IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm
11012009
Nuvapédia Nous vous le promettions depuis d'interminables semaines, et cela est désormais chose faite ! Le titre de ce communiqué vous a immédiatement fait comprendre ce dont il s'agissait, et nous sommes aujourd'hui fiers, au nom de toute l'équipe de BIONICLE UNIVERSE, de vous présenter le troisième et dernier site de la communauté.

[Partenaire] Évènement : Ouverture du nouveau NIE 672_1
Dernière pierre de l'édifice, le nouveau NIE est peut-être sur le point de marquer un tournant historique dans toute la jeune histoire du RFFB. Vous le savez, le BIONICLE Blog N.I.E, était l'origine de la communauté de BIONICLE UNIVERSE, né en 2006 et paru sur un réseau désuni et quasi-inexistant. Débarquant à l'époque aux yeux des fans qui commencèrent à se rencontrer sur le web et à former de chétives communautés, comme étant le blog encyclopédique BIONICLE, ou l'un des blogs, de référence en la matière, était aujourd'hui bien trop dépassé. Le RFFB a prit ces 2 dernières années énormément d'ampleur, il est désormais bien réel, et un petit blog bien qu'étant riche de 300 articles encyclopédiques, ne pouvait plus représenter comme il se doit la communauté francophone, si minime face à nos amis anglo-saxons.

C'est pourquoi, après les échecs des différents projets issus de communautés voisines censés répondre à ce problème, tels que le projet du site de BIONICLE LEGENDS, ou encore le site de MRFFB Bionicle-fr.com jamais achevé, nous avons décidé au début du mois d'octobre 2008, de concrétiser plusieurs idées faisant discrètement parler d'elles sur certains forums, notemment celle d'un espace encyclopédique BIONICLE collaboratif.
Manquant de délais dans nos disponibilités, il fallait que ce projet tienne la route, soit rapide, et efficace. Pas le temps donc de monter de toutes pièces un wiki, même avec un logiciel classique sur lequel nous n'avions pas le temps de nous former.

Nous avons donc décidé de faire ce site sur un support que nous connaissions tous déjà très bien, un forum. Bien sûr, celui-ci devait être un forum qui n'en était pas un. Nous avons donc reconfiguré ce "forum" dans ses permissions comme dans sa structure, pour en faire un véritable site collaboratif de référencement, et non-communautaire.

Le nouveau NIE est donc né, et son acronyme redéfini pour devenir désormais, la Nouvelle Institution Encyclopédique, de BIONICLE UNIVERSE.
(Pour en savoir plus sur l'histoire du projet, voir l'article de l'Exo-Blog).

Maintenant ce que vous devez savoir avant toute chose :

Ce site est un espace collaboratif, éditable par tous ! Par tous, mais de façon limitée, puisqu'il ne l'est que par ses membres. Il faut donc s'inscrire, car nous ne permettons pas à n'importe qui de participer sur ce projet, ce serait trop risqué pour la sécurité de nos fiches de référencement. Si vous souhaitez nous aider, car malgré tout pour commencer tout le monde est le bienvenue, inscrivez-vous sous le même identifiant que sur le DSA. Ou même si vous êtes de BL ou d'ailleurs et pas inscrit sur ce forum, inscrivez-vous sur le NIE sous l'identifiant que vous y avez là-bas. Car nous souhaitons filtrer nos inscriptions en sachant le plus possible à qui nous avons affaire. Ce n'est pas un espace communautaire, c'est un espace de travail en collaboration avec plusieurs MRFFB ayant pour but de référencer une encyclopédie ultime sur le monde des BIONICLE, et en français. Nous ne garderons que des personnes responsables et compétentes, qui pourront avoir la fierté de faire partie des bâtisseurs de ce monument du Réseau francophone.

Bien des choses ont déjà été faites par des privilégiés qui nous ont secrètement aider, et que nous remercions pour leur confidentialité, mais il reste énormément à faire sur du long terme. Nous comptons sur tous les MRRFB, de toutes communautés. Ce projet est sur le point de ne plus être qu'un projet, mais à pour cela besoin de vous. Vous qui entendez souvent parler de BS01, mais que vous refusé de consulter parce qu'il n'est qu'en anglais, faites que le nouveau NIE devienne son équivalent, en français !

Voici donc sans plus attendre le lien officiel de ce site... www.nie.bionicle-universe.fr

Avec tout notre respect et notre espoir,
L'équipe de BIONICLE UNIVERSE.


Dernière édition par Exo-6 le Jeu 20 Déc 2012, 02:05, édité 2 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

John_ee
Super, je vais voir ça de suite. Un BS01 version français c'est génial, il bva falloir simplement le tenir à jour.
Vezon3255
Waw, cool ! Je suis franchement heureux que ça ait ENFIN ouvert, après des semaines de travail acharné ! Ce qui est génial c'est qu'on est les premiers à avoir l'équivalent de BS01 dans NOTRE langue ! cheers

Moi je dis : trinquons à Bionicle Universe ! wink
bioniclop18
wouah!magnifique bravo a tous le monde!
Exo-6
Rien est fait, ce site reste massivement à compléter, et vous pouvez tous le faire en suivant juste les quelques règles pour faire des fiches. Ce projet à besoin de vous pour marcher, et peut-être que dans quelques mois, nous pourrons dire que nous y sommes presque arrivée.

Encore une fois, tous ne dépend que de l'implication des MRFFB.
John_ee
Vous l'avez carrément fait sous forme de forum ! Il va falloir bien surveiller car qui sait ce qui peut se passer.

Edit:Je m'inscris pour vous aider.
Ryooo
bravo !

félicitations!

merci!
wink
Exo-6
Oui, c'est pourquoi les permissions de chaque sections ont été calculée. Au début, vous ne pouvez que créer des nouvelles petites fiches, dans une section où on vous les valide ou non. Si vous les faites comme il faut, une fois formé, on vous fais confiance, et vous êtes autorisé à rejoindre un des trois groupes d'éditeurs spéciaux, et là vous pourrez modifier toutes les fiches, soit de l'espace découverte, soit de l'espace approfondie, soit de l'univers étendu.
John_ee
Ok, au moins, c'est sécuriser.
Exo-6
Ton compte vient d'être activé John_ee wink
John_ee
Ok, je voulais faire une fiche sur Radiak, mais BS01 bugue (je comptais faire une traduction pendant que j'écrivais la fiche.)
Onu@
Le projet est enfin Ouvert ... ^^ En voilà une exellente nouvelle !

Je sarais bien tenté de vous aider quand j'aurais un peu de temps libre ^^

Mais vu mes conaissances limitées en matière de story, je ne promet rien!

En tout cas félicitation Exo, BU , le RPG , la rencontre entre les membre en se fesant de nouveaux amis ici même, et maintenant le NIE , c'est à toi qu'on le doit!

Félicitation à ceux qui l'ont aidé dans ce projet ^^
Vezon3255
@John_ee : Tu sais, tu peux faire avec ce que tu sais, mais BS01 est fortement conseillé. wink
Exo-6
Je ne vois pas de bug sur BS01 : http://biosector01.com/wiki/index.php/Radiak

Pour Radiak, tu t'attaque directe à une grosse fiche là. Tu peux commencer avec moins si tu veux, c'est comme tu le sens.
Vezon3255
Fais des Kanohi, ça c'est très facile. wink
avatar
Il faut se réinscrire ? En tout cas, chapeau bas, il est super ! Very Happy
Exo-6
Si tu souhaite nous aider à le compléter, et que tu penses en être capable, oui, inscris-toi dessus, mais sous le même pseudo qu'ici wink
bioniclealien
J'y vais tout de suite.
Onu@
J'ai du mal à saisir comment incorporer un tableau
des précisions?
Flenus
Ouais!!! Enfin notre propre "BSO1 Wiki" !!!!!

Il est réellement génial!!
Exo-6
Onu@ a écrit:J'ai du mal à saisir comment incorporer un tableau
des précisions?

Tu as lus ceci déjà ou pas ? http://bionicle-reference.frenchboard.com/tutoriels-du-site-f74/tutoriel-faire-un-tableau-t289.htm
avatar
Et un nouveau site qui fait que BU devienne encore plus vaste. C'est un immense projet et j'espère qu'il pourra rivaliser avec BS01.
Onu@
Exo-6 a écrit:
Onu@ a écrit:J'ai du mal à saisir comment incorporer un tableau
des précisions?

Tu as lus ceci déjà ou pas ? [url=http://bionicle-reference.frenchboard.com/tutoriels-du-site-f74/tutoriel-faire-un-tableau-t289.htm
http://bionicle-reference.frenchboard.com/tutoriels-du-site-f74/tutoriel-faire-un-tableau-t289.htm [/quote[/url]]

Oui et je ne comprend pas ce qu'il faut modifier pour le Nom et l'image...
PhantomDisaster
Dim 11 Jan 2009, 19:44PhantomDisaster
Donc, c'est enfin ouvert, bien, je vais essayer de faire de mon mieux.

Au fait, à propos du récapitulatif des 12 événements qui ont marqué le DSA en 2008 (visible sur le portail), il y a une erreur. Les premières images des Bionicle 2009 qu'on a eu, c'était en Aout, pas en Septembre.
Chienly67
Ouah excellent, ca fait des jours que j'attends son ouverture, trop cool! C'est la meilleur nouvelle depuis que je suis venu sur ce forum!
avatar
c'est cool
John_ee
Exo-6 a écrit:Je ne vois pas de bug sur BS01 : http://biosector01.com/wiki/index.php/Radiak

Pour Radiak, tu t'attaque directe à une grosse fiche là. Tu peux commencer avec moins si tu veux, c'est comme tu le sens.
J'ai terminé, ç m'a pris environ 1/2 heure, pace que je traduisais la page sur BS01. Faut que j'ajote quelques photos peut-être, j'attends la validation.
Exo-6
J'ai répondu sur place. La traduction est OK, mais on est loin de la présentation voulue ^^'
John_ee
Je vais corriger ça.
PhantomDisaster
Dim 11 Jan 2009, 20:11PhantomDisaster
Je pense que c'est un manque de respect envers BS01 que de recopier (en traduisant) leurs articles. Je pense qu'on devrait s'en inspirer mais ne pas faire une traduction de leurs articles.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum