IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

+15
Rohrak
Tom8596
Anah
Chienly67
djimy
bioniclealien
Ryooo
Tanx1774
John_ee
darkness
Exo-6
bioniclop18
Ackar1034
Agora
Toa Leewan
19 participants
Aller en bas
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Ven 02 Juil 2010, 16:18
[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! 936197 C'est au terme de quatre mois de travail acharné de nos bénévoles que nous pouvons aujourd'hui vous annoncer que ces derniers ont enfin achevé, la traduction de l'ultime roman de la saga BIONICLE. Celui-ci édité seulement aux États-Unis et en Pologne, et sérialisé pour le reste du monde sur le site officiel bionicle.com au rythme d'un chapitre hebdomadaire en anglais uniquement, nous parlons bien sûr de Journey's End, est désormais disponible en version française et en exclusivité mondiale, sur l'Encyclopédie Nuva, sous le titre évocateur : Le Dernier Voyage.

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! 167_2
Nous vous invitons donc à dévorer ce roman en version française intégrale exclusive de la NIE, qui conclu la saga BIONICLE 2001-2010.
Beaucoup de fans ont déploré la clôture jugée bâclée de la saga suite l'arrêt de la gamme en jouets ; nous leur conseillons donc de lire ce roman en ligne, pour porter un nouveau regard sur ce final que nous estimons malgré tout digne de l'univers BIONICLE, et digne de ses fans. Notons d'ailleurs que le onzième et dernier chapitre de ce roman, Épilogue, qui raconte la victoire de Mata Nui sur son ennemi Makuta au terme d'un combat titanesque, ainsi que son sacrifice afin de restaurer le monde de Spherus Magna, éclaté lors du Fracassement survenu à la suite de la découverte du Protodermis Actif par les Glatorian, dévoile quelque surprise implicite.

En effet, Greg Farshtey, auteur d'une trentaine de romans BIONICLE depuis 2003, et de Journey's End, semble d'après notre analyse de ce récit de clôture, faire un solennel clin d'œil à ses lecteurs, au travers du personnage de Mata Nui qui quitte ses amis, où l'on a bien l'impression que l'au revoir de Mata Nui est celui de M. Farshtey évidemment affecté par la décision de LEGO, à ses fans, après plusieurs années à avoir écrit pour eux, et avoir fait de BIONICLE - tout le monde s'y accorde - sa saga plus qu'à n'importe qui d'autre...

Remerciement donc aux administrateurs Zeuboss, Toa Leewan, Gahrak, Exo-6, ainsi que les Fanactifs Biolynk et Kazi, qui ont travaillé bénévolement depuis le mois de Mars afin de vous apporter la version Française de ce roman écrit par Greg Farshtey, qui referme la boucle BIONICLE de la saga 2001-2010, nous vous le rappelons malheureusement.

Vous pouvez retrouver la Version Française du roman en exclusivité sur la NIE, l'Encyclopédie Nuva Indépendante, par les fans francophones.

BIONICLE UNIVERSE & Figurines d'Action.


Dernière édition par Toa Leewan le Ven 02 Juil 2010, 16:19, édité 1 fois
Agora
Agora
Membre d'Élite
Membre d'Élite

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Ven 02 Juil 2010, 16:19
Génial ! Quand j'aurai le temps, j'irai le lire.
Ackar1034
Ackar1034
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://bydieboy.deviantart.com

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Ven 02 Juil 2010, 16:22
Très bien ! vraiment très cool, je vais aller la lire. wink
Navré de ne pas vous avoir beaucoup aidé les gars...^^"
bioniclop18
bioniclop18
Héros des Stats
Héros des Stats
http://bioniclop18.blog-actif.net/index.htm

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Ven 02 Juil 2010, 16:27
Je vais enfin connaître la fin (enfin comment et les mise en scène)
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Ven 02 Juil 2010, 17:26
[Article édité et corrigé]

Très satisfait ! C'est un gros soulagement, cela faisait des mois que nous travaillons dessus effectivement, et de manière assez intensive ; traduire un roman entier ce n'est pas rien, même si celui-ci n'est pas trop gros.

En tout cas cela fait du bien de ce dire qu'on a enfin fini, qu'on va enfin pouvoir se consacrer de nouveau à tout le reste de l'Encyclopédie Nuva.

Un grand merci à tout ceux qui ont bosser sur la VF de ce roman, des gens qui ont été dans ce travail d'une grande générosité pour tous les fans francophone, et ce fut vraiment un plaisir de superviser et corriger cette traduction intégrale. Remerciement particulier à Toa Leewan, qui s'est montré des plus impliqués dans ce travail colossal, et à qui on doit presque la moitié de la traduction.

Sur le roman en lui, même, j'ai particulièrement apprécié ce que je conçois en effet comme un clin d'œil très solennel de Greg Farstey aux fans dans le dernier chapitre Épilogue, qui pour moi parle clairement pour lui au travers de Mata Nui s'adressant à ses amis et son peuple, même au travers d'Ackar tout à la fin. Et comme il le dit pour la "fin" (à prendre à double sens), « Je pense que n'importe quel moment aurait été trop tôt. »...
darkness
darkness
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Ven 02 Juil 2010, 17:38
Un très gros effort !!!je confirme!!Bon boulot exo
John_ee
John_ee
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Ven 02 Juil 2010, 17:52
Ça fait un total de combien de pages ? Parce je voudrais le lire, mais je me vois mal "dévorer" ce roman en VF sur un ordi, tendu, alors que je souhaiterai imprimer pour lire trnaquillement. Il y a un total de combien de pages ?

En tout cas, c'est un énorme boulot que vous avez fait. Vraiment, merci beaucoup.
Tanx1774
Tanx1774
Héros des Stats
Héros des Stats
https://www.dailymotion.com/NewKopakaCorporation1774

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Ven 02 Juil 2010, 18:03
Excusez moi mais j'ai moi aussi traduit un chapitre [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Suspect
John_ee
John_ee
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Ven 02 Juil 2010, 18:05
Faudrait pas prévenir BL aussi ? Parce que la NIE concerne le RFFB, et BL est le forum-fondateur du RFFB.
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Ven 02 Juil 2010, 18:07
Bah oui si tu veux, m'enfin ils ont décroché du projet NIE, donc je ne sais si ça les intéressera tant que ça...
Tanx1774
Tanx1774
Héros des Stats
Héros des Stats
https://www.dailymotion.com/NewKopakaCorporation1774

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Ven 02 Juil 2010, 18:07
J'ai traduit le septième chapitre.
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Ven 02 Juil 2010, 18:16
Il me semblait bien que Leewan avait oublié des Fanactif, y en avait pas qu'un. J'édite l'article.
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Ven 02 Juil 2010, 18:17
Exo-6 a écrit:Remerciement particulier à Toa Leewan, qui s'est montré des plus impliqués dans ce travail colossal, et à qui on doit presque la moitié de la traduction.

Mais de rien. Merci à toi, pour la correction de l'article. Et j'ajoute que j'ai fait plus de la moitié du roman, j'ai d'ailleurs toujours sur mon ordinateur les traductions des chapitre 1, 3, 4, 6, 10 et 11.

@ kazi : Oups... J'édites ça tout de suite.

@ John_ee : Le PDF de l'épilogue indique 59 pages. Mais si tu imprimes en plus serré, tu peux en avoir la moitié. Ca fait quand même beaucoup de papier.

@ Exo : J'ai parcouru le topic des traductions, et j'ai trouvé que le chapitre de Biolynk. Encore une fois, désolé Kazi.
Ryooo
Ryooo
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum
http://bionicle-rpg-destin.forumactif.org/forumttp://www.facebook.com/jimmy.prelude

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Ven 02 Juil 2010, 18:20
COOL ! ...ah non.. pas ça...=( the last Chapter of the best saga....Hum..

..bref...
je le lirais par respect pour tous vos efforts .. et pour tout votre travail bénévole afin qu'il n'ai pas servit à rien !

Merci à vous !
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Ven 02 Juil 2010, 18:58
John_ee a écrit:Ça fait un total de combien de pages ? Parce je voudrais le lire, mais je me vois mal "dévorer" ce roman en VF sur un ordi, tendu, alors que je souhaiterai imprimer pour lire tranquillement. Il y a un total de combien de pages ?

En tout cas, c'est un énorme boulot que vous avez fait. Vraiment, merci beaucoup.
Sur mon traitement de texte ça fais 55 pages, ce qui ferait approximativement un peu plus du double en édition comme on a eu chez Pocket Jeunesse pour la série BIONICLE LEGENDS Tomes 1 à 4, ce qui correspond bien à entre 100 et 120 pages comme ces derniers.
bioniclealien
bioniclealien
Héros des Stats
Héros des Stats
http://bioniclealien.skyrock.com/

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Ven 02 Juil 2010, 19:51
Wep merci exo je l'imprime et je le lirai dans ce soir wink
djimy
djimy
Membre d'Élite
Membre d'Élite

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Ven 02 Juil 2010, 21:57
Alors là je vous dit bravo! C'est un énorme travail et je n'imagine même pas le temps que a a dut prendre, merci beaucoup!
Tanx1774
Tanx1774
Héros des Stats
Héros des Stats
https://www.dailymotion.com/NewKopakaCorporation1774

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Sam 03 Juil 2010, 09:47
Merci les admins [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! 800803
Chienly67
Chienly67
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Sam 03 Juil 2010, 09:52
J'avais vu comment vous vous organisiez dans le forum des Fanactifs.

Bravo à vous les gars, félicitations, c'est vraiment génial pour la communauté. [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! 192139
Ryooo
Ryooo
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum
http://bionicle-rpg-destin.forumactif.org/forumttp://www.facebook.com/jimmy.prelude

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Sam 03 Juil 2010, 10:09
Beaucoup de fans ont déploré la clôture jugée bâclée de la saga suite l'arrêt de la gamme en jouets ; nous leur conseillons donc de lire ce roman en ligne, pour porter un nouveau regard sur ce final que nous estimons malgré tout digne de l'univers BIONICLE, et digne de ses fans.

Bien.. Je dois dire , c'est un excellent roman. J'ai bien apprécier.. bien que malheuresement j'ai du le lire sur écran.. Je le trouve digne de BIONICLE effectivement. [Digne d'une saga que j'ai connue jusqu'à 2005 tout du moins]
Mon passage favori ?
Spoiler:
J'ai "Spoiler" pour ceux n'ayant pas tout lu..

La Citation ?

« Allons, mes amis », dit-il, enfin. « Il est temps d'avancer. »

ça j'ai vraiment trouvé ça bien .. je veut dire...ça apporte une autre vision...Une note "positive" et qui montre que le début c'est Tahu qui sort de son canister et que la fin ..c'est Tahu qui conclue l'hsitoire.

Mon Avis et ma Note ?


C'est un très beau "dernier voyage" que nous ont fait partagé l'équipe de traduction.
Je souhaiterais remercier tous ceux qui ont participé à ce projet parceque cela rend bien ..la traduction n'est pas mot à mot elle est agréable .
Malgrès le fait que je n'ai vraiment pas apprécier certains changements que j'ai trouvé idiots dans l'univers des Bionicle depuis 2006..Je trouve que ce roman est une belle conclusion finale. Je ne trouve pas trop de points " négatifs".. à part que ce soit la fin.. On aimerais bien que Tahu se dise 3 ans après :
~-Mes Amis...il est temps .. de reprendre du service ! ~et Hop ce serait reparti pour une aventure ...
Mais la Saga ce termine en beauté.

Bref..merci à greg.f qui à fait notons le un effort.. [nan je blague..] ... Merci à vous tous pour cette traduction.
Merci au NIE. Et puis.. Je crois que j'ai passer une belle matinée par la lecture agréable de ce Roman .
Un beau petit roman d'ailleur.

Bonne lecture à Tous . Je note 8/10 le Roman.
Parceque ce n'est pas une histoire d'exception ..mais que c'est une très belle conclusion.
Elle mérite le terme d'"Ultime" histoire.. L'Apogée de la Saga en quelque Sorte.
avatar
Anah
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Sam 03 Juil 2010, 10:28
*Allez encore 4 chapitres.*


Le début de l'histoire me plait. (Sa me rappelle Xena, la guerrière avec son 'Dernier voyage', Meuuuh)
On voit d'entrer que ce sera bien, on est inclus dans l'histoire &¹ je penses que la fin sera bonne Razz (Gare à celui qui me dit la fin ...).

Tom8596
Tom8596
Membre d'Élite
Membre d'Élite
https://www.youtube.com/user/Tom9876543210ful

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Sam 03 Juil 2010, 10:54
Enfin!!!! Depuis le temps que j'attendais la traduction. Very Happy
Rohrak
Rohrak
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Dim 04 Juil 2010, 00:14
cette fin... surtout le chapitre 11 m'a profondément ému, j'ai aimé, franchement. la fin du combat et cet adieu sollenel de Greg F au travers de Mata nui...oh combien émouvant. et ce que dit Tahu qu'il faut aller de l'avant est vrai ce qui implique de passer à hero factory...
mais il y aura certainement une suite où il y aura une recherche des GÊ, affaire a suivre...
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Dim 04 Juil 2010, 00:23
Eh oui, et c'est le futur Serial Yesterday's Quest. J'crois... Et même si Mata Nui est allé prendre du repos (100.000 ans, c'est pas assez ? [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! 380446 ), nous, Administrateurs et Fanactifs, sommes toujours là pour que les fans Francophones puissent lire la suite de l'histoire. *Quel témoignage poignant !*
avatar
Anah
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Dim 04 Juil 2010, 08:53
La suite se nommera 'Serial Yesterday's Quest' ?
Coool =D
Encore un chapitre un lire !
Flenus
Flenus
Membre d'Élite
Membre d'Élite

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Dim 04 Juil 2010, 11:17
Dingue, personne de tous les traducteurs n'a fait attention ?

Journey's End, c'est "La Fin du Voyage" ! La Fin de Bionicle, et pas le dernier, ç'aurait été Last Journey !
Question d'esthétique, peut-être ?
Rohrak
Rohrak
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Dim 04 Juil 2010, 12:12
tu as tout a fait raison, Flenus, c'est quelque chose que j'ai déjà fait remarquer sur un autre topic et Exo m'a bien dit que c'est une question de traduction et d'estétique.
Arthur59
Arthur59
Héros des Stats
Héros des Stats

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Dim 04 Juil 2010, 12:14
Vous avez enfin fini, j'irai le lire quand j'aurais le temps^^
Tanx1774
Tanx1774
Héros des Stats
Héros des Stats
https://www.dailymotion.com/NewKopakaCorporation1774

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Dim 04 Juil 2010, 12:14
Oui enfin le sens est presque le même, BIONICLE s'arrête c'est tout.
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Dim 04 Juil 2010, 13:10
j'ai lu le 11ème chapitre,mata nui est toujours là,il continu d'avancer,j'attend la suite!
Contenu sponsorisé

[Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE ! Empty Re: [Roman] L'ultime roman BIONICLE : Journey's End en français sur la NIE !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum