IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Aller en bas
John_ee
John_ee
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs Empty [Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs

Lun 31 Jan 2011, 20:15
Une petite série de d'écrits pour le fun.

Ecrits de Chroniqueurs

Berix:
Spherus Magna... Un monde au nombreux rebondissements historiques. La Guerre du Coeur, la séparation de Spherus Magna en une planète et deux lunes, le retour du Robot Univers, la reformation. Puis la Grande Guerre. Mais tous ces faits sont nié par le Dirigeant. La destruction du Marendar a coûté la vie aux Toa Nuva, aux Toa Mahri et d'autres encore. L'Être d'Or a été vaincu par le sacrifice du Makuta Miserix, de Brutaka, d'Axonn, de Toa Helryx. Puis a suivit cette Guerre sans Nom.

Un Glatorian a empoisonné les oreilles des Agori et des autres Glatorian de ses mensonges. La répression des Matoran a commencé. Mais ils ne se sont pas laissé faire, alors Dume a convaincu les Skakdi, les Vortixx et bien d'autres à les rejoindre. Au final, la Belle Spherus Magna d'antan et redevenu l'Oppressante Bara Magna d'après. Puis la mort du Skrall en question a calmé la Guerre. Alors les dirigeants des peuples se sont ligués pour former une société. Mais Stronius et Roodaka avait un accord commun et ont assassiné les autres dirigeants. Ensuite Stronius a disparu, nous n'avons plus retrouvé son corps. Roodaka s'est enfin cru au summum de son pouvoir, mais le plus haut on monte, le plus bas on chute et on l'a poussé en haut d'une falaise.

Ainsi commence la formation de la société actuelle. Une Société, non bâtie sur les sables de Bara Magna, mais sur ses Cendres, sur les Cendres du Passé lointain. Le peuple était désordonné, c'était chacun pour soi, petit pousse-toi. Puis c'est alors que le Dirigeant est entré en scène. Les plus ancien, ceux qui ont vécu l'époque de l'ancienne Bara Magna comme moi l'avons reconnu. C'était Tuma. Evidemment, certains ont révélé son identité et en ont payé le prix. Mais il est devenu plus intelligent qu'à l'époque. Il s'était fait manipulé par un Agori, ironiquement, durant ce temps-là.

Mais il a su imposé son autorité. Il a écrasé la rébellion Skakdi, asservi le restant des Chasseur de l'Ombre, d'ailleurs Lariska est devenue son assassin personnel. Kopaka, le survivant des Toa Nuva a failli le tuer. Actuellement, sa dépouille pend sur le mur de la Citadelle, empalé par sa propre épée. La Vérité est submergée par la Propagande, la Justice a été tué par la Corruption, la Sécurité assommé par la Violence.

Voilà mon monde, mon chez moi. Ma maison est bâtie sur la Cendre hérité par la Guerre emmêlé dans le Sable aggressif.


Dernière édition par John_ee le Lun 21 Fév 2011, 18:13, édité 2 fois
Shas'ui
Shas'ui
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs Empty Re: [Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs

Mar 01 Fév 2011, 07:15
Hmm .... Très bon! J'aime beaucoup, que ce soit le fond totalement chaotique et apparemment plus ou moins voué à l'échec, que la forme qui m'a l'air de donner un rythme assez répétitif à toussa, bref, très beau! J'ai hâte de voir la suite...
Shock
Shock
Héros des Stats
Héros des Stats

[Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs Empty Re: [Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs

Mar 01 Fév 2011, 07:46
Une bonne présentation, un monde chaotique, les chouchous des histoires officielles principales tués, j'espère qu'on vas avoir droit à une visite de Spherus Magna Very Happy

Sinon, ça m'a l'air prometteur!
John_ee
John_ee
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs Empty Re: [Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs

Mar 01 Fév 2011, 19:48
Merci de vos com'. Je pense faire parfois des chroniques qui présente le côté triste de tout çaz et d'autres fois des satires de la "haute société". Par contre, je vais être franc ce passage
c'était chacun pour soi, petit pousse-toi
je me suis un peu trop inspiré d'une phrase tiré d'une chanson de Psykoz et de K-Sone, Larmes de Sang ^^'
Irax
Irax
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs Empty Re: [Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs

Mar 01 Fév 2011, 23:47
Applaudit

Bravo, Maestro! I Une introduction fabuleusement tournée, une histoire enivrante, superbe! Si le thème en lui-même est moyennement original et a déjà été exploré une fois ou deux sous des voies différentes, le style du prologue en jette!
Une histoire mélodramatique de batailles et d'illusions perdues, c'est certainement celle de tes fics qui a le meilleur scénario. Aussi, qu'il soit bien clair entre nous: JE T'INTERDIS FORMELLEMENT D'ABANDONNER CETTE FIC-CI! Je veut voir ce que ça va donner!
John_ee
John_ee
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs Empty Re: [Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs

Lun 07 Fév 2011, 15:25
Berix:
J'avoue avoir exagéré un peu mon introduction. Mais je devais accrocher votre attention, après faut voir si j'ai réussi. Une explication moins littéraire serait sans doute la bienvenue. Tout ce que j'ai raconté en ce qui concerne le passé, avant l'arrivée au pouvoir de Tuma, ce n'était pas hyperbolique. Après, la métaphore sur les cendres, c'est vrai qu'on peut dire que la société actuelle est construit dessus, comme si on a oublié le Passé, tout en laissant des traces. Tiens, ça m'inspire.

Mon Monde s'est reconstruit sur la Cendre du Passé, car elle a été consumée. Mais elle subsiste toujours à travers des signes, car on marche sur cette Cendre.

Mouais.

Pour continuer, c'est vrai que Tuma est devenu puissant, puis il n'y a que peu de gens restant qui aient vécu le Passé, comme moi. Y a deux moyens pour ceux de ma génération de survivre: soit rejoindre Tuma dans sa propagande, soit se faire discret. Moi, j'ai pris le second. J'ai même changé de nom. Puis c'est vrai pour Kopaka. Et c'est un peu vrai pour la Vérité, la Justice, la Sécurité. En fait j'ai pas tant que ça exagéré mes propos.

La société est divisé en trois sous-sociétés. La Petite Société, la Haute-Société et la Moyenne-Société. Les Pauvres Malheureux, les Riches Sans Cervelles et les Parvenus. Moi, je serais plutôt chez les parvenus, après, est-ce que je rentre vraiment dans ce groupe social ? M'enfin, chez les parvenus, on aime bien appelé les riches le HS, comme Haute Société, ou Hors-Service. Parce qu'ils sont supposé s'occuper de l'économie, des finances, de l'entretien. Tout les trucs casse-tête en fait, ou faut un minimum d'intelligence

Et faut le dire, les soi-disant Grands, sont juste des lèches-bottes sans intelligence. Et comme si Tuma allait recompenser le type qui allait rénover la capital. Ils jouent au jeu perpétuellement débile du meilleur lèche-botte envers Tuma. Ils organisent des festins, des fêtes, des événements. Par un quelconque miracle, j'ai été invité à l'un de ces événements. Je suis pas trop d'humeur à raconter. C'était pittoresque, Pour eux, la mort des autres est un jeu. Ils prennent des Agori ou des Matoran, surtout des Matoran, et s'amusent à les torturer, à lâcher sur eux des Rahi. Et plein d'autres choses bien plus originaux.

Bah... Je vais pas terminer cette chronique comme ça, y a un fait récent qui m'a marqué. C'est assez triste. C'est à propos d'un ami à moi, Tarix. À l'époque, il m'aimait pas, 'fin pas grand-monde m'aimait à l'époque. Tarix était un Glatorian, il maître dans l'art du combat. Il était tellement fort qu'il pensait tout connaître. À travers les années il a acquis beaucoup de sagesse. Il a supporté Raanu et Ackar dans leur tentative de calmer la guerre. Il a essayé de conserver la justice entre les peuples. Il a toujours été très écouté. Il était prêt à soulever le peuple contre Tuma, mais il s'est fait arrêter. Le lendemain ma tin, on l'a pendu sous les rires et les moqueries de la population. Pendant qu'il luttait à respirer, on lui lançait des pierres. Lui qui a vaincu tant d'ennemis, lui qui était plein de sagesse, il a été humilié devant le peuple qu'il voulait libéré. Il est mort ainsi, sous les rires et les moqueries.

C'est triste, je sais. j'espère que vous vivez dans un meilleur monde que le mien.


Dernière édition par John_ee le Lun 21 Fév 2011, 18:15, édité 1 fois
Shas'ui
Shas'ui
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs Empty Re: [Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs

Lun 07 Fév 2011, 16:52
Hmm ... Que dire, sinon très bon ? En effet, j'aime beaucoup, ce côté critique d'une société pourrie, rongée jusqu'à la moelle... 'Fin bref, continue donc ainsi, c'est le bon chemin à mes yeux wink.
John_ee
John_ee
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs Empty Re: [Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs

Lun 07 Fév 2011, 17:12
Moi-même je suis content. Je vais essayer de plus me concentrer sur le travail de la langue, il y a des petites phrases par-ci par-là dont je suis bien fier. En ce qui concerne cette fic', je dois dire que le coup du festin, j'ai surtout trouvé mon inspiration dans les quelques extraits de Satyricon, par Pétrone, que j'ai étudié en Latin. Les extraits que j'ai vu concerne un parvenu, un affranchi devenu très riche qui donait un festion ridicule. Justement, le personnage, ou plutôt l'auteur, critiquait ces riches qui n'avait aucune culture. Je devrais le lire ce roman, tiens. Je prévois de bien travailler cette scène, de ne pas vous le publier tant que j'en serais pas entièrement satisfait.
avatar
Vakh'ti
Nouveau Fan
Nouveau Fan

[Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs Empty Re: [Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs

Lun 07 Fév 2011, 17:24
Beau boulot.J'aime bien le côté "
John_ee
John_ee
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs Empty Re: [Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs

Lun 21 Fév 2011, 18:20
Comme annoncé dans mon blog, j'ai décidé de faire de ce topic un recueil d'écrits. Je continue avec un écrit du Xalean.

Le Xalean:
On me considère comme un Grand
On me considère comme un Vétéran
On m'appelle le légendaire Combattant
Mais je ne suis qu'un Survivant
Mais je ne suis qu'un Asassin Fuyant
Mais je ne suis plus qu'un Errant
Mon Passé ne me cause que le Tourment
Mon Avenir semble s'enfuir en hurlant
Mon présent est lassant
Pourquoi suis-je encore vivant ?

Alors ?
Toa Protodermis
Toa Protodermis
Héros des Stats
Héros des Stats

[Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs Empty Re: [Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs

Lun 21 Fév 2011, 18:57
John_ee a écrit:Le Xalean:
On me considère comme un Grand
On me considère comme un Vétéran
On m'appelle le légendaire Combattant
Mais je ne suis qu'un Survivant
Mais je ne suis qu'un Asassin Fuyant
Mais je ne suis plus qu'un Errant
Mon Passé ne me cause que le Tourment
Mon Avenir semble s'enfuir en hurlant
Mon présent est lassant
Pourquoi suis-je encore vivant ?

Pour du rap, c'est sympathique, il ne reste plus qu'à mettre en musique...
Pour de la poésie, ça dépends de ce que tu comptais faire, mais là, il n'y a aucune harmonie vu que chaque ver est "bancal" : un alexandrin est constitué de douze syllabes...de plus, une seule rime pour un poème, je suis contre..
Sinon, pour le sens, ben, je sais pas, c'est juste la présentation d'un personnage, aucune évolution dans la description, et chaque aspect du personnage est vite expédié, sans autres détails...
Après, bon, ça reste sympa, on voit bien que tu t'es impliqué là-dedans, cherchant le personnage au fond de toi-même, ceci dit, je ne comprends pas pourquoi un Xalean écrirait-il un tel "poème"..

Bon, je te dis ça seulement pour que tu puisse t'améliorer, j'ai écris moi-même des alexandrins, j'en sais quelque chose et j'aime ton projet "multigenre"..

Le premier chapitre m'a plu, mais le deuxième beaucoup moins, en fait, j'aurais peut-être vu le contraire, ou une explication quant aux chroniques (une sorte de préface) ou du moins, une explication quant au contexte (après tout, Berix n'écris peut-être que pour lui) qui nous explique comment vis Berix (a-t-il été choisi pour écrire ?)... Enfin bon, je préfère le début (même si tu peux toujours écrire une chronique où il s'explique)..

Mais j'aime bien l'idée de ton univers, très proche de l'actualité réelle internationale (Egypte, où les riches (pas forcément sots) entourent bien le chef de l'Etat, et une population très pauvre, un peu différent de la Tunisie où il y a beaucoup de classe moyenne, et où les gens sont plus "cultivés", là je me base surtout sur l'alphabétisation et l'efficacité du système scolaire, ce n'est pas forcément juste) et même si ce n'est pas revendiqué,, c'est super réaliste je trouve.

TP.
John_ee
John_ee
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs Empty Re: [Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs

Lun 21 Fév 2011, 20:00
Merci de ton avis structuré, je prendrais en compte. Vu que t'as l'air de t'y connaître un peu en poésie, j'ai une question en fait que me tracasse. Juste, par exemple "comme un". Est-ce qu'il y a trois syllabes "comme un" deux syllabes "comme un" parce qu'il me semble qu'il y a une règle dans ce genre.

En ce qui concerne la ressemblance avec l'actualité, bah je n'y avais pas pensé en fait. C'est en fait une simple coïncidence. Merci encore de ton avis.
Toa Protodermis
Toa Protodermis
Héros des Stats
Héros des Stats

[Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs Empty Re: [Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs

Lun 21 Fév 2011, 20:32
John_ee a écrit:Merci de ton avis structuré, je prendrais en compte. Vu que t'as l'air de t'y connaître un peu en poésie, j'ai une question en fait que me tracasse. Juste, par exemple "comme un". Est-ce qu'il y a trois syllabes "comme un" deux syllabes "comme un" parce qu'il me semble qu'il y a une règle dans ce genre.

En ce qui concerne la ressemblance avec l'actualité, bah je n'y avais pas pensé en fait. C'est en fait une simple coïncidence. Merci encore de ton avis.

Allez, je prends un exemple sur le premier poème qui me tombe sous la main : "Le poète s'en va dans les champs" de V. Hugo, les deux premiers vers :

Le poète s’en va dans les champs ; il admire.
Il adore ; il écoute en lui-même une lyre ;

En Bleu, les syllabes prises en compte, elles sont suivies obligatoirement par une consomne.
En Rouge, les syllabes non-prises en compte, elles sont suivies soit d'une voyelle (qui forme une syllabe avec cette dernière) soit elles constituent la fin du ver.

Pour être plus clair : "réponse 2".

Et pas de quoi, ça me fais plaisir =)

TP.
John_ee
John_ee
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs Empty Re: [Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs

Lun 21 Fév 2011, 20:43
Ok, d'accord, je savais qu'il y avait une règle là-dessus mais j'étais pas sûr. Merci de la précision.
Contenu sponsorisé

[Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs Empty Re: [Fan-Fiction] Ecrits de Chroniqueurs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum