IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

+8
Boboz
darkness
Tanx1774
Rohrak
Ryooo
Arthur59
Agora
Ackar1034
12 participants
Aller en bas
Ackar1034
Ackar1034
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://bydieboy.deviantart.com

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) Empty [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

Ven 27 Aoû 2010, 17:03
Bonjour aux membres de B.U, et oui, je reviens en force, encore une fois, puisque le Flood (dont j'ai fait une aide ici ) n'est pas le seul problème, puisque le Français en général, est peut être un peu négligé par certains, par exemple : on perçoit beaucoup de membres se tromper sur les conjugaisons, et encore sur les déterminants possessifs etc...C'est pourquoi, je souhaite vous aider un peu, et qui sait ? Vous augmenterez peut être même votre niveau d'orthographe. Le pavés qui va suivre ne récapitulera que les conjugaisons, ou autres signes de Français les plus utilisés, du genre : le présent, le passé, ou encore les fautes sur les déterminants.
Là, vous vous dites, "mé quessqi foou?ca rien a voar avc le forum!" Eh bien si, puisque l'orthographe est constamment repris par les Modérateurs (par moi en tout cas), et que la majorité des membres font des fautes plutôt simples.

N°1 : Les Conjugaisons.

Je vais commencer par les conjugaisons de tous les temps (surtout ceux employés). (présent, passé simple et composé, futur simple, imparfait de l'Indicatif.)

Le Présent


1er Groupe. (terminaison à l'infinitif : ER)
Utilisons le verbe au premier groupe : Manger.

-Je mange
-Tu manges (les verbes accordés au pronom "Tu" prennent toujours un "s".)
-Il/Elle/On mange
-Nous mangeons (Avec ce verbe, c'est un peu particulier puisque nous devons garde le "e" entre le radical du verbe et la terminaison, sinon ça ferait "manguons.")
-Vous mangez
-Ils mangent

2ème Groupe. (terminaison à l'infinitif : IR)
Utilisons le verbe au deuxième groupe : Finir

-Je finis (Contrairement au premier groupe, il ne termine pas par ER, et prends un "S" à Je.)
-Tu finis
-Il finit
-Nous finissons (au deuxième groupe, avec le pronom Nous, tous les verbes terminent en "ssons".)
-Vous finissez (au deuxième groupe, avec le pronom Vous, tous les verbes terminent en "ssez".)
-Ils finissent (au deuxième groupe, avec le pronom Ils, tous les verbes terminent en ssent.)

3ème Groupe. (terminaison à l'infinitif : RE)
Utilisons le verbe au troisième groupe : Prendre

-Je prends (le radical du verbe Prendre, est prend, (du moins au singulier)on n'a plus qu'à le garder puis rajouter la terminaison. Comme au deuxième groupe, 'Je', prend un "s".)
-Tu prends
-Il prend
-Nous prenons (c'est un peu plus difficile, puisqu'au pluriel, on enlève le "d" à la fin du radical au singulier.)
-Vous prenez
-Ils prennent

Le Présent est le temps le plus utilisé, puisque vous l'utilisez chaque jour une bonne centaine de fois. Il est également le plus facile, malgré le fait que les terminaisons des trois groupes soient différentes pour chacun des trois groupes.
Le temps suivant est aussi très utilisé, moins que l'Imparfait cependant, il s'agit du passé simple.

Le Passé Simple.


1er Groupe. (terminaison à l'infinitif : ER)
Utilisons le verbe au premier groupe : Essayer.

-J'essayai (contrairement à l'Imparfait qui prend un "s" à la fin, le Passé Simple n'en prend pas.)
-Tu essayas
-Il essaya (à la fin de "Il", le Présent et l'Imparfait prennent un "t", mais pas le Passé Simple, qui lui, prend un "a".)
-Nous essayâmes (très difficile, au premier groupe, et au Passé Simple, "âmes" est la terminaison de "Nous".)
-Vous essayâtes (très difficile, au premier groupe, et au Passé Simple, "âtes" est la terminaison de "Vous".)
-Ils essayèrent. (très difficile, la terminaison du Pronom "Ils" au Passé Simple, et au premier groupe, èrent est la terminaison.)

2ème Groupe. (terminaison à l'infinitif : IR)
Utilisons le verbe au deuxième groupe : Réussir.

-Je réussis (il est difficile d'imaginer que c'est bien du passé simple et non du présent.)
-Tu réussis
-Il réussit
-Nous réussîmes (au deuxième groupe, la terminaison de "Nous" est toujours "îmes".)
-Vous réussîtes (au deuxième groupe, la terminaison de "Vous" est toujours "îtes".)
-Ils réussirent (au dexuième groupe, la terminaison de "Ils" est toujours "irent". qui lui, n'a pas d'accent circonflexe.)

Les Terminaisons du deuxième groupe ressemblent fortement, il suffit de remplacer le "è", au début de la terminaison du premier groupe, par un "î" au début de la terminaison du deuxième groupe, du moins au pluriel.

3ème Groupe. (terminaison à l'infinitif : ER)
Utilisons le verbe au troisième groupe : Être.

-Je fus
-Tu fus
-Il fut
-Nous fûmes (totalement différent du premier et du deuxième groupe, "Nous" prend toujours "ûmes" au troisième groupe.)
-Vous fûtes (on remplace le "m" par un "t" à "Vous".)
-Ils furent.

Voilà qui conclue le Passé Simple. Il n'est pas le plus utilisé sur ce Forum, mais il est très important, notamment pour les livres ou les Fictions.
Le suivant est un Temps qui est très utilisé, il s'agit du Passé Composé (je vous vois déjà en train de dire, pitié, vivement qu'il arrive au futur qu'on en finisse.), comme son nom l'indique, il est constitué de deux verbes conjugués après chaque Pronom.

Passé Composé.
Le Passé Composé est en fait un verbe qui s'accord à l'auxiliaire Avoir ou Être.

1er Groupe : (terminaison à l'infinitif : ER)
Utilisons le verbe au premier groupe : Modérer. (mais quoi ? unsure )

-J'ai modéré
-Tu asmodéré
-Il a modéré
-Nous avons modéré
-Vous avez modéré
-Ils ont modéré

Comme on peut le remarquer, pour le Passé Composé, il faut deux verbes, un, qui est l'auxiliaire (être/avoir) et l'autre qui est le verbe...à utiliser. ^^" On peut également remarquer que les auxiliaires Être ou Avoir sont conjugué au Présent, et le verbe employé après comporte un "é" comme terminaison. Il est donc inutile de faire les autres groupes, puisque c'est presque toujours pareil.

L'Imparfait de l'Indicatif.

L'imparfait est un temps très utilisé par tous, il n'est pas le plus difficile, mais demande une certaine attention.
Je vais juste écrire les terminaisons de ce temps, aux trois groupes. (marre d'écrire toujours pareil. ^^)(je met sous Spoiler, pour que ça ne fasse pas trop.)

Spoiler:

Futur

Tout le monde sait ce qu'est le futur ? C'est une action qui n'a pas encore été accomplie, et qui le sera prochainement, dans le futur.
Cette fois-ci, c'est plus particulier, puisque je ne vais mettre qu'une seule ligne de terminaison, c'est toujours pareil pour tous les groupes. Il s'agit tout simplement de mettre les terminaisons après le radical du verbe.

Spoiler:

Voilà qui conclu nos conjugaisons, qui sont celles les plus utilisées, je vous le rappelle.

N°2 : Le "M" devant les "M", "B", "P".

Comme vous le savez, en Français, le "N" dans un mot se prononce "En", du genre...Antoine (XD).
Mais ce "N" est assez particulier, puisque devant les lettres "M", "P", "B", il devient un "M".
Exemple : Le Printemps !
Emboîter cette sardine.
Regardez ce squelette de Mammouth !
Mais, bien évidemment, tous les mots n'ont pas ça, puisqu'il y a des exceptions.
Exemple : Vive les bonbons ! Néanmoins. etc...
Il est important de retenir cette leçon, ça pourrait servir toute la vie, et puis, c'est une règle de Français de toute façon.

N°3 : "A" et "À" : Erreurs nombreuses !

Il faut faire très attention à ces deux "lettres".
Tout simplement parce que l'une est le verbe Avoir conjugué à la troisième personne du Présent, et que l'autre est une préposition.
La préposition est un mot invariable qui unit, par un rapport de destination, de lieu, de manière, de matière, de moyen, de temps, etc., un complément à un mot complété. Par exemple, "Par", est une préposition.
Exemple de "À" : Nous allons à Lyon.
"A" est le verbe Avoir conjugué à la troisième personne.
Exemple de "A" : Jonathan a un nouveau jeu !
Il faut faire très attention à ces deux mots. Si on disait, Nous allons a Lyon, ça voudrait dire...que vous allez avoir Lyon. --"

N°4 : Virgule, Point, Points de suspensions etc...Ponctuation.

Un gros soucis du Forum : la Ponctuation !
La Ponctuation, c'est un ensemble de signes graphiques dans une phrase, pour les relier entre elles. (., ; etc...)
Le Point se met à la fin d'une phrase, pour annoncer qu'elle est terminée, justement.
Exemple du Point : Bonjour, je m'appelle ************ et je suis votre nouvel ami.
La Virgule joue également un rôle important, elle sert à marquer une courte pose dans une phrase.
Exemple de la Virgule : Salut ***, j'espère que nous deviendrons de bons amis, et je te souhaite la Bienvenue.
Sur un site informatique, il faut mettre un espace après la virgule.
Le Point Virgule...Je n'ai jamais trop su à quoi ça servait, mais sur un site informatique, il est nécessaire de mettre un espace après celui-ci.
Les Points de Suspensions servent à, comme son nom l'indique, faire durer quelque chose.
Exemple : Le meurtrier est...
Non, je ne veux pas jouer à ça...
Il faut mettre un espace après ces trois points.
Le point d'interrogation, tout le monde connaît, c'est tout simplement pour poser une question.
Exemple : Ca va ?

N°5 : ça-sa, c'est-ces-ses-s'est, se-ce.

Egalement beaucoup de fautes sur ces 8 mots, dont il est pourtant très simpliste de les placer.
"ça" = ça, est synonyme de "cela", pas tellement un synonyme, c'est plus une abréviation.
Exemple : cela s'est-il passé ? Où ça s'est passé ?
"sa" = sa, est un déterminant possessif.
Exemple : C'est sa veste.
"c'est" = C'est, est une sorte de fusion entre le verbe Être à la troisième personne du singulier, et le cela.
"ces" = Ces, est un déterminant démonstratif au pluriel.
Exemple : Ces vestes sont belles.
"s'est" = S'est, est le verbe Être au Passé Composé, avec Faire.
Exemple : Il s'est fait bannir.
"se" = Se, est un pronom personnel.
Exemple : Il se fait bannir.
"ce" = Ce, est un déterminant possessif au singulier.
Exemple : Ce Tube de Tahu est très beau.

N°6 : Et, Est.

Fautes également sur ces deux mots.
"Et" = Exprime l'adjonction, la succession, l'opposition, la conséquence, l'insistance.
Exemple : Achète-moi du lait et du beurre.
"Est" est le verbe Être à la troisième personne du Présent.
Exemple : Tony est K.O.

N°7 : Ou, Où.

Le mot "ou" est une conjonction de coordination désignant un choix.
Exemple : Achète-moi du lait ou du beurre.
"Où" est un adverbe de lieu, ou un Complément Circonstanciel de Lieu.
Exemple : est la Section Communauté ? (c'était bien trop tentant. unsure )

N°8 : Mes, Mais.

"Mes" est un déterminant possessif au pluriel.
Exemple : Mes chaussures sont sales.
"Mais" est une conjonction de coordination.
Exemple : Mais où sont mes chaussures ?!

N°9 : Tous et Tout.

"Tous" est au pluriel, contrairement à "Tout", qui est au singulier.
La prononciation de ces deux mots est également différente, à la fin de "Tous", on entend le "s" [sse], mais pas à "Tout".
Dans une phrase, il peut également être utilisé au pluriel (évidemment) où l'on n'entend pas le "s" à la fin.
Exemple : Tous les topics ont une balise.

N°10 : Quand et Quant.

Quand est un Complément Circonstanciel de Temps.
Exemple : Depuis quand sont-ils ici ?
Quant se situe après un "à", "aux", "à la", "au" etc...
Exemple : Quant à ce message, fais attention à toi.
Quant aux réponses de l'Administrateur, n'y fais pas attention.
Quant au chat, nourri-le.
Quant à la fleur, elle est fanée.
Il faut faire bien attention à ces deux mots.

N°11 : Accords du "L' ".

Encore une chose que la plupart des membres oublient. L'accord du "L' " ("L" apostrophe).
En effet, vous avez déjà vu dans une phrase, avant un verbe, un "L" apostrophe, eh bien il faut éclairer une petite chose à son sujet : si le "L" est "féminin" (qu'il représente un nom féminin.) le verbe qui suit prendra un "E" à la fin.
Exemple : Il a trouvé l'arme. Il l'a trouvée
L'arme est au féminin, et le "L" la représente, c'est une sorte d'abréviation.



Fin !



Là, c'est le moment où vous vous dites : "Ouais, c'était totalement inutile, on n'est pas dans une école, mais sur un Forum ! Et ça a rien à voir ! etc..." Je suis d'accord, mais comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas que le flood sur le Forum (il n'y en a pas trop, mais c'est juste pour dire.), il y a également l'orthographe, et toutes ces petites choses que j'ai cités plus haut, et ça ne fait pas de mal de s'en rappeler les significations, et savoir comment les utiliser !
(Si les Administrateurs trouvent ce sujet inutile, ce que je n'espère pas, et veulent le supprimer, je vous demanderais néanmoins de le laisser quelque temps.)
Merci si vous avez lu tout ça.



Ackar1034.


Dernière édition par Ackar1034 le Mer 29 Sep 2010, 13:51, édité 6 fois (Raison : Ajout d'une leçon.)
Agora
Agora
Membre d'Élite
Membre d'Élite

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) Empty Re: [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

Ven 27 Aoû 2010, 17:08
Wow ! Merci beaucoup Ackar', j'ai plus besoin d'aller a l'école maintenant ? XD

Nan, très bon petit dictionnaire de l'orthographe français !
Ackar1034
Ackar1034
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://bydieboy.deviantart.com

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) Empty Re: [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

Ven 27 Aoû 2010, 17:09
T'as tout lu en 5 minutes ? Oo
Ca m'étonnerait...M'enfin, merci beaucoup.
Agora
Agora
Membre d'Élite
Membre d'Élite

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) Empty Re: [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

Ven 27 Aoû 2010, 17:14
J'ai l'habitude. Sinon, il me reste environ 7 lignes a lire. Oui bon, ce sont les 7 lignes de fin, mais bon.
Arthur59
Arthur59
Héros des Stats
Héros des Stats

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) Empty Re: [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

Ven 27 Aoû 2010, 17:19
Ouais, super, les leçons qui m'ont fais c***** pendant deux ans je les retrouves sur ce topic...

C'était une très bonne idée, j'espère que ça pourra aider certaines personnes à mieux écrire!
Ryooo
Ryooo
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum
http://bionicle-rpg-destin.forumactif.org/forumttp://www.facebook.com/jimmy.prelude

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) Empty Re: [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

Ven 27 Aoû 2010, 17:31
[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) 464640 ...Yé ! vive ackar! grasse à lui on peu éccrire mieu !!!

Sans blagues ,je suis le premier à faire des fautes bêtement.. Et je savais pas que Tahu avait des tubes..*rires*..Nan mais tu as parfaitement raison, c'est très bien ce genre de petite attention ! Surtout qu'il sagit de choses que l'on oublie petit à petit..
Ackar1034
Ackar1034
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://bydieboy.deviantart.com

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) Empty Re: [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

Ven 27 Aoû 2010, 17:44
Tant mieux si ça vous plaît ! J'y ai bien passé quelques heures là-dessus...^^" (nan parce que je surveillais B.U en même temps. ^^)

Ouais Ryooo, c'est notamment des petites choses qu'on oublie petit à petit, c'est pas mauvais de s'en rappeler.
Rohrak
Rohrak
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) Empty Re: [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

Ven 27 Aoû 2010, 20:05
c'est une bonne idée ces petits rappels des règles de français, rien ne vaut une petite piqure de rapelle mais il est vrai aussi que lorsqu'on écrit vite à l'ordi, on applique les règles de français inconciament. c'est comme faire du vélo, on pédale spontanément et inconciament mais évidement quand certaines des règles sont pas toute automatisée dans le cerveau, bah ca fait des fautes.


Dernière édition par alexdr le Sam 28 Aoû 2010, 12:42, édité 1 fois
Tanx1774
Tanx1774
Héros des Stats
Héros des Stats
https://www.dailymotion.com/NewKopakaCorporation1774

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) Empty Re: [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

Ven 27 Aoû 2010, 20:07
C'est très bien de faire ça et certains devraient vraiment appliquer !
darkness
darkness
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) Empty Re: [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

Sam 28 Aoû 2010, 16:10
S'il te plat!evite de me rapeler que la rentrée c'est mercredi!

Sinon, c'est vrai que cela peut être utile pour les membres dislecsiques!^^
Ackar1034
Ackar1034
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://bydieboy.deviantart.com

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) Empty Re: [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

Sam 28 Aoû 2010, 17:21
Arthur59 a écrit:Ouais, super, les leçons qui m'ont fais c***** pendant deux ans je les retrouves sur ce topic...
Darkness a écrit:S'il te plat!evite de me rapeler que la rentrée c'est mercredi!

Moi c'est Jeudi après-midi. icon4
Hum, bref, je vous ai pas obligé de le lire. --'

Merci, mais je sais pas si certains ont bien compris, c'est pas sur l'orthographe (si c'était le cas, je devrais recopier tous les mots du dictionnaire), c'est juste une piqûre de rappel comme a dit Alexdr sur les règles de Français, ce qu'on oublie le plus. ^^

Merci.

Boboz
Boboz
Membre d'Élite
Membre d'Élite

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) Empty Re: [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

Sam 28 Aoû 2010, 17:28
Bonne attention ! On voit quand les modos font bien leur travail...
moi la rentrée elle etait bien avant vous cry ah mince ! Je flood !
jai tendance a oublier les majuscules moi je vais faire un effort!
Ackar1034
Ackar1034
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://bydieboy.deviantart.com

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) Empty Re: [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

Sam 28 Aoû 2010, 17:48
Boboz a écrit: On voit quand les modos font bien leur travail...

On nous recrute pour notre potentiel, encore heureux qu'on fasse bien notre travail. ^^

Ajout d'une leçon.
Boboz
Boboz
Membre d'Élite
Membre d'Élite

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) Empty Re: [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

Sam 28 Aoû 2010, 17:53
c'est naturel voyons!
monsieur le proffesseur , on apprend notre lecon d'hortographe ? XD
Microbe
Microbe
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) Empty Re: [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

Sam 28 Aoû 2010, 19:35
o mè c supair ca bravau !!!!!

Nan plus sérieusement bonne initiative ce topic...
Depuis quand BU donne des cours, ça sens la rentrée de partout !
Ackar1034
Ackar1034
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://bydieboy.deviantart.com

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) Empty Re: [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

Mer 01 Sep 2010, 17:21
Gné ? Ca a rien à voir avec la rentrée, c'est pour améliorer l'écriture.
Ryooo
Ryooo
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum
http://bionicle-rpg-destin.forumactif.org/forumttp://www.facebook.com/jimmy.prelude

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) Empty Re: [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

Mer 01 Sep 2010, 17:26
Oui, mais tu poste ça au moment où les vacances se termine wink Je sais pas si elle y est..mais tu peut mettre une leçon sur les "ç" et les "ou/où" avec ou sans Accent.
Ackar1034
Ackar1034
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://bydieboy.deviantart.com

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) Empty Re: [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

Mer 01 Sep 2010, 17:30
Elles y sont déjà, regarde bien vers la fin. Leçon N° 5 et 7. wink
Arthur59
Arthur59
Héros des Stats
Héros des Stats

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) Empty Re: [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

Mer 01 Sep 2010, 17:31
Tu n'as rien mis sur la négation?
Ackar1034
Ackar1034
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://bydieboy.deviantart.com

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) Empty Re: [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

Mer 01 Sep 2010, 17:34
Non, et c'est normal, dans ce texte, je parle des erreurs les plus flagrantes, la Négation, tout le monde sait mettre le "Pas" dans une phrase. ^^ Je le rappelle, je ne fais pas les cours d'école, mais seulement les erreurs les plus répétitives.


Dernière édition par Ackar1034 le Ven 22 Oct 2010, 09:11, édité 2 fois
darkness
darkness
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) Empty Re: [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

Mer 01 Sep 2010, 18:45
Si j'ai bien compris il y aura d'autres lecons au fur et a mesure^^,Ca tombe bien!Je me sens un peu rouillé ces temps si au niveau de l'orthographe ^^'

tony est K.O

*hs*Il en faut bien plus pour me mettre K.O,Petit scarabée!X)*hs*
Printf
Printf
Héros des Stats
Héros des Stats

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) Empty Re: [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

Mer 01 Sep 2010, 19:45
Je ne suis pas sûr que tes leçons vont être très utiles... Et pour cause, déjà, il existe les correcteurs, ce que les personnes ayant un soucis d'orthographe convoite le plus. Après, j'avoue que les leçons que tu donnes sont plutôt les esssentielles ce qui est bien.


En tout cas, topic super utile pour ceux qui prennent le temps d'apprendre et surtout de lire pour faire des efforts (personnellement, j'ai juste lu les titres des leçons, et ça va, je les appliques bien ^^^ )

Encore une fois faut prendre la penne de lire le topic même si ce n'est pas en effet le meilleur endroit pour apprendre ces leçons^^.
Ikaru
Ikaru
Héros des Stats
Héros des Stats

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) Empty Re: [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

Mer 01 Sep 2010, 19:49
ha , c'est bien ça avant les cours , ça nous évite de se ramasser des les début parce qu'on y connais plus grand chose ...
-..........
-Ha Pardon ! Ha , c'est bien ça avant les cours , ça nous évite de se ramasser des les début parce qu'on y connais plus grand chose .
Cetanu
Cetanu
Nouveau Fan
Nouveau Fan

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) Empty Re: [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

Lun 14 Juil 2014, 21:03
Je suis tellement doué que je me suis fais exclure de mon cour de français parce que j'ai dis au prof que j'étais là pour travailler donc j'ai loupé pas mal de cours et de leçons donc merci de ton aide  biggrin .
Contenu sponsorisé

[Aide] Aide sur le Français. (petit cours) Empty Re: [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum