes.

Et je ne dis pas que l'on a pas le droit de juger, je pense que l'on est dans une génération particulièrement superficielle, on juge tout le monde sans le connaitre. Le jour ou tu auras rencontré la personne de Rohrak en vrai, là tu pourras dire ton avis sur la personne. Mais jamais sur Internet. Même dans l'exemple que tu as cité avec le supporter du PSG, tu juges tout de suite sur l'apparence avant de connaitre le caractère de la personne.

Ensuite, quand je dis " repartir de zéro " c'est pour toi que je le dis, et pas pour ton travail... Tu n'es pas très apprécié par la communauté, ce n'est pas une remarque personnelle, mais un constat. Repartir à zéro te permettrai de détruire les fondations qui pourrissent et de pouvoir bâtir plus haut par la suite. wink

C'est quand même triste qu'une personne qui fournit un tel travail ne soit pas appréciée par la communauté qu'elle nourrit.
Du7734
Ou j’interprète mal les choses (ce qui me correspond assez)
En tout cas, tous ce que je vois c'est une discution de l'ordre du privé qui s'étale encore ici, donc si vous avez encore des choses à VOUS dire, fait ça seul (on est juste des spectateurs impuissant, faut se l'avouer, sur ce coup).

J'aurais pas le même discours que mes voisins du dessus:

Si tu veux te barrer, et bah casses-toi.
J'ai assez "parler" avec toi, en asseyant de filtrer les phrases piégés des bonnes, pour savoir que, quoi que l'on te dis ou/et quoi que l'on te propose. Tu camperas sur ta position.

Donc si vous voulez vous expliquez, faite le seul à seul.

EDIT: Et si c'est pour partir en engueulade annexe, c'est pas la peine, non plus.
maxim21
CY a écrit:
Ce que je n'apprécie pas, et c'est aussi un point que tu as sauté, c'est qu'à chaque fois que quelque chose te déranges, tu le fais remarquer devant tout le monde, avant même de le faire remarquer au concerné. C'est quand même fou qu'avec toi, tout le monde soit au courant avant moi que je fais pas correctement. Et permets moi de réutiliser l'expression du " pilori " qu'a utilisé Exo', mais c'est à chaque fois l'impression qu'on a quand tu postes.
Honnêtement, je n'ai jamais compris ça. En quoi ça vous gêne ? C'est quoi cette manie de vouloir tout cacher, que tout se passe dans l'ombre ?
Ensuite, je comprends tout de même que ça soit discutable.

CY a écrit:
Et je ne dis pas que l'on a pas le droit de juger
CY a écrit:
tu n'as pas le droit de juger
Non. Tu ne l'as pas dit du tout.

CY a écrit:
Le jour ou tu auras rencontré la personne de Rohrak en vrai, là tu pourras dire ton avis sur la personne. Mais jamais sur Internet.
Sachant que là, ce que je juge c'est une attitude qu'il a eu sur Internet, je ne vois pas ce que viens faire le fait de le rencontrer en vrai. Et je ne vois pas en quoi le fait de l'avoir rencontrer cinq minutes me donnerait plus de légitimité pour le critiquer.

CY a écrit:
Tu n'es pas très apprécié par la communauté, ce n'est pas une remarque personnelle, mais un constat
Là, c'est ton impression. Que certains de mes actes soient mal vus par la communauté, ça ne m'étonnerait pas. Concernant le fait que moi en tant que tel je sois mal vu par la communauté, j'attends qu'il y ait plus d'une personne qui vienne me le dire. Excuse-moi de ne pas prendre pour représentatif l'avis d'une personne qui vient de me dire que mon message est un ramassis de conneries. Un constat, ça s'appuie sur des preuves pas sur un ressenti.

Ta définition de quelqu'un doit être un peu bizarre si son travail ne la définit pas au moins en partie.
Piruk
Holà, holà...

Etes vous seulement au courant que un tel débat à seulement eu lieu à une cinquantaine de reprises ? Je ne poste pas un pavé pour argumenter à un bataillon de mur qui trouvera tout à redire, car ma situation actuelle ne me le permet pas.

Exo-6 a eu la maturité de reconnaître ses tords, en se livrant en grande partie à la communauté susceptible de lire cette lettre. La moindre des choses est encore à maxim21 de répondre, ce qu'il a fait.

Maintenant, si vous voulez vous battre comme des gens civilisés, allez ailleurs, le forum n'est pas là pour supporter des engueulades de pseudo Phoenix Wright. (Et oui, il a toujours raison, lui,).
Rohrak
Je suis plutôt d'accord avec Piruk sur ce coup là. La guerre des arguments est d'autant plus intense et destructrice que d'habitude. Et au final, on en a marre. Je ne vais pas faire un gros pavé car je n'ai ni le temps ni l'énergie pour en faire un comme Piruk car de toute facon, je sais, tout comme Piruk qu'on me contredira sur chacun de mes dires.

Exo-6 a voulu faire une meilleure explication possible de la situation et c'est plutôt bien réussi. Non, maxim21, je ne suis pas devenu fan de Exo-6 comme le mec avec son T-shirt du PSG. Je ne fais qu'écouter son avis et maintenant le tiens. J'étais plutôt étonné de la taille de son texte qui prouve combien d'énergie il met pour te répondre et quand je disais que tu allait halluciner, c'est en voyant combien il est persévérant et à moi aussi ca m'avait étonné.

Je suis d'accord sur beaucoup de ses dires comme le fait que ce n'est pas entièrement de sa faute si la barre BU a explosé. Il pensait bien faire même si décidément, personne n'est parfais et a omit le fait qu'en changeant le logiciel du forum, ça a mit le thème par défaut. Une expérience loupée. et même si il fait des petits tests dans son coin pour passer le temps tard dans le soir, en quoi ca pourrait te gêner. Pour toi, il n'a pas le droit de faire des tests pour voir si tel ou tel chose pourrait améliorer encore un peu le forum? Alors qu'il ne soit plus admin, si ca devait être le cas. C'est en faisant des test et en voyant que ca marche qu'on décide ensuite de faire des modifications définitives et donc une mise à jour... et donc indirectement, il aurait bien été le lanceur de la mise à jour de la NIE, point pour toi, Maxim21.

Pour la Convention du projet NIE, point pour Maxim21. Il fait savoir le boulot immense que cela représenterait de mettre à l'honneur le projet NIE pendant la convention et qui ne serait pas rentable et qui plus est, il dit bien qu'il ne pourrait pas venir lors de la convention. Donc dans le sens où contrairement à Exo, Maxim n'est pas super enthousiaste à l'idée de réaliser ceci. C'est sur qu'on est pas une maison d'édition. Il est difficile pour nous de pondre un livret encyclopédique en 50 ou 100 exemplaires. Faut avoir du courage pour se lancer là dedans et avant le travail, c'est démoralisant de penser à tout ce qu'ils devront faire.

Sinon, Exo-6 explique très bien dans son argumentation qu'il avait anticipé le fait que sa vie IRL l'accaparait et qu'il aurait moins de temps pour le forum. Il délègue déjà des choses aux autres admins. Faut pas croire qu'il fait tout le travail. Maxim, ce que tu demande, il le fait déjà. Après, si sa facon de faire te plait pas, tant pis.

Mais par contre, pour ce qui est du RPG WOP, le fait qu'ils soient super pressés parce que le nom de domaine va expirer, du coup, ils ne peuvent pas demander l'avis de tout le monde pour le nom que va avoir l'URL, je suis d'accord mais selon les arguments de Tramor (exo-6) dans l'espace modérateur du RPG, sa motivation de changement de nom vient juste d'une envie de faire une plus grande publicité pour le jeu, qui fasse plus bionicle et qui attire plus de joueurs. Autrement dis, "les guerres de spherus" ca fait plus "commercial" et pourtant, je suis pas super fan de l'idée.

voilà, c'était mon avis, vous pouvez vous lâcher et décortiquer tout ca et contredire autant que vous le voulez.
maxim21
Euh, Rohrak... La partie « fan du PSG » concernait le fait que tu m'ais cru sans te poser de questions au début.

Concernant le changement de nom, je ne continuerais pas sur ce domaine. Je pense que je n'ai aucune autorité pour juger sur ce point-là, bien que je trouve toujours regrettable qu'Exo-6 n'ait consulté qu'un seul (sur trois) des admins de WoP.

Et honnêtement, je ne vois pas particulièrement pourquoi je critiquerais ton message. C'est ton avis, tu n'essayes aucunement de le faire passer pour une vérité générale. C'est le genre de messages calmes que j'apprécie.
Cramone
Bon, j'ai réagis un peu à vif pour mes deux derniers messages.

Je vais juste expliquer mon comportement,

Ce qui m'a poussé à réagir si violemment, c'est le fait que tu ne m’as pas dit personnellement ( en privé ), avant tout ça, que tu trouvais que je faisais mal mon boulot et que mon comportement t’agaçait.

Tu dis que c'est réagir dans l'ombre de la communauté, mais il faut choisir aussi ce qui est utile à savoir ou pas. Regardes, ils s'en fichent de notre dispute, qui aurait donc put tout à fait avoir lieu qu'entre toi et moi.

C'est juste le fait que j'ai eût l'impression de tout recevoir d'un coup dans la figure, sans avertissements. Souvent avant de déclarer tout haut quelque chose, on essaye quand même de discuter préalablement avec le concerné, c'est une question d'éducation, du moins, c'est comme ça que j'ai étais éduqué : en étant franc avec mon prochain et être tolérant avant de gronder ou de passer tout de suite à la vitesse supérieure.

J'ai beaucoup d'estime pour toi, contrairement à ce que tu dois penser maintenant. Je n'avais pas l'impression d'être en mauvais termes avec toi, ni que mon comportement te déplaisait. Je m'excuse pas, mais ce sont par les remarques des " amis " ou du moins ce que l'on pense en être. que l'on est le plus blessé. J'ai réagis avec toi, tout comme j'aurais réagis face à un pote qui arrive tout d'un coup devant toute la classe pour dire que j'ai un comportement agaçant et que je fais mal mon job, le tout sans m'en avoir parlé avant.

Je pense que tu peux quand même comprendre ça. Je ne suis pas vraiment en colère, je suis triste et déçu par ce que je pensais être quelqu'un à qui parler en cas de problèmes.

Voilà. Prends pas ça pour des excuses, je m'explique juste. J'ai pas envie de te faire pitié non plus, je dis juste ce que je pense, pour achever ce qui n'a pas lieu d'être sur un topic qui veut unir et non blesser.
Exo-6
Lun 18 Juin 2012, 20:56Exo-6
Bon, bon, bon, revenons un peu sur ce débat qui s'endort.

Déjà merci à toi d'avoir répondu à cette lettre ouverte Maxim21. Elle avait tout sauf vocation à vouloir finir dans les annales en laissant siffler le vent...

Ce que j'aimerais formuler au préalable, puisque ça ne semble pas avoir été reçu comme ça, c'est que ce que je t'ai reproché c'est la véhémence avec laquelle tu remettais d'un coup et avec la dent dure, non pas la compétence technique du staff en question, mais bien le sens des responsabilités, c'est à dire la capacité dirigeante elle-même, du staff, dans sa façon de répondre à ce couac. C'est pour cela que je suis intervenu derrière Antoinenuva, et c'est dans ce sens là que tu as persisté, notamment avec l'histoire de la délégation, qui m'a simplement effaré pour toute les raisons que j'expose dans cette lettre ouverte, puisque c'est ce à quoi je travaille depuis des lustres.

Donc partant de là, tu peux évidemment t'acharner à démontrer très précisément en quoi j'ai bel et bien commis une erreur technique, mais ça n'est pas cela, fondamentalement, la contestation envoyée sur les roses, puisque tu réponds là à quelqu'un qui explique, par trois fois dans le pavé de démarrage de cette page, qu'il reconnait ses erreurs et ses torts.

D'ailleurs, tu persistes dans ta réponse avec ce genre de phrase :

maxim21 a écrit:Enfin, un autre point qui m'amuse... Tu dis que l'équipe de BFIGS a une réputation de sérieux. Soit. J'aurais plutôt utilisé l'imparfait, vu que depuis le changement d'équipe, on ne peut pas vraiment dire qu'il ait fait ses preuves sur ce point.
Tu vois, c'est précisément ce genre d’intransigeance, comme si tu ne donnais le droit à l'erreur à personne alors qu'il s'agit de gens qui débutent encore globalement pour la plupart. Oui, BIONIFIGS a une réputation de sérieux, acquis simplement avec ce que je travaille à faire ré-appliquer depuis qu'on a une communauté qui a la tâche hardie de travailler à sa renaissance. Ce n'est absolument pas la posture d'un staff qui hurle qu'il est le meilleur du monde en se bouchant les oreilles pour n'entendre aucune critique ; il s'agit simplement d'être factuel. Cette réputation de sérieux, elle s'est acquise quand Exo-6 fixait un cap avec sa stratégie, ou quand il ne le faisait pas ? Elle s'est acquise avant ou après, que Maxim21 se mettent à nous signaler si 'aimablement' ses remontrances ? Donc voilà, la question n'est pas du tout de me plébisciter loin s'en faut ; la question est uniquement d'être FACTUEL. Les tirades à tirelarigot sont bien mignonnes, mais les faits eux sont éloquents et c'est là-dessus que je me base.

Donc oui, je montais au créneau quand tu t'en prenais aux autres administrateurs avec lesquels un travail de prise en main des problèmes, que je mène, est fait, mais pour lequel tu ne laisses pas aux personnes concernées le temps de faire leur preuve, comme si le résultat devait être instantané, alors qu'au contraire, c'est comme un bon fromage qui doit mettre du temps à s'affiner, et c'est là toute l'erreur que j'ai fais de ne pas le considérer lors de l'OR à l'été 2011. Je t'ai qui plus est longuement expliqué, patiemment, posément, amicalement, et sereinement, tout cela lors de notre échange de Février dont je remets le lien ici : http://www.bionifigs.com/t5836p60-video-la-premiere-edition-de-bionifigs-le-mag-est-disponible#252097

maxim21 a écrit:Qui plus est, la partie « faire tout son possible pour restaurer la situation » me fait un poil rire... Bon, je suis un gros con, mais personnellement, si j'avais perdu mes back-up, je n'attendrais pas plusieurs jours pour aller demander au concepteur du bousin s'il en a gardé... Sachant que, arrêtez-moi si jamais je dis des conneries, mais c'est seulement le 11 que tu m'as contacté, la barre étant effectivement éclaté depuis, de mémoire, encore, le 8.
.
Pour ce qui est de cela, tu mènes toujours ce même type de procès que je viens d'évoquer. Oui, je maintiens le « faire tout son possible pour restaurer la situation ». J'ai d'abord tenté de récupérer le code CSS dans sa dernière version modifiée ensemble, que je me souvenais avoir enregistré avant de me rappeler que c'était sur mon PC qui avait cramé, j'ai naïvement demandé sur le forum de support de Forumactif, voyant que les back-up complet du forum n'incluait pas le CSS, s'il n'y avait pas de solutions de leur côté, et dès lors, j'ai en parallèle aussitôt sollicité le concepteur de la barre : toi, pour lui exposer le problème. Alors certes, ça a pris peut être plus de 48 heures, mais je n'avais pas tout ce temps pouvant être exclusivement consacré au problème. Je le faisais sous contraintes de : Essayer de résoudre le problème -> Aller au boulot -> Profiter d'une pause pour réessayer de se pencher sur le problème -> Passer à la banque -> Retourner au boulot -> Payer ses factures -> Revenir sur trouver une solution au problème... etc.
Donc ne vient pas me faire en plus le procès, pour rajouter une couche de grotesque, d'avoir voulu analyser moi-même le problème pour en tirer la conclusion de savoir s'il fallait ou non que sollicite tel ou tel type d'aide ! C'est quand même le propre de ma responsabilité ! Quand je parle de facteurs humains et d'autres facteurs, c'était uniquement pour te faire comprendre ce genre de chose qui fait que, tout bêtement, « ON FAIT CE QU'ON PEUT ». Que veux-tu répondre à cela ? Que si je suis si indisposé que ça, je n'ai qu'à déléguer, pour qu'on refasse inlassablement un tour de circuit en refaisant partir le débat polémique de zéro ? Alors que je t'ai répondu que si je n'ai pas encore délégué certaines choses, c'est tout bêtement parce qu'il ne suffit pas de claquer des doigts, que ça fait quatre piges que je délègue en me confrontant à la réalité de la tâche, laquelle nécessite un accompagnement sur du long terme ! Tu peux faire des incantations sur le thème "il n'y a qu'à déléguer", comme j'ai cru qu'il n'y avait qu'à le faire en le proclamant pour l'OR en 2011, mais ça n'a aucune prise sur la réalité de ce qu'est la complexité pratique de la tâche.

Et bon sang, pourquoi devrais-je à ce point passer mon temps à me justifier dans chaque détails ? Est-ce qu'un membre en dehors de toi a fait à ce point une pendule de toute cette affaire ? En quoi ça fait avancer le Schmilblick d'asséner tous ses reproches sur un ton aussi disproportionné, devant le problème qui était alors à résoudre ? Reproches qui je l'ai dit d'autant plus, auraient pu être légitiment constructifs pour peu qu'il aient été fait posément, sur un ton amical et serein, plutôt que dans ce procès d'intention dans lequel tu t'es embourbé.

Parce que concrètement, en considérant les lumières dont tu nous gratifies en me disant qu'il y a certaines choses qui peuvent être délégué, en prenant pour base l'affaire de cette barre dont tu as fait toute une histoire, elle aurait été où la solution ? Que je nomme un administrateur spécialement pour tout ce qui est codes personnalisés et complexe sur le forum ? Et qui donc ? Tu vois quelqu'un de disposé à cela sur le forum à part toi ? Moi non. Toi, tu sembles tout désigné ? Tu ne t'es pas proposé. J'aurais dû venir te chercher et te le demander ? Pour que tu nous sorte ensuite que je t'ai encore surchargé de boulot alors que dans le fond tu n'as jamais fait savoir que tu le voulais vraiment, comme avec cette histoire de participation de la Nuvapedia à la Convention 2012 ?

maxim21 a écrit:Concernant, pour reprendre tes termes « le facteur humain », je reste sur ma position, à savoir qu'il faut diluer suffisamment les risques à son niveau en diluant au maximum les responsabilités, si nécessaire en déléguant celles de ceux qui en ont trop. Surtout si jamais ils avouent eux-même avoir du mal à le gérer du fait de leurs autres engagements.
Ma réponse ci-avant répond à cela. Je partage tout à fait le principe théorique. Seulement voilà, dans la vie mon grand, il y a la théorie, et la pratique. Moi aussi je faisais les mêmes sermons et discours de grand sage sur la théorie. Seulement il y a une différence entre toi et moi, c'est que moi depuis j'ai été - et suis toujours - CONFRONTÉ à la pratique ! Ce que tu n'es pas.

Donc voilà sur quoi s'appuie mon entêtement à ne pas en démordre, face aux leçons inquisitoires, et que j'ai trouvé sur le coup bien prétentieuses, de ta part...

maxim21 a écrit:Remarque : si je te reprends sur cette formulation, c'est parce qu'elle laisse entendre que tu aurais forcément la bonne interprétation de mes propos, ce qui n'ait, à mon humble avis, pas le cas. Pour autant, je ne sous-entends pas que tu les as entièrement interprétés de travers.
Je ne reviens même pas là-dessus. Tu nuances ce que je dis que tu as voulu sous-entendre comme étant plutôt ce que j'aurais interprété de ce que tu voulais dire, pour conclure que je n'ai pour autant pas mal interprété... Pareille frasque témoigne bien du degré de bêtise avec lequel on s'embourbe à mon sens inutilement pour des excès de rhétorique, dans cette affaire.

De même pour ta démonstration via capture d'écran de Panneau d'Administration interposée. Tu t'acharnes à vouloir démontrer ce qui n'est ici pas nié, puisque je redis à plus d'une reprise dans ma lettre ouverte reconnaitre les erreurs que j'ai pu commettre. Oui je lis les avertissements au bout de six ans rassure-toi, seulement mon erreur à été de hausser les épaules en ayant dans un coin de ma tête le souvenir d'avoir collé le code dans un fichier de sécurité, que je n'ai plus pensé sur le moment être sur mon PC ayant cramé. C'est une erreur, c'est HUMAIN, c'est ce qui le fait avancer, et

Et c'est bien face à cela que j'attaque sèchement le procès que tu sembles mener de façon des plus démesurées pour au final, quelque chose qui n'était pas la fin du monde. L'affaire ne tourne depuis belle lurette plus autour de l'erreur en elle-même, mais bien autour de la réponse qui en a été fait : « Et quand bien même ?! Pourquoi s'acharner avec tant de véhémence ?! C'est quoi ton problème ?! », et ça il faudrait que tu finisses, comme tout le monde ici à part toi l'a bien fait, par le comprendre.

Dernière édition par Exo-6 le Mar 28 Aoû 2012, 14:55, édité 1 fois
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum