IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/
26042012
[Blog] Suivez Piruk dans son défi Mindstorms Mindstorms_Logo

Bonjour à tous

Je réalise ce billet pour vous permettre de me suivre dans un petit défi, non pas personnel, tournant au tour des Lego Minstorms.
- J'explique -
Dans le cadre de mon enseignement, les options que j'ai choisies (à savoir Sciences de L'ingénieur et Création et Innovations Technologiques), il m'est demandé de mener à bien un projet avec des Lego Mindstorms.

Cahier des charges :

L'ensemble du devoir se trouve sur ce ".doc". Je tiens à préciser que je le poste avec accord du professeur concerné.

Le projet : L'Empire fait régner la terreur dans la galaxie. L’étoile noire, la station sidérale mobile de l’empire est opérationnelle depuis peu et menace dangereusement la planète Terre. Vous faites partie de l’alliance rebelle dont le but est de rétablir la paix en détruisant l’étoile noire.[...] Un espion de l’alliance infiltré sur Géonosis vous indiquera après le lancement de votre assaut quelle est la zone active de protection qu’il faudra anéantir en déposant une bombe dans cette zone. Vous n'aurez droit qu'à une seule tentative.
Bonne chance …

Mon lycée étant public, on est pas non plus très riche (Pas pauvres non plus hein) et on se compose en groupes de quatre personnes.
Pour votre compréhension, je vais utiliser leurs pseudos, avec un bref compte-rendu à chaque séance effectuée.

Présentation de mon équipe :

Whihte : Membre de MineBU pour ceux qui connaissent, il connais globalement le système de construction par mon intermédiaire .

Rôle attribué : Se charge de la présentation du Bot, et gère l'inventaire des pièces

Dacoul : Non MRFFB, il possède plusieurs Bionicle et autres sets "Technic", comme le camion-benne, dont il se vente régulièrement. Les bases sont donc de son côté.

Rôle attribué : Leader et programmeur

Alarcice : Non MRFFB, il a eu des Bionicle il y a quelques temps, connais donc les bases -entre autres-.

Rôle attribué : Responsable design, et présentation de la firme

Piruk : Dois-je préciser ? MRFFB, je connais les systèmes de construction. Je suis actuellement le plus avancé sur les Lego, suivi de près.

Rôle attribué : Constructeur, participe aux autre tâches

~~~~~~~~~~
Je vous tiens naturellement informé des derniers faits, et de l'avancement. Si l'occasion se pointe, je prendrais quelques clichés et vidéos.




Jour 1 : 06/04/2012

J'était absent ce jour là, cause personnelle. D'après mes échos, il n'y a eu qu'une introduction au thème, avec le début de l'inventaire des pièces disponibles.
Je ne pourrais malheureusement en dire plus !

Rendez-vous demain pour la suite Wink






Jour 2 : 27/04/2012

Ce deuxième jour (premier pour moi) s'est relativement bien déroulé. Il faut croire que j'ai une certaine réputation en vue du nombre de squatteurs près de ma table, et du nombre incommensurable de "Tu te met dans mon groupe ?" alors que j'en ai déjà un.
~Bref,
On a commencé par sortir les boites de pièces, à chaque groupe sa boite. Whihte a alors tombé le casier 19, avec 64 barres rondes de trois et 108 de deux, à terre. No problem, on ramasse et recomptons.
J'en profite pour découvrir l'inventaire des pièces qui sont disponibles.
Croyez-le ou non, c'est la première fois qu'un cours passe aussi vite.

Début de la construction : Dacoul propose un mécanisme pour attraper la boule (voir plus haut), et Alarcice un design global du Bot.
J'ai alors commencé à Moccer, à côté de Whihte qui me conseillait par-ci par là.
Dacoul s'est occupé du corps du robot (WIP) avec la brique NXT, et moi du début du bras, avec le futur support de balle. Les pinces Suukorak sont purement décoratives, et le tout haut de 6 unités. Capteur couleur et toucher installés, manque le bras.
Photo de moi, Moccant (de dos !) prise par Whihte wink
A bientôt pour la suite !




Jour 2.5 : 30/04/2012

Pourquoi jour 2.5 ? Parce que je considère le Vendredi comme une séance et le Lundi sa continuité. Donc, Lundi = 2.5.
Voila pour la petite aparté.

Ce troisième jour commence par la fin du dernier cours de SI, à regarder les exposés des gens qui passent. On a donc eu une trentaine de minutes à consacrer au projet. Rien d’extraordinaire donc. J'ai inséré des poutres techniques courbées à l'avant suite à une proposition de Dacoul, pour que le robot puisse monter le ponton obligatoire à sa progression.
Voila en image la fameuse "update" mineure. Le principe du bras est opérationnel, il ne manque que le corps du robot qui a été démonté pour des raisons pratiques.




Jour 3 : 04/05/2012

Pas mal d'ajouts concernant le robot. On commence par la création de prototypes de roues, par Whihte et moi-même, lesquelles viendrons s'installer sous la brique NXT.
Dacoul quant à lui à commencé la programmation, avec pas mal de petites choses inutiles mais intéressantes (notamment pour la voix).
Autant vous dire que on est un des groupes les plus avancés, mais je me refuse à nous proclamer meilleurs, on a de la sérieuse concurrence. [Bonne chance à vous si vous lisez ceci :)]
Au final, le robot prend petit à petit forme, même si de nombreux ajouts serons nécessaires.




Jour 4 : 11/05/2012

Nous avons recommencé le robot, de presque zéro, car seulement ma cage visant à retenir la balle a été conservée.
Dacoul, et moi-même avons alors commencé la construction, pendant que Whihte et Alarcice bossaient sur le diaporama de présentation.

Au final, le robot est très compact par rapport à nos concurrents, on s'est même permis d'ajouter quelques pièces System pour "décorer".
Ouvert, le robot est pile de la bonne taille pour pivoter et poser la balle.
Lundi, on fera des tests pour voir la programmation. Je vous tiens au courant :)




Jour 5 : 16/05/2012

Rien de bien nouveau ce jour-ci, si ce n'est du bon avancement dans la programmation .




Jour 6 : 21/02/2012

Rien de très spécial ce jour ci.
Alarcice à continué la présentation en diapositive, en coopération avec l'équipe du Tanker, pendant que Whihte a terminé la liste des pièces.
Dacoul et Moi-même avons programmé, (Plus Lui que moi, j'ai énormément erré dans la classe pour voir les autres), le Robot attrape alors maintenant la balle à touts les essais.


Dernière édition par Piruk le Lun 21 Mai 2012, 20:13, édité 10 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Toa Ignika
Jeu 26 Avr 2012, 19:32Toa Ignika
Pour info j'ai moi aussi un projet Mindstorm dans mon Lycée x) bien que pour nous la base est d'jà créée... J'ai hâte de savoir ce que vous devez faire
Toa Leewan
Jeu 26 Avr 2012, 23:10Toa Leewan
Hum... vous vous y mettez pas un peu tard ? Débuter un projet fin avril, ça me parait bizarre. En tout cas, j'aurais bien aimé travailler avec du MindStorm au lycée. Nous on a un Spykee, de Meccano (que je n'ai de toute façon jamais utilisé ahahah ). Mais ça a l'air intéressant ton truc, j'espère que tu fourniras pas mal d'informations au fur et à mesure de l'avancée de ton projet. ^^
Naaru
nous on a fait la meme chose au sicle'...
Du7734
Intéressant, je serais peux être destiner à le faire avec les options que je vais prendre :)
Piruk



Jour 2 : 27/04/2012

Ce deuxième jour (premier pour moi) s'est relativement bien déroulé. Il faut croire que j'ai une certaine réputation en vue du nombre de squatteurs près de ma table, et du nombre incommensurable de "Tu te met dans mon groupe ?" alors que j'en ai déjà un.
~Bref,
On a commencé par sortir les boites de pièces, à chaque groupe sa boite. Whihte a alors tombé le casier 19, avec 64 barres rondes de trois et 108 de deux, à terre. No problem, on ramasse et recomptons.
J'en profite pour découvrir l'inventaire des pièces qui sont disponibles.
Croyez-le ou non, c'est la première fois qu'un cours passe aussi vite.

Début de la construction : Dacoul propose un mécanisme pour attraper la boule (voir plus haut), et Alarcice un design global du Bot.
J'ai alors commencé à Moccer, à côté de Whihte qui me conseillait par-ci par là.
Dacoul s'est occupé du corps du robot (WIP) avec la brique NXT, et moi du début du bras, avec le futur support de balle. Les pinces Suukorak sont purement décoratives, et le tout haut de 6 unités. Capteur couleur et toucher installés, manque le bras.
Photo de moi, Moccant (de dos !) prise par Whihte wink
A bientôt pour la suite !

Dernière édition par Piruk le Lun 30 Avr 2012, 19:00, édité 1 fois
Piruk
Du7734
Attends, j'ai pas compris: c'est tes pièces ou c'est le lycée qui vous a fournis les pièces ?
Piruk
Le lycée qui fournit évidemment. J'oserais jamais amener les miennes !
Du7734
Mais c'est trop frais ! Construire du LEGO mindstorm au lycée pour une note !
Toa Ignika
Sam 28 Avr 2012, 19:37Toa Ignika
xD La chance vous construisez le tout ! Nous la base nous est imposé on doit juste faire la pince en CIT et le programme en SI >_<
Piruk
Bah dis donc ! Pas très cool. M'enfin.
Toa Ignika
Sam 28 Avr 2012, 21:39Toa Ignika
Ah j'ai oublié de dire que j'avais pas la même liste de pièces.... On en a moins u_u' et surtout c'est pas vraiment trié u_u', par contre c'est le NXT 1.0 vous ?
Piruk
Oui, avec capteur bicolore seulement. C'est déjà pas mal !
Toa Ignika
Sam 28 Avr 2012, 22:15Toa Ignika
Nous on a un 2.0, votre projet dure combien de temps au faite ?
Piruk
Jusqu'à la fin, soit début/mi juin.
Toa Ignika
Sam 28 Avr 2012, 22:44Toa Ignika
Ah et aussi seul votre Lycée fait ce concours ? Vu que nous nous sommes avec un autre Lycée (un robot va poser un pion au centre du parcourt et un autre va le chercher)
Piruk



Jour 2.5 : 30/04/2012

Pourquoi jour 2.5 ? Parce que je considère le Vendredi comme une séance et le Lundi sa continuité. Donc, Lundi = 2.5.
Voila pour la petite aparté.

Ce troisième jour commence par la fin du dernier cours de SI, à regarder les exposés des gens qui passent. On a donc eu une trentaine de minutes à consacrer au projet. Rien d’extraordinaire donc. J'ai inséré des poutres techniques courbées à l'avant suite à une proposition de Dacoul, pour que le robot puisse monter le ponton obligatoire à sa progression.
Voila en image la fameuse "update" mineure. Le principe du bras est opérationnel, il ne manque que le corps du robot qui a été démonté pour des raisons pratiques.

A noter : Edit en post #1, voir "Cahier des charges"
Du7734
Enfin un prof à fond dans se qui fait x), le projet à l'air de bien avancer :) je sens que vous allez cartonner, les autres groupes en sont où ?
Piruk
Les autres groupes essayent avec les quatre pièces System qui se battent en duel, ou alors des structures relativement faibles. Après, on verra à la fin, j'espère qu'il y aura du niveau quoi.
Piruk



Jour 3 : 04/05/2012

Pas mal d'ajouts concernant le robot. On commence par la création de prototypes de roues, par Whihte et moi-même, lesquelles viendrons s'installer sous la brique NXT.
Dacoul quant à lui à commencé la programmation, avec pas mal de petites choses inutiles mais intéressantes (notamment pour la voix).
Autant vous dire que on est un des groupes les plus avancés, mais je me refuse à nous proclamer meilleurs, on a de la sérieuse concurrence. [Bonne chance à vous si vous lisez ceci :)]
Au final, le robot prend petit à petit forme, même si de nombreux ajouts serons nécessaires.
Naaru
Dis donc , sa avance super bien , nous on avait le meme projet mais avec le 2.0 et c'etait un concour , sur les trente participants je suis arrivé 2eme .
Copnfl
Je suit depuis le début ton "défi mindstorms".
Mais je n'ai pas encore commenté.
Je trouve que ton groupe et toi vous débrouillez vraiment super bien !
Bravo, et continuez comme ça !
Du7734
Sa avance ^^ j'ai hâte de voir le résultat.
P.O.K.E.R
Vous avancer vite cela prend forme et le sujet est amusant .
Piruk
Je n'ai pas parlé de Lundi, trop rien à raconter. Désolé
Piruk



Jour 4 : 11/05/2012

Nous avons recommencé le robot, de presque zéro, car seulement ma cage visant à retenir la balle a été conservée.
Dacoul, et moi-même avons alors commencé la construction, pendant que Whihte et Alarcice bossaient sur le diaporama de présentation.

Au final, le robot est très compact par rapport à nos concurrents, on s'est même permis d'ajouter quelques pièces System pour "décorer".
Ouvert, le robot est pile de la bonne taille pour pivoter et poser la balle.
Lundi, on fera des tests pour voir la programmation. Je vous tiens au courant :)
Du7734
En effet, gros changement OO
Piruk
Bah on est passé sur un modèle compact et très "scarabé".
De part cette forme un peu ronde, je songe à le nomme "Hoto.
Piruk



Jour 5 : 16/05/2012

Rien de bien nouveau ce jour-ci, si ce n'est du bon avancement dans la programmation .
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum